Une femme est retrouvée flottant dans le bayou, crucifiée. Robicheaux et sa nouvelle partenaire sont chargés de l'enquête, alors que d'autres meurtres sont commis.

Ce livre est un tome 22 et je n'ai pas lu les précédents. Il peut se lire indépendamment pour ce qui est de l'enquête, mais ça m'a posé problème pour les personnages et leur contexte. Je pense que pour cette série, c'est compliqué de débarquer après autant de tomes. Il y a des rappels de ce qui s'est passé précédemment, suffisamment pour qu'on puisse suivre, mais il m'a clairement manqué des éléments de compréhension, surtout que certains personnages, hormis le héros et son acolyte, semblent récurrents.

Le livre est qualifié de roman noir plutôt que de roman policier et je comprends pourquoi. Avant d'en arriver à la dernière cent-cinquantaine de pages, on passe beaucoup plus de temps à explorer les états d'âmes des protagonistes et des relations entre eux ou de leur relation à leurs addictions, ou autres problèmes personnels, qu'à se pencher sur l'enquête. Ne pas savoir comment ils en étaient arrivés là, malgré les différents rappels, m'a handicapée dans ma lecture, je l'avoue.

Le gros point fort du roman est son ambiance. On est avec Dave et ses comparses dans le bayou, l'Histoire de la Louisiane et son contexte social pèsent sur l'ensemble du récit. D'autre part, l'auteur fait la part belle à l'introspection. Les personnages sont cabossés par la vie et il est plus question de tout ça que de l'enquête.

A côté de ça, on baigne un peu beaucoup dans la testostérone. Des mecs « virils » (entendez violents et sexistes), vétérans du Vietnam, nostalgiques du vieux sud, qui font « justice » eux-mêmes avec un tas d'armes et des femmes qui sont soit victimes, soit sous la protection de ces mecs. La seule femme ayant un peu de pouvoir ne semble être là que pour approuver les comportements délirants de Dave quand ils sortent du cadre légal de l'enquête. Si je ne savais pas qu'un des tomes de la série a été adapté avec Tommy Lee Jones, j'aurais bien vu Clint Eastwood dans le rôle du vieux flic hanté par le Vietnam et prêt à buter ses suspects.

Il y a une critique acerbe d'Hollywood et de sa corruption morale et une plongée dans la violence du crime organisé. Je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose à une intrigue qui souffrait déjà de pas mal de longueurs.

A part l'ambiance que j'ai trouvée bien retranscrite, je n'ai pas spécialement apprécié cette lecture. Trop long, trop introspectif et pas assez concentré sur l'enquête pour mon goût. Je ne regrette pas d'avoir testé, mais je ne compte pas en lire plus, ce n'est pas ce que je recherche dans un roman de ce genre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Il y a longtemps que je n'avais pas lu une aventure de Robicheaux, je ne le retrouve pas en grande forme…

A nouveau veuf, dans une nouvelle maison et toujours flic à New Iberia, accompagné de son inséparable acolyte Clete Purcell mais devenu vieux ronchon, encore plus obnubilé par son passé au Viet-Nam et nostalgique du passé et de la culture cajun. En encore, ce qu'il en offre est loin d'être un passé idyllique mais le regret d'une communauté isolée et fière d'elle même. N'est pas sociologue qui veut, l'effet est assez raté.

Burke nous a habitué à la population interlope de Louisiane et son lot de dégénérés violents ; il en rajoute dans le côté « c'était mieux avant » et rend son personnage fétiche pénible à force d'introspection, de mea culpa, de discours sur la décadence et sur le monde qui se détruit.

Le roman joue avec un série de crimes mis en scène, rajoute pas mal de pourris dans la police, s'amuse avec le monde du cinéma et critique allègrement la vie en Louisiane. Pour finir, le méchant sera bien sûr arrêté dans ses oeuvres mais sa motivation sera vite évacuée.

Ce livre est un Robicheaux mineur, inutilement bodybuildé pour en faire un pavé (avec pas mal de coquilles). Burke a un talent certain pour les descriptions de paysage, une fois de plus, on on sent l'humidité persistante qui règne ; mais si c'est pour continuer un personnage aussi morose, il serait peut-être temps que lui et Robicheaux prennent leur retraite.