Un Bussi conforme aux attentes.
Une intrigue qui sort de l ordinaire, des personnages attachants et une lecture fluide et légère. Un bon roman qui se lit facilement. Michel Bussi coche toutes les cases pour nous plaire.
Je recommande donc à tous ceux qui veulent passer un bon moment.
Juin 1944, plage du débarquement, un tirage au sort a lieu pour connaître l'ordre dans lequel les soldats vont débarquer sur la plage : aucun doute, les premiers numéros vont mourir car le risque est trop grand. le très riche Oscar Arlington tire le n°4 mais parvient à convaincre Lucky d'échanger son numéro avec le sien, le 148. En échange, il versera 1,44 millions de dollars à la fiancée de Lucky : Alice. Ils sont quatre en tout à être au courant de ce contrat.

Juin 1964, la commémoration du 20ème anniversaire, fait revenir la douce Alice d'Australie, d'où elle s'est enfuie, accablée par la douleur. Elle apprend seulement à ce moment l'existence de ce contrat, il semblerait que ce salop de Arlington n'ait pas tenu sa promesse et que Lucky se soit sacrifié pour rien. Elle décide, pour honorer la mémoire de l'amour de sa vie, de ne pas en rester là !

Elle se lance à la recherche de ce fameux Oscar, engage un détective, mais elle va rencontrer de nombreux obstacles sur son chemin… Elle ne sait pas tout.

Mon premier Bussi (oui je sais il était temps) : ET WAOUH, j'ai tellement aimé ce livre. Gros coup de coeur. C'est brillant, passionnant, plein de rebondissements.

Si bien écrit, si bien construit ! Cohérent du début à la fin, pourtant l'intrigue est pleine de noeuds ! Tous les personnages qui vont graviter autour d'Alice sont très travaillés, très réalistes !
L'histoire se déroule sur plus de trente ans, mais je n'ai rien vu passer, un vrai page turner pour moi.

J'ai alterné l'écoute audio et la lecture papier pour ce roman. Un grand bravo au lecteur sur @audiolib qui rend le tout très crédible.

Le dénouement est parfait. Un sans faute pour mon premier livre de cet auteur, il me tarde maintenant d'en lire davantage
En Normandie, lors du débarquement, deux soldats américains signent un contrat.
Lucky le chanceux prendra la place d'Oscar le trouillard pour débarquer dans les premiers.
En échange, s'il meurt, Oscar versera une très grosse somme à Alice, sa fiancée.
Vingt ans plus tard, Alice découvre l'existence de ce contrat.
Une enquête palpitante à l'aide d'un détective privé commence.
Premier roman de Michel Bussi paru en 2007 sous le titre « Omaha Crimes ».
Et bien pour un premier roman, il est vraiment pas mal.j'ai suivi tout ça avec intérêt, entre la Normandie et les États-Unis.
De nombreux rebondissements, on est tenus en haleine.
L'auteur fait preuve d'imagination et mène bien son récit.
Les personnages sont sympathiques ou odieux ?
Si cela n'a pas été fait, ça ferait un bon film, c'est un peu comme ça que je l'ai lu.
Dans ce roman de Michel Bussi, nous suivons Alice qui cherche à honorer la mémoire de son fiancé mort lors du débarquement en Normandie. Cette histoire se déroule sur plusieurs décennies : une partie en 1944, une partie en 1964 et enfin une partie en 1975.

J'ai aimé la construction de ce roman qui se déroule sur plusieurs années tout comme l'histoire qui revient sur des faits se soient déroulés de années auparavant et dont les acteurs sont morts.

L'histoire est bien ficelée, les faits s'imbriquent de manière logique et il n'y a pas de longueurs ou de passages inutiles. J'ai aimé les personnages de Nick, le détective privé, et de Lison, la petite normande que j'ai trouvé touchants.

Quant au dénouement du roman, je n'ai pas été particulièrement surprise même si je ne m'y attendais pas totalement. L'auteur arrive à nous faire douter de tous avec de multiples rebondissements.

