« Quelqu'un que l'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l'attendre longtemps. C'est une vraie preuve d'amour, la seule, peut-être. »

Malone à trois ans lorsqu'il affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman. Sur décision de certains professeurs, Malone rencontre Vasile, un psychologue scolaire pour déceler le vrai du faux. La commandante Marianne Augresse n'est pas convaincue par les propos de Vasile et se renseigne sur l'affaire sans vraiment y croire.

Première lecture de Michel Bussi et j'ai adoré ! L'enquête qui tourne autour de Malone est racontée par ce petit garçon. le mélange entre l'histoire de Malone et de la cavale des braqueurs est assez original et osée. J'ai eu beaucoup de mal à fermer ce livre, tellement l'histoire est intense et pleine de rebondissement. le suspens reste entier jusqu'à la fin. Les noms de famille des personnages m'ont fait sourire (Augresse, Dragonman, Lechevalier, Pasdeloup).

L'énigme se met en place doucement, nous laissant découvrir l'histoire au fil des pages.

L'auteur aborde différentes thématiques telles que les contes pour enfants, la petite enfance, le rôle des parents, l'amnésie infantile, ... J'ai beaucoup aimé le côté psychologique de ce roman.

La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire. Je recommande ce livre aux personnes qui n'ont jamais lu Bussi.
Malone, trois ans et demi affirme que sa maman n'est pas sa maman.
Qui est Malone?
Palpitant, bien écrit, il est très difficile de s'arracher à ce livre.
Et pourtant, il le faut bien. Plein de tâches m'attendent !
Malone a 3 ans et tout ce qu'il peut désirer. Une famille, un toit, une école et son doudou. Il ne cesse pourtant de clamer que ses parents ne sont pas ses parents.
Après un début un peu cahotique, à la limite de l'ennui et du coma cérébral, j'ai été entraînée dans l'histoire sans pouvoir m'arrêter.
L'intrigue est plutôt tordue et tissée de telle façon que seules les dernières pages apportent le dénouement final. Tous les scénarios peuvent être imaginés.
Les personnages, comme la Commandante et Papy, sont très touchants et m'ont beaucoup fait rire dans leurs échanges.
Le petit Malone est un gamin adorable et qui fait vibrer la corde maternelle des lectrices.
Ce fut une véritable découverte comme roman et qui, selon moi, ne fait que démontrer une fois encore le talent de Michel Bussi
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Un très bon Bussi. Une histoire prenante, beaucoup d'amour,... Une histoire réaliste. Vraiment un très bon thriller, bien écrit, facile à lire et qu'on n'a pas envie de lâcher avant la dernière page.
C'est le premier ouvrage de l'auteur que je lis. (Bon, j'avoue, "Un avion sans elle" figure dans ma PAL depuis un moment déjà. J'avais commencé à le lire, puis je l'ai mis de côté car j'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je me suis promis de réessayer à un moment plus propice... Que nenni !). Avec "Maman a tort", l'expérience a été totalement différente ; on ne s'ennuie pas du tout. L'écriture est dynamique et le style totalement addictif !

Pour faire simple, c'est l'histoire très intrigante de Malone, un garçon de trois ans qui est suivi par Vasile Dragonmane, psychologue scolaire. le petit prétend que sa mère n'est pas sa véritable mère, que son doudou lui parle et qu'il se rappelle de certains événements de son ancienne vie. le temps presse car la mémoire s'étiole rapidement à cet âge là et s'il dit vrai, il oubliera vite ces précieux souvenirs. Vasile prend l'initiative d'en parler à Mariane, la commandante de police. Cette dernière aurait pu penser que le psychologue est fou de croire un enfant de cet âge sur parole... Pourtant, le discours du psy est précis et il met en avant de fins arguments autour de la psychologie de l'enfant. J'avoue... même moi j'y ai cru ! Elle lui fera confiance, acceptera de l'aider alors qu'elle devrait plutôt se concentrer sur une affaire importante sur laquelle elle travaille depuis environ 10 mois : un braquage avec un bilan assez lourd (2 morts, 2 fugitifs, un butin de plusieurs milliers d'euros introuvable).
L'histoire de Malone et celle du braquage nous sont donc racontées parallèlement. Je ne rentrerai pas davantage dans les détails pour vous laisser le plaisir de la lecture, mais vous reconnaîtrez quand même qu'il y a pas mal de zones d'ombre dans cette histoire...

J'ai trouvé certains personnages attachants : Mariane Augresse et son désir de maternité, Vasile Dragonmane, ce psychologue déterminé, qui semble doux et attentionné. Mon personnage préféré reste Malone, ce petit garçon solitaire, sensible, plutôt mûr pour son âge et vif d'esprit. Il ne sait pas à qui faire confiance, il souffre de nombreuses inhibitions mais au fond, c'est un bon garçon.

