Un auteur que j'apprécie avec son premier roman (de province) et une réédition nationale et internationale aujourd'hui . Un voyage dans l'histoire, truffé de clins d'oeil, le style est fluide avec une intrigue qu'il maitrise à merveille.
Sorti le 2 octobre aux Presses de la Cité, ce roman n'est pas pour autant nouveau puisqu'il a connu une première vie chez un autre éditeur (Éditions des Falaises) sous le titre Omaha Crimes. Il s'agit en fait du tout premier roman de Michel Bussi.

Et bien dans ce premier roman, on trouve déjà tous les ingrédients de ce qui a fait le succès des suivants. Des personnages attachants, une intrigue imparablement addictive, une écriture fluide et prenante qui empêche de lâcher le volume une fois commencé… L'action débute en Normandie, sur les plages situées au pied des falaises d'Omaha en 1944, et se termine au même endroit en 1975. Durant ces trente ans, deux femmes -l'une américaine, l'autre normande- n'ont de cesse de percer à jour le mystère qui entoure la mort de Lucky et la disparition d'Alan.

On retrouve aussi l'humour de l'auteur au travers le personnage du détective américain, au nom évocateur de Nick Hornett (mais l'imaginerait-on avec ? :) ). J'ai particulièrement apprécié les pensées intérieures du personnage qui apportent un côté complètement décalé et souvent drôle à cette histoire dramatique.

Suspens donc, rebondissements, fausses pistes, tout y est pour balader le lecteur. Et on tombe dans le panneau de façon imparable ! C'est cela que j'aime chez Michel Bussi, cet art maîtrisé impeccablement des faux-semblants que l'on retrouve dans tous ses romans. Je l'avais écrit après la lecture de Un avion sans elle et je le redis aujourd'hui, l'auteur est un grand pervers qui se joue de ses lecteurs avec brio pour leur plus grand plaisir, qui redonne toutes ses lettres de noblesse à la grande littérature populaire. À lire de toute urgence, que vous soyez fan de Michel Bussi ou non.
La guerre terminée et Lucky étant tué sur les plages de Normandie, Alice revient sur les lieux du drame pour voir le lieu où est tombé l'homme de sa vie.
C'est lors de ce voyage qu'elle apprend la terrible histoire...commence alors une enquête efreinée sur les auteurs d'une promesse faite un jour entre soldats !

Une histoire sympa, les personnages sont attachants mais est trop " mou" par rapport aux autres de Michel Bussi.
Cependant une chose que je retrouve et j'apprécie encore une fois dans l'un de ces ouvrages, c'est la capacité a ne rien laisser paraître sur le coupable jusqu'à la fin !

Ne jamais lire les dernières pages d'un livre de cet auteur avant de commencer Sa lecture !
Gravé dans le sable est la réédition d'Omaha Crimes, le premier roman de Michel Bussi, initialement publié en 2007.
Débutant en 1944, la veille du Débarquement, le roman nous entraîne jusqu'en 1994. Cinquante ans pour connaître le fin mot de l'histoire et obtenir vengeance. Cela peut paraître long pour un polar, mais c'est amplement justifié et j'ai apprécié de pouvoir suivre les protagonistes du début à la fin. Des Etats-Unis à la Normandie chère à l'auteur, entre meurtres et complots, nous suivons des personnages déterminés à ce que la vérité éclate au grand jour et à ce qu'une dette d'honneur soit enfin payée. L'intrigue est prenante, je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture. Il manque cependant ce petit quelque chose qui m'avait fait adorer Michel Bussi : le suspense, bien que présent, n'est pas insoutenable comme dans ses autres romans, et il n'y a pas de révélation finale fracassante... Un bon roman donc, mais pas exceptionnel.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
J'ai déjà lu Un avion sans elle et N'oublier jamais de cet auteur. Ce roman est dans la même veine…en moins « exagéré ». Je reprochais aux précédents une accumulation trop forte de rebondissements qui finissaient par rendre l'histoire trop peu crédible. Là, j'ai trouvé l'ensemble plus pondéré : j'ai mis un peu plus de temps à « entrer » dans l'histoire, alors qu'en 3 pages c'était fait pour les précédents, mais au final j'ai beaucoup apprécié cette histoire.
On replonge dans l'histoire du débarquement américain sur les plages de Normandie en juin 1944. Tirés au sort pour désigner lesquels des jeunes américains aborderont les premiers (et donc auront toutes les chances de périr), l'un de ces hommes, Oscar Arlington, fils d'une femme politique, achète le rang d'un de ses camarades contre 1,44 millions de dollars…Un contrat secret est signé, stipulant qu'en cas de mort, l'argent reviendra à Alice Queen, la fiancée du jeune homme.
C'est vingt ans plus tard qu'Alice découvre l'existence de ce contrat et part à la recherche de celui qui a échappé à la mort, contrairement à son fiancé. Associée à Nick, un détective, Alice découvre peu à peu des dessous de ce contrat et devra affronter bien des obstacles, déjouer des machinations pour enfin connaître la vérité et faire la lumière sur les conséquences de ce contrat morbide.
Usurpation d'identité, pouvoir de l'argent, enquête par un détective privé, fausses pistes, machinations et force psychologique de l'intrigue semblent le mieux définir l'univers de Michel Bussi.
En cette année de commémoration à haute dose, c'est l'assaut des rangers sur Omaha Beach lors du débarquement qui donne le ton à cette histoire. Comment la qualifier ? Une énigme, une quête, un road movie ? Cette réédition du premier roman de Michel Bussi est tout à la fois. Justement pour ceux qui apprécie cet auteur, il était impossible de se procurer ce titre et son nouvel éditeur a bien fait de prendre cette initiative. Ce géographe nous entraîne sur les plages de Normandie puis aux Etats Unis à plusieurs époques (44, 64 et 74), pour une quête de vérité sur un défi à la chance qui a mal tourné. Comme à son habitude, aux trois-quarts du roman quand le lecteur est certain d'avoir trouvé la clef de l'énigme, le doute s'insinue et les retournements se succèdent.
J'avais entrepris de lire « les anciens » Bussi et j'avais buté sur « le code Lupin », mais là je suis très satisfaite de cette pépite qui pour un coup d'essai est un coup de maître, même si « les nymphéas noirs » reste mon préféré.
Lors du débarquement du 6 juin 1944, un groupe de rangers américains va devoir prendre d'assaut une place forte à Ohmaha Beach. Les perspectives de survie étant très minces pour les assaillants, un curieux tirage au sort est effectué afin de déterminer l'ordre d'intervention de ceux-ci, sachant que les premiers en ligne seront pratiquement assurés de mourir. Que peut-on proposer pour ne pas s'en remettre au hasard ? Qui est prêt à jouer sa vie en échange d'une récompense ? Lucky, Alan, Ralph, Oscar vont signer un pacte que découvrira Alice vingt ans après les faits. Elle va chercher la vérité en Normandie, puis aux quatre coins des Etats-Unis pour comprendre ce qui s'est réellement passé en juin 1944, alors même que certains voudraient la réduire au silence.
Michel Bussi nous entraine dans une aventure vraiment originale et ménage le suspens jusque dans ses dernières pages. Sa reconstitution historique semble crédible et sa connaissance de l'Amérique profonde bien réelle. Ces personnages sont dominés par la forte présence des femmes que sont Alice, Lison et Miss Arlington dont les sentiments sont faits d'amour ou de haine et qui combattent toutes avec force un destin qu'elles n'ont pas choisi et que leur ont imposé les hommes.
Il me semble que ‘Gravé dans le sable' est le meilleur de ses romans. Toutefois, je regrette un peu que la construction de son intrigue, très carrée, soit toujours un peu la même au fil des ouvrages. Cette marque de fabrique reconnaissable entre toutes, peut lasser le lecteur par ses grosses ficelles qui, par nature, ne peuvent marcher qu'une fois… Malgré tout, il reste à l'heure actuelle, l'un des meilleurs écrivains de cette nouvelle vague du polar français avec Pierre Lemaitre ou Hervé Commère pour ne citer qu'eux.

Michelangelo 2014

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
C'est le 5è roman que je lis de cet auteur, un de ses premiers en fait, et j'aime toujours autant sa plume de raconteur d'histoires. Dans celui-ci, on navigue entre 1944-1964 et 1975, on parle du débarquement en Normandie, terre natale de Michel Bussi.

Encore une fois, l'intrigue est emberlificotée, on se demande bien des fois comment il va s'en tirer, mais... no problemo, l'homme a du répondant. Je n'ai pas trouvé les personnages plus sympathiques que ça, sauf Nick peut-être, dans son rôle d'amoureux transi, mais vraiment l'histoire m'a tenue en haleine et j'ai vraiment aimé ça, moi qui d'habitude n'aime pas trop les romans qui nous balladent d'époque en époque.

Il y a bien quelques petits anachronismes (ex le code postal en 1964 n'était pas encore inventé, les téléspectateurs n'étaient pas encore accros aux séries policières américaines, of course...), mais on passe facilement parce que c'était un de ses premiers romans !!

Je vous recommande donc vivement cette lecture !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
ce roman vient d'être publié.... alors qu'il a obtenu un prix en 2007 !
il ne s'agit donc pas d'un nouveau roman mais d'une réedition ?
le 25 juin 2014
Ma note est un peu sévère mais Michel Bussi a fait bien mieux depuis. L'écriture est impeccable, le sujet de l'intrigue bien plaisant mais malheureusement la fin est prévisible (pourtant l'auteur use encore une fois des retournements de situations). le soucis aussi est que, je n'ai pas apprécié la personne d'Alice et encore moins le détective privé Nick.