Très bon ouvrage qui explique et illustre le mécanisme des rumeurs et fausses informations, et s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux ados. A travers un parcours retraçant le fonctionnement des fake news, la journaliste Doan Bui, nous explique pourquoi elles ont autant de poids. En suivant son lapin blanc, comme Alice et comme Néo après elle, Doan Bui montre comment les algorithmes des moteurs de recherches peuvent conforter chacun dans ses croyances, aussi stupides fussent-elles. Elle montre aussi comment Donald Trump a particulièrement bien pu en profiter et pourquoi nous sommes parfois si crédules. En passant en revue les climatosceptiques, les antivax, et bien évidemment les platistes, elle montre comme il peut être facile de réécrire l'histoire, surtout grâce à internet. Exactement ce que George Orwell annonçait dans 1984. Coïncidence ? Je ne pense pas....
Une bande dessinée achetée au départ pour mes enfants, toujours plus happés par les réseaux, mais qui est tout aussi utile à nous les parents, qui tendons à en faire de même.
Beaucoup de simplicité, du bon sens et des évènements dramatiques rappelés où la coercition de ceux qui doutent de tout, les « platistes » et autres théoriciens du complot, harcèlent jusqu'à des familles endeuillées et ceux qui restent encore en lien avec la réalité scientifique ou même simplement vécue sur le terrain.
Dans ce monde des rumeurs jetées en pâture chaque jour, tout ce qui permet de ramener au bon sens et à la réalité est bienvenue, salutaire et utile.
La pédagogie par le dessin, constatant les déviances numériques pour se faire un nom, une place sur la toile, permettent de mettre en avant, comme l'ont toujours fait les caricatures depuis que la presse et les écrits publics existent, les excès à peine voilés de ceux qui attisent les braisent pour leurs propres glorioles éphémères.
Très agréable à lire et surtout à partager largement.
Si la bande-dessinée Ils sont partout se concentrait sur le terrain francophone, ici la focale est plus internationale. de Sandy Hook à Veles, Doan Bui va à la rencontre de nombreuses personnes concernées par les fake news, producteurices comme victimes, témoins comme analystes.

Le livre est découpé en chapitres thématiques avec ou sans transition directe les uns avec les autres.
Si le propos sonne parfois un peu naïf sur le journalisme, l'exposition de différents courants conspis est très accessible et ludique.

Un petit lexique à la fin vient donner quelques clés pour les néophytes pour aider à s'y retrouver dans ce monde labyrinthique.

Le dessin colle bien à l'ambiance enquête et pastilles informatives.

Alice au pays des merveilles sert de fil rouge métaphorique, jusqu'à une pirouette finale assez judicieusement trouvée.

Intéressant.
Cette BD constitue une bonne entrée en matière sur les principales fake news qui ont pu agiter la sphère médiatique depuis plusieurs années : les truthers, les platistes, l'effet pervers des algorithmes, les climatosceptiques, Trump, les illuminati…

Dans cette BD de vulgarisation, l'illustratrice Leslie Plée s'est alliée à la journaliste Doan Bui, qui apporte son regard d'experte sur le sujet. J'y ai découvert l'origine de certaines théories du complot. La journaliste y rappelle aussi les conséquences dramatiques de la propagation de certaines fake news… Et c'est pour cela que ce sujet mérite qu'on s'en préoccupe. La BD délivre, en fin d'ouvrage, des conseils avisés pour ne pas donner de poids aux fake news. Je l'ai trouvée agréable à découvrir et instructive.
Prêt pour un tour du monde des fakes news? Les auteurs, la journaliste Doan Bui et la dessinatrice Leslie Plée décriptent en détails les fausses informations. Les truthers, les platistes, les climatosceptiques et bien d'autres mixés à la sauce algorithmique, vont être passés à la moulinette. A l'heure actuelle des réseaux sociaux, face à l'abondance d'informations il est facile de tomber dans le panneau malgré le fait qu'un peu de bon sens permet de ne pas se faire Trumper dans la majorité des cas. le récit est pédagogique mais aussi instructif sans être lourd à lire grâce aux dessins de Leslie Plée qui ajoutent une touche d'humour.

Lu et conseillé sur iznéo

J'ai trouvé ce livre très intéressant par rapport à tous les sujets abordés.
On traite ici de théorie du complot concernant aussi bien des personnes lambda que des politiques ou célébrités.
J'ai appris pas mal de choses sans que ce soit rébarbatif grâce aux dessins simples mais efficaces.

Je ne saurais que conseiller ce livre très accessible !
Et si on nous mentait ? Et si la Terre était plate ? Et les vaccins, encore un truc qui nous empoisonne. Cliquons plutôt sur YouTube pour vérifier.
Voilà comment naissent quelques débuts de fausses bonnes idées, de réflexions erronées et de déductions illogiques. Dans cette bande dessinée, les auteurs décortiquent le fonctionnement des fake news, expliquent leur déroulé et scotchent le lecteur lorsque les extrêmes sont racontés. Et parce que les informations ont été prises à la source et que tout est bien exposé, les amateurs de fake news seront ravis de pouvoir tout remettre en cause. Les autres dévoreront l'ouvrage et le recommanderont chaudement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..