Citations sur Le temps est assassin (287)

Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le coeur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes.
Savoir surprendre l'autre, la clé numéro un d'un couple qui dure. Ne pas faire la fine bouche, la clé numéro deux d'un couple qui dure
Le temps est assassin.
Parfois, il a des circonstances atténuantes.
Comment peut-on tromper ?
Tromper celui avec qui on vit. Et vivre quand même ?
Est-ce que l’on trompe quelqu’un parce qu’on s’est trompé soi-même ? Trompé de femme, trompé de vie, trompé de rêves ?
Est-ce que moi aussi, je vais me tromper de vie ?
Est-ce que moi aussi, un jour, je tromperai quelqu’un ?
- Je suis désolé, Clotilde, mais je n'ai jamais compris à quoi servait un avocat. Je ne parle pas pour toi, rassure-toi. Tu t'occupes des divorces, de la garde des enfants, des pensions alimentaires, c'est bien, c'est l'époque qui veut ça, il n'y a pas de bons ou de méchants, il faut bien un arbitre pour régler ces histoires-là. Mais je te parle d'un crime. A quoi sert un avocat dans ce cas ? Il y a une enquête, il y a des indices, des preuves, un dossier, on mesure de quel côté penche la vérité, et en fonction des faits, on punit ou non. A quoi sert un avocat sinon à faire pencher les preuves objectives du mauvais côté ? Pourquoi les coupables auraient-ils besoin d'avocats ?

- Et les innocents ?

Cassanu, cette fois, laissa s'envoler un grand rire gras.

- Les innocents ? Je connais la justice de ce pays, ma chérie. Un innocent est un coupable qui a un bon avocat.
Tu sais, continua-t-il, les couples de raison, ceux qui commencent sans attirance, sans illusions sont ceux qui durent le plus longtemps. Pour une raison simple. Une raison implacable. Parce qu'on n'est pas déçu ! Parce que çà finit par être mieux que ce à quoi on s'attendait. Qui peut dire çà d'une histoire d'amour, hein ? Qui peut dire çà d'une passion ? Que c'est mieux à la fin qu'au début ?
- Vois-tu ma petite fille, il n'y a que trois attitudes possibles face à un trésor, depuis toujours,que ce trésor soit une femme, un diamant, une terre,une formule magique: le convoiter, le posséder ou le protéger.Tous comme il n'y a que trois sortes d'hommes, les jaloux, les égoïstes et les conservateurs. Personne ne partage un trésor, Clotilde,personne.....
Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le cœur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes.
Sortir avec une fille qui a des petits seins, une fille avec qui on veut faire sa vie je veux dire, une fille comme moi par exemple, c'est de l'investissement à long terme. Du garanti trente ans. Un choix qu'on ne regrettera pas après des décennies de couple, alors que les gros seins finiront forcément par décevoir, par déchoir. C'est une évidence, non? (p 154)
Je sais qu'il y a des hommes qui quittent leur femme à cause de leur belle-mère... Mais pas à cause d'une belle-mère morte il y a 27 ans.