Citations sur Quand la ville dort (23)

Les premières phrases : Une nuit opaque et cinglée de bourrasques s'était abattue sur l'immense cité du Middle West qui s'étirait le long du fleuve. Une pluie fine, presque un brouillard, s'engouffrait par moments entre les hauts immeubles, mouillant les chaussées et les trottoirs qu'elle transformait en miroirs sombres où se réfléchissaient, grotesquement déformées, les lumières des réverbères et les enseignes au néon.
Dix était rongé par l’envie de rentrer chez lui – de revoir ce pays merveilleux et qui sait, d’y rester pour toujours. Il se sentit soudain animé d’une haine violente pour cette ville monstrueuse qui pulsait et vibrait sur plusieurs kilomètres et dans toutes les directions derrière les fines cloisons du réduit. « Et comment, que je vais le prendre, ce fric, se dit-il avec rage. Et quand j’aurai en poche ce qui me revient, je rentre chez moi. C’est là que je suis moi-même, et pas ailleurs. Dans ce sale trou, je suis comme un poisson dans l’eau. »
poche