J'ai commencé ce livre malgré l'avis négatif de mon amie qui me l'a prêté et ceux que j'ai pu lire sur Babelio. Mais malheureusement je dois leur donner raison...

J'ai pourtant laissé sa chance à ce livre, mais bien que je n'ai pas été conquise il n'y a pas que du négatif à en tirer.
Je pense que le fond et la forme auraient eu besoin de plus d'approfondissement.
Par exemples:
-La jeune Béa a trop le comportement d'une adolescente ce qui gâche le côté héros que le roman cherche à lui donner. ( Un peu comme si Harry Potter se comportait comme un ado capricieux au lieu d'avoir une pensée plus adulte qui lui est soufflée par son auteur)
- Les rebondissements avec Lars sont biens mais Ils auraient dû être plus suptiles et mieux détaillés.
- le final se joue en 2 chapitres, très courts alors qu'il a fallu la moitié du roman pour rentrer dans l'action...

Certains personnages sont tout de même attachants et je reste sur ma fin concernant ce monde des sorciers qui à mon sens aurait pu être développé et encore plus embelli par l'auteur car sa vision du monde est parfois très belle.
Franchement ? Une grosse déception !
Déjà, la quatrième de couverture en dit trop ! Savoir à l'avance que l'allié, l'ami est en fait un ennemi enlève beaucoup de suspense, même si on se pose forcément la question à la lecture. Comme dans tout livre d'action et d'aventure. Mais, là, l'éditeur a raté son accroche. Et le reste est moyen. Tout va trop vite dans ce récit. Malgré les temps qui sont indiqués (cela fait un an, au bout de 18 mois, deux ans plus tard) pour nous faire prendre la mesure du temps, le rythme est trop rapide, il y a une phrase pour faire comprendre des mois d'apprentissage et d'expériences et on passe à la suite comme si ces mois n'avaient pas d'intérêt.
Je veux bien que le coeur du récit soit dans certains moments-clé et que le roman ne fasse pas 600 pages mais l'auteur veut passer un message sur la culpabilité, l'impossibilité de se pardonner à soi-même sans perdre son humanité (parti-pris qui nécessite une belle dissertation de philosophie plutôt ?), l'importance de la famille, se méfier des manipulateurs, donc il s'attache sur ces points-là uniquement. Finalement, je ne sais pas ce qui ressort comme message et comme impression. Une jeune fille se fait manipuler et est coupable de tout, doit expier sa faute, est aimée inconditionnellement par certains proches mais les autres n'acceptent pas son histoire et son jeune âge.
Un épilogue sur le pardon, la vie qui reprend malgré les souffrance et les erreurs aurait été le bien venu, surtout dans un livre pour les collégiens (!).
Bref je ne le mets pas dans ma liste de livres à conseiller...
Béa, 13 ans, se découvre être une sorcière. Elle voit des choses dans le ciel et pense au début devenir folle. Mais elle rencontre Silvis, une petite fille bien décidée à devenir son amie et lui ouvrir les yeux sur le monde des sorciers.
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis Décembre 2019, et j'étais vraiment impatiente de le lire. Mais en regardant les critiques j'ai eu très peur. Voici ce que j'en ai pensé :
•On a un début et un milieu d'histoire qui avance un coup lentement, un coup rapidement. Un rythme très hétérogène, et une fin bâclée.
•l'univers malgré cela est très original. Mais pas assez recherché.
• le personnage principal est d'une naïveté... je ne l'appréciait qu'une fois sur deux.

En conclusion, ce livre n'est définitivement pas un coup de coeur. Je ne l'ai vraiment pas apprécié, mais après tout, les avis peuvent varier !
Je me rappelle avoir lu Junk, de Melvin Burgess, quand j'étais ado, mais c'est à peu près tout (et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable). Je me suis donc lancée dans La Sorcière oubliée sans attente particulière, principalement me divertir et passer le temps en attendant de bonnes nouvelles.

Le roman commence très fort puisque dès le premier chapitre, notre héroïne, Bea, découvre lors d'un trajet en voiture qu'elle possède des pouvoirs ; et pas n'importe lesquels, puisqu'elle peut invoquer des esprits. Suite à ce départ sur les chapeaux de roue, on se retrouve plongé dans n'importe quel roman où le héros /l'héroïne découvre le monde de la magie : déni, colère, acceptation, émerveillement et -oh mon dieu il y a des chasseurs de sorcières il faut quitter le domicile familial !

Niveau divertissement, j'étais au top, mais niveau originalité, j'étais au point mort. Surtout que Melvin Burgess ne prend pas vraiment le temps de nous expliquer grand chose ; j'ai manqué d'informations tout au long du roman, les précisions arrivant parfois d'on ne sait où. Dur de s'attacher, dur de se concentrer.

