AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 104 notes
Première rencontre avec la plume de John Burnside qui me laisse particulièrement séduite. Pourtant ce n'était pas gagné, au contraire. Les premières pages lues me laissaient un peu dubitative car j'avoue que la quatrième de couverture ne me laissait pas vraiment présager ce que j'étais en train de lire. Mais parce que je n'aime pas trop laisser tomber un livre j'ai persisté...et bien m'en a pris finalement.
La plume de John Burnside est en effet des plus envoutantes et prend le pas sur l'histoire. Car c'est bien cette poésie dans les descriptions des paysages, les pensées de Liv et sa vision des choses et des événements qui accapare le lecteur jusqu'à la dernière page. le mystère autour des noyades est accessoire et me semble ne servir que l'évolution de Liv, son passage à l'âge adulte, la découverte de qui elle est en quelque sorte.
Si je devais parler de ce roman en un seul mot je choisirais sans hésiter "fantasmagorique".
A lire pour la plume et la découverte d'une région norvégienne qui apparaît belle et secrète.
Commenter  J’apprécie          40
Vous ne supportez plus de subir chaque matin l'odeur d'aisselles mal lavées et d'haleines rances qui flotte dans les transports en commun ?
La pollution vous essouffle ?
La cacophonie urbaine vous épuise ?
Vous ne parvenez plus à soutenir le rythme effrené que vous impose votre existence en ville ?

Contactez John Burnside, je crois qu'il a trouvé le paradis qu'il vous faut. Un endroit où le silence est si dense qu'il en acquiert une texture presque palpable. Où vous pouvez vous promener des heures durant sans croiser âme qui vive. Où le temps s'écoule avec une lenteur qui relève de la léthargie...

Comment ça, où est l'arnaque ?

Bon, c'est vrai, il y fait un peu froid, et la lumière y est inhabituelle, tantôt permanente, tantôt inexistante et ce, de longs mois durant. Et vous risquez, au détour d'un chemin, d'y tomber en tête-à-tête avec quelque créature aux intentions malveillantes...

Mais si vous ressemblez un peu à Liv ou à sa mère, ou encore au vieux Kyrre Opdahl, sans doute vous plairez-vous beaucoup sur l'île de Valoya, au nord de la Norvège. Ces trois-là y vivent, par choix, depuis longtemps, et se sont en quelque sorte imprégnés de la rudesse et de l'ambiance étrange qui y règnent.

La mère de Liv est une célèbre artiste peintre. Elle s'est installée sur l'île alors que Liv n'était qu'une enfant. Loin de la frénésie urbaine et des incessantes sollicitations médiatiques, elle a trouvé une sérénité qui lui permet de mieux travailler.
Liv est devenue une adolescente calme et solitaire, qui passe davantage de temps à écouter les histoires de trolls et de sorcières que lui racontent Kyrre Opdahl qu'à fréquenter les jeunes de son âge qu'elle côtoie vaguement au lycée.

Le récit débute au moment des grandes vacances. Liv a obtenu son diplôme. Passive, elle se sent incapable de prendre une décision sur son avenir.
Les noyades suspectes de deux de ses camarades de lycée, l'arrivée dans la petite maison de location de Kyrre d'un estivant aux drôles de manières, et la réception d'une lettre l'informant que son père -dont elle ignore quasiment tout, et pour lequel elle n'éprouve aucune curiosité- est gravement malade, sont autant d'événements qui vont bouleverser la routine d'un été exceptionnellement doux...

La lecture de l'avant-dernier titre de John Burnside, "Scintillation", m'avait rendue très impatiente de découvrir son nouveau titre. On y retrouve bien certains des éléments qui dotent les textes de l'auteur écossais d'un caractère unique et pénétrant : son écriture juste et poétique, exempte de tout lyrisme inutile, ainsi que sa capacité à installer des atmosphères sourdement inquiétantes, dont le pouvoir réside dans la suggestion de possibilités surnaturelles, et le poids d'un environnement naturel propre à susciter mystère et angoisse.

