J'ai lu plusieurs romans de Michel Bussi. Je les ai tous adoré mais celui-ci j'ai eu un peu de mal à m'intéresser à l'histoire. le résumé était pourtant prometteur mais je n'ai pas été captivé comme dans "les nymphéas noirs", "gravé dans le sable" ou "un avion sans elle". J'ai trouvé que l'intrigue manquait de souffle. J'ai trouvé certains passages concernant la commandante Augresse sans intérêt. On a l'impression que l'histoire de Malone est au second plan. Les échanges avec la psy sont très long et on ne comprend pas toujours le lien avec Malone.
Mon second livre de Michel Bussi, et l'histoire m'a beaucoup plu.
Je l'ai lu en deux soirées, une centaine de pages le premier soir, puis le lendemain tout le reste car je n'ai pas pu m'arrêter avant de connaître la fin.
Le suspense était là, et à aucun moment je ne me suis ennuyée. Je vois que beaucoup n'ont pas aimé les passages avec les histoires racontées par Gouti, les trouvant un peu longuets ou ennuyeux, moi j'ai trouvé ça très joli et agréable, sans doute la petite partie de moi qui est restée en enfance ;) Quant aux débuts de chapitres avec le site envie de tuer, j'ai trouvé ça