Jean-Marc Lainé (Traducteur)
Bamboo Edition (16/01/2008)
3.3/5   15 notes
Quand vous étiez petit, vous aviez peur du noir.Vous laissiez la porte entr'ouverte, ou bien une petite veilleuse dans un coin de la chambre. Et vous auriez bien aimé que quelqu'un veille sur vous durant votre sommeil. Un protecteur, un gardien, dont l'autorité et la puissance chasseraient les monstres qui rôdent dans la pénombre... Afin qu'il n'ait plus peur du noir et qu'il ne se sente pas trop seul après le déménagement de ses parents, la grand-mère du jeune Jose... >Voir plus
Que lire après Tigres et Nounours, Tome 1 : Les frontières du royaume : Premier voyageVoir plus
"Tigres et nounours", un titre bien original comme un clin d'oeil au film Tigre et dragon bien que cela n'aie rien à voir. Un petit garçon reçoit un cadeau de sa grand-mère, à savoir quatre félins en peluche qui sont sensés le protéger contre les monstres de la nuit. Elle lui a également conseillé de les disposer aux quatre coins de son lit, afin qu'ils le protègent des créatures mal intentionnées. Une nuit, Joseph va découvrir un autre monde, où ses peluches sont de fauves bel et bien réels...

Là où Agathe Saugrenu a lamentablement échoué, cette série résolument comics brille de tout son éclat. Un graphique magnifique tout d'abord qui rappelle les dessins animés de Walt Disney avec sa colorisation pimpante et une histoire véritablement entraînante dans un autre univers qui appartient aux seuls enfants qui ont peur du noir.

Ces aventures agissent comme une cure de jouvence qui nous rappelle une époque déjà bien lointaine de nos peurs infantiles et de notre débordement d'imagination. Les dialogues sonnent résolument modernes.

Certes, on pourra objecter que la morale est sauve, que les notions de bien et de mal sont parfaitement distinguées et que les valeurs prônant l'amitié sont de rigueur, mais c'est avant tout un divertissement pour les enfants. Et nous parents, on ne peut qu'être nostalgiques.
Joey doit déménager et malgré les discours optimistes de ses parents, il est triste et inquiet. Sa nouvelle maison est loin de ses copains et de sa grand-mère. Pour le consoler, cette dernière lui fait un cadeau : les 4 peluches de la Meute de la Nuit.
« Quelque chose de très spécial » ajoute-t-elle.

Spécial, ce cadeau l'est en effet, car en plus d'être de belles peluches, Arès, Minerva, Venus et Pallo prennent vie la nuit pour défendre les enfants des Bestioles.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
EXTRAIT "Bande dessinée très sympathique, un comic-book primé à Angoulême, plaisant à découvrir en version française. le dessin est nerveux, très coloré, à l'image de la bd américaine en général. le découpage est lui aussi très dynamique, et l'album se lit d'un bon pas. L'histoire est intéressante. Elle joue bien sur les peurs de l'enfance, la peur du noir, de l'inconnu,..."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Le monde n'est fait que de violence, tigres et nounours pullulent. Les sabres et les lances ne cachent que les cœurs impurs.