Un premier livre qui m'as fait découvrir cet auteur et je dois dire que je n'en suis pas déçus!
Je l'ai litterallement dévoré en quelques jours.
Un style que j'appreciais déjà beaucoup du coter de Harlan Coben mais que je retrouve ici à la française.
Une fois plongé dans les premières pages il suffit de se laisser porter et c'est avec une touche de tristesse que l'on referme la dernière page.
Michel Bussi est un auteur que j'aime beaucoup lire. En 2015 j'avais ainsi été séduite par Un avion sans elle, mais j'avais également adoré découvrir Nymphéas noirs (qui reste pour le moment mon Bussi préféré). Aussi, lorsqu'une collègue de boulot a gentiment eu envie de me prêter Gravé dans le sable, je n'ai pas hésité une seule seconde. Je ressors cependant de ma lecture un brin déçue. Je dois dire que je m'attendais à ce que la magie opère davantage. Si Michel Bussi signe à nouveau un roman pleinement addictif, j'ai été bien moins bluffée que d'habitude par le final. Cette lecture reste cependant une bonne expérience de détente.

Pour son premier roman (publié antérieurement sous le titre Omaha Crimes), Michel Bussi fait le choix d'embarquer son lecteur en Normandie, sur les traces de soldats américains qui ont vécu le débarquement. Trois jours avant la date fatidique, les rangers tirent au sort un simple numéro : l'idée est de déterminer l'ordre de passage des soldats qui se risqueront à braver les balles allemandes. Lucky, le bien nommé, tire le 148. Oscar Arlington se retrouve avec le numéro 4… Froussard et issu d'une famille aisée, il propose d'échanger son numéro contre la somme de 1,44 millions de dollars. Quelques mois plus tard, Alice Queen se rend en Normandie. Son objectif : faire son deuil mais surtout venger la mort de son fiancé, Lucky.

Dès les premières pages, je me suis retrouvée emportée par la plume de l'auteur. Pour une première intrigue imaginée il y a plus de vingt ans, on retrouve déjà le style Bussi (il faut ici y entendre un livre qui se lit tout seul, une bonne dose de suspens, des personnages attachants). J'ai beaucoup aimé le duo formé par Alice et Nick, un détective que notre héroïne engage pour l'aider à démêler le vrai du faux. le personnage d'Emilia Arlington, digne et prête à tout pour sauver l'honneur de sa famille, est également plutôt intéressant. de même que celui de Ted Silva (qui m'a fait parfois beaucoup rire). En bref, j'ai grandement apprécié toute la galerie de personnages évoluant via cette intrigue.

Avec Gravé dans le sable, Michel Bussi a également eu l'idée de découper son récit en plusieurs périodes. Nous suivons ainsi Alice dans les années 1945, une fois la guerre terminée, pour la retrouver dans les sixties puis dans les années 1970. J'ai trouvé ce procédé plutôt intéressant puisqu'il permet au lecteur de ne pas trop se lasser (alors même que l'intrigue, pour moi, perd parfois un peu de son rythme). Il laisse peut-être tout autant la part belle aux interrogations : qui manipule qui durant toutes ces années ? Alice est-elle toujours amoureuse de Lucky ou plutôt influencée par l'appât du gain ?

Deux points font que j'ai finalement été un brin déçue de ma lecture : le final et la part d'imaginaire qui prend parfois un peu trop de place. Concernant le dénouement, il n'a pas forcément été une grande surprise pour moi (sans avoir deviné l'identité exacte du fauteur de troubles, je m'attendais à un final de ce genre). Au niveau de la part d'ancrage dans le réel, j'ai été un peu déçue de m'apercevoir que les lieux présents dans le récit sont en fait totalement imaginés. Je pense à la Pointe-Guillaume ou encore au village de Château-Le-Diable. Vivant en Normandie, j'ai été un peu frustrée de ne pas retrouver par la suite les lieux exacts évoqués dans ce roman (même si Michel Bussi s'est sans doute bien sûr inspiré de lieux réels).