Malheureusement, j'ai trouvé que "L'été des noyés" souffrait d'un excès de lenteur, trop de suggestion finissant par nuire à l'action. le récit est baigné d'une torpeur qui englue le lecteur. Aux côtés d'une Liv indécise, qui semble vivre à un rythme ralenti, j'avoue, malgré toute ma bonne volonté, avoir à plusieurs reprises succombé à l'ennui. Mon intérêt s'est à nouveau éveillé au deux tiers du roman, et j'ai aimé la dernière partie, plus intense -même si c'est une intensité toute relative, mais si vous êtes en quête d'action trépidante, ne lisez pas John Burnside !

Un avis en demi-teinte, donc, qui néanmoins ne m'empêchera pas de continuer à attendre avec impatience le prochain titre de l'auteur.
Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas trop accroché à ce livre, déjà "Scintillation" m'avait laissé dubitative mais celui-ci aussi. Je pense ne pas être réceptive à ce côté poésie, conte et légende où tout est suggéré et rien expliqué.
Liv est en fin d'adolescence, elle doit choisir sa voie après le lycée mais cet été norvégien, perturbant pas le manque de nuit noire, la laisse épuisée par différentes perturbations de son existence : la mort noyés de 2 de ses camarades de classe, l'apparition et la mort de son père, un touriste voyeur qui disparaît à son tour, une camarade de classe énigmatique qui pourrait être la "huldra" personnage des contes et légendes de Norvège néfaste et toxique.
De belles descriptions de ce coin de Norvège perdu, de la végétation, du caractère "sauvage" de ses habitants mais je n'ai pas adhéré et dire de ce livre qu'il est un thriller me semble extravagant.
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre l'auteur avec ce roman étrange et fascinant à la fois qui se déroule sur une petite île perdue de Norvège, au large du cercle polaire, nommée Kvaloya.
C'est ce lieu qui m'a attiré lorsque j'ai choisi ce roman.
Sur cette île vivent quelques personnes, petite communauté solitaire à l'écart des touristes, et parmi elles, Liv et sa mère, la célèbre peintre Angelika Rossdal, connue pour ses oeuvres mais aussi pour sa mystérieuse vie de recluse, une vie qu'elle a choisi en quittant Oslo.
Liv vit en symbiose avec sa mère. Elles forment un duo étrange et leur relation n'est pas toujours sereine...
Kyrre Opdahl est leur plus proche voisin et le seul ami de Liv. Elle se réfugie chez lui dès qu'elle a un problème et désire parler un peu.
C'est lui aussi qui depuis qu'elle est toute petite, lui raconte les légendes du pays. Liv a 18 ans mais a du mal à quitter l'adolescence. Elle aime encore se délecter d'histoires de farfadets, de lutins ou de la mystérieuse "Huldra" qui attire les jeunes gens par sa beauté jusqu'à ce qu'une nuit, ils jouent avec la mort...Elle semble si vraie qu'on pourrait croire qu'elle existe vraiment.

Et c'est en effet toutes ces croyances qui vont resurgir lorsque cet été-là, deux frères, se noient à quelques jours de distance, dans une mer d'huile, alors qu'ils savaient très bien nager. Maia, la dernière personne vue en compagnie des deux frères, est-elle la réincarnation de la Huldra ? Kyrre Opdahl en est persuadé tandis que Liv, plus réaliste, en doute...
Et d'autres événements se produisent !
Dix ans après, Liv tente de reconstituer les événements de cet été-là, et de donner sa propre version des faits...

Tout ce que l'on peut dire c'est que le lecteur est happé par l'histoire et que même s'il y a quelques longueurs on les oublie vite tant il est captivant...car Burnside ensorcelle le lecteur.
Tout est dans l'atmosphère qui nous enveloppe et dans l'écriture dense et si poétique. Les descriptions magnifiques des paysages, de la nuit polaire, de la mer ajoutent à son charme.

