AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dédales tome 2 sur 3
EAN : 9782360811892
Editions Cornélius (26/08/2021)
3.85/5   50 notes
Résumé :
Alors que le premier tome de Dédales marquait la rencontre entre Brian, un jeune réalisateur au regard déroutant, et Laurie, l'égérie de son nouveau film, l'heure est désormais venue de commencer le tournage. Entourés de quelques amis, les deux protagonistes se retrouvent dans une cabane perdue au milieu de la forêt pour filmer les premières scènes. Les images du film s'esquissent à peine et les tensions émergent déjà au sein du petit groupe isolé...
Enchevêt... >Voir plus
Que lire après Dédales, tome 2Voir plus
Total par Bienvenu

Total

Ugo Bienvenu

3.33★ (102)

Tomino la maudite, tome 1 par Maruo

Tomino la maudite

Suehiro Maruo

3.98★ (140)

2 tomes

Emkla par Adam

Emkla

Peggy Adam

3.15★ (81)

Moi, menteur par Keko

Moi, menteur

Keko

3.98★ (54)

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Si les dessins sont aussi réussis que dans le tome 1, avec des visages ombrés, avec la chevelure rousse de l'héroïne, des clairs-obscurs totalement maîtrisés, l'histoire, elle, devient difficile à suivre.

En fait, il me semble qu'il faut se laisser aller dans le monde onirique de Charles Burns, ne pas trop creuser le scénario, et profiter de quelques bons moments humoristiques, et admirer le trait de crayon qui suffit largement pour la qualité de cette oeuvre.

C'est trop vite lu, donc il faut s'attarder sur les planches pour admirer l'élaboration de leur construction qui donne sa vraie valeur à cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          600
Ce 2ème tome de « Dédales » est un peu moins bon que le précédent. L'intrigue n'avance pas vraiment et j'avoue que je ne sais pas trop où l'auteur veut en venir. Mais si je lis du Burns, c'est avant tout pour l'atmosphère. Et de ce point de vue, « dédales, tome 2 » est une franche réussite dans la lignée du précédent volet. Que ce soit narrativement ou visuellement, Burns a un talent particulier pour instaurer une ambiance très personnelle, dérangeante rien qu'en jouant sur de tout petits riens. Il y a quelque chose d'hypnotique chez cet auteur. J'ai l'impression qu'il parle à mon subconscient en adoptant un langage subliminal, une sorte de sous-texte étrange qui m'atteint profondément.

C'est toujours pour moi une expérience singulière et déstabilisante de lire du Charles Burns. J'y ressens même une forme d'inconfort. Mais cet inconfort fait partie de l'expérience de lecture et, étrangement et paradoxalement, j'y trouve une forme de satisfaction qui me pousse à y revenir encore et encore.
Commenter  J’apprécie          223
C'est le deuxième tome de cette série de Charles Burns. Cet auteur nous immerge dans les malaises de la fin de l'adolescence. La bande de jeunes de cette histoire est fascinée par le morbide et les films d'horreur. Il y a comme un parallèle entre cet attrait pour le gore et leurs angoisses réelles, leur mal être. le trait froid et les couleurs franches de Charles Burns accentuent cette ambiance, le lecteur est malmené. On retrouve cette ambiance qu'il y avait dans Black Hole. Les couleurs vives et intenses viennent rendre cette ambiance encore plus glaçante. J'adore son style, j'adore l'atmosphère qu'il nous propose.
Maintenant, comparé au premier tome, je trouve que ce deuxième volet ne fait pas beaucoup évoluer les choses, on ne sait toujours pas si ça va tourner dans le fait divers glauque ou le fantastique gore, ça reste en suspend, je reste légèrement frustré après cette lecture. Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience en attendant le troisième tome…
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce deuxième tome, on retrouve Brian et Laurie quelques mois après la fin du premier tome. Brian a avancé dans son projet de film amateur dont Laurie est l'actrice principal. Ses dessins, issus de pensées et de rêves tenants presque de visions hallucinées sont la matière de son film, très artisanal.

