Fortement inspiré de Sébastien Japrisot, "Gravé dans le sable", le premier roman de Michel Bussi, revu et corrigé vingt ans après par lui-même, alors en pleine gloire, tient la route et captive le lecteur de la première à la dernière page. Une histoire de vengeance, à cause d'un contrat signé lors du débarquement des rangers américains sur la côte normande, en juin 1944. Une enquête à la recherche des protagonistes de cette étrange reconnaissance de dettes, qui nous mène de la Normandie aux States sur toute la seconde moitié du vingtième siècle. Un coup de théâtre tous les vingt ans fait repartir de plus belle cette quête de la vérité, menée par deux femmes opiniâtres, qui ont chacune perdu l'amour de leur vie. Une très belle histoire d'amour, de mort aussi, avec maints rebondissements qui maintiennent constamment l'attention. Michel Bussi n'avait pas encore inventé son fameux "twist", on devine la solution de l'énigme longtemps avant la conclusion finale car le lecteur n'est jamais "trompé", mais il savait déjà nous tenir en haleine grâce à des personnages attachants (Alice, Lison, Nick) et une sacrée maîtrise du suspense…
Ce roman de Michel Bussi change totalement de registre avec ceux que j'ai pu lire précédemment. Je dirais même qu'il est tellement différent qu'on pourrait croire qu'il n'est pas du même auteur. Il y a des paragraphes entiers dédiés à des descriptions de lieux. Je suis mitigée car d'un côté j'ai pensé abandonner la lecture en cours de route mais d'un autre côté j'ai eu envie de savoir ce qu'il s'était réellement passé. Donc quelques choses m'ont dérangée, des longueurs, un rythme un peu poussif, mais en même temps on est pris dans l'histoire et dans un tourbillon de questionnement.

Ce livre je l'ai adoré il est un de mes préférés de Michel Bussi.

C'est son premier roman , un roman qui se sert d'un fond historique pour raconter une histoire hors du commun et j'ai été complètement emportée par ce récit.

L'histoire commence le 6 juin 1944 pendant le débarquement de Normandie lors de la seconde guerre mondiale.

Une vrai opération suicide va se mettre en place pour permettre le débarquement des soldats américains sur nos côtes normandes . Pour cette opération très spéciale, il est décidé que c'est un simple tirage au sort qui déterminera pour chaque soldat son ordre de passage respectif pour sortir du navire et placer des explosifs sur un mur (ultra protégé par l'armée allemande) qui les empêche de débarquer.

Parmi tous ces soldats, deux vont être à l'origine de cette histoire , Lucky et Froussard .
Lucky un sympathique soldat qui aime sa femme infiniment et qui a une chance qui lui colle à la peau, d'où son surnom . Et le second un prénommé froussard, qui comme son surnom l'indique, a la peur qui lui colle à la peau . Il vient d'une famille très riche mais ici sur le bateau il est au même niveau que tout le monde et il méprise cette situation qui pour lui est injuste .

C'est comme si on y était sur ce navire militaire quand chacun des 188 soldats tirent leurs numéros ...On tremble pour eux ... Tous espèrent tirer un gros numéro qui leur permettra d'avoir plus de chance de sortir indemne, on se dit qu'il faut un courage incommensurable pour aller comme ça braver les bombes et rester calme et joyeux malgré ça .
Les soldats rigolent et plaisantent entre eux même s'ils savent que leur vie se joue à un chiffre, c'est leur moyen de rester forts malgré la folie de la situation .

Bien évidemment au tirage Lucky tire le numéro 148 alors que Froussard tire le 4 .
Ce dernier propose alors un marché avec Lucky, échanger son numéro avec lui contre sa fortune personnelle qui est colossale ....

Je ne vous en dirais pas plus car cette histoire mérite vraiment d'être lue !

