AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fallen Empire tome 1 sur 8
EAN : 9781534634558
228 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (10/06/2016)
3.88/5   4 notes
Résumé :
The Alliance has toppled the tyrannical empire. It should be a time for celebration, but not for fighter pilot Captain Alisa Marchenko. After barely surviving a crash in the final battle for freedom, she's stranded on a dustball of a planet, billions of miles from her young daughter. She has no money or resources, and there are no transports heading to Perun, her former home and the last imperial stronghold. But she has a plan. Steal a dilapidated and malfunctioning... >Voir plus
Que lire après Fallen Empire, tome 1 : Star NomadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Star Wars se relève facilement même sans la lecture de la postface présente en fin de volume. En effet, le personnage principal fait penser à un Han Solo au féminin. Son tempérament à la fois patriote et rebelle, son sens de l'humour et de la dérision à tout moment, surtout aux pires ainsi que son effronterie en font un personnage tout aussi séduisant que notre mercenaire au grand coeur.

A l'image de l'univers des Jedis, Lindsay Buroker développe un monde galactique scindé en deux fortes oppositions. D'un côté, l'Empire vient d'être défait au bout de quatre années de conflit. Tout comme dans Star Wars, l'Empereur fut tout puissant, imposant sa volonté avec une main de fer, une vraie peau de vache au coeur de pierre et des larbins dignes des groupies les plus frappés!

Enfin, c'est presque cela, car l'auteur évite habilement la caricature et la copie, notamment avec l'apparition d'un cyborg dans les pattes de Marchenko qui va couper court à toute dichotomie. Et déjà, le roman de pur divertissement prend une dimension plus intéressante sur le plan politique ainsi que sur l'humanité de l'être amélioré, le « mech« . L'effondrement de l'Empire honni (pas tant que cela…) a conduit toute la zone galactique excentrée dans un bordel sans nom. Certes l'Alliance a vaincu, mais se trouve dans l'incapacité de maintenir un semblant d'ordre (hé! oui, il en faut aussi) et de sécurité aussi bien sur les routes de navigation que sur les planètes éloignées de son centre administratif.

C'est sur un de ces cailloux désertique que nous faisons la connaissance d'Alicia Marchenko. Son objectif est bien simple : récupérer son vaisseau (le Nomad) et rejoindre Perrun. Mais voilà, entre un objectif et sa mise en oeuvre, il y a parfois un gouffre… ou une bande de malfrat prêt faire feu de toute occasion. Oui, cela part au règlement de compte arme au poing, tel les bons vieux westerns de notre enfance. Notre héroïne n'est pas au bout de ses peines, accompagnée de sa mécanicienne, Mica, elles tombent sur un problème encore plus épineux, le vaisseau est occupé par un cyborg!

Le rythme, l'enchainement des péripéties en font un space opera branché sur pile atomique, impossible de s'ennuyer ou de sortir de sa lecture le coeur lourd, tant l'ensemble est plaisant.

Même si l'influence de Star Wars, BSG ou Firely est revendiquée et assumée, Lindsay Buroker ne donne pas le sentiment d'appuyer de trop ses clins d'oeil ou de copier une des franchises. Au contraire, le tout est bien digéré par l'auteur qui nous délivre une partition, certes pas très originale, mais pleine de fun et de peps. Un space opera d'aventure et sans prétention qui forme un tout délicieux et addictif.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Quand la guerre civile a éclaté dans tout le système, pour combattre la tyrannie de l'empire, Alisa Marchenko a accepté un contrat avec l'Alliance, les rebelles et a laissé sa famille le temps de sa mission.
Quatre ans plus tard la guerre est finie, mais le chaos règne de partout. En effet l'alliance était trop peu nombreuse pour réussir à tenir toutes les planètes et donc en dehors de l'hyper centre c'est la loi de la jungle qui de mise, favorisant la prise de pouvoir par des groupes armés et autres mafia.
Laissée grièvement blessée à la fin de la guerre sur une planète ensablée et loin de tout, Alisa apprend que son mari est mort dans les bombardement de leur planète mais que sa fille est toujours vivante. Celle ci a été envoyé chez de la famille sur Perun, la planète qui est le dernier bastion ou l'empire règne encore.

