C'est un bukowski touchant, délaissant sa posture (que l'on adore!) qui évoque les femmes de sa vie et, chose plus rare, sa fille. On découvre leur amour complice à travers des poèmes tout en pudeur et sur de rares photos.
Il se présente tel qu'il est, et capable de belles déclarations.
Alors bukowski plus malheureux aux jeux (les paris sur les chevaux) qu'en amour? Ou l'inverse…
En tout cas, un beau recueil de poèmes que les éditions « au diable vauvert » continuent à nous régaler.
Cet ouvrage paru pour la Saint Valentin rassemble 85 poèmes (dont certains totalement inédits) écrits entre 1957 et 1993 et publiés dans des recueils américains.
L'écrivain le plus déjanté des Etats-Unis évoque les femmes de sa vie et aborde sa vision de l'amour. Bien sûr, vous n'y trouverez pas l'ombre d'un alexandrin finement ciselé.
Ici l'amour est brut, brutal même, sexuel, jaloux, trahi, perdu, retrouvé, sali, mais aussi tendre (quand il évoque sa fille), complice, simple et sincère.
Cette anthologie de poèmes rassemblés pas Abel Debritto, spécialiste de l'auteur, inclus également quelques photos et dessins de Buck.
Extrait :
La dernière conquête suspendue à mon oreiller / attrape la lumière du jour dans la brume de l'alcool.
J'ai toujours dit que Bukowski était un grand sentimental. Si vous en doutez encore, il vous faut lire cette anthologie.
Au Diable Vauvert continue son travail éditorial pour entretenir la flamme des accros et faire de nouveaux adeptes.
L'auteur se dévoile ici moins cru (bien qu'avec Buk cela reste très relatif), plus tendre mais toujours aussi lucide sur lui-même.
Les poèmes de « l'Atilla des matelas » s'adressent majoritairement à ses femmes - à celles d'une vie comme à celles d'un soir - mais aussi à ses amis, à sa machine à écrire, à sa fille, et ces derniers sont particulièrement touchants.
Quand il parle d'amour, Bukowski est tour à tour drôle, nostalgique, cynique, pur, insolent, cruel mais toujours aussi incomparable.

Traduit par Romain Monnery
A quelques jours de la Saint-Valentin, il est de circonstances de parler d'amour.
Mais pas n'importe comment.
Mais pas n'importe qui.

Le seul auteur au monde que je tutoie. A qui je pourrais donner de grandes claques viriles dans le dos, appeler mon pote en lui offrant une bière.
J'ai toujours un grand sourire quand j'ouvre un de ses livres. Et un peu la larme à l'oeil au moment de le refermer...

On connaît bien évidemment son goût pour l'alcool.
Sa boulimie d'écriture.
Cette propension à ne pas s'encombrer de décorum, nommer une chatte une chatte, et God bless Bukowski pour la liberté qui est la sienne. 😇

Le voici donc parlant d'amour. A-t-il seulement jamais parler d'autre chose... Derrière ses provocations, ses grandes lassitudes. de poèmes en poèmes, les femmes défilent. Se défilent. de toute la longueur de leurs jambes, foutent le camp et Bukowski soupire, Bukowski rappelle qu'elles partiront toujours...
L'épouse.
Les maîtresses.
Les groupies.
La dernière, l'amour.
Sa fille.

Vous pouvez lui reprocher sa façon d'écrire la solitude.
Personne n'écrit la solitude comme lui...

Ce recueil est, peut-être, à mon sens, le plus facile d'accès pour découvrir Bukowski sans trop de secousses. Mettre un orteil dans l'eau, tâter la température avant de plonger.
Un peu plus doux que certains autres recueils. Que beaucoup de ses nouvelles. Un peu.

Je m'émerveille encore de ce débit unique.
De sa façon de m'entraîner même là où je ne veux pas aller, la salle de bains d'une femme ou la cour crasseuse d'un bar. Je finis toujours pas le suivre, par rire, pleurer ou saigner avec lui.
Buko, c'est mon pote.
Mon pote avec un talent fou.

Hank, je t'aime !
Alors que je me suis souvent présenté comme un addict à la prose de Bukowski, que j'ai tenté de l'imiter à moult reprises en touchant à chaque fois le ridicule, j'ai toujours soigneusement évité sa poésie... Pas mon truc les vers... J'en suis pas fier car comment se revendiquer fan d'un auteur qui n'a des cesse de se présenter dans ses romans comme un poète... Fort heureusement le diable vauvert à la bonne idée de maintenir - sur la lancée de "sur l'alcool" et "sur l'écriture" - la flamme du Buk allumée. C'est beau , c'est grand, c'est magnifique, et Buk, verre à la main, vers à l'appui, de nous montrer qu'il ne faudrait pas le voir que dans le rôle du grand soulard, bourrin et misogyne. Comme beaucoup li n'est pas sa caricature, il est bien plus que cela. Et de continuer à le découvrir post-mortem est un... je ne sais pas quoi... un truc de dingue... non c'est carrément plus que ça c'est ... ouais je sais c'est un p****n de kiff littéraire de ouf ! Merci le Diable, Merci Babelio, Merci la masse critique de 7h!
Anthologie de poèmes rassemblés pas Abel Debritto, spécialiste de Bukowski.
Je ne suis pas une grande connaisseuse de l'oeuvre de Bukowski, mais je dois avouer être séduite par ce recueil de poèmes.
L'amour : le sexe, la déception, la jalousie, l'admiration, tous les recoins de l'amour y passent et sont magnifiquement dépeints par l'auteur.
Pour ajouter au plaisir, le livre est ponctué de dessins et photos de Bukowski.
Merci Babelio et Au diable vauvert pour cette belle découvert !
Bukowski raconte l'amour, celui d'un homme bourré de défauts (et d'alcool), celui d'un père, d'un amant, celui d'un mari, d'un ami. On parle de l'amour perdu, de la mort, de la culpabilité, du sexe, des petites joies simples de la vie de couple tout comme des disputes. Amour cru, amour vulgaire, amour tendre. Tout ce qui résume Bukowski, en somme.

Sur l'amour, c'est une anthologie soignée, dans laquelle on retrouve des dessins de Buk, quelques photos avec sa femme ou sa fille, et tout à coup, quand on regarde ces sourires figés dans le temps, immortalisés sur papier, les poèmes prennent une dimension encore plus intime.

On rit de la maladresse de Buk, de son franc-parler. Et, et ça je ne m'y étais pas attendue, on s'émeut des quelques poèmes très personnels dans lequel Bukowski semble se mettre à nu.

Comme toutes les publications des oeuvres de cet auteur par Au Diable Vauvert, je ne suis pas déçue. C'était super à lire !