En bref, Gravé dans le sable constitue à nouveau pour moi une lecture sympathique et addictive (les pages filaient à une vitesse folle), même si je trouve qu'elle n'a pas la force de Nymphéas noirs. Je m'attendais à être davantage surprise par le dénouement de l'intrigue, même si j'ai tout de même plutôt passé un bon moment.
Lien : https://labibliothequedebene..
Pour son premier roman, réédité, Bussi savait déjà nous faire frémir!

Liée a la guerre, cette histoire retrace les recherches d'Alice, ayant perdu l'amour de sa vie au front. Des recherches après sa mort? Et bien' oui, car Alice apprend l'existence d'un ultime secret qui pourrait bien tout bouleverser...

Durant son enquête, Alice rencontre pas mal d'autres personnages, que j'ai apprécié pour la singularité de chacun.

Ce n'est sans aucuns doutes pas mon roman préféré de cet auteur. Mais comme toujours, durant ma lecture, je me suis posé beaucoup de questions, j'ai eut des doutes, des certitudes, moi même ayant finalement eut l'impression de prendre part a l'enquête menée par Alice, avec une fin digne de ce nom.
Voilà un roman qui change. le suspense de Michel Bussi est toujours là, mais sur fond d'intrigue historique. Cette histoire est une des premières qu'il a écrites, puis qui a été rééditée des années après.

Les morceaux se mettent en place petit à petit, on change d'avis sur les personnages principaux, on est emmenés là où l'auteur le voulait pour découvrir dans les dernières pages le fin mot de l'histoire.
Un livre qui a pour toile de fond la deuxième guerre mondiale et en particulier le débarquement sur les côtes normandes. Michel Bussi partage son histoire en trois grands volets :
1944 : 69 pages pour mettre en place les jalons de l'énigme...
1964 - 1965 : 282 pages de voyages, d'enquêtes, de procès, de rebondissements...
1975 : 123 pages pour connaître le fin mot de l'histoire...
Ce découpage permet au lecteur de suivre les personnages à trois époques différentes de leur vie et de les voir évoluer et penser d'abord avec la fougue de la jeunesse, puis avec le bon sens de l'âge adulte et enfin avec la sagesse de la vieillesse.
J'ai beaucoup apprécié les personnages impliqués dans cette histoire un peu rocambolesque et j'ai eu beaucoup de plaisir à les suivre tout au long de leur périple qui dure quand même une trentaine d'années.

Bonne surprise, très belle histoire avec une intrigue jusqu'aux dernières pages.
J'ai trouvé l'enquête un peu longue quand même mais la qualité des personnages rattrape le tout, surtout Nick avec son autodérision ( fou rires à la clé😂).
Bref un très bon livre.
Ma chronique:

Extrait de mon avis:
Un roman qui est une pure réussite, Michel Bussi m'a complètement conquise avec Gravé dans le sable. J'étais déjà sous le charme de la plume de cet auteur puisque j'ai lu et adoré Ne lâche pas ma main, N'oublier jamais et Maman a tort. Pour moi, c'est assez simple, passer un bon moment avec un livre à suspense est égal à lire un roman de Michel Bussi.
Cette quatrième lecture m'a une fois de plus époustouflée. J'ai trouvé cette histoire super bien construite, bien ficelée, très addictive et touchante, parce qu'il y a beaucoup d'amour aussi et de passion dans ce récit. Les personnages sont extrêmement attachants et la plume de l'auteur est irréprochable. J'ai presque du mal à croire que ce roman soit son tout premier tellement je le trouve abouti. Il frôle la perfection tout simplement !
Un grand merci à l'auteur pour toutes ces lectures de qualité, merci de me faire voyager avec vos romans sans que je bouge de mon canapé !

