J'ai eu trop de mal avec le style. Je me suis perdu dans certains dialogues même si les situations familiales parfois cocasses m'intéressaient... L'ennui a cependant pris le dessus et j'ai abandonné et redonné le livre à ma femme pour avoir son avis après lecture...
j'aime Nicole de Buron que je viens de relire après 20 ans de sa parution, toujours un excellent moment, et l'humour qui met un peu de fraîcheur dans une période un peu difficile. écriture dynamique, et pleine de saveurs, il arrive qu'on se reconnaisse un peu dans les travers de la famille
Petite chérie, fille cadette de l'auteure, débarque un jour à l'improviste chez ses parents alors qu'elle est partie depuis quelques années. Elle veut quitter Thomas, petit ami qui tape l'incruste dans l'appartement que les parents louent pour leur fille. En fait, Alizée est tombée amoureuse d'un beau danseur brésilien. L'ennui, c'est que les parents du jeune homme ne veulent en aucun cas d'une belle-fille blanche qui déparerait dans leur famille du plus bel ébène… Alizée est désespérée… le temps qu'un nouvel amoureux se profile à l'horizon… du côté des anciens, rien ne va plus. Lilibelle, la toujours très coquette arrière-grand-mère, a tourné la tête d'un très vieil amiral plein aux as qui fréquente la même maison de retraite qu'elle. Les deux tourtereaux se font la belle pour aller convoler en juste noces à Las Vegas au grand dam de la famille de l'Amiral, laquelle craint pour sa part d'héritage… Et puis voilà que Matthias, fils de Grande Chérie s'est amouraché de Mélanie, adepte du Renouveau Charismatique, qui compte bien arriver vierge au mariage…
Que de situations cocasses ou amusantes dans « Chéri, tu m'écoutes ? », chronique familiale humoristique si joyeuse et enlevée qu'elle se lit comme un roman. Tout est d'une drôlerie absolue, roborative et sans méchanceté. Nicole de Buron sait grossir le trait sans jamais tomber dans la caricature. Tout est finement observé et après tout, sa famille un peu brindezingue ressemble à bien d'autres, même si elle fait partie d'un milieu aisé, bobo et snob à souhait. le style de l'auteur est agréable et bien rythmé avec une originalité : elle utilise la deuxième personne du pluriel pour parler d'elle-même. Il n'y a pas à proprement parlé d'intrigue, mais une suite d'anecdotes et de saynètes toutes plus joyeuses et humoristiques les unes que les autres, montant crescendo jusqu'à une fin en apothéose avec le remariage délirant et déjanté de Grande Chérie avec Monsieur Gendre n°2. Un régal. À découvrir ou redécouvrir ne serait-ce que pour ne pas oublier cette grande dame de l'humour français récemment disparue.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Super
Nicole de Buron explore tous les aspects de couple avec en apothéose le remariage de sa fille aînée, pas franchement emballée, mais bon ok à condition que sa mère s'occupe de TOUT, sans pour autant se dispenser de mettre son grain de sel partout, la mère du futur gendre qui est une enquiquineuse de première, les 1000 invités et le Buffet Campagnard Rose pris d'assaut par... les Japonais du mariage d'à côté, bref, une sacrée gageure !
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais ça m'a donné envie de lire d'autres de ces (nombreux, apparemment) titres.
Idéal pour chasser la morosité de la rentrée...
Nicole de Buron s'attaque ici au (vaste) sujet de l'Amour. Que ce soit la belle-mère s'enfuyant à Vegas pour se marier, le petit-fils fou amoureux de sa maîtresse ou encore la fille décident d'un grand mariage, on se retrouve embarqué à la suite de cette folle famille pour décortiquer, avec un humour grinçant absolument délicieux, les relations homme-femme sous toutes ses coutures. On se retrouve forcément à un moment ou un autre dans ces situations et l'on prend grand plaisir à être inclus dans le récit au travers de ce "vous" qui est la marque de fabrique de l'auteur.
Un petit plaisir à déguster sans modération...
Quelle famille ! Nicole de Buron est toujours aussi talentueuse pour décrire des situations de la vie quotidienne
En lisant la quatrième de couverture ce livre m'a fait sourire, et j'ai donc voulu me lancer dans sa lecture. Malheureusement je n'ai pas aimé le type d'écriture et j'ai vite abandonné.
Je cherchais une lecture légère et pas de mauvaise surprise à ce niveau, c'est très léger voire totalement creux.

L'auteure, épouse, mère et grand-mère nous parle de sa famille fortement nombriliste, de ces petits tracas bourgeois et puérils. Je savais à quoi m'en tenir en lisant la 4ème couverture mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si superficiel.
La façon qu'à l'auteure de nous prendre à témoin en utilisant le "nous", ces réflexions, elle écrit comme elle doit parler, n'ont en rien amélioré cette lecture.

Il y a tant à lire, que je considère avoir perdu mon temps.
J'aime bien Nicole de Buron, mais j'ai été assez déçue par ce tome que j'ai trouvé très décousu comme s'il avait été rafistolé à base de nouvelles, de morceaux d'idées et de passages traînant dans un tiroir. Il y a quand même une trame concernant l'amour, les amours des uns et des autres.
On retrouve toujours le style unique et très particulier de Nicole de Buron, ou comme dis mon mari "c'est celle qui écrit bizarrement c'est ça?", oui, c'est ça, c'est elle qui parle d'elle en utilisant le "vous", surnomme tout le monde avec parfois plusieurs sobriquets, parle de "l'homme" pour son époux, de Gendre n°1 et de Gendre n°2 etc.
Dans ce tome elle parle également à son chat... et il lui répond. Je ne me souviens pas que c'était le cas dans les autres que j'ai lu (différence ou oubli?).