Ce livre m'a donné envie d'aller en Normandie et de découvrir cette plage qui a été témoin de tant d'atrocité. J'ai été très contente d'assister au débarquement à travers cette histoire, je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin !
En le lisant on est obligé d'avoir une pensée pour tous ces morts, pour l'absurdité des guerres, pour tous ces pauvres jeunes qui tombent pendant les combats comme des pions sur un échiquier, et on a qu'une envie c'est que la paix dure éternellement 🕊

Michel Bussi est un grand écrivain de notre époque. de ceux qui savent tenir en haleine de bout en bout et jouer avec les nerfs avant de servir le twist final. Comme toujours, il met lentement en place ses personnages et s'amuse avec les fausses pistes. Cette fois, il fait ressortir des fantômes de la guerre avec l'histoire d'un bonhomme mort et dont tout tourne autour de lui. le personnage d'Alice est particulièrement bien amené , avec une pointe de fragilité et de la volonté qui s'impose lentement. Un livre facile à lire et finalement très agréable.
L'histoire est passionnante : un homme échange son ticket qui l'envoie à la mort contre de l'argent. Nous sommes en 1944 et l'argent ne sera jamais versé. S'ensuivent des crimes commis par sa petite amie qui décide de le venger plusieurs années plus tard, lorsqu'elle apprend le marché qui a été établi avant que les rangers débarquent sur les plages normandes. Cette fois, Michel Bussi allie thriller austère à un fond historique qu'est le débarquement du 6 juin 44. La mousse prend et, après une courte mise en place, le suspense devient haletant.
J ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Alice dans sa quête pour rétablir la vérité. Suivre les traces de leurs amours, Alice puis Lison, deux jeunes femmes qui n ont pas lâché prise et se sont battues jusqu'au bout. Beaucoup de rencontres dans ce petit village de normandie ou tout à commencer. La réponse est toujours si proche.
"Belle découverte"

"Gravé dans le sable" est le premier roman de BUSSI que je lis et j'ai complétement accrochée à l'univers de cet auteur.

Alice est la femme de Lucky, un soldat américain parti en Normandie en juin 1944 qui décède malheureusement pendant la guerre. Restée est Amérique, Alice vit mal la perte de l'amour de sa vie. 20 ans après son décès, Alice apprend que Lucky n'aurait pas dû mourir et que sa mort est dû à un pacte qu'il a passé pour prendre la place d'un autre soldat. La mort contre une grosse somme d'argent destinée à Alice. Mais voila, Lucky est mort et Alice n'a jamais eu l'argent. Commence alors une enquête d'Alice pour retrouver la personne avec qui Lucky avait fait le pacte.

J'ai été transportée dans l'enquête avec Alice. Un dénouement intriguant. On a envie de connaître vite la fin de l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Michel Bussi même si j'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette lecture. C'est un peu long à démarrer et je comprenais pas où l'auteur allait nous amener. Une fois dans l'histoire, on arrive plus à lâcher ce livre et au même titre que Nymphéas noirs la fin est surprenante et inattendue.
Voilà j'ai lu mon deuxième livre de Bussy et son premier…
j ‘avoue que j ‘ai eu un peu peur au départ et finalement je me suis laissée embarquer, très vite plongée au coeur de la guerre et du débarquement en Normandie. Une histoire de pacte…une vie contre de l'argent…une quête pour la vérité et surtout l'honneur. Une histoire plutôt bien ficelée avec des rebondissements jusqu'à la fin… je ne m'y attendais pas. Un livre que j'ai apprécié…
Un excellent roman, mi-policier, mi road-movie, mi-fresque presque historique, d'un style pas si loin des autres oeuvres de Michel Bussi que j'ai récemment découvert, mais pas similaire non plus (c'est un premier roman).
Une histoire parfois un peu compliquée, mais dont j'ai réussi à garder le fil jusqu'au bout, un très bon moment de lecture, pas autant d'effet whaou! peut-être que les autres romans de Bussi que j'ai pu lire, mais très bon quand même.