AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 56 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
3ème tome de la série après "Toxic" et "la ruche", "Calavera" a une tonalité un peu différente. Une grande part du récit nous présente un Doug (celui du monde "réel") maintenant adulte. Ceci expliquant sans doute cela, "calavera" a une tonalité très nostalgique. Mais on est chez Burns alors la nostalgie n'a ici rien de rassurant ou de doux. Il s'agit ici d'une nostalgie très déprimante. Si les autres tomes avaient une ambiance sombre, glauque et malsaine, il n'y avait pas, comme dans "calavera", ce regard teinté de tristesse qu'un adulte peut porter sur sa jeunesse, ses errements, ses erreurs irréparables. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti. J'ai trouvé "calavera" encore plus déprimant que les autres tomes de la série. Ce n'est peut-être pas la lecture idéale à l'approche de la quarantaine...

Quoi qu'il en soit, "calavera" clôt de façon réussie, quoique moins fascinante que dans "Toxic" et "la ruche", une série passionnante et singulière.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          230
Calavera fait apparemment parti d'une trilogie. N'ayant eu que ce tome entre les mains, qui s'avère être la conclusion, il me manque sûrement des éléments pour comprendre l'oeuvre de Burns.
Cependant, ce tome est très riche, tant dans sa forme narrative que dans son propos.
Doug est un artiste un peu gras, photographe et dessinateur, partagé entre un bonheur a portée de main et ses regrets de jeunesse.
Sans trop m'étendre sur les tenants et aboutissants de ces
regrets, la belle réussite de Burns c'est de tranposer les angoisses de Doug dans son monde créatif. Son héros, sorte d'anti Tintin, peu chevalresque, est le pendant de Doug. Comme lui, il fuit les responsabilités, quitte à tomber encore plus bas. Avec ce glissement dans le surréalisme Charles Burns éclair le lecteur sur les états d'âme de Doug. Une mise en abîme brillament réussie ou la ligne du dessinateur s'inspire du franco belge avec force de clin d'oeil à Hergé.
Un récit en clair obscur sur l'échec personnel et le manque de confiance en soi.
C'est un roman graphique générationnel dans lequel chacun peut se reconnaître. C'est là toute la sensibilité de Burns, il est capable de donner une universalité à ces histoires dans lesquelles chacun peut y lire ses propres interrogations.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}