Mon premier livre de Michel Bussi une belle découverte qui me donne envie de me plonger dans l'univers de cet auteur,ce livre m'a enchanté avec une belle intrigue qui m'a captivé de bout en bout.Une belle decouverte !
Une fois encore, M. Bussi nous entraîne avec lui dans ce roman dont le suspence est ambiant, et le secret gardé jusqu'à la fin... ses histoires n'ont rien à voir les unes avec les autres et celle-ci est, je trouve, particulièrement originale. Avec en plus une pointe de nostalgie et d'émotion dûe à l'époque - la guerre - citée dans ce livre. On ajoute à cela des rebondissements, des personnages attachants, une histoire travaillée, recherchée, une écriture fluide, et une intrigue parfaite. Ce livre, comme il le souligne, est son premier roman, mais à part les quelques longueurs du début qui font peiner à rentrer dans l'histoire, une fois bien accrochée, on ne peut que percevoir (encore) le talent qu'il avait déjà à l'époque.
Une belle intrigue avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. le doute s'installe même à un moment donné. On se croit dupé. le sommes nous?
Petit bémol, la "voix off" du détective est parfois un peu lourdingue.
Je ne l'avais pas encore lu, malgré mon admiration pour Michel Bussi, mais c'est chose faite.
Les premières pages étant déconcertantes, j'ai eu envie de continuer sans m'arrêter.
Ambiance quasi magique, à la limite du réel, entre peur et émerveillement. La Guerre, l'Amour...
Ce livre restera longtemps gravé dans le sable de mon cerveau et dans celui des plages du Débarquement.

C'est l'un des premiers (ou le premier ?) livre de Bussi, il annonce les suivants, tous extraordinaires (du moins ceux que j'ai lus).
Le premier roman de Michel Bussi, initialement refusé par les maisons d'éditions, porte bien les prémices de ses succès à venir : le style très fluide, l'intrigue à rebondissements, l'amour idéalisé entre jeunes gens d'une beauté et d'un charisme hors norme.
Un peu trop dégoulinant à mon goût, même si le point de départ est poignant : les jeunes soldats américains lors du débarquement de 1944 voués à une mort certaine et cherchant à repousser l'échéance inéluctable.
Quand j'ai lu le debut je me suis dis oh la la c'est son premier roman et moi qui suis deja pas fan des autres (celui-ci est mon sixième et généralement je n'accroche pas) , je commence et j'apprecie l'histoire de guerre , de ses soldats (joli hommage) , de ce tirage au sort , qui fera ressortir la peur de la guerre (on ne naît pas héros, on le devient) puis on fait la connaisance d'Alice qui apprend le pari de Lucky (l'argent à défaut de l'amour ..) , de Nick detective qui va aider Alice il m'a fait sourire avec ses pensées (un homme d'âge mûr qui tombe amoureux comme un adolescent) , d'Emilia mere d'Oscar , du coiffeur (je verrai mon coiffeur d'un autre oeil la prochaine fois.) et puis des autres soldats toujours en vie mais marqué par la guerre et lié par cette promesse pour Alice . le livre souffre de longueurs, de détails sans importance, de sentiment et d'idée parfois inutile et la fin ne m'a pas vraiment surprise a force d'éliminer tout le monde ...

À nos soldats : vous êtes gravé dans le sable

Et les vitres redeviennent sable
L'encre redevient eau
Les pupitres redeviennent arbres
La craie redevient falaise
Le porte-plume redevient oiseau.
Un premier roman... oui, j'ai décidé de donner un coup de main à un jeune auteur débutant.

On me dit.... qu'il a déjà une certaine notoriété et qu'il n'a pas besoin de MOI? Quoi? Il oserait? 😊

Voyons un peu de ce premier roman donc. Il s'est appelé L'ARDOISE puis OMAHA CRIMES puis GRAVÉ DANS LE SABLE. Allons, Michel, un peu de constance, vous allez embrouiller vos lecteurs !
Ça commence par le débarquement de juin 44 en Normandie avec son lot de lâcheté, d'héroïsme, un contrat fou et juteux qui va provoquer sur plus de 40 ans des disparitions, des meurtres, des jeux de masques et des vengeances. On va suivre une belle Américaine Alice Queen (merci à Caroline Quine et à son Alice Roy 😉), une jolie Normande Lison quelque peu brisée, deux femmes finalement plutôt fortes et déterminées qui veulent découvrir la vérité sur leurs deux beaux G.I. et ce malgré une sénatrice aussi déterminée que redoutable...

On ne s'ennuie jamais, l'intrigue est suffisamment embrouillée pour qu'on ne devine pas tout de suite, on voyage, on se dit que ces jeunes gens qui sont venus nous libérer n'etaient pas tous des héros... et les chapitres courts rythment un récit fluide dont la/les conclusion/s laisse/nt un goût doux amer... et on se dit que ce débutant a de l'avenir. 😊
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce Michel Bussi. J'avais beaucoup aimé « Un avion sans elle » mais moins apprécié « Nymphéas noirs ». Je retrouve ce qui m'avait plu chez l'auteur: un suspense savamment orchestré, des personnages attachants, de multiples rebondissements... L'écriture est agréable et accrocheuse: j'ai adoré la description du tirage au sort des soldats et comment l'auteur réussit à transcrire la peur, le doute, l'espoir des uns, le pessimisme des autres, la jalousie ou pitié ressentis envers les camarades selon le numéro tiré... Au final, une belle histoire qui aura tenu toutes ses promesses...
#lectureterminee ! Gravé dans le sable de @michel_bussi . Je pensais avoir tout lu de cet auteur mais non il m'en manquait un . D'après ce que j'ai compris c'est son premier roman . Alors oui on retrouve la plume de l'auteur et son style . L'intrigue est très faite et tiens en haleine jusqu'au bout mais j'ai eu beaucoup de mal avec les descriptifs à rallonge . Les personnages sont attachants et l'auteur arrive comme à son habitude à laisser planer le doute . Bien qu'un peu long un bon roman . #instabook #livreinstagram #gravedanslesable #michelbussi #kindle #normandie #debarquement #passionlivres #livreaddict
Divertissante histoire autour d'une quête de la vérité sur l'héritage laissé par Lucky à sa bien-aimée, la lumineuse Alice... le pitch de départ semble léger et il l'est mais il donne un joli souffle à cette aventure que vont vivre Alice et Nick puisqu'elle se déroule toute seule, imperturbable, jusqu'aux dernières pages. Léger aussi puisque l'auteur ne s'embarrasse pas trop de détail, que ce soit pour les lieux, les contextes, les personnages. de fait, ils défilent aisément, plaisants sur le moment mais vite oubliés après. Alice et Nick forment un duo attachant, le récit titille la curiosité à défaut de mettre en haleine et se lit vite. Pas le meilleur Bussi, loin de là, mais un bon petit départ dans sa carrière.