Un avis en demi-teinte pour celui-ci, alors que j'adore en général les romans de Michel Bussi.
Le titre "Au soleil redouté" est tiré de la chanson "Les Marquises" de Jacques Brel.
Michel Bussi nous emporte dans une intrigue digne d'Agatha Christiesous le soleil des Marquises. Pour recréer l'ambiance intimiste, l'astuce est de situer l'intrigue sur une petite île où les connexions internet sont rares, les liaisons téléphoniques difficiles, les déplacements lents.
J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire et aux personnages pendant une bonne partie du roman... mais évidemment il y a la révélation finale !
Que dire si ce n'est que c'est du Michel Bussi ? Un véritable tour de passe-passe, comme à son habitude. Je suis sûre qu'il s'amuse en imaginant les réactions du lecteur au fur et à mesure que le mystère s'épaissit, au fur et à mesure qu'il le piège dans des situations qui semblent tout simplement impossibles... et tout cela sans jamais mentir !
Une fois que j'ai découvert cette nouvelle astuce de Michel Bussi, je me suis demandé s'il fallait relire entièrement le livre en remettant les morceaux du puzzle à la bonne place !
Difficile de trop en dire sans rien dévoiler. Une nouvelle astuce machiavélique mais pourtant si simple...
C'est l'histoire de 5 lectrices qui se retrouvent sur une ile des Marquises avec un célèbre auteur pour un atelier d'écriture. Mais rien ne va se passer comme prévu et l'auteur va disparaitre … Je vous laisse découvrir la suite.

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. On est totalement dépaysé avec ce décor à la fois paradisiaque et mystérieux. En alliant les fidèles lectrices et un auteur connu, on est face à une belle intrigue qui promet de bons moments. On a un travail de recherches de l'auteur concernant certains éléments des Marquises qui s'avèrent très intéressants. Les thèmes principaux sont les mensonges, la jalousie, le mystère et les croyances. L'enquête est bien ficelée car l'auteur nous balade en dissimulant des indices un peu partout. A la fin de l'histoire, tout devient clair pour le lecteur. A travers ce livre, on s'aperçoit que le poids des mots est important et suivant ceux que l'on emploie, cela peut atteindre la personne et lui faire plus de mal que l'on ne croit. Les personnages sont parfois énervants pour certains de par leur snobisme, d'autres sont très renfermés et d'autres révèlent leur talent d'enquêteur. Maïma restera le personnage marquant de l'histoire de par son histoire personnelle, sa fragilité mais aussi par sa détermination. On passe malgré tout un bon moment de lecture où le lecteur tourne les pages sans trop réfléchir.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant le polar, le dépaysement et les croyances holistiques.
Ce titre est très différent de celui que j'ai lu en juillet, tout ce qui est sur terre doit périr.
Michel Bussi utilise ici son art du twist. Il brouille les pistes intelligemment afin que le lecteur ne puisse pas trouver la solution. Tant qu'il ne délivre pas la clé, c'est mission impossible pour résoudre l'énigme.
L'action a lieu aux Iles Marquises. de nombreuses références à Jacques Brel et Paul Gauguin, au milieu du tatouage et de la cuisine nous embarquent dans ce lieu idyllique. C'est la beauté du lieu qui incite un écrivain connu à installer un atelier d'écriture avec cinq apprenties écrivains . Les heureuses gagnantes sélectionnées par un jury vont venir de France et s'installer à la pension nommée Au soleil redouté. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
5 auteures, 1 gendarme, une jeune fille qui débarquent aux îles marquises.
un huit clos sur une petite île où la mort va frapper.
un début de livre difficile, long, on ne sait pas trop où Michel Bussi veut nous emmener. Malgré cela une fin plutôt inattendue. Finalement un livre qui vaut d être lu !
Trouvé dans une boîte à livre sur mon lieu de vacances, j'ai voulu découvrir cet auteur et son univers. D'abord le cadre paradisiaque des îles des Marquises, une histoire de sélection de lectrices et publication de livre à la clef, cela appelait à une lecture intéressante, de plus le suspense des meurtres au paradis tient en haleine. le polar est assez long et riche en descriptions, ce qui donne envie d abandonner à la moitié du livre, mais ça vaut le coup d aller jusqu'au bout. J'ai voyagé et apprécié de découvrir les coutumes, les tikis, ĺa gastronomie locale, les paysages, la folie de Mururoa et ses essais nucléaires, les tatouages, les routes en 4×4, Brel, Gauguin...
C'est un livre parfait pour l'été comme tous les Michel Bussi ! Ou un livre qui va faire travailler vos méninges !
A chaque lecture d'un Michel Bussi, je prends un papier et un crayon, et j'essai désespérément de résoudre le problème mais : IMPOSSIBLE ! Je n'arrive jamais à deviner la fin.
Michel Bussi nous embrouille, nous sème dans un dédale de détail, et nous suivons en quête de vérité. Il arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et dans celui là, je me suis sentie bête de ne pas avoir compris plus tôt tellement la solution est simple. Simple, mais cependant impossible à trouver à moins d'arriver aux pages qui résolvent l'énigme.
"Au soleil redouté" est un livre que je recommande comme tous les livre de Michel Bussi d'ailleurs.
Alors n'hésitez pas une seule seconde avant d'en acheter un et de vous plongez dans la plume envoûtante de Michel Bussi.
Attention : Une fois commencé vous aurez du mal à vous arrêtez
Toujours un grand plaisir de plonger dans un récit de Michel Bussi : son écriture légère, un rien moqueuse et langoureuse.
L'intrigue a un parfum, le même charme que "Nymphéas Noirs".
Ah les femmes !
Il les aime M. Bussi et sait si bien les raconter.
Une très bonne lecture !