Ce livre m'a réconcilié avec les oeuvres de l'auteur dont j'ai moins apprécié les derniers romans.
Bonjour, j'ai beaucoup apprécié ce policier. Les paysages et émotions sont au rendez-vous. L' intrigue est prenante. le rythme est agréable tout comme le découpage en périodes.
J'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux.
Peut-être que ce livre ressemblait aussi beaucoup aux précédents et comme ce n'est pas le premier Bussi que je découvre...il manque l'effet de surprise. J'en lirai sûrement d'autres de l'auteur dont la plume est fluide, agréable et efficace. C''est, à mon avis, presque un peintre qui parvient toujours à nous transporter dans les lieux choisis.
Lorsque nous abordons ce livre, nous nous trouvons sur les plages du débarquement, en pleine préparation de celui-ci. Lucky et ses camarades doivent tirer au sort leur position dans cette manoeuvre militaire. Lucky comme son prénom l'indique, est très chanceux et lorsque vient son tour, il sait pertinemment qu'il sera parmi les derniers à aborder la plage lors de leur arrivée.
Oscar Arlington, riche et peureux, tirant le numéro 4, lui propose d'échanger leur place contre une grosse somme d'argent. Lucky, jouant avec le sort, accepte.

Alice, sa fiancée, apprendra 20 ans plus tard, ce pacte fou conclu par son amoureux, lors d'une commémoration sur les lieux du débarquement, par des anciens camarades de Lucky.

Nous allons donc voyager entre la Normandie et les Etats-Unis à travers elle et sa quête de vérité et de vengeance, de 1945 à 1975.

Je ne peux pas vous en dire plus, de peur de vous en révéler trop. L'intrigue est tellement bien ficelée qu'il faut absolument la découvrir par soi-même. Un peu d'histoire, un peu d'amour, beaucoup de mystère, secouez-le tout et vous avez un très bon BUSSI!

J'ai complètement été portée par l'histoire de Lucky et Alice. Nous sommes tout de suite pris dans l'engrenage et nous voyageons à travers L Histoire et l'histoire avec avidité.

Alice est une femme forte, indépendante, portée par l'amour qu'elle ressent pour Lucky et par sa soif de vérité et de justice. J'ai été complètement transportée par sa quête. Je n'ai qu'un regret concernant les personnages, ne pas en savoir plus sur Lucky. S'il est le fil conducteur dans la recherche de vérité de Alice, il est resté, à mon sens, trop secondaire. Oscar Arlington, s'il m'a agacé dans un premier temps, a fini par me toucher à la fin.

Les descriptions sont efficaces, je me suis retrouvée sur les plages normandes sans difficulté ce qui m'a permis d'appréhender au mieux cette histoire alors que je me trouvais à presque deux milliers de kilomètres de la France puisque j'étais en vacances à l'étranger.

Le suspens est ménagé jusqu'à la fin et de rebondissements en moments de doute, Michel BUSSI a su, encore une fois, montré son talent d'auteur et a encore marqué un point pour moi.
Un super polar se déroulant à trois époques.
1945 , mise en place de l'intrigue : lors du débarquement, l'e dynamitage d'un mur donne lieu à un tirage au sort. Les plus petits numéros tirés sont presque sûrs de mourir. Lucky, évidemment chanceux, tire le numéro 148. Oscar Arlington, moins chanceux, tire le numéro 4 et échange sa place ... contre 1,44 million de dollars. Lucky pose sa charge de dynamite mais meurt.
1964, développement de l'intrigue : pourquoi Alice Queen n'a pas reçu l'argent? Aidée du détective Nick Hornett, elle part à la recherche des survivants.
1975, dénouement : Alice vit en Normandie avec Lison, veuve elle aussi d'un soldat américain. Ultime rebondissement dans l'enquête et enfin la vérité sur ce contrat vieux de 30 ans.
Un style fluide, un récit plein de suspens qui ne vous permettront pas de lâcher ce roman avant de l'avoir terminé!
On reconnaît facilement dans ce roman les prémices du travail d'écriture de Bussi. Au début, il semble que le récit est linéaire et que le pitch est simple. C'est à peu près au milieu du livre qu'on se rend compte que ce n'est pas le cas. La fin n'est pas aussi inattendue que pour ses autres écris mais le motus opérandi est quand même plutôt intéressant. Bon livre pour se détendre sans trop réfléchir.
Gravé dans le sable attendait sagement (comme beaucoup d'autres livres) dans ma bibliothèque que je l'en sorte enfin ! C'est grâce à Emilie, parce que ce livre est également dans sa bibliothèque et qu'il me permet de valider la dernière épreuve du #BookLanta, que je m'y suis plongée. D'abord un peu à reculons… pas forcément envie de lire un récit de guerre. Puis, avec plus de fébrilité. le fait que j'ai, l'été dernier, visité les lieux évoqués lors de ce débarquement normand, a sans doute donné plus de corps encore à ma lecture.

