AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 147 notes
5
16 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Parmi les 6 informations suivantes, trouvez ce qui est vrai, ce qui est faux :
- la Terre est plate
- Manu en consomme trop ...
- il n'y a pas de réchauffement du climat sur Terre du fait des activités humaines ; et la thèse du réchauffement a été inventée par les Verts pour abattre nos modèles de société
- les scientifiques ont réussi à implanter sur des chiens un gène qui rend fluorescentes leurs déjections, et le gouvernement envisage de rendre obligatoire son implantation sur tous les chiens qui seront commercialisés en France après le 1er janvier 2025, soi-disant pour limiter le risque que des piétons ne posent le pied au mauvais endroit ; le coloris choisi est le VERT fluo, preuve que des écoterroristes sont encore à la manoeuvre
- un/des dieu(x) existe(nt)
- le Père Noël distribue des cadeaux partout, la nuit du 24 au 25/12.
.
Cette bande dessinée montre que pour certains (y compris dans des pays où une grande partie de la population est scolarisée) la plupart de ces infox sont exactes.
La journaliste Doan Bui a rencontré des personnes partageant ces idées, mais également ceux qui les propagent, et ceux qui sont victimes de l'acharnement de complotistes.
Elle ne traite ni des croyances religieuses ni des crottes de chien (sujets glissants), mais montre que les milieux intégristes s'emparent souvent d'autres thèses aussi absurdes. Ses constats sont effrayants : à nos biais cognitifs (partagés par tous mais plus ou moins prégnants) s'ajoutent les effets d'algorithmes ciblant nos centres d'intérêt, renforçant ainsi nos erreurs.
Les fake news sont dangereuses pour la pensée, pour les démocraties, et pour nos libertés.
Internet n'a pas inventé ce phénomène, mais les réseaux ont fortement accru la diffusion des fake (il y a beaucoup d'argent à gagner, et des électeurs à conquérir, aussi).
.
Je conseille vivement cette lecture, pour comprendre le phénomène et mieux éviter de tomber dans les pièges tendus par ceux qui véhiculent des contre-vérités.
Commenter  J’apprécie          170
Cet album, je l'ai d'abord choisi pour son illustratrice, Leslie Plée, dont le graphisme rond & doux, intelligent et drôle, riche en symboles, m'enchante toujours, notamment dans les mini-séries en dessins animés sur Arte ('Mères Anonymes', 'Music Queens').
.
Je pensais connaître le sujet des fake news : oui, les complotistes (climatosceptiques, platistes, les flippés de l'Illuminati...), oui les algorithmes, les trolls, les faux comptes, les faux clics, les bots - ok, c'est bon, je vois ce que c'est.
Et j'ai en fait beaucoup appris grâce aux enquêtes & interviews menées par la journaliste d'investigation Doan Bui : comment nous sommes happés sur la toile, "d'aventure en aventure", grâce aux algorithmes ; quelles failles humaines sont exploitées pour nous capter, nous faire douter (curiosité malsaine, goût pour les histoires effrayantes...).
.
L'exemple concret du rôle d'une ville de Macédoine du Nord dans les élections US de 2016 est effrayant. Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Trump est sur la couverture de l'album - Trump, le prestidigitateur des fake news : il en sort de son chapeau, et utilise ce terme comme bouclier face à ses adversaires. On s'y perd.
Au-delà des enjeux politiques, il y a des intérêts financiers, évidemment :
"Je suis un businessman. Audience = pub = argent." (Tale Arsov).
Mais avec nos médias français majoritairement possédés par quelques milliardaires, on sait déjà à quel point le pouvoir, l'information et l'argent sont étroitement imbriqués, y compris dans les démocraties.
.
"Et puis, est-ce que les médias traditionnels racontent la vérité, hein ?" rétorque Slavcho Chadiev, l'ancien maire de Vélès, site de "la fabrique du mensonge" .
Non, hélas, et c'est pour cela qu'il est tentant pour nous d'aller grappiller des infos ailleurs, de préférence dans un sens conforme à nos a priori.
Souvenons-nous par exemple du nuage radioactif de Tchernobyl d'avril 1986, miraculeusement arrêté à la frontière française. Les soi-disant "experts" et journalistes étaient formels, on ne devait pas s'inquiéter. Les complotistes d'alors étaient ceux qui osaient en douter...
Commenter  J’apprécie          352
Coup de coeur pour cette BD qui explique et décortique les mécaniques du complotisme.
C'est simple, pédagogique et aussi alarmant bien sûr.
Cette BD devrait faire partie des lectures "obligatoires" dans écoles primaires, collèges et les lycées.
Une lecture utile et instructive !
Commenter  J’apprécie          10
Excellent !
On lit, on découvre, on rit, on a peur… J'ai beaucoup apprécié cette BD qui fait passer des faits d'actualité, bien renseignés. Une BD qui mérite d'être lue par les jeunes, mais aussi les adultes, qui explique les dangers complotistes de notre société.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes aujourd'hui tellement inondés de Fake news que l'on parle de vérité alternative. Où l'on est atterré par l'existence des truthers qui croient en une conspiration mondiale et dénoncent dangereusement les faits les plus évidents. Où l'on tombe des nues face à la recrudescence de terre-platistes. Où l'on prend peur lorsqu'un petit village de Macédoine peut changer le destin du monde dans son usine à clics. Mais aussi où l'on comprend mieux comment se mène un vrai travail journalistique. Drôle et très instructif.
