Vous le savez, je suis une inconditionnelle de James Lee Burke et de Dave Robicheaux. Je suis une inconditionnelle du lyrisme de l'auteur lorsque 'il s'agit de la faune, de la flore, des bayous, des marais, des odeurs, de l'alcool et de la musique. Les Cajuns, les Acadiens, les Blancs, les Noirs, les vivants et les morts, les fantômes que tous ces gens portent en eux, oui je suis une inconditionnelle. Mais avec "New Iberia Blues", j'ai vécu comme une histoire de fin. Robicheaux a, plus ou moins, 75 ans, Purcell tout autant j'imagine et j'ai ressenti un trop immense sentiment de déjà vu , ce qui a gâché quelqu'un peu mon plaisir de lecture. La religion, la violence, le remords, la spiritualité, toute cette métaphysique m'a quelque peu agacée. Sincèrement, je crois qu'il y a un temps pour tout. Je crois aussi qu'au bout de ce tout, une retraite s'impose parfois . Une retraite admirable sans feux d'artifices. Noble. C'est ce que je souhaite à Dave Robicheaux. Pour le mieux.
L'Acadie, comme La Nouvelle-Orléans, est pleine d'excentriques, en grande partie parce qu'elle n'a jamais vraiment été assimilée par l'Amérique. C'est un bon endroit pour être un écrivain, un iconoclaste, un bohémien, ou un alcoolique. Certains cajuns sont virtuellement incompréhensibles pour les étrangers, et cependant ils entretiennent leur accent, la structure inversée de leurs phrases, et oublient le monde extérieur. Si on le veut, l'anonymat n'est qu'à un bateau de distance. le bassin d'Atchafalaya est le marécage le plus vaste des Etats-Unis. Pour le prix d'une péniche, on peut vivre dans des lieux qui n'ont pas de nom, car ils n'existaient pas hier, et auront peut-être disparu demain.
La modernité a été notre perte. Nos ancêtres étaient des fermiers et des pêcheurs expulsés du Canada en 1755 par les Anglais. Naturellement illettrés et pacifiques, incapables de comprendre le choc des empires, les Acadiens ont erré pendant des années avant de s'installer sur le Bayou Teche. C'est peut-être pour cette raison que nous sommes plus tolérants envers les gens qui sont différents, ou qui ont été collectivement rejetés.
Je précise tout de suite que c'est le premier livre que je lis de James Lee Burke, cet ouvrage serait le dernier d'une série, donc je n'ai pas l'expertise des spécialistes de cet auteur.

Ce roman m'a plus. J'ai aimé être embarquée en Louisiane. La Louisiane qui est au premier plan, vivante, envoûtante, enveloppante, parfois entêtante, superbement présente. Et dans ce décor naturel, on accompagne les personnages qui participent à l'histoire, Dave Robicheaux, policier, sa fille Alafair, son compagnon de toujours Clete Purcel, Desmond Cormier, un cinéaste reconnu et beaucoup d'autres. Des meurtres mis en scène, des flics véreux, la mafia, des prostituées, une chanteuse de blues, un monde du cinéma pas très net, des fantômes du passé qui refont surface et c'est parti.

J'ai dégusté ce voyage en Louisiane durant les 550 pages du livre, la faune et la flore des bayous, sa moiteur, son dépaysement. Au delà de l'intrigue policière que je ne mettrai pas plus que ça en avant, j'ai aimé suivre le parcours des personnages, plus ou moins cabossés par la vie, dans l'ambiance fort bien dépeinte de cette région. J'ai trouvé en James Lee Burke un excellent conteur.
Un premier crime violent... et d'autres vont suivre, chaque fois avec une mise en scène macabre. Dave Robicheaux et Bailey Ribbons, sa nouvelle coéquipière, sont chargés d'enquêter...

