Avec sa couverture aux reliefs dorés, pleine d'anges gracieux sinon grassouillets et d'animaux souriants, la Passion de Dodin-Bouffant s'annonce comme un album très alléchant ! Et c'est le cas, entre l'étonnement, devant tant de mets dessinés, et l'amusement, face à des situations fort cocasses. Une BD très agréable, qui se lit avec gourmandise !

« En 1862, dans une petite ville du Jura », ainsi commence l'histoire. Eugénie, une jolie jeune femme, fait son marché et chacun la salue sur son passage. C'est qu'Eugénie Chatagne est la cuisinière réputée de Dodin-Bouffant, « le maître absolu de la gastronomie », un critique réputé, un esthète de la nourriture, un farouche défenseur de la cuisine française. Lorsque Eugénie meurt, c'est une tragédie car Dodin-Bouffant, s'il ne peut rester sans cuisinière, met la barre très haute pour la remplacer. Les candidates se pressent mais aucune n'est du goût du maître. Il faut dire que Dodin-Bouffant est plus que difficile et carrément coriace sur la qualité des mets servis à table. Pour symboliser ce fort caractère à la bedaine imposante, Mathieu Burniat s'est amusé à jouer avec ses mèches de cheveux, le représentant en diable tempétueux.

Ce personnage autour duquel se régale Mathieu Burniat, le jeune dessinateur de la BD, est en fait né de l'imagination de Marcel Rouff qui l'immortalise dans un roman paru en 1924 : « la Vie et la Passion de Doddin-Bouffant, gourmet ». Ami de Curnonsky, Marcel Rouff partageait avec lui l'amour d'une « cuisine simple, exacerbant au mieux les saveurs des terroirs et dénuée d'assemblages compliquées qui dissimulent le goût des aliments ». A la fin de l'album, Burniat a inséré quelques notes sur »quelques illustres sans lesquels la gastronomie française n'aurait pas atteint ses lettres de noblesse » pour inciter le lecteur à creuser lui même cette riche histoire.

La BD est donc une libre adaptation du roman de Rouff, découpé en cinq chapitres, tous plus croustillants les uns que les autres, avec de très belles apothéoses gustatives ! Les dessins plein de fantaisie de Mathieu Burniat s'emparent de cet imposant personnage et nous le rendent fort sympathique. Même si la cuisine de l'époque est plutôt différente de celle d'aujourd'hui, on salive devant tous ces mets servis.
Les trois acolytes de Dodin-Bouffant, « Beaubois, notaire, Rabaz, médecin et Magot, marchand de bestiaux », seuls admis à sa table pour de mémorables repas, sont admirablement croqués, leurs traits caricaturés à la façon de Daumier. Les dessins sont rehaussés par une belle palette de couleurs et plusieurs planches, représentant la félicité des personnages mangeant des mets extraordinaires sont merveilleuses ! le style de Mathieu Burniat m'a fait penser à celui de Christophe Blain, notamment dans les sortes de bulles représentant les humeurs des personnages. Ceci dit, rien de gênant, ce n'est pas du copié collé évidemment. L'ensemble est très réussi et comblera les gourmets et gourmands de tous bords. Quant aux autres, ils se convertiront à la bonne chair après avoir lu l'album !

A vous donc de découvrir cette BD très réjouissante qui place la nourriture au rang d'oeuvre d'art, et qui, à défaut de rendre meilleurs les hommes, les rend amoureux car « la cuisine est une oeuvre de choix qui veut beaucoup d'amour ». Une BD à déguster sans modération aucune !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Attention aux papilles !!! Elles vont exulter !!! Mais également tous les autres sens sont mis à contribution. Et que dire des plats présentés ! L'eau vous monte à la bouche rien que d'y penser, même une fois le livre refermé !!!
Amateurs de bonne bouffe… laissez vous porter par cette BD. C'est tout bonnement un vrai régal. Tout ça avec une histoire d'amour à la clé.
Mathieu Burniat nous plonge dans un recit gourmand et savoureux bourré d humour. Des personnages haut en couleurs, une ode à la bouffe et a l amour, un dessin remarquable et une mise en scène soignée et intelligente. Bref, une vraie réussite ce Dodin Bouffant. A lire sans modération.
Dodin-Bouffant est un passionné de bonne gastronomie. C'est un bourgeois épicurien et généreux. Il vient de perdre sa délicieuse cuisinière qui lui faisait vibrer ses papilles. le monde semble s'effondrer autour de lui. Cependant, la vie continue. Il va se battre et trouver la perle rare: Adèle.

