Waouh mais quelle BD ! Messieurs, dame, les gourmands, je vous aurez prévenu, vous allez saliver devant toutes ces bonnes choses a manger :
"- Je sors tout juste de chez l'père Pidou. Il a une fille l'père Pidou... Adèle qu'elle s'appelle. Eh ben regardez ce qu'elle a concocté...[...]
- Des pommes de terre rôties dans leur robe... Une farce élaborée d'une queue de boeuf, rissolée dans sa graisse, cuite ensuite dans un bouillon de légumes et arrosée d'un verre de vin jaune... Un château-Chalon, si je ne me trompe.... Au centre de la composition, un saint-Marcellin légèrement dégourdi au four, nappé d'une crème aux morilles ou se distingue la force du bouillon de boeuf et les arômes de miel et de noisette typique de ce vin inégalable.... ".

Les descriptions de plats sont vraiment réalisées a la perfection :
"- Dis-moi... Comment c'est que tu vas cuisiner, mes lapereaux ?
- Qué Baudet ! Tu crois qu'Eugénie va te dévoiler ses petits secrets ?
- Bah c'est mon droit de savoir ce que l'on fait de mes bestioles !
- Alors la recette n'est pas de moi mais de Beauvilliers... Après les avoir cuits a la broche, je les coupe en petit des, que je mêle a du foie gras et de belles truffes. J'y ajoute une sauce légèrement épicée, je lie le tout avec un peu de jaune d'oeuf et j'en fais des boulettes généreuses. Je les roule dans des oeufs battus puis dans la mie de pain et je les plonge ensuite dans la friture." Et petit bonus, certaine recettes sont ajoutés a la fin de l'édition.

Les dessins sont très réussis et l'histoire m'a beaucoup plu. Il s'agit ici d'une adaptation d'un roman : La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff que je suis maintenant curieuse de découvrir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un livre qui parle de gastronomie, après tout, pourquoi pas le jour où Paul Bocuse vient de mourir. Et quelle belle surprise. le trait du dessin est fin, griffonné, les couleurs naturelles, certaines planches dont les cases ne sont pas délimitée rappellent les gravures de la fin du XIXe siècle, les silhouettes des personnages sont directement inspirées des caricatures d'Honoré Daumier, il y a même à la fin de l'histoire, un série d'illustrations traitées à la manière de cette époque, avec le texte dans le même ton. L'histoire raconte la vie d'un expert en gastronomie, Dodin-Bouffant. Sa cuisinière meurt d'un accident cardiaque un jour en revenant du marché. Dodin-Bouffant cherchera alors, non sans mal à la remplacer. C'est une histoire bercé par des mots à se lécher les babines, et dans cet univers gustatif, il en sort une histoire touchante et belle, romantique et savoureuse.
Voici une excellente, une délicieuse bande-dessinée.
Que de bonnes idées dans cette histoire de cuisine, certes, mais aussi de sentiments, d'amitié, de rivalité...
L'histoire, librement inspirée d'un roman, est parfaitement rythmée, bien construite et attendrissante. Pleine de bons sentiments, elle n'en est pas moins critique et soulève des questions plus profondes.
Le dessin est très bon, gentiment désuet mais parfaitement adapté à l'histoire.
Certaines scènes m'ont beaucoup fait rire et ne sont pas sans me rappeler des scènes du manga Food Wars mais avec un accent franchouillard très amusant.
J'en reprendrais bien une tranche...j'ai faim!!
Un petit bijou de BD. Mathieu Burniat nous offre un album plein de malice, d humour et de tendresse. Une BD réjouissante et jubilatoire avec un style et un dessin maîtrisé et dynamique qui donne du caractère et de la profondeur aux personnages et au récit. Une BD et un auteur à lire et à decouvrir. Un vrai coup de coeur !
Dodin-Bouffant perd la perle qui lui servait de cuisinière (et plus?). Une jeune fille belle et élégante, très sociable et gracieuse.

Il cherche une remplaçante mais peine à trouver son équivalent.

C'est alors qu'il découvre Adèle, une jeune fille simple, fille de fermier, ronde et charnue... qui cuisine à merveille.

Contre toute attente, le lien entre les deux personnages se tissent au fur et à mesure de la constitution et de la création des plats, jusqu'à ce que les sentiments s'emmêlent...

Une très jolie histoire pour adultes avec en personnage principal, la cuisine !
On savoure la description des plats et le mode de vie qui est suggéré !

A lire !

Attention aux papilles !!! Elles vont exulter !!! Mais également tous les autres sens sont mis à contribution. Et que dire des plats présentés ! L'eau vous monte à la bouche rien que d'y penser, même une fois le livre refermé !!!
Amateurs de bonne bouffe… laissez vous porter par cette BD. C'est tout bonnement un vrai régal. Tout ça avec une histoire d'amour à la clé.
Mathieu Burniat nous plonge dans un recit gourmand et savoureux bourré d humour. Des personnages haut en couleurs, une ode à la bouffe et a l amour, un dessin remarquable et une mise en scène soignée et intelligente. Bref, une vraie réussite ce Dodin Bouffant. A lire sans modération.
BD

" La passion de Dodin-Bouffant" de Mathieu Burniat (128p)
Ed.Dargaud.

Bonjour les fous de lectures....

Voici une BD qui se lit comme une carte de restaurant et qui donne envie de découvrir le livre écrit sur ce personnage haut en couleurs dans les années 1920

Dodin-Bouffant est un épicurien.
Sa cuisinière ayant trépassé, notre fin gourmet se met en chasse pour trouver une autre cuisinière.
Après de nombreuses déconvenues il fixe son chois sur Adèle.
C'est le début d'une grande complicité jusqu'à l'arrivée de son Altesse le prince d'Eurasie qui va tenter de bouleverser ce bel équilibre

Une vraie gourmandise que cette BD.
L'histoire tient la route et les dessins bien que très simples sont de bonnes qualités et rendent bien les sentiments des personnages.
Des ortolans, au foie gras , en passant par les truffes? bienvenue à la table de Dodin- Bouffant.

Très belle réussite pour ce roman graphique
Une bd comme je les aime : histoire originale et fantaisiste, sujet inattendu et romantique, dessin expressif. Ce livre est un bel objet, doré comme des ortolans au citron:)
Très chouette album. Pour les amoureux de la gastronomie mais aussi pour tous les amateurs de BD nouvelle vague.