C'est une très bonne lecture. Même si le début est long et pas très clair, j'ai fini par être happée par ma lecture. Un bon roman même si j'ai un peu eu l'impression d'avoir été flouée par l'auteur. En tout cas, la narration avait quelque chose de pas tout à fait clair. de plus, par bien des aspects, il m'a rappelé Ne lâche pas ma main, sans être du plagiat.

5 apprenties auteures et un auteur best-seller !

Après un tirage au sort, 5 apprenties auteures sont conviées à un atelier écriture avec l'auteur Pierre-YvesFrançois sur l'île d'Hiva Oa. Elles sont toutes très différentes les unes des autres :
*Clem une trentenaire qui adore l'écriture : une vraie passion,
*Eloïse, une trentenaire, belle, mystérieuse et peu bavarde,
*Martine : une vieille dame aux dix chats, fan inconditionnelle de Jacques Brel et blogueuse,
* Farèyne un lieutenant de police du 15ème, stricte, elle ne lâche rien,
* Marie-Ambre une femme riche, superficielle et un peu trop portée sur la boisson,
Des femmes si différentes qui écrivent sous la dictée de ce fameux écrivain. Chaque matin, il leur donne une consigne : “avant de mourir je voudrais…”, écrire sur la disparition de quelqu'un, etc.
Et voilà, que Pierre-Yves disparaît, cela fait-il partie de l'atelier d'écriture ou non ?

Une intrigue captivante !

La disparition de Pierre-Yves m'a laissée perplexe et en même temps, j'ai deviné un peu la suite. Cette disparition est entourée de références au livre Dix petits nègres, ce qui fait craindre le pire. En tout cas, elle a un rythme soutenu. Difficile de le lâcher. Et ce décor paradisiaque un peu ombragé !

La plume de l'auteur !

J'ai été plus que ravie de retrouver cette plume simple fluide et prenante que j'avais eu l'occasion de découvrir lors de la lecture de Ne lâche pas ma main. le petit hic est plutôt dans la narration où l'identité du narrateur n'est pas toujours évidente, surtout au début et dans les chapitres où il n'est pas identifié par l'intitulé de celui-ci. Dommage car du coup la fin est ou trop évidente ou un peu comme un cheveu sur la soupe comme un revirement à 360°. Je la comprends mais je ne peux m'empêcher d'avoir cette impression d'avoir été flouée.

En résumé : Un bon moment prenant et de détente! Un thriller de plage à dévorer et à ne plus lâcher.
Lien : https://lesparaversdemilllin..
« le tiki devant moi, le tiki de la sensibilité… Je le reconnais ! C'est impossible, je le sais, comment un tel visage pourrait-il resurgir du passé ? »
Dans la chaleur humide des iles Marquises, l'ile d'Hiva Oa accueille cinq écrivains en herbe pour un atelier d'écriture animé par un célèbre romancier tous frais payés par son éditrice. Un disparu, un décès brutal parmi les Popa'a, des hasards qui n'en sont pas, des secrets dissimulés dans les tikis et les tatouages…

Un excellent roman policier à la « dix petits nègres » au soleil redouté des Marquises aimées de Gauguin et de Brel pour éviter la déprime entre le corona qui mute et le climat qui déraille.

Lien : https://www.quidhodieagisti...
Un huit clos, à la sauce des dix petits nègres,  au service de la plume acéré de Michel Bussi.
Comme d'habitude, il nous emmène la où il le souhaite et nous fait croire ce qu'il veut. D'ailleurs, quand j'ouvre un livre de Michel (ouais je l'appelle par son prénom, j'ai passé tellement de temps avec lui !) j'abandonne toute idée de trouver l'issue. Bien sûr j' ai des pistes, des idées et bien sûr, je suis à côté de la plaque ! j'aime me faire emporter par son récit, ses personnages, et me dire à la fin Oh p*** Et bien avec au soleil redouté je n'ai pas été déçue !
C'est un pavé qui se lit quand même rapidement. J'ai plongé dans l'histoire sans m'en rendre compte