💙💙💙 [ 𝘈𝘶 𝘴𝘰𝘭𝘦𝘪𝘭 𝘳𝘦𝘥𝘰𝘶𝘵é. 𝘔𝘪𝘤𝘩𝘦𝘭 𝘉𝘶𝘴𝘴𝘪 ]

Saviez - vous qu'à Bora Bora il n'y a pas de plage naturelle de sable fin devant les palaces ? Que ce sont des hommes qui, chaque nuit, ramènent du sable des fonds marins pour recouvrir les rochers, sable que la mer récupère consciencieusement chaque jour...

Le dernier Bussi est-il un guide géographique, historique, culinaire des Iles Marquises? Car Bussi, en bon professeur, nous apprend beaucoup de choses sur cet archipel situé à plus de 15000 kms de la métropole. Sur Hiva Oa, ce n'est que végétation luxuriante , odeurs et couleurs enivrantes ; un petit paradis où sont enterrés Paul Gauguin et Jacques Brel. Mais le petit cimetière local risque d'afficher complet car les morts s'enchaînent d'un coup à la vitesse grand V.
Des clins d'oeil à la grande Agatha et ses "dix petits nègres" et voilà un roman que vous ne lâcherez pas avant de savoir QUI est le meurtrier. Avis aux fans: vous risquez de rester éveillés très tard pour connaître la vérité !

Ce dernier livre m'a déçu et, ne connaissant pas ces îles, j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout.
L'intrigue était complexe, ce qui n'apportait pas grand chose à l'intérêt du livre.
L'auteur fait parti des écrivains qui, à chaque sortie annuelle, je retrouve avec plaisir. Donc ce sera pour dans quelques mois !
Lecture aisée. Je ne connaissais pas Michel Bussi. Premier livre lu et sûrement pas le dernier. Ecriture simple.
L'on suit toutes ces femmes, écrivaines en herbe ou pas entre les tikis, leur signification, les manas autour du Au Soleil Redouté. Vivre avec Brel ou Gaugin les raisons de leur fuite aux Marquise.
Première disparition, premier meurtre, Qui? Pourquoi? Michel Bussi nous amène jusqu'à la fin sans laisser entrevoir le ou la meurtrière. Un gendarme ou pas. Il faut lire Au Soleil Redouté pour connaître la fin
Et là dessus une gamine de 16 ans Maïma intervient essaye de jouer à l'inspectrice.
Chaque intervenante écrit son petit mot, ses angoisses, ses souhaits.
Pourquoi sont elles aux Marquises?
Quels secrets ont elles?
Sont elles là pour écrire oui pour autre chose?
Attendez les dernières pages pour le savoir.
Le suspens vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Roman bien mené.
Après lecture, Bussi nous donne envie de s'installer aux Marquises mais pas Au Soleil Redouté!!!
Super roman. Il s'agit d'un huit clos à la façon des dix petits nègres d'Agatha Christie. Mais le livre est non seulement excellent pour l'histoire mais aussi dans la façon dont il est écrit. Un vrai tour de maître, Michel Bussi arrive à nous berner de façon spectaculaire.
J'ai aimé tous les romans de Michel Bussi et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Outre le cadre paradisiaque du roman, l'intrigue est excellente. Un vrai plaisir de lecture!
Merci aux Presses de la cité pour cette lecture via Netgalleyfrance.
#ausoleilredoute #netgalley
Un joli huit clos, de l'humanité, et encore et toujours une très belle résolution impossible ! A lire absolument !