AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 4550 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un enfant dont sa mémoire est entre les mains d'une mère…
Des « faux parents » prêts à tout pour garder leur enfant…
Une policière rendue folle…
Un psychologue sûr de lui…
Un livre très surprenant, plein de rebondissements et attachant. Michel Bussi signe (pour moi) son meilleur livre, qui nous entraine dans un secret bien gardé. Les premières pages sont assez langoureuses mais le récit finit par se fluidifier avec des moments de suspense et des gros retournements de situation. Un livre ou le temps est compté et nous replonge avant tout dans notre enfance…
Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Deux histoires qui s'entremêlent... un roman fidèle à Michel Bussi. Et pour pousser la fidélité, pourquoi pas en mêler une troisième !
Roman et intrigue très bien réussis, plusieurs retournements de situation et une fin comme on les aime.
Commenter  J’apprécie          20
Alerte pépite ! Si vous ne l'avez pas lu, il est grand temps de vous racheter ! Ce livre est tout simplement parfait, du début à la fin. Il nous tient en haleine, fait travailler nos méninges et rend nos coeurs tout mous en même temps.
J'ai vraiment adoré cette lecture, très originale et recherchée. Michel Bussi a su trouvé les mots justes pour que nos sens restent en éveil tout du long. Chapeau ! Je ne peux que promettre de lire ses autres bouquins dans les prochains mois.
Commenter  J’apprécie          20
Puzzle parfait *****

Page Facebook : Pascale Bookine
Blog : pascalebookine.eklablog.com

Après les excellents "Un avion sans elle", "Nymphéas noirs" et "N'oublier jamais", le lecteur retrouve un Michel Bussi au meilleur de sa forme avec "Maman a tort". Si vous avez aimé les récits susmentionnés, je pense que vous allez une nouvelle fois vous délecter avec ce roman policier, véritable puzzle complexe dont toutes les pièces finissent par s'emboîter à la perfection après nous avoir laissés perplexes plus d'une fois.
L'intrigue perdrait à être racontée trop en détail et je me limiterai donc au point de départ, comme toujours mystérieux à souhait: un petit garçon de trois ans, Malone, affirme que sa maman n'est pas sa maman. Intrigué, le psychologue scolaire prend contact avec la police mais celle-ci est davantage préoccupée par un braquage spectaculaire à Deauville que par les élucubrations d'un petit garçon qui parle avec son doudou et dont les parents ne semblent présenter aucun danger, disposant en outre des preuves que Malone est bien leur enfant depuis sa naissance...
A partir de cette énigme, Michel Bussi nous emmène dans un roman sans temps mort, où indices et fausses pistes assurent un plaisir permanent. L'alternance entre les points de vue de Malone et des adultes qu'il côtoie donne une irrésistible envie de tourner les pages et de voir se dessiner peu à peu le tableau des événements. A l'instar des précédents romans, le mérite de l'auteur est de présenter une situation mystérieuse et complexe, apparemment insoluble, et d'en proposer une explication à la fois complète et crédible -ce qui fait parfois défaut dans certains romans policiers dont l'amorce est parfaite mais la résolution nettement moins. A lire sans hésitation si vous avez aimé les oeuvres précédentes de Bussi, à découvrir si vous ne connaissez pas encore ce très bon auteur français...
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce polar de Michel Bussi sorti l'année dernière aux éditions Presses de la Cité, on suit la commandante Marianne Augresse, 39 ans, qui piétine avec son équipe sur une enquête : un braquage à Deauville, deux complices en fuite et un magot de plusieurs millions d'euros volatilisé. Tandis qu'elle reste à l'affût de la seule piste dont elle dispose, elle rencontre Vasile Dragonman, psychologue scolaire, qui lui demande de l'aide. En effet, Malone, un petit garçon de 3 ans qu'il suit, affirme que ses parents ne sont pas ses vrais parents. Il parle de château à quatre tours, de fusée et de bateau pirate coupé en deux, des éléments étranges de sa vie d'avant. Par instinct ou intuition, Vasile le croit. Il doit agir avant que ses souvenirs disparaissent :

"(...) ce gamin s'accroche à des bouts de souvenirs pour me soutenir que sa mère n'est pas la sienne. Mais dans quelques jours, dans quelques semaines peut-être, aussi sûrement que ce gamin va vieillir, apprendre de nouvelles choses, (...), ses souvenirs plus anciens s'effaceront. Et cette autre mère dont il se rappelle aujourd'hui, cette vie d'avant dont il me parle chaque fois que je le vois, n'aura tout simplement jamais existé pour lui !" (page 39).




A la lecture des premières pages, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. En effet, je ne comprenais pas vraiment l'intérêt de l'enquête sur le braquage. Je voulais en savoir plus sur l'histoire du petit Malone. Et franchement, les policiers dont Marianne, me faisaient penser aux personnages de la série policière du jeudi soir sur TF1... Pas foncièrement mauvais mais caricaturaux.