Et puis, après que La Chasse ait failli lui mettre la main dessus, Bea se retrouve à passer plusieurs mois en huis clos avec Lars, un garçon qu'elle a rencontré au skate park et qui lui avoue qu'il est lui aussi sorcier. Pour la transformer en enfant soldat au service de la cause des sorciers, il va aller très loin. C'est là que le roman prend toute sa dimension et que Melvin Burgess s'éloigne un peu du sentier traditionnel. Il y a entraînement à la « magie », certes, mais il y a aussi manipulations, perte de repères, isolement. Bea devient un personnage plus intéressant, plus complexe. J'ai préféré la lecture à partir de la deuxième partie, où le lecteur est invité dans une histoire plus sombre, plus nébuleuse. Cependant, par rapport à cette partie 2, je pense qu'il est important de rappeler qu'il ne s'agit pas uniquement d'une « relation toxique », cela va un peu plus loin que ça. Il y a violence verbale et physique, séquestration et viol. le choix des mots est mauvais, de la part de l'auteur… Rappelons tout de même que son héroïne n'a que 13 ans.

Sans tout raconter (je n'irai pas plus loin que ce que nous dit la 4ème, qui s'avance déjà beaucoup), je pense que le twist est quand même très attendu, de même que la fin. Rien de bien surprenant, malgré le virage narratif de la partie 2. Toutefois, je trouve qu'il s'agit d'un roman qui pose de bonnes questions : jusqu'où est-on prêt à aller pour nos convictions ? Comment vivre après avoir été trompé ? Bea n'est pas ce personnage lisse qui va défendre le bien à tout prix, et ça, c'est agréable. Elle est humaine. Elle fonctionne beaucoup à l'instinct, se retrouve malgré tout prisonnière d'une relation dangereuse. Elle est comme nous. Et à côté de cet aspect social, moral, Melvin Burgess nous pose aussi la question de notre rapport à la nature. J'ai été bien émerveillée de contempler la vie partout autour de Bea. Peut-être que si nous aussi voyions les esprits de toutes les choses vivantes, nous les traiterions un peu mieux…

Pour résumer, La Sorcière oubliée est un roman assez stéréotypé qui réussit à s'émanciper peu à peu. Il interroge notre sens moral tout en restant un bon divertissement.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai appréciée cette histoire : un bon thriller sombre, puissant mêlant magie noire, manipulation, séduction et esprit de liberté. J'ai été déstabilisé au début du livre car il ne se passe pas grand chose, l'histoire met du temps à venir et je n'ai plus l'habitude de lire une histoire où le personne principal est si jeune (elle a treize ans au départ). Bea doit faire face à sa passivité et aux conséquences de ses actes parfois monstrueux. Malgré tout, suspense et action sont présents avec une pointe de dimension philosophique.
Un livre trop court pour moi ! Je me pose la question : est-ce qu'il va avoir une suite ? Car, pour moi, ça devrait être le cas puisque peu de choses ont été abordées en profondeurs. Je l'espère néanmoins. La couverture est très belle, originale et montre la noirceur de l'intrigue ❇
Si ce roman avait tout pour me plaire de prime abord, il en fut tout autre durant et après ma lecture. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je suis assez mitigée sur mon ressenti global et je vais vous expliquer pourquoi.

Il y a pas mal de choses que je trouve positives, malheureusement, les négatives prennent le dessus, ce qui a pour résultat que je ne suis pas convaincue. Ce roman est censé être pour les jeunes à partir de 13 ans, mes enfants en ont 16 et 17, pourtant, je ne leur laisserai pas le lire. Si certains sujets doivent être abordés, pourquoi pas justement dans les livres, il y a une certaine manière de les aborder. Mon moi adulte, n'est pas d'accord avec la vision de l'auteur. Mon moi qui se rapelle ce qu'elle lisait à cet âge-là, est certaine que je n'aurais pas apprécié ma lecture. Mon moi maman est réticente à mettre ce livre entre les mains des ados.

Les sujets sérieux abordés ici, le sont avec une certaine légèreté qui, je trouve, ne devrait justement pas l'être. Des sujets graves, ne devraient pas se retrouver aussi légers alors qu'ils ne le sont certainement pas. C'est mon point de vue, j'estime que, à partir de 13 ans (âge conseillé pour ce livre) nous pouvons apeller un chat un chat, que les enfants ne doivent pas être pris pour plus bête qu'ils ne le sont, n'oublions pas que nous sommes à l'ère d'internet, un endroit riche en information en tout genre.

Un autre point qui me gêne, c'est que le côté fantasy est trop survolé et parfois même plus que cliché. C'est ma vision en tant qu'adulte ayant déjà lu pas mal de livre du genre, cela va de soi. Mais je trouve que si le côté sorcière avait été plus travaillé, cela aurait pu être beaucoup plus positif, que cela aurait apporté un réel plus au récit. Tout comme les personnages d'ailleurs, principaux ou secondaires, je les ai trouvé un peu trop plats, sans réelles émotions à transmettre au lecteur.

Pour moi, la fantasy est un genre qui est censé faire rêver, emporter le lecteur dans un autre monde et totalement dépaysant. Toujours pour moi, ce ne fut pas le cas ici malheureusement.

Je termine en rapellant que, comme sur chacun de mes avis, il s'agit de mon propre ressenti, celui-ci m'est totalement personnel, il ne sera forcément pas le vôtre. Comme chaque fois que mon avis n'est pas entièrement positif, j'en suis la première désolée, que ce soit vis-à-vis de l'auteur qui a certainement passer pas mal de temps sur son manuscrit, ou encore envers l'éditeur. Quoi qu'il en soit, peut-être que ce roman vous plaira, vous n'avez pas les mêmes attentes que moi, et j'espère vraiment qu'il trouvera son public.