Pour Brian et Laurie, la rencontre et la découverte laissent place à la confiance, à des liens plus solides. C'est aussi l'occasion de découvrir le contexte familial de Brian, complexe et chaotique. Une situation qui a sans doute à voir avec la nature de ses dessins, influencés par sa passion pour les vieux films de genre et son propre regard sur le monde. Pour lui, un bref aperçu d'un reflet dans un grille-pain chromé peut donner lieu à un dessin d'un immense cerveau flottant au-dessus d'une sombre forêt. Les illusions hallucinées viennent brouiller la frontière avec le réel.

Charles Burns continue sa série Dédales avec un deuxième tome ambitieux, dans lequel une certaine dimension sociale et psychologique vient ajouter de la profondeur et de l'épaisseur à ses personnages, en particulier celui de Brian. C'est un aspect assez surprenant mais qui enrichit l'histoire.

L'aspect artisanal, presque bricolé de ces films de genre des années 30 à 50 se retrouve dans le film amateur de Brian. Ses dessins lui servent à la fois pour le story board et la conception de ses trucages bricolés. le dessin a une place centrale dans sa vie, c'est pour lui une échappatoire au réel mais aussi un moyen d'expression à part entière. On retrouve un peu de l'auteur et du dessinateur de BD dans ce personnage, à la fois artiste et artisan.

On a surtout plaisir à retrouver le dessin virtuose de Burns. Ses visages expressifs, ses noirs si profonds, ses couleurs tantôt sombres tantôt éclatantes. Les dessins semblent s'animer sous nos yeux, prêts à jaillir de leur case. Certains mériteraient d'ailleurs d'être encadrés.
Commenter  J’apprécie          30
Un second tome qui apparait nettement en-dessous du premier car l'intrigue n'avance guère. Un récit qui traine en longueur cette fois et qu'on a du mal à suivre sans bailler malgré le travail graphique toujours réussi. Grosse déception donc. On attend avec espérance le troisième opus de Charles Burns.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BoDoi
23 septembre 2021
Dédales nous promène dans la vie de Brian, de ses obsessions et malaises, pour multiplier les registres de réalité et les niveaux de lecture. Un peu de symbolisme avec la cosse, de l’humour potache avec des fesses dénudées, du surréalisme et de douces névroses. Une élégance vénéneuse, des cheveux de flamme, des gouffres d’angoisse adoucis par la beauté du dessin. Pas de grand suspense ici, mais un temps suspendu qui fascine de bout en bout par son étrangeté. Disons-le, au-delà du scénario assez banal, c’est surtout l’époustouflante maîtrise graphique qui subjugue.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
22 septembre 2021
Charles Burns continue de nous emporter dans ce récit troublant qui donne presque l'impression d'une mise en abime de l'auteur lui même en jeune homme qui a du mal à s'équilibrer entre ses visions fantasmées qui l'inspirent pour un court métrage dont il réalise tous les design. Comment donner corps à ses rêves, comment exprimer, visualiser son inconscient… ?
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
15 septembre 2021
Le deuxième volume de la série "Dédales", éditée en France par Cornélius mais inédite aux États-Unis, confirme les prodromes du premier tome. Description d'une jeunesse américaine, questionnements identitaires et métaphysiques, importance du cinéma et épaisseur psychologique des personnages structurent un récit lent et toujours aussi mystérieux.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
07 septembre 2021
Entre l'apparente froideur et la complexité de la construction de l'intrigue, cette nouvelle série pourrait donner l'impression d'être décevante et de n'être qu'une déclinaison trop sage des œuvres précédentes. S'il est effectivement difficile de se faire un avis définitif avant sa conclusion, elle semble plutôt vouloir constituer une forme d'apothéose, dépouillée des ingrédients les plus visibles pour se concentrer sur l'essentiel.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Laurie m'a dit que le meilleur moment de sa journée, c'est quand j'ai baissé mon froc! C'est ça que vous auriez dû filmer.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Charles Burns (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Burns
Dans le cadre du FIFIB, rencontre avec Charles Burns autour de son ouvrage "Dédales" aux éditions Cornélius.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2367867/charles-burns-dedales-volume-1
Notes de musique : © YouTube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}