Citations sur Le temps est assassin (287)

Je connais la justice de ce pays, ma chérie. Un innocent est un coupable qui a un bon avocat.
- Y a un truc qui m’étonne, Papé. J’ai l’impression qu’ici, tout le monde a peur de toi. Mais moi, je te trouve gentil.
Opération Béluga. Je ne devais pas oublier. Si c’est comme ça que j’espérais l’amadouer…
- Méchant. Gentil. Ça ne veut rien dire, ma petite-fille. On peut provoquer des catastrophes par gentillesse, on peut rater sa vie par gentillesse, on peut même tuer par gentillesse.
Tuer par gentillesse ?
Femme qui pleure devant son amoureux obtient de lui tout ce qu’elle veut ; femme qui pleure devant un homme qui ne l’aime plus est foutue.
La corse était comme elle, une orpheline. Belle et solitaire. Elle avait été arrachée à sa famille il y a vingt millions d'années , au continent, aux Alpes, à l'Estérel, pour dériver en Méditerranée.
Méchant. Gentil. Ca ne veut rien dire, ma petite fille. On peut provoquer des catastrophes par gentillesse, on peut rater sa vie par gentillesse, on peut même tuer par gentillesse.
C'est bien, un livre... Ça vieillit, de lire un livre, je trouve.
N'importe où, sur la plage, sur un banc, devant une tente. Ça intrigue.
Avec rien qu'un livre ouvert sur une serviette, vous passez du statut de petite-conne-toute-seule-qui-n'a-pas-d'amis-et-qui-se-fait-chier à celui de petite-rebelle-peinarde-dans-sa-bulle-et-qui-vous-emmerde.
Encore faut-il choisir le bon bouquin.
Moi j'observe, cachée dans le nouveau, subjuguée. J'apprends. J'apprends ces choses que les mamans n'enseignent pas.
Si tous les salariés humiliés par leur patron leur plantaient dans le coeur le premier objet tranchant qui leur passe sous la main, mes confrères des prud'hommes seraient au chômage.
Les hommes qui s'abreuvent en troupeau comme les zébus autour d'un marigot, c'est rarement les plus finauds.
Pourquoi un grand méchant loup ne s'était-il pas approché de cette maison de paille posée sur la plage, un loup pote avec son grand-père, pas même besoin de cagoule et de bombe, de jerrican et de briquet, il suffisait de souffler dessus.