Un très bon polar sur un fond historique.

Une ré-édition du premier livre de Michel Bussi. Et, pour une première, un grand bravo ! Dès le début, on rentre dans l'histoire et on a envie d'aller au bout. D'autant que c'est un roman qui parle de la Normandie, et des événements tragiques qui s'y sont déroulés, avec le débarquement.

Des Etats-Unis à la Normandie, des années de guerre à trente ans après, … Un roman où on fait la rencontre d'Alice, une jeune femme américaine amoureuse de Lucky, un soldat américain. Et de Lison, une jeune femme normande qui habite près des plages et qui va apporter son aide aux soldats.

D'autres personnages gravitent autour de ces deux femmes. Notamment Oscar, ce soldat qui doit sa vie à son argent. En effet, sur la péniche, peu avant le débarquement, un tirage au sort est effectué entre tous les soldats afin de savoir l'ordre de passage d'une mission suicidaire : déposer des explosifs au pied du mur qui bloque l'accès, alors que des allemands tirent à tout va. Si Lucky obtient un très bon numéro, tel n'est pas le cas d'Oscar qui est dans les premiers à devoir se sacrifier.

Mais Oscar va passer un contrat avec Lucky devant deux témoins : échanger leur numéro contre de l'argent, à remettre à Alice si Lucky ne s'en sort pas. Mais ni Alice, ni Lucky ne verront cet argent. Et c'est de là que tout commence…

De rebondissement en rebondissement, on suit l'enquête d'Alice, accompagnée de Lison mais également de Nick, un détective. On s'attache aux personnages et on est pris dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce roman ; j'ai trouvé que la construction était vraiment bien trouvée, ça donne du rythme. Une belle découverte !
Il y a Lucky le chanceux, Nick Ted, Ralph, Alan et les autres, qui en ce six juin 1944, serrés dans leur barge s'apprêtent à débarquer sur Omaha Beach surnommée Omaha la sanglante. La cible à détruire est à cinquante mètres, Lesquels d'entre eux arriveront à parcourir cette distance ?

Il y a Alice, Lison, Laura, miss Arlington, leurs compagnes, épouse et mère qui ont appris à vivre avec l'absence, à vivre avec ce passé douloureux.

Que s'est-il réellement décidé juste avant ce débarquement ? Pourquoi cette course à la vérité deux décennies plus tard ?

Premier roman de Michel Bussi, on reconnaît déjà aisément la plume et le style qui fera de lui un auteur à succès. Véritable accrolivre ou page turner si vous préférez. Malgré quelques libertés scénaristiques et avec l'histoire, j'ai bien aimé ce polar transatlantique.

♪♫Nous irons au coeur du monde
Par la poudre et le canon
En comptant chaque seconde
Car ce jour est le plus long
Sous le fer et la mitraille
Des milliers se coucheront
Et le soir de la bataille
des milliers se compteront ♪♫
Une très chouette histoire sur fond de débarquement en Normandie et d'accord passé entre deux rangers.

La trame est cohérente, l'écriture est simple et agréable, les personnages sont variés et crédibles. L'enquête est progressive et vraiment prenante et le dénouement est très surprenant.

Le tout premier roman de Michel Bussi et un savoir-faire déjà bien établi. C'est maitrisé, enthousiaste et enthousiasmant, plein de fraîcheur et d'envie de surprendre le lecteur et… ça fonctionne!
« Gravé dans le sable » est le premier roman écrit par Michel Bussi mais pas publié de suite. Dès son premier livre, cet auteur a trouvé son style d'écriture, sa trame de fond que l'on retrouve dans chacun de ses romans.

Un livre qui nous plonge dans l'Histoire de la France et du débarquement, des voyages entre plusieurs époques et une très belle intrigue. Michel Bussi nous tient toujours en haleine jusqu'à la dernière ligne. Une intrigue qui se dénoue dans les 100 dernières pages, une fin tout à fait inattendue.
Avec "Gravé dans le sable", nous sommes en juin 1944. le débarquement est proche. 178 rangers vont se lancer à l'assaut de la Pointe Guillaume. Mais, avant de pouvoir escalader la falaise, il faut creuser un passage dans le mur qui interdit son accès. Un tirage au sort sera effectué afin de connaitre l'ordre dans lequel les soldats partiront à l'assaut du mur.

Oscar Arlington, fils d'une sénatrice, tire le numéro 4. Il a peu de chances de survivre à l'attaque. Contre 1,44 millions, il échange son billet avec celui de Lucky. Si ce dernier n'en réchappe pas, l'argent devra être versé à sa fiancée, Alice Queen.

Quant à Alan Woe, il ne quittera plus la France après avoir rencontré une jolie Française, Lison.

Après un pèlerinage et la recherche de son fiancé en Normandie, Alice Queen s'exile en Australie.

Vingt ans plus tard, Alan Woe part subitement pour les États-Unis, promettant à Lison de revenir très vite, promesse qu'il ne pourra pas tenir.

Son départ coïncide à peu près avec le retour d'Alice qui va rencontrer des vétérans venus en France pour commémorer le débarquement. L'un d'entre eux lui apprend l'existence de ce contrat et de la somme qui n'a jamais été versée à la jeune fille.