Heureusement, au fil des pages, l'intrigue s'étoffe, les rebondissements s'enchaînent, les personnages se dévoilent un peu plus.




Les personnages, justement, sont attachants. Marianne, à la tête d'une équipe composée d'hommes uniquement, a une forte personnalité et n'a pas froid aux yeux. Cependant, elle se révèle aussi sensible. Célibataire à l'aube de la quarantaine, elle rêve de trouver l'homme idéal et d'avoir un enfant, avant qu'il ne soit trop tard.

Malone, petit bonhomme de 3 ans, est adorable, on a envie de le protéger !

L'histoire d'Amanda, la mère de Malone, est touchante. On voit qu'elle est prête à tout pour protéger son fils. L'amour qu'elle lui porte est sans limite.

Enfin, Angélique a également un passé trouble et bouleversant.

Je ne veux pas dévoiler leurs histoires bien entendu, mais en tout cas, ces personnages ne laissent pas indifférents.




Des contes, retranscrits en italique, sont insérés dans plusieurs chapitres consacrés au petit Malone. Ils sont excellents et très bien menés. Bien entendu, une morale clôt chaque conte :

"(...) les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus" (page 45).

L'auteur a un véritable talent de conteur. Des éléments, des personnages de ces contes se révèlent être soit des indices sérieux, soit des fausses pistes. C'est déroutant et en même temps amusant. On pense à une ou plusieurs vérités, et qui sont aussitôt dans la seconde, balayées par une autre probabilité.




Le style est simple, un peu abrupte, un peu saccadé parfois. Michel Bussi est adepte des phrases courtes, hachées, des retours à la ligne, des phrases averbales. On est dans l'instantané, un peu comme dans un film policier. La lecture est très agréable.

Les chapitres sont courts et les points de vue diffèrent parfois dans un même chapitre. J'aime bien ce procédé, ça change du plan typique un chapitre/un personnage. Je trouve cela plus vivant. Ce système nous oblige à se concentrer un peu car il y a beaucoup de personnages. Mais les points de vue alternés restent relativement simples à suivre.




En conclusion, "Maman a tort" est un polar réussi. Tout y est : le suspense, les rebondissements, les fausses pistes. Les contes apportent une touche d'originalité au genre. Les personnages sont attachants, leurs blessures nous touchent. L'auteur fait, avec ce roman, l'éloge de l'amour maternel. En effet, l'amour d'une mère est plus fort que tout.
Lien : http://www.lesmotsdejunko.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Michel BUSSI reste un réel plaisir, pour une fois je remercie la SNCF pour ses retards, qu'il était difficile de fermer ce livre !!
Toujours cette écriture à plusieurs mains, avec ces regards différents.Dommage que GOUTI ne puisse aussi y aller de sa plume.
Commenter  J’apprécie          20
Fidèle à sa réputation, Bussi nous entraîne de rebondissements en rebondissements, à un rythme effréné pour nous conduire vers un fin inattendue et spectaculaire, bien plus compliquée qu'on se l'imagine. Un policier dont le fil conducteur sera la mémoire d'un enfant qu'il faut sauver. Bussi a tout particulièrement soigné la psychologie des personnages ce qui est un réel plus au coeur de l'enquête

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent thriller....
Un rythme soutenu sans fausse note!
Pour mon premier Bussi je suis agréable surprise et ca me donne envie d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Nouveau Bussi dévoré en une journée!

Dans ce nouveau roman, Michel Bussi s'intéresse à la mémoire des jeunes enfants. le jeune Malone, 3 ans et demi, affirme à son psychologue scolaire que ses parents ne sont pas ses vrais parents. Vasile, le psychologie, décide de le croire et fait appel à la police. Il s'adressse à la commandante Augresse. Seul problème: toute la police de la ville est concentrée sur la recherche de braqueurs de bijouterie. Alors les déclarations d'un jeune enfant ont du mal à intéresser la commandante. Seule la persuasion de Vasile la fera changer d'avis...

D'une histoire simple, l'auteur a réussi à m'embarquer dans une histoire complexe où il est impossible de trouver la solution de l'énigme avant la fin. Révélations et rebondissements se succèdent pour nous happer jusqu'à la dernière page. Honnêtement, je n'avais pas vu arriver la fin. Michel Bussi arrive à chaque fois à me bluffer.

Certes, ce ne sera pas mon préféré de l'auteur (pas aussi bluffant que d'autres romans), mais j'ai passé un très bon moment. Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher mon livre. Je suis toujours aussi fan de Michel Bussi!
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas lâché ce livre avant la dernière page ! je sais, je me répète mais Michel BUSSI est vraiment une valeur sure !
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (12739) Voir plus



Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
438 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}