Commenter  J’apprécie          00
Le terme francophone d'infox vient de la rencontre fortuite des notions d'information et d'intoxication, sur la table de dissection de la toile, en particulier. Dans cet ouvrage nous découvrons la définition du concept et l'explication du rapport des journalistes à cette "dérive critique". Les auteurs explicitent cette forme de désinformation en nous proposant une très pertinente typologie des victimes de fake news. Les "truthers" par exemple, partisans d'une vérité qu'ils collent de gré ou de force au réel, et qui harcèlent les victimes au nom de prétendus complots ou d'enquêtes menées en amateur. Les platistes, qu'on commence à - trop - bien connaitre... Lorsque croyance et paranoïa font bon ménage, certains processus participent aussi activement à l'endoctrinement. Ainsi le piège des algorithmes, qui aspirent et confortent les complotistes dans un trou noir, ou amplificateur, leur laissant croire qu'ils appartiennent à une majorité. Les bulles filtrantes et leurs conséquences perverses, la polarisation de la société, l'apparition de véritables usines à trolls, qui fabriquent et répandent les fake news à la pelle, et le déni des climatosceptique, qui devient plus violent à mesure que se détraque le climat. Une formidable remise à plat, qui avec documentation et humour, détricote les procédés pervers en matière d'information.
Commenter  J’apprécie          20
Dans leur bande dessinée « Fake News, l'info qui ne tourne pas rond » et qui s'adresse à tous, Leslie Plée et Doan Bui évoquent chapitre par chapitre de grandes théories du complot et dressent des portraits de complotistes. Il y est question des climatosceptiques, comprenez ceux qui ne croient pas au réchauffement climatique, et des platistes, c'est-à-dire ceux qui pensent que la Terre est plate. A cela, s'ajoutent les Truthers : ce sont en fait des partisans qui remettent en cause notamment les attentats du 11 septembre et la tuerie à l'école de Sandy Hook. Un chapitre est également consacré à Donald Trump, numéro 1 en termes de propagateur de vérités alternatives. Les auteurs/illustrateurs font par ailleurs référence aux algorithmes devenus fous sur Internet, aux Illuminati, à des fakes news vieilles comm le monde, ou encore aux usines qui propagent les fake news.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Fake news est une bande dessinée de Doan Bui (scénario) et Leslie Plée (dessin) éditée par Delcourt en 2021.
Les auteurs décrivent avec précision les différentes formes d'infox avec de nombreux détails. Les exemples concrets complètent l'argumentaire. Ils sont tellement sidérants qu'on pourrait les croire sortis d'un livre de science-fiction.
Un livre salutaire et intéressant.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre édifiant sur les fake news. La journaliste a suivi les principales sources de fake news (les illuminati, les antivax, les platistes, les supporters de Trump…) et a décrypté le phénomène.
C'est particulièrement préoccupant de découvrir qu'il est plus facile de colporter des fausses infos que la vérité, tellement facile et tellement rentable que des journaux spécifiques se montent pour créer des fake news au détriment des journaux d'investigations qui déclinent alors qu'ils travaillent pour la vérité !
On pourrait croire que des gens comme les platistes sont des illuminés et sont marginaux mais de nombreuses personnes croient que la Terre est plate ! On va découvrir, à partir de quelques exemples, qu'il est particulièrement difficile d'échapper aux messages trompeurs. L'homme est ainsi fait, il s'arrange avec la vérité pour croire à ce qu'il lui fait du bien.
J'ai particulièrement apprécié l'analyse de la journaliste qui a rencontré de nombreuses personnes et qui a analysé le phénomène de fake news : pourquoi et comment ces infos peuvent circuler et convaincre autant de monde ?
Le pire exemple tout de même de cet ouvrage et celui qui introduit le sujet : la tragédie à l'école de Sandy Wood juste après la seconde élection d'Obama. Pour les pro-armes, cette tragédie qui a vu de nombreux enfants et enseignants mourir sous les balles d'un tueur a été monté de toutes pièces pour faire voter une loi anti-arme. Des parents qui ont perdus leur enfant dans cette tragédie ont été traités d'acteurs et ont été menacés !
Préparer-vous a être choqués par ce voyage de la journaliste dans le monde des fake news.
C'est un livre qui nous fait réfléchir ; et oui, évidemment, c'est en réfléchissant et en se posant des questions que l'on peut échapper aux fake news.
Merci Doan Bui de nous permettre d'appréhender ce monde de plus en plus flou !
Commenter  J’apprécie          30
Dans la grisaille de la routine quotidienne, le sensationnel, le spectaculaire et le surnaturel nous permettent d'échapper à l'ordinaire. Mais le jeu de l'imposture n'est amusant que si nous en acceptons les règles. Ceux qui se laissent abuser risquent gros : argent, crédibilité, intégrité... Certains y ont laissé la vie. Aujourd'hui, la désinformation est partout, mais le mal est ancien. L'histoire regorge de faux-semblants de toutes natures. le Cheval de Troie, modèle mythologique de la supercherie, fait ainsi écho aux problèmes contemporains d'un monde dominé par Internet. Embarquons pour un voyage dans le temps et aventurons-nous au gré des fraudes et falsifications qui ont jalonné l'histoire tout en gardant un oeil sur la réalité des choses.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}