Beaucoup de poésie et une bonne dose de burlesque pour cet album très original qui s inspire librement du roman de Marcel Rouff, "la vie et la passion de Dodin Bouffant".
Cette magnifique BD est adaptée d'un grand classique de la littérature gastronomique : « La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet » de Marcel Rouff, livre de chevet de nombreux chefs et gourmets…
Ce livre est une merveille à la fois graphique, humoristique et poétique. Il éveille nos papilles. Il nous entraine dans un torride érotisme culinaire à s'en faire péter la sous-ventrière !

Le livre, la couverture :

Ce livre, en majorité rose fushia est attirant (même pour les machos que nous pouvons être). le premier plat résume superbement bien l'ouvrage : Dodin-Bouffant, l'air réjoui, assis à table face à un plat dégageant un fameux fumet, entouré de motif d'or (ses valeurs les plus chères) représentant ainsi ses 3 amis ayant gagnés sa confiance d'un côté, et Adèle Pidou, sa cuisinière de l'autre côté. le reste des motifs dorés représentant un repas loin d'être frugal !!
Le 4eme plat nous donne un résumé succinct mais très attrayant, illustré en en-tête par de petits angelots autour d'une marmite : Est-ce le résultat de l'aventure contée dans ce livre ? Est-ce une allusion au divin ? Etc… Tout cela à la fois j'en suis certain.

Le dessin, le style, les couleurs, les effets :

Matthieu Burniat possède un style bien jovial, caricatural et fantaisiste, semi-réaliste.
Avec un trait fin, léger et moderne, élégant, fluide et tout en courbe, il a su exploiter ce thème, presque trop commun, avec une délicatesse et un soin hors norme. On ressent, à travers son dessin, une vraie passion pour cet art.
Et il arrive à nous la transmettre avec maestria.
Chaque plat illustré nous donne l'eau à la bouche, éveille nos sens, inspire notre gosier, alerte notre nez….
Les émotions des personnages sont admirablement bien réussies grâce à l'approche ubuesque et comique choisie.
Les couleurs sont belles et superbement bien sélectionnées, plus dans des tons pastels, loin d'être agressives et vives.
Les effets se résument essentiellement à un formidable travail d'ombrage. Quelques halos pour mettre en avant ce côté souverain de chaque plat, et des perspectives et des plongées grandioses sur des tables pleines d'hôtes gourmands !
Bref, qui ne se régale pas à la vue de son dessin ne pourra point être rassasié !

Le scénario, le découpage :

C'est une véritable histoire d'amour qui nous est racontée. Un amour pour la bonne chère engendrant indubitablement un amour moins platonique pour la chaire…

C'est admirable de voir comme on y retrouve tous les ingrédients de ces bonnes vieilles histoires à l'eau de rose : les amoureux innocents, les bons copains prêts à aider, le rival à l'image d'un prince etc…, et le meilleur dans tout cela c'est que tout se mélange parfaitement et donne un résultat particulièrement savoureux !

Le scénario est fort bien mitonné, inspiré donc directement de l'oeuvre de Marcel Rouff. Mathieu Burniat, en grand chef qu'il est, cisèle l'oeuvre originale et ligote tous ces morceaux choisis pour nous enfourner un délice graphique et scénaristique.

Le découpage fort bien réalisé, alterne petites et grandes vignettes tel un assaisonnement relevant un met, puis enchaîne sur des pleines pages et/ou de larges bandes verticales ou horizontales comme plat de résistance ou bien en antipasti, et pour finir l'humour apporté par la caricature des personnages et de l'époque, et les cadrages de vignette délicatement choisis, nous permettent d'achever ce repas frugal avec de tendres sucreries.
J'ai beaucoup apprécié ces nombreuses cases sans bordures qui nous transportent sans commune mesure dans les orgies culinaires illustrées !

Bravo, cet oeuvre est tout simplement une pure merveille, que, j'en suis sûr, tous les amateurs de l'oeuvre originale possèdent déjà !

