Bukowski nous invite à un mode de vie minimaliste. Voyager, pourquoi pas, si on ne peut pas faire autrement (Buko était obligé de voyager pour faire des lectures publiques de ses poèmes et gagner quelques kopecks, notamment en Allemagne), mais assurez-vous qu'il y ait toujours du vin dans les transports et dans les chambres d'hôtels. Et sur les plateaux télévisés aussi, ça peut sauver une soirée et faire une bonne vidéo youtube pour les générations suivantes qui s'emmerdent. Les visites de monuments et les excursions touristiques obligatoires deviennent alors moins pesantes et on se sent à nouveau comme chez soi, comme si on n'était pas partis et que le monde entier continuait à nous foutre la paix. Tout le reste compte peu ensuite puisque le vin adoucit tout tandis que la sobriété rend la vie aigue et douloureuse.

« Un commis ou un plongeur est arrivé avec son balai à franges pour finir de tout nettoyer ; une ou deux fois, j'ai senti les franges dégueulasses du balai me fouetter les chevilles. Aucun doute, la vie est insupportable, même si la plupart des gens ont appris à faire mine de rien. »
Hank commence son histoire par la fameuse scène du petit écran, celle-là même qui fit, contre son gré, sa renommée et sa réputation en France, « Apostrophes ». En deux pages, la scène est torchée. Un passage vite fait, vite oublié, il prend le train direction Nice. « Shakespeare n'a jamais fait ça » n'est donc pas un recueil de nouvelles comme Bukowski en a l'habitude et la biture. Un livre de commande sur son voyage chez ses éditeurs français et allemands. Sur commande, certes mais non dénué d'intérêt parce que Hank se livre comme il ne l'a jamais fait.

Je découvre un personnage humain, profondément attachant. Un peu dépassé par les évènements, par l'attrait surprenant que les gens semble lui porter. Il n'est pas Norman Mailer et pourtant des inconnues lui demandent des autographes. Totalement surréalistes. Et pourtant, il le mérite bien ? Norman aussi (bien que je ne l'ai jamais lu). Par contre, Hank, je commence à le connaître et apprécie tant sa prose et son verbe (non, je n'ai pas dit verge) que rien ne me surprend plus de sa part. Sauf son excès de timidité et de fragilité qu'il présente dans ce récit autobiographique.

Charles Bukowski est humain. Qui l'eut cru avant ce livre. Charles Bukowski aime sa femme. Charles Bukowski vit et souffre. Il a une âme passionnée et son voyage de Nice en Bavière est passionnant pour le passionné que je suis. Il passe son temps à boire, du vin de préférence, à baiser, Linda de préférence, et de temps en temps se voit confier le dur labeur de réciter ses poèmes ou sa prose à la radio, dans des bars, à la télévision…

Entre les chapitres de son voyage, quelques photos en noir et blanc du maître ou de sa femme viennent compléter ce portrait de famille en vacances européennes. de belles images d'un couple heureux, presque comme toi et moi, sauf que moi, je n'ai pas cette capacité à émouvoir les peuples avec de simples mots, sauf que moi, je n'ai pas cette descente aussi facile pour le vin rouge. Mais je veux bien essayer… Quoi de plus aphrodisiaque que de boire nu une bouteille au goulot en écoutant ou en récitant des poèmes.

« Shakespeare ne l'a jamais fait », être ou ne pas être Bukowski.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Le livre paru chez "13ème note éditions" est quasi-introuvable aujourd'hui, et pourtant cette édition vaut clairement le détour, entre son format "petit carnet" et son papier glacé mettant merveilleusement en valeur ses nombreuses photos.

Sorti de cette petite précision c'est un bien beaucoup trop rare, un récit du quotidien de Bukowski, du vrai, pas celui de Chinaski, lors d'une petite tournée en Europe. Son retour sur ses terres natales, son bourrage de gueule télévisé chez Pivot, un bout de sa - bien trop courte - vie "d'après". Parce qu'au final, et même s'ils ne sont finalement que peu différents, la vie que nous offrait jusqu'ici Bukowski au travers de son alter-ego était celle d'avant. Avant la célébrité, avant les premiers textes publiés, avant l'argent. Et même si l'homme continuait d'apprécier les vapeurs de l'alcool et les plaisirs charnels il est terriblement intéressant de pouvoir plonger dans ce qu'était devenu sa vie après la "renommée".
1978. Charles Bukowski part en tournée en Europe, accompagné de sa compagne et du photographe Michael Montfort. Ceci est sont son carnet de route : lectures publiques, retour à sa ville natale, visites de châteaux et de cathédrales, hôtels de luxe, bitures, voyages plein d'aventures entre la France et l'Allemagne.

On se délecte de la prose de Bukowski, on sourit de ses mésaventures ferroviaires, on est attendri par sa complicité avec Linda Lee, on regrette de ne pas avoir été présente à une de ses lectures publiques, on s'inquiète de sa consommation d'alcool, on plonge dans une époque révolue à travers les belles photos de Montfort et surtout, on s'interroge sur la nature humaine grâce aux réflexions de cet homme mûr qui a pas mal vécu. ❤️
Le légendaire écrivains underground américain des seventies, débarque en Europe pour une tournée promotionnelle. Mais dès qu'il quitte sa plume pour ce mouvoir, la fluidité de sa prose laisse place à des tribulations aussi loufoque que scandaleuses. Bien malgré lui peut être? Son train de vie lui permet de supporter son existence, car au regard de l'un de ses célèbre poèmes, Charles Bukowski hallucine encore de sa présence sur terre : "Born into This".

Un livre qui détend, plein d'humour, et si vous avez déjà lu du Bukowski, ce livre va être un moment d'un plaisir d'une rare intensité...

Un MUST dans son genre.
Pour lire ma critique sur mon site:
Lien : http://lesthrillers.canalblo..