Est-ce un thriller ? un roman policier ?
Est-ce un roman d'ambiance ?
Est-ce un roman fantastique ?
C'est en tous les cas un peu de tout ça...
Un auteur à découvrir absolument !
Si vous voulez en savoir plus...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais pas aimé l'atmosphère lugubre de Scintillation. J'ai été envoûtée par celle de cette île peuplée d'êtres solitaires, baignée par les légendes nordiques. Conte teinté de fantastique, fascinant, captivant, inquiétant.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une île au nord de la Norvège vit une artiste peintre et sa fille.
L'ambiance est troublante et mystérieuse, et semble à chaque instant annoncer un drame, réel ou surnaturel. Autour, la mer est calme et lisse. Se côtoient en même temps le réel, la légende et le rêve. La huldra, beauté mystérieuse légendaire, emporte avec elle ceux qu'elle a enrôlés. Disparitions…
La mère, Angelika, et sa fille Liv, vivent recluses dans une maison isolée. Si la mère peint, Liv épie le nouveau résident tout proche présent pour l'été. L'été des noyés.
Mère et fille sont présentes/absentes l'une pour l'autre. le paysage d'été est silencieux, les couleurs opalescentes, poudrées.
La mère et la fille sont lisses elles aussi. En apparence. Des apparences trompeuses. Car tout est trompeur. En réalité, beaucoup de silences et de non-dits, de mensonges par omission…
Très agréable à lire dans un premier temps, l'ambiance troublante est poétique, on pourrait s'y lover même. Les personnages sont un peu comme des ombres diaphanes…
Belle lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Un titre intrigant, un résumé prometteur, un lieu magique, un programme attrayant nous étaient proposés !
L'intrigue commence et reste en pause pendant les trois quarts du roman, on attend, on attend... et puis dans les soixante dernières pages, l'auteur se souvient qu'il y a quand même une histoire à finir. Entre temps, l'on nous propose de faire connaissance avec la mère du personnage principal (Liv), peintre recluse et impénétrable, cela prend quand même une bonne partie du temps. On y apprend également la mort du père de Liv, personnage absent activement du roman et qui ne joue aucun rôle même psychologique vis à vis des autres personnages. Au niveau de la narration, on se sent seul, perdu dans le vide. Des personnages somme toute assez accessoires sont mis en avant et d'autres plus importants au niveau de l'intrigue sont passés aux oubliettes...
L'ambiance aurait pu être mystique, irréelle, mais à force de trop insister sur ce point, elle devient lourde presque irrespirable. On perd pied un peu aussi, on s'embrouille entre le réel et l'irréel. On ne sait plus si les personnages sont des fantômes ou des détraqués mis les uns à côté des autres.
De véritables longueurs s'installent dans l'histoire, dans le texte : les phrases sont interminables, les paragraphes indigestes, pas de pauses où respirer librement ! Je me suis noyée aussi !
J'attendais avec impatience une Norvège des légendes, des trolls... avec de belles énigmes. J'avoue que l'histoire principale est assez bien traitée mais délayée inutilement dans un flot de personnages et de détails superflus qui nous embourbe et nous prend dans ses filets telle la Huldra ! Mais j'avoue que l'auteur m'a vraiment réjoui dans le dernier chapitre, j'attendais cela depuis le début ! le rythme, le suspens sont enfin au rendez vous... ouf !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intrigant. Avec une grande délicatesse, Burnside nous propose une variation sensible sur la création artistique. Un beau portrait d'adolescente.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
mal écrit ou mal traduit ? je me suis noyé ...
Commenter  J’apprécie          10
Le décalage entre le thème du livre qui essaie d'approcher la limite de deux mondes et le style choisi par l'auteur, plutôt terre à terre et descriptif, même si j'en crois comprendre l'objectif, ne m'a pas convaincue.

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}