La scène chez le prince m'a rappelé une petite déconvenue que j'ai subi la semaine dernière et qui peut arriver à tout le monde. J'ai invité mon épouse dans un restaurant qui jouissait d'excellentes critiques. Cependant, les plats présentés n'ont absolument pas été à la hauteur de ce qu'on attendait. Mon épouse, fine cuisinière, ne s'est pas laissé tromper par les artifices. le poisson tout comme la choucroute étaient trop secs. Pour en revenir à la bd, Dodin va triompher sur le prince d'Eurasie en lui infligeant une bonne leçon culinaire. Un pot-au-feu tout comme une ratatouille peuvent rivaliser avec les plus grands plats.

Au diable le cholestérol et les kilos ! Laissez-vous tentez par cette orgie gastronomique qui rend un véritable hommage à la cuisine française.
BD

" La passion de Dodin-Bouffant" de Mathieu Burniat (128p)
Ed.Dargaud.

Bonjour les fous de lectures....

Voici une BD qui se lit comme une carte de restaurant et qui donne envie de découvrir le livre écrit sur ce personnage haut en couleurs dans les années 1920

Dodin-Bouffant est un épicurien.
Sa cuisinière ayant trépassé, notre fin gourmet se met en chasse pour trouver une autre cuisinière.
Après de nombreuses déconvenues il fixe son chois sur Adèle.
C'est le début d'une grande complicité jusqu'à l'arrivée de son Altesse le prince d'Eurasie qui va tenter de bouleverser ce bel équilibre

Une vraie gourmandise que cette BD.
L'histoire tient la route et les dessins bien que très simples sont de bonnes qualités et rendent bien les sentiments des personnages.
Des ortolans, au foie gras , en passant par les truffes? bienvenue à la table de Dodin- Bouffant.

Très belle réussite pour ce roman graphique
Une bd comme je les aime : histoire originale et fantaisiste, sujet inattendu et romantique, dessin expressif. Ce livre est un bel objet, doré comme des ortolans au citron:)
Très chouette album. Pour les amoureux de la gastronomie mais aussi pour tous les amateurs de BD nouvelle vague.
« La passion de Dodin-Bouffant », une lecture truculente et savoureuse ! Mathieu Burniat adapte en bande-dessinée le roman de Marcel Rouff « La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet », classique de la littérature gastronomique. Derrière ce titre à rallonge se dissimule le récit fictif, drôle et fascinant d'un gastronome célèbre et talentueux. Peut-être avez-vous entendu parler de son fameux pot-au-feu ?

La suite sur le blog
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Il faut vivre pour manger…cette réplique de L'Avare pourrait être la maxime du personnage plus garnd que nature de cette truculente histoire !Dans la France de 1860, Dodin Bouffant, amateur éclairé de bonne chère, perd sa cuisinière et, avec elle, ce qui faisait le bonheur de son existence : ses succulentes compositions culinaires. La recherche, et la trouvaille, de la remplaçante ne sera pas sans mal, mais c'est une bénédiction pour le gastronome…jusqu'à ce qu'un prince héritier se mette en tête de lui ravir la perle rare. Si, depuis ces derniers mois, les BD sur le monde du vin ont envahi les étagères des libraires, celles sur l'art culinaire sont bien plus rares. Cette adaptation d'un roman de Rouff est une vraie réussite pleine d'humour, un récit d'amour et de cuisine dans un esprit à la Maupassant fort bien mis en image par un jeune auteur inspiré dont les reproductions de plats risquent de vous mettre en appétit !. A lire en musique! http://bobd.over-blog.com/2014/12/a-table-la-passion-de-dodin-bouffant-vs-tombeau-de-couperin.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Beaucoup de poésie et une bonne dose de burlesque pour cet album très original qui s inspire librement du roman de Marcel Rouff, "la vie et la passion de Dodin Bouffant".