Alice décide donc de partir retrouver Arlington et lui faire payer sa dette. Pour cela, elle engage un détective privé...

Le récit se déroule sur différentes époques : 1944, 1964, 1975 et se termine en 1994. le suspense est présent d'un bout à l'autre du récit. Une fois de plus, l'auteur m'a bluffé ! La première partie est très intéressante historiquement parlant, les autres interpellent sans cesse le lecteur qui a la tête pleine de questions. Alice Queen a-t-elle menti? N'a-t-elle pas reçu la somme promise en 1944? N'essaye-t-elle pas de gagner le pactole une deuxième fois? Qui tire les ficelles? Oscar Arlington, le peureux, le fils de riches? A-t-il caché son manque de courage à sa mère? La sénatrice elle-même? Petit à petit, Alice et son détective approchent de la vérité. Mais attention cela peut devenir dangereux et même très dangereux...

J'ai à nouveau beaucoup aimé le style de Michel Bussi et sa façon de balader ses lecteurs. La fin est, comme d'habitude, une surprise.

A lire si vous aimez Bussi ou si vous voulez le découvrir. Un roman qui est tout d'abord sorti sous le titre "Omaha Crimes" et qui a été retravaillé par l'auteur avant sa réédition.

PS de tous les personnages, celui que j'ai trouvé le plus sympathique est le détective, amoureux de la belle Alice, qui étale ses états d'âme dans le récit et ne manque pas d'humour.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Un thriller à l'image de Michel Bussi, encore une fois, il m'a eu, j'ai été complétement absorbée par l'histoire et par les personnages qui sont très attachant.

Nous rencontrons nos protagonistes en Normandie sur la plage du débarquement. Les soldats américains se préparent pour poser des explosifs au pied d'un mur. Pour déterminer l'ordre de passage de chacun, un tirage au sort est réalisé entre les 188 Américain. Lucky, chanceux de nature va échanger son numéro avec un fils de politique pour une grosse somme d'argent, s'il décède, c'est sa fiancée Alice qui récupérera le gain.

20 ans plus tard, sur cette même plage de Normandie, Alice croise des anciens soldats du débarquement qui lui parlent de ce contrat. Rongée par sa tristesse, elle va se lancer en quête de réponse et partir à la recherche des témoins et de la vérité.

Nous sommes perpétuellement en doute, entre une femme qui veut sauver l'honneur de son fils, une fiancée en quête de réponse et une Française qui recherche son mari.
Ce premier roman de Michel Bussi nous emmène dès les premières pages sur les plages de Normandie, à l'aube du Débarquement de 1944. Dès le début, j'ai été cueillie, captivée, sous tension, assistant à ce tirage au sort scellant l'ordre de passage des soldats et avec lui leurs chances de survie. Un contrat est ensuite conclu pour permettre de modifier l'ordre défini par le hasard contre une jolie somme d'argent. Ce contrat ne sera finalement pas respecté, ce qui sera le point de départ de cette enquête passionnante, s'étalant sur plusieurs décennies.

Des plages normandes à Washington, j'ai suivi Alice à la recherche de la vérité. Michel Bussi m'a emportée sur les pistes successives, semant le doute dans mon esprit.

J'affectionne particulièrement les romans se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale mais j'ai lu peu de polars. Celui-ci est bien travaillé et absolument pas attendu, une franche réussite qui m'a donné envie de retourner sur ces plages historiques, témoins de ces vies arrachées.

Une jolie découverte pour qui aime se plonger dans cette période.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman de Michel Bussi.
Et de savoir que c'était son premier roman, m'a intrigué encore plus.
Bien qu'il prévienne au départ que certains passage pouvait être long dans les détails, je n'ai personnellement pas perçu cela en lisant l'histoire.
Elle est très bien raconté et nous montre neiger une fois que l'argent peut nous faire perdre pied et commettre des choses affreuses.
Un roman tout plein d'erreurs factuelles et historiques du côté des Etats-Unis. Quel dommage que le groupe d'edition chez Pocket de réponde pas aux mails envoyés avec la liste de corrections à faire. Voici juste quelques examples des erreurs historiques qui sont très visibles aux lecteurs vivant aux Etats-Unis. L'auteur confond la vieille ambassade de France à Washington avec la nouvelle ambassade. Alice Queen n'aurait pas fait ses études a Georgetown en 1944 car les femmes n'y ont été admises que beaucoup plus tard. L'auteur confond également le nom du créateur de Arlington National Cemetery (1864) avec le Général Montgomery qui fut un grand général de la seconde guerre mondiale. La ville de Topeka ne se trouve pas dans l'Arkankas, mais dans le Kansas. Les vols d'europe n'attérissaient pas a National Airport en 1975 , mais à Dulles, construit en 1960. le mot "ranch" n'est jamais utilisé sur la cote est, mais dans les états de l'ouest des Etats-Unis.
A part cela, un roman qui se lit vite et facilement.

Waoouuh !

Et bien ! Quelle lecture haletante. Un suspens jusqu'aux 30 dernières pages.
J'ai découvert l'écriture de Michel Bussi avec ce livre-là et je n'ai qu'une envie c'est de poursuivre cette découverte...

Le sujet est triste mais le voyage vaut le coup !