Le récit est construit de manière spécifique mais bien pensée. On commence avec une scène d'ouverture un peu intrigante ; on ne comprend pas vraiment le contexte et on se pose forcément beaucoup de questions. Michel BUSSI poursuit en nous racontant de façon précise, les 4 jours qui ont précédé cette fameuse scène d'ouverture et cela nous permet de mieux situer les différents événements qui se sont produits. Bien sûr, au fil des pages, on se dit que c'est la fin du roman qui nous est racontée en introduction, finalement non, on pense l'avoir devinée. Ahahah ! C'est mal connaître l'auteur !

Alors oui, j'ai trouvé l'histoire vraiment prenante, j'ai quasiment lu le livre en une journée ! Impossible de le lâcher ! Michel BUSSI a une jolie plume et la lecture était fluide, agréable et tellement addictive.
Au fil des pages, on se pose beaucoup de questions sur les véritables parents de Malone. Des indices sont distillés ça et là, à des moments clés, ce qui ne fait que titiller notre curiosité. Il y a de nombreux rebondissements qui sont très bien menés et plus on avance, plus il nous tarde de connaître le dénouement. Je me suis même glissée dans la peau d'une enquêtrice, faisant mes propres suppositions. Je suis parfois tombée juste, j'ai parfois été proche de la vérité, mais au final, l'auteur m'a complètement retourné le cerveau ! Je ne suis pas une grande adepte des policiers mais j'ai vraiment adoré celui-ci. C'est un auteur qui m'a séduite et assurément, je lirai ses autres romans.

Je suis heureuse de classer celui-ci dans la catégorie "Coup de coeur" et je vous le recommande chaleureusement !
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Une histoire passionnante même si elle parait un peu décousue. le puzzle se met en place au fil des pages, et même si parfois j'ai pu avoir le sentiment que le récit était impossible, l'auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin. Des personnages troubles, un enfant captivant pour une enquête hors du commun.
J'ai apprécié la lecture fluide, la profondeur de certains personnages, rien n'est à mettre de coté, tout peut avoir une importance jusqu'aux dernières lignes.

La seconde fois que Michel Bussi m'embarque pleinement dans ses récits. Un auteur de thriller à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
J'adore les romans de Michel Bussi et je les ai presque tous lus. Mais celui-là est mon préféré...
Peut-être parce que c'était le premier...
Peut-être parce que le sujet me touche particulièrement...
Un enfant, que personne ne croit !
Michel Bussi a l'art de nous entourlouper et de nous emmener là où il veut. Aucun auteur ne me fait cet effet là. Chaque fois je me fais voir avec lui et ses rebondissements jusqu'au dernier chapitre, jusqu'à la dernière page et jusqu'à la dernière phrase !
Les personnages de Maman à tort sont tous très attachants, des gens vrais, dans lesquels on se reconnaît, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Si vous n'avez jamais lu de Michel Bussi, FONCEZ !!! Et si vous n'avez pas lu celui-là, FONCEZ aussi 😁
Michel Bussi réussit à me tenir en haleine, comme à son habitude : difficile de résister à l'envie d'engloutir ce roman d'une traite ! le rythme est entraînant et les différentes histoires s'imbriquent petit à petit vers un dénouement tout à fait cohérent. Les thèmes abordés sont à la fois attrayants et tragiques : enfance, accident, mémoire, parentalité... Comme toujours, les aller-retour temporels sont bien menés et entretiennent à souhait le suspens. J'ai adoré !
J'ai fini ce livre juste à temps pour pouvoir suivre la série qui passe sur France 2.

Etant une fan de Michel Bussi ce livre n'a pas changé la règle. L'intrigue est prenante. On se demande comment le doudou peut parler à Malone, qui peut être sa mère, quel est le lien entre les deux affaires. Et surtout qui est sa vraie mère.

Les personnages sont très attachants tout en gardant une distance avec nous. Bussi multiplie les fausses pistes et les intrigues.

Le livre est par ailleurs bien documenté. On apprend beaucoup sur les mécanismes de mémoire des enfants et le rôle du psychologue est très intéressant.

La série est une bonne adaptation même s'ils ont du changer quelques détails du livre.

J'ai particulièrement apprécié la fin qui était très touchante.

Lien : https://plumevolage.com/2018..
J'ai adoré !!! Un super film policier qui tient en haleine pendant plusieurs jours, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant été hypnotisée par un roman !!! A lire absolument pendant vos vacances !!