Peinture hyper réaliste de l'univers des junkies, ce roman est assez dérangeant dans la première moitié. La narration, assurée par les différents personnages à la première personne est au plus près de ce qu'ils vivent et ressentent et n'offre donc aucun recul. Ainsi, dans la première moitié, se droguer semble génial et se prostituer un métier comme un autre. La fin n'en est que plus dure à encaisser lorsqu'on voit les personnages pris par la dépendance. le style n'est pas exceptionnel et semble mal supporter la traduction. L'alternance des personnages parasite parfois l'histoire avec des passages inutiles. Quoiqu'il s'agisse d'un livre jeunesse, il est à réserver à des lecteurs assez mûrs et avertis.
Tiens donc, un Requiem for a dream version écrite, il manque que la musique on est clairement dedans. Ce livre ne fait pas de cadeau, la vérité a nue dans une adolescence décadente.
La spirale de la drogue est infernale et aspire Nico et Gemma. Elle devient leur seul but dans la vie. Elle les emmène vers le pire : prostitution, drogue, délits... Mais aussi amitié, amour, solidarité. Un livre à plusieurs voix, maîtrisé, juste. C'est une lecture bouleversante et nécessaire.
Une histoire, sur l'univers de la drogue, sur la dépendance à la drogue, de la descente aux enfers de ces jeunes qui, en pleine détresse, cherchent dans la drogue un refuge qu'ils n'ont pas réussi à trouver auprès de ceux qui devaient leur apporter sécurité, équilibre, amour; leurs parents démissionnaires ou, trop stricts qui ont oublié de faire confiance...
Un véritable frisson quand Gemma assure que prendre de l'héroïne, c'est génial. Ben oui, "on se sent bien après, c'est tout". Assez déstabilisant quand elle assure que nous sommes contrôlés dans la prise des drogues c'est tout, car que sont le tabac, l'alcool, les médicaments...? Des drogues, c'est vrai tout aussi destructeur pour l'esprit, et pour le corps....mais légales ! "Ca fait parti du contrôle mental", nous dit Gemma, elle n'a pas tort.

Cette descente aux enfers décrite par différents personnages attachants. Gemma, et Nico étant les principaux protagonistes. le jeune âge de Gemma, 14 ans fait frémir ! J'ai lu ce livre passionnant, avec grand plaisir, avec intérêt, avec effroi aussi. N'oublions pas de communiquer avec nos enfants, de leur faire confiance aussi en leur laissant prendre leur indépendance au fur et à mesure qu'ils grandissent, mais en leur apportant également, sécurité, et l'amour surtout ! En espérant que cela suffise à faire d'eux des adolescents qui n'aient pas besoin de s'évader dans la drogue quelle qu'elle soit, légale ou illégale !
J'ai bien aimé le fait que les personnages se confient à nous comme si nous étions leur journal intime. L'histoire est poignante sans toute fois aller dans des descriptions hard core. J'ai eu l'impression que Melvin Burgess était encré dans l'histoire sous le personnage de Richard. Une personne avec une bienveillance et un recul sur les personnages qu'il rencontrait.
J'apprécie cet auteur ayant une plume soignée tout en restant simple.
Le récit se décline en chapitres qui laissent la voix à chaque protagoniste. La drogue n’est pas diabolisée (car on la perçoit à travers le regard des jeunes protagonistes) mais le récit n'en donne pas non plus une image positive, loin de là. Oui, elle peut paraître un paradis mais devient vite un enfer. L'auteur ne souhaite pas donner un discours moralisateurI, plutôt une tentative de décryptage réaliste. Même si M. Burgess ne ferme pas les yeux sur la mort qui rôde, il ouvre une brèche d’espoir avec Gemma qui, à force de volonté s'en sortira. Un texte fort et juste qui ne se complaît pas dans la violence mais ne se voile pas pour autant la face. Il fallait réussir un tel pari (ProfDoc)

Littérature pour ado ?? Pas du tout d'accord. Ici l'on est clairement dans le glauque , reflet exact de ce que la drogue améne dans une vie. Ce n'est pas un roman a mettre dans toutes les mains , et certainement pas dans des mains adolescentes !
Ce livre est génial! Melvin Burgess nous parle d'adolescents qui fuguent. Sans parents ils sombrent dans la drogue, l'alcool et le vol! Ce livre parle des soucis des ados! L'auteur nous montre comment il est dur de vivre sans limites! J'ai adoré ce livre car nous avons tous eu le même voeu de partir sans ses parents à la découverte du monde réel et dans ce livre les adolescents le font, on peut facilement s'identifier à eux !
Hippolyt
Après avoir vu le titre et la couverture de ce livre, sa seule intrigue ne recèle guère de surprises... En la faisant présenter par plusieurs narrateurs, l'auteur parvient à bien nous faire ressentir la psychologie de ses personnages et à nous expliquer leurs parcours. Ceci est particulièrement vrai pour Gemma et pour Nico.
L'héroïne apparaît relativement tard dans le livre mais la place qu'elle s'y fait alors rapidement illustre bien celle que cette substance occupe inévitablement dans la "vie" des personnages qui la consomment. le lecteur perçoit parfaitement l'illusion que chacun d'eux entretient longtemps de maîtriser sa propre consommation. Pour certains, cette illusion cède peu à peu la place à une prise de conscience de leur dépendance vis à vis de cette substance.
Ce livre et ce billet sont des occasions d'informer, en particulier les adolescents, du fait que ce produit n'est pas de ceux qui peuvent se tester "une fois pour voir". En effet la dépendance qu'il crée peut-être immédiate notamment à cause du phénomène de "flash" évoqué dans le livre de Burgess. La description de ce phénomène est beaucoup plus développée dans un autre livre qui traite du même sujet et que je conseille aussi : "Flash ou le grand voyage", célèbre récit autobiographique de Charles Duchaussois (1940-1991) édité par Poche. Ce dernier livre est cependant beaucoup plus dur que "Junk" et l'héroïne y est particulièrement fascinante : il ne convient donc pas à un public adolescent, à la différence de "Junk".
En résumé, "Junk" est un livre intéressant, agréable à lire malgré un sujet difficile, et selon moi accessible dès 14 ans.
Il est de ces livres qui vous marquent à jamais. Pour moi, Junk fait partie de ceux-là. Lu lorsque j'avais 15 ans pour la première fois, j'en suis ressortie choquée, touchée, bousculée, affolée, et bien d'autres mots encore tant Melvin Burgess livre ici un texte fort, prenant, qui raconte la descente aux enfers d'adolescents britanniques. La rue, la drogue, la maladie, la prostitution, le deuil... tout est sombre dans ce roman car on se rend vite compte qu'une fois tombée du "mauvais côté" de la barrière il est bien difficile de rebrousser chemin.
Un texte qui pousse à réfléchir et lorsqu'on est ado à se rendre compte des conséquences à long terme de choix a priori anodins.
Lien : http://boumabib.fr