Pour lire l'intégralité de mes ressentis, rendez-vous sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ah ce Bussi! Il a le don de savoir planter un décor et surtout un suspense qu'on ne peut lâcher et qu'on quitte à regret! Bien que "Gravé dans le sable" ne soit pas mon roman préféré de l'auteur, je dois avouer que comme avec les autres, j'ai été happée par l'intrigue dès la première page et je l'ai lu quasiment d'une traite tant l'écriture est fluide et l'intrigue prenante!
De la Normandie au fin fond des Etats-unis, de 1944 à 1974, on change de décors, d'époque et de compagnie à foison mais jamais on ne se sent perdu. Enfin si bien sûr, c'est aussi le charme de Bussi que de très bien savoir nous perdre, mais dans ses mains de maître on ne doute pas un seul instant de se retrouver! Et on s'y retrouve... Vivement qu'il en sorte un nouveau!
Ah, un livre d'un de mes auteurs favoris ! J'adore Bussi, vraiment vraiment beaucoup. Avec lui je ne sais jamais à quoi m'attendre, et je sais que je serai forcément surprise. Mais là, j'avais peur. Regardez la date des événements. La seconde guerre, les années 60. Dès que je lis des livres datant de cette période, je suis effrayée : c'est moderne mais vieux en même temps. Cette fracture dans les façons de penser d'avant 68 et de maintenant m'inquiétait beaucoup et c'est pour cette raison que j'avais retardé la lecture de ce roman.

Quelle erreur ai-je faite ! Franchement, cette histoire est géantissime et a gommé mes appréhensions en un temps record. Dès les premières pages, j'ai été embarquée par le débarquement (sans jeu de mot), et par ses soldats aux personnalités si tranchées. Je savais vaguement après avoir lu le résumé que tout se jouait là, que je devais tenter de comprendre la machination là. J'ai toujours dans l'espoir d'entrevoir avant la fin de ma lecture la finalité des actions. Que nenni, Merry, tu rêves. Encore une fois, tu t'es fait avoir. Alors, lis et arrête de te triturer le cerveau.

L'intrigue est passionnante et m'a tenue en haleine du début à la fin. L'auteur a su semer toutes les petites graines de la suspicion et de la sournoiserie dans les pages de son roman, de sorte à nous emmener exactement là où il le souhaitait et nous faire tomber dans son embuscade. Pourtant, cette fois, j'aurais pu le voir venir. D'ailleurs, je me suis dit à un moment que… peut-être… Mais j'ai balayé l'idée car je trouvais cela trop invraisemblable, car pas du tout logique vis-à-vis des événements. Jusqu'au final.

Comment vous dire ? Ce roman de Bussi est son premier. Cela se ressent un peu dans le style, qui est légèrement différent des suivants que j'ai déjà pu lire, mais en même temps tellement semblable et déjà si intriguant. L'histoire est, elle, décomposée en période qui finalement donne un peu la mesure d'une gradation dans le mystère et dans le piège qui nous est tendu, mais l'auteur n'a pas besoin de ça pour nous captiver, car on est pris dans les filets de son imagination dès qu'on pose les yeux sur le premier mot.

J'ai lu ce roman en moins d'un week-end. Cela parle de soi quand on sait que les romans de Bussi font rarement seulement cent pages. Je n'ai pas pu décoller mes yeux de ce texte et j'en voulais toujours plus, car je me suis sentie bien à cette époque, avec ces personnages. D'ailleurs, s'il n'y avait pas eu ce final en particulier, je ne sais pas comment j'aurais pu me détacher des personnages. Lisez-le, c'est une merveille !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
« Gravé dans le sable » est une nouvelle édition de son premier roman paru sous le titre Omaha Crimes. Michel Bussi nous emmène dans l'univers du Débarquement en 1944. Un contrat conclu entre 2 soldats refait surface 20 ans plus tard.
Comme d'habitude, l'auteur a su me transporter dans un univers pendant un roman. On remonte le temps pour nous retrouver en juin 44 en Normandie. Histoire très bien construite, pleine de rebondissements. On pense connaitre le dénouement et hop une nouvelle information vient perturber tout ça. Bon moment de lecture, livre que je recommande sans problème (comme tous les autres livres de cet auteur d'ailleurs)