Lien : http://www.7bd.fr/2016/04/la..
Un album jouissif. La passion de Dodin Bouffant est une ode à la gastronomie mais aussi une delicieuse histoire d amour. C est surtout une bd truculente, drole, et burlesque pleine de vie.
Quelle belle et douce bd pleine de bonnes choses à manger, à humer et à ressentir !
Très agréable voyage culinaire avec ses personnages attachants et des illustrations vraiment sympas. Seul hic on a faim en finissant cette bande-dessinee!
Cette BD est une vrai régal. Un roman graphique drôle et intelligent qui parle de gastronomie, d amitié et d amour.J ai adoré l originalité du dessin, le trait remarquable, simple, clair et généreux. Mais aussi le choix des couleurs ainsi que le style utilisé pour la typo et les bulles. Un recit tendre et pétillant qui a toujours le bon rythme et le bon tempo. Une BD délicieuse et parfumée qui a le don de réveiller les papilles gustatives !
Eugénie Chatagne la fameuse cuisinière du plus fin gastronome du Jura Monsieur Dodin-Bouffant fait son marché en distribuant ses conseils culinaires avant de repartir tranquillement vers la demeure de Dodin-Bouffant, passé le portail elle s'écroule morte. Pour le gastronome c'est une véritable catastrophe, il convoque ses trois amis, seuls encore invités à sa table pour leur annoncer que le poste de cuisinière est à pourvoir. Chacun prospecte pour lui dénicher la perle qui saura lui redonner goût à la cuisine, les candidates défilent mais toutes désespèrent Dodin-Bouffant et repartent aussi vite qu'elles étaient venues.

Un beau jour le père Picou apporte au gourmet un plat préparé par sa chère Adèle qui se voit convoqué chez Dodin. Embauchée très vite, le récit grâce à son arrivée va rapidement regorger de plats de toutes sortes, de recettes extraordinaires et de repas gargantuesques, avec en prime l'arrivée d'un prince fin gourmet lui aussi.

Adaptation BD d'un ouvrage de Marcel Rouff, La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet, cet album met donc en image la bonne chère et ses fans. J'ai salivé devant certaines représentations mais je me suis très vite sentie saturée de nourriture, l'abondance de plats dégoulinants de mets en tout genre était visuellement trop exubérante. Une belle histoire de passion et d'amour du vrai produit (comme on n'en fait plus).
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un délicieux roman graphique, un hymne à la gastronomie, aux arts de la table, au partage aussi. Avec cet ouvrage, comment ne pas être séduit ? Tout est généreux, le récit, les dessins qui rappellent les formes des caricatures de Daumier, les menus... , le tout servi par une passion débordante pour l'art de la gastronomie.
J'ai adoré cette lecture. Grâce aux envolées oniriques et pleines d'imagination, l'auteur réussi à nous mettre l'eau à la bouche et à susciter l'envie de partager nous aussi ces mets si alléchants.
Avec beaucoup de tendresse, nous assistons aussi à l'éclosion d'un amour, cimenté par la passion et le respect de la nourriture, de la bonne chair et des bons produits.
Pas de doute, c'est un coup de coeur pour cette oeuvre jubilatoire sur la cuisine.
Evoquant tant Brillat-Savarin que les gravures de Daumier, cette BD mijote dans les meilleures sauces rabelaisiennes. Ortolans, mousses de chanterelles, foies de lottes teintés de beurre, rôties au beurre chargées de foie gras… L'art culinaire s'y fait poésie et exaltation des sens. Croquées avec malice, les aventures de gourmets du 2nd empire, aussi exigeants que dodus, nous donnent avec beaucoup de poésie et de jubilation une belle leçon de vie, d'amour… et de cuisine.
Clément
À TABLE

J'ai d'abord vu le film de Tran Anh Hung, inspiré du roman, qui a obtenu le prix de la mise en scène à Cannes en 2023 et qui est une merveille de délicatesse culinaire et sentimentale. J'aime tous les films de ce réalisateur et je les ai tous vus en commençant par "L'odeur de la papaye verte", où il nous parlait déjà très bien de cuisine.

Le livre que je découvre est absolument extraordinaire ! Les plats sont décrits à la perfection et Dodin Bouffant, appelé "le Napoléon de la gastronomie" et ses compagnons de banquet sont tellement sympathiques dans leur façon de jouir de la nourriture.

Je découvre en lisant les critiques qu'il n'y a pas seulement un roman mais aussi "un roman graphique" comme on dit maintenant, qui est paraît-il, fort réussi. Je vais bien sûr l'acheter.

En tout cas, si j'ai un conseil à vous donner c'est de lire ce roman, mais de ne pas le faire à jeun !!!