Pas mal, mais tout cela ne vaut pas Dave Robicheaux, personnage beaucoup plus complexe et abouti. On peut cependant regretter ces mêmes profils de shérifs tourmentés par l'alcool, la guerre (Corée, Vietnam, Irak..) et au moins une femme décédée...
Défi ABC 2020-2021
Noir, glaçant, violent: peut-être n'ai-je pas choisi le plus abordable de ses romans pour découvrit James Lee Burke. le mélange des thèmes, crimes crapuleux, migration, religion, politique, des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, une violence omniprésente: j'ai eu bien du mal à entrer dans le livre. Passée à côté, tout en reconnaissant le talent de l'auteur pou créer une atmosphère bien particulière, je suis restée tout le long un rien indifférente, jamais vraiment en immersion dans le récit.
Dieux de la pluie m'a laissé un sentiment assez mitigé, singulièrement car le héros principal, Hackberry Holland, est une sorte d'ersatz du fameux David Robichaux. Il en partage les mêmes tourments, des faits de guerre traumatisants, un même sens très personnel de la justice. Mais ne suscite pas le même engouement. Peut être parce qu'il n'a pas de vie de famille, pas vraiment d'amis,… C'est au final un personnage un peu faible, pas très bien incarné. C'est dommage !

C'est peut-être un mal pour un bien, car cela laisse plus de place aux criminels, en particulier le Prêcheur, capable de tuer froidement comme d'être empêché par une émotion mystique. Un personnage dans lequel Burke a placé l'interrogation existentielle qui irrigue toute son oeuvre : « Qui prédomine entre la justice divine, qu'il idéalise mais juge insensée, ou la justice des hommes, qu'il méprise mais consent à considérer comme un mal nécessaire ? ».

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, puis me suis fait embarquer, capté par le talent, parfois un peu mécanique du maître Burke, son sens du rythme, ses dialogues authentiques, et ses scènes d'action à couper le souffle.

Quand même, je me garderais de suivre la parution de la série Hackberry Holland et préfère me concentrer sur les rares opus de la série Robichaux que je n'ai pas lus. Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille Black Cherry Blues, Dans la brume électrique ou encore La Nuit la plus longue.
Vraiment pas emballé par ce polar/thriller de John Lee Burke, où comme l'a écrit une lectrices de Babelio, tous les personnages se ressemblent, avec leurs travers, leur côté psychopathe à des degrés divers, et où chaque force de police ne pense qu'à une chose: faire la nique à un service concurrent pour sortir son affaire.
J'ai dû passer près de trois semaines dessus, où chapitre après chapitre, je n'y ai vu ou découvert aucune "surprise", de celle que l'on peut attendre d'un bon livre.
Et que dire des échanges entre les différents protagnistes: l'impression qu'ils sont tous allés à la même école, avec les mêmes professeurs, tant leurs propos frisent le "copier-collé", du flic au truand, jusqu'au personnage de seconde zone.
Encéphalogramme.....vous avec trouvé le bon adjectif qui manque!
Hackberry Holland est avocat, jeune vétéran de la guerre de Corée. Il a vécu la traumatisante expérience des camps de prisonniers chinois, pendant près de 3 ans. Il souffre de cauchemars et de flashbacks auxquels il remédie par une consommation importante d'alcool.
A la tête d'une confortable fortune personnelle que lui rapportent les puits de gaz naturel hérités de sa famille, il refuse de faire ce que sa famille attend de lui, n'en fait qu'à sa tête et brûle la chandelle par les deux bouts.

Ses proches se sont mis en tête de le présenter à l'investiture au Congrès, le contraignant à honorer de sa présence d'interminables cocktails, des réunions avec des donateurs et de et jouer la comédie du mariage heureux avec son épouse Verisa, glaciale et ambitieuse.

Quand un ancien compagnon d'armes l'appelle de sa prison, après avoir été arrêté alors qu'il manifestait avec d'autres travailleurs mexicains près de la frontière, Hack laisse tout tomber pour lui venir en aide. Ce sera pour lui comme une renaissance. A ce propos, le titre du livre est évocateur : c'est pour lui le désir de faire table rase du passé, de déposer son fardeau, pour vivre enfin sa nouvelle vie.

Il se rend donc au Texas, auprès du Syndicat des Travailleurs Agricoles, où il fait la rencontre de la responsable Rie Velasquez, et va trouver l'amour de la manière la plus inattendue qui soit. Dans la confusion qui règne, il se retrouve bientôt à faire le piquet de grève, fortement alcoolisé, ce qui lui vaut de se faire rosser par un shérif local, et passer une nuit en cellule.

Il traîne un certain sentiment de culpabilité, qui peut expliquer sa tendance à se mettre dans des situations impossibles. Alors qu'il était en captivité, il a été épargné et forcé d'assister à la mort des autres. Parfois il regrettait d'être demeuré parmi les vivants et de ne pas avoir rejoint les morts.
Les épreuves vécues pendant sa longue captivité en Corée, largement relatées dans le roman, sont terribles. Ces séquences descriptives ralentissent un peu le cours de la narration, qui reste malgré tout assez fluide dans son ensemble.

C'était pour moi une curiosité que de découvrir cette oeuvre de jeunesse de James Lee Burke. Ce titre, 3ème roman de l'auteur, est sorti en 1971, presque deux décennies avant le premier tome de la saga de Robicheaux. On y trouve déjà le style de James Lee Burke, son talent pour imaginer des histoires, créer des personnages tourmentés, et les placer ensuite dans un environnement hostile. Son héros, Hackberry Holland montre une personnalité assez binaire. Vingt ans plus tard, arrivé à maturité, l'auteur donnera naissance à Dave Robicheaux, à la personnalité beaucoup plus complexe et nuancée.

Le contexte historique a également son importance : situé dans le Texas, dans le contexte des luttes syndicales, et pour les droits civiques. On a du mal à croire qu'il y a si peu de temps les inégalités étaient encore si importantes, et le racisme aussi présent dans ces états du sud. Ces vieux démons reprendraient même une certaine vigueur dans l'Amérique de Trump.
Pour conclure, je dirais que c'est un bon roman, pas inoubliable. Mais pour moi, inconditionnel de James Lee Burke, il eût été inconcevable de passer à côté. A vous de vous faire votre propre opinion…
Éditions Rivages, 2013

Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Shérif dans une petite ville du Texas, Hackberry Holland, est face au massacre de neuf jeunes femmes asiatiques, à quelques pas de la frontière mexicaine.

La lecture de ce roman me laisse un sentiment partagé. Il y a d'un côté ces personnages forts, parfois atypiques (comme celui du "prêcheur"), cette impression que l'on est face à un polar noir de très bonne facture, un peu dans le style d'un "No country for old man". Il y a de belles envolées littéraires, et pourtant il manque un je-ne-sais-quoi à ce roman pour qu'il soit totalement convaincant. Il y a parfois des longueurs, une lenteur dans le rythme, et quelques tics d'écritures (maladresse de traduction ou paresse de l'écrivain?); je n'aurai jamais aussi souvent vu le mot "créosote" dans un bouquin - une bonne chose mon vocabulaires s'est enrichi d'un mot - ou encore le fait que toutes les maisons sont en stuc, est-il vraiment nécessaire de le spécifier à chaque fois? le récit quand à lui avance sans véritablement nous surprendre. Une impression mi-figue mi-raisin, donc.

Un polar au allure de western, des personnages forts, mais une intrigue trop lente pour véritablement convaincre.