Alisa est maintenant guérie, mais il lui faut trouver un moyen de partir et ce n'est pas chose facile. Jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'un de ses anciens vaisseaux a été remisé depuis des années sur la planète ... Elle décide de le voler, de le réparer, de prendre des passagers et de commencer le long voyage, loin de tout repos vers Perun, vers sa fille et l'Empire ...
Mais malheureusement pour elle son vaisseau apparait habité, et pas par n'importe qui, par un des cyborgs, anciennes troupes d'élite de l'Empire qui ne semble bien entendu par bien disposé à laisse sa nouvelle maison envahie par des soldats de l'Alliance ...

Franchement j'ai adoré ce livre, c'est exactement le type de science fiction que j'aime.
En fait son seul défaut est sa taille. J'en aurais voulu tellement plus. Pas dans le sens ou ce n'est pas assez développé mais dans le sens ou je vais me jeter sur les suivants sans tarder.

C'est exactement ce que ça semble être, de l'aventure avec un rythme soutenu, le tout dans un environnement politique instable. Un petit air de Star Wars sans trop s'en approcher, avec des personnages charismatiques, pas mal d'action et des situations complexes le tout avec en plus un bon air de mystère autour d'un artefact.

Je me suis totalement laissé entrainé, je l'ai lu d'une traite et ma grosse déception a été d'arriver à la fin sans avoir la suite.
Après oui c'est sur que dans la masse des histoires de ce type (surtout en VO), celui ci de base n'a pas encore trop d'éléments qui permettent vraiment de le différencier, tout est du déjà vu sur le papier, on est d'accord.

Mais se sont les petits détails qui changent tout. Premièrement le fait qu'on ne se pose pas 40 questions sur les technologies, elle existent c'est tout. On n'en parle même pas, on ne les nome même pas. le voyage vers Perun fait x jours et puis c'est tout, pas de blabla sur les trous de vers, sur la vitesse de la lumière. Et c'est tant mieux en fait, au moins l'auteur ne prend pas de risque d'avoir des personnes lui dire que ce n'est pas techniquement possible ou que c'est bancal. On ne sais même pas si les différents lieux sont dans la même galaxie, dans le même système ou outres détails scientifiques.
Et mine de rien ça nous permet de souffler (oui je commençais à me lasser des discours sur les technologies, oui j'ai beau être une scientifique, la hard science ça va un peu mais j'ai aussi besoin d'autre chose), ça montre que ce n'est pas ça l'important en fait dans l'histoire.

Ensuite se sont les personnages. Et l'humour. Quand on rassemble sous un même toit pour un voyage forcé, entre autre un cyborg, une ancienne militaire à l'humour noir et décalé, une bricoleuse pessimiste, une éleveuse de poulets (avec les poulets en question) et un prêtre un peu coincé du cul, ça donne pas mal de conversations qui m'ont bien fait sourire et qui m'ont permit de totalement m'attacher aux différents personnages.

Bref, je sais que ce livre ne plaira pas forcement à tous les amateurs de science fiction qui recherchent des thèmes plus profond ou des explications plus pointues et scientifiques, mais moi ça m'a enchanté. Et je sens que la série ne va pas faire long feu ! (malgré ses 8 tomes)

17.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
De la SF popcorn : il ne faut pas en abuser mais qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps. Or donc, dans un univers où le vilain empire vient d'être vaincu par l'alliance rebelle, dans la pagaïe qui en résulte, un groupe de voyageurs improbables et une dizaine de poules vont connaître une série d'aventures dont ils réchapperont plus ou moins par miracle - et avec l'aide du cyborg plus qu'humain de service. Les réparties fusent, les liens se tissent, même entre anciens ennemis et le voyage continue, pimenté par les poursuites de l'Empire, de l'Alliance et de la mafia !
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}