Il y a, avec "New Iberia blues", le plaisir de retrouver la Louisiane (pas vraiment celle des cartes postales, je vous l'accorde), son ambiance poisseuse, Dave Robicheaux et ses proches (Alafair et Clete Purcel). Et bien sûr l'écriture de James Lee Burke. Mais si l'histoire se révèle plutôt intéressante, elle aurait tout de même gagné à être plus condensée, plus rythmée. le récit emprunte ainsi parfois certains chemins de traverse dont l'intérêt paraît discutable, et qui rendent l'intrigue peu limpide. Ce n'est pas la première fois que j'ai un tel ressenti (il en allait de même avec "l'arc-en-ciel de verre" ou "Swan Peak"). Peut-être, comme certain(e)s l'ont suggéré ici, cette série a aujourd'hui fait son temps...
Dave Robichaux, personnage récurrent des romans de James Lee Burke reprend du service avec une nouvelle enquête pleine de noirceur.
▪️
Sherif à New Iberia, dans la région des bayous, il oeuvre à défendre les opprimés quels qu'ils soient malgré son penchant pour l'alcool et son caractère un peu ronchon sur les bords. C'est un personnage qui a souffert et auquel on s'attache aisément. Il a perdu ses femmes (oui il en a eu plusieurs), toutes mortes dans de tragiques circonstances. Il n'a aujourd'hui plus que sa fille adoptive Alafair. Dave est loin d'être parfait mais d'une incroyable humanité. Et il nous transporte, avec lui, dans cette Lousiane où flotte dans l'air, comme un petit air de blues et de vieux bourbon.
▪️
Pour ceux qui connaissent la Louisianne et plus particulièrement la Nouvelle Orleans, alors vous serez plongés en plein coeur de l'atmosphère très atypique de cette ville, bien différente des villes américaines que l'on connait.
▪️
Nous assistons à une série de meurtres
ritualisés dont la première victime est une femme retrouvée nue et crucifiée. Quel est l'objectif de ce meurtrier fou et sauvage qui étale sa barbarie au yeux de tous? Pourquoi théâtralise-t-il ses meurtres?
▪️
Une enquête complexe mais parfaitement maitrisée et dans laquelle je me suis retrouvée totalement immergée, en essayant moi aussi avec Robichaux de tenter d'élaborer des théories sur le coupable présumé de toute cette horreur. L'auteur sait si bien semer dans nos esprits cette graine du doute... Les dialogues sont percutants, le style incisif, le tout baignant dans une atmosphère glauque, violente, teintée de mystère, d'ésotérisme. Ici, point de criminels en col blanc mais bien plutôt de la prostitution, de la corruption et de l'argent sale.
▪️
Dur à lâcher, j'ai vraiment adoré cette lecture et je ne peux que vous la conseiller.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chaque page de ce livre me donne envie de me faire servir un gombo bas de gamme dans un rade merdique, de manger du crabe en laissant la barque dériver dans le marais ou me poser sous un pacanier me la couler douce avec les lumières des raffineries en toile de fond.
Sacré James, tu as le don de nous amener dans cette Louisiane si belle et si pourrie. Les bières glacées bues au goulot ne font pas oublier l'horreur née des hommes mais propose des pauses apaisantes.
Un des meilleurs de James les Burke
James Lee Burke est un de mes écrivains américains préférés, chacun de ses nouveaux romans est devenu un rendez-vous incontournable.

Avec New Iberia Blues, le lecteur va retrouver avec grand plaisir le personnage emblématique de Dave Robicheaux ! Après autant de tomes on pourrait penser que l'auteur n'aurait plus rien à dire/écrire et que ce nouvel opus serait redondant, bien au contraire ! Si Dave Robicheaux est le fil conducteur, James Lee Burke a de nombreuses histoires à raconter, des enquêtes à mener et surtout il démontre encore et toujours son immense talent au travers de sa plume.

Dès les premières pages on plonge au coeur d'une nouvelle affaire palpitante et même si ce roman fait près de 600 pages je n'ai pas vu les pages défiler, je n'ai pas vu le temps s'écouler et j'ai littéralement dévoré chaque phrase de chaque paragraphe. En plus du côté page turner, on retrouve toujours cette écriture (traduite par Christophe Mercier) incomparable, d'une grande fluidité et qui sait en même temps nous offrir le portrait fascinant de la Louisiane.

James Lee Burke écrit de magnifiques polars, il nous ouvre les yeux sur les États-Unis, sur l'envers du décor de ce pays, plus spécifiquement d'Hollywood pour ce tome-ci tout en abordant d'autres thématiques omniprésentes aux USA. C'est une vision réaliste, sincère et juste d'un pays au travers de la destinée d'un personnage récurrent qu'on aime retrouver, qui nous accompagne depuis de nombreuses années et qu'on espère retrouver encore longtemps aux côtés de Clete et d'Alafair.

En définitive, New Iberia Blues est un nouvel et excellent opus consacré à Dave Robicheaux; je vous conseille vivement de découvrir James Lee Burke qui est un des plus grands écrivains américains de notre temps; il n'est pas obligatoire de lire les enquêtes du personnage dans l'ordre (même si je le recommande toujours) alors lancez-vous !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Une plongée dans la noirceur des hommes et des bayous de Louisiane, toujours de belles descriptions, un "beau" James Lee Burke.