Il y a des livres que l'on savoure, d'autres que l'on dévore. Celui-ci fait clairement partie de la seconde catégorie. Michel Bussi nous entraine dans les pas de Lucky, ce jour de juin 1944 puis, dans ceux d'Alice, sa fiancée, qui n'a pas pu se remettre de sa mort. Souvent, tout ne tient qu'à un instant, et c'est ce qui fait l'intensité du récit.

Alice Queen, a fuit le monde lorsque son grand amour est mort le 6 juin 1944, sacrifié, comme beaucoup d'autres jeunes hommes de son âge, sur une place normande, pour passer la barrière des Allemands. Lorsqu'elle revient en France, 20 ans plus tard, pour un pèlerinage sur les lieux où Lucky a disparu, elle ne s'attend pas à apprendre une vérité derrière la mort de l'homme qu'elle aime encore; quelque chose qui pourrait lui donner un sens, faire qu'il ait choisi de mourir ainsi et que ce ne soit pas pour rien. Elle n'aura alors de cesse de lui (re)donner ce sens.

Des chemins se croisent, des personnages se dessinent, des vérités apparaissent mais un mensonge subsiste. Alors que les différentes parties n'ont qu'une version des faits, le lecteur est amené à douter constamment. La jolie veuve blonde qui charme tout le monde est-elle si honnête que cela ? La vieille politicienne au physique ingrat et aux méthodes douteuses est-elle si affreuse qu'elle y paraît ? Ici les apparences jouent beaucoup, entraînant la sympathie ou non du public. Les personnages sont fouillés, détaillés et exposés dans toute leur splendeur.

Quand un tueur à gage pour le moins original et un détective sous le charme d'Alice s'en mêlent, ça apporte forcément du piquant à l'histoire, et un peu d'humour. Surtout quand on a accès aux pensées (parfois un peu déplacées) du détective, et qu'on constate le décalage entre ces dernières et ses actes.

C'est à la fois touchant, tragique, fait d'instants manqués. Même s'il y a quelques petites longueurs dans les descriptions, on se laisse entraîner dans ce combat entre petits et puissants. Dans ce monde où aucun des personnages ne semble trouver sa place, on a parfois l'impression que tous sont passés à côté de leur vie… broyés par une guerre qui les a tous atteint d'une manière ou d'une autre, et dont on ressent les répercussions tant d'années plus tard.

La chute est attendue, on commençait à la voir venir, avant même que la lumière ne se fasse dans l'esprit du grand détective. Pourtant, peut-être qu'on a tout de même douté jusqu'au bout ? Elle n'est pas vraiment belle, mais elle est à l'image de la nature humaine et finalement, ne récolte-t-on pas ce que l'on a semé ? Se taire ne signifie-t-il pas être complice ?

Avec Gravé dans le sable, Michel Bussi signe un roman prenant et addictif, qui nous rappelle les sacrifices passés.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ceci est le premier roman de Bussi dans sa version rééditée. Si le récit prend son origine dans le débarquement des américains sur les côtes normandes, je n'ai pas tarder à être embarquer dans cette jolie intrigue qui se déroule entre France et Amérique. Il faut dire que M Bussi a l'art et la manière pour nous concocter des histoires qui nous tiennent en haleine. Les ingrédients sont là (un contrat, des jeunes "veuves", un détective, une sénatrice, des suicides ou meurtres), une pincée de suspense, une dose de rebondissements, un cadre miné... le récit se déroule sur plusieurs périodes. le contexte historique est bien décrit, tout comme les paysages, et l'écriture est fluide. A emporter dans vos valises pour lire sur la plage...
Mes sentiments :
+ Alice à qui on s'attache dès le départ
+ son attachement après le fantôme de "Lucky"
+ les destins qui se croisent
+ la jolie relation qui va se nouer entre Alice l'américaine et Lison la Normande
+ le côté "vintage" du récit
+ le road-trip américain
+ le personnage de Lucky si bien décrit qu'il le rendrait presque "vivant"
+ l'intrigue quant aux lettres
+ le dénouement.
- J'ai eu du mal avec le personnage de Nick le détective. le personnage manque de psychologie et e subtilité
- Identiquement le coiffeur/barbier/tueur à gages
- quelques longueurs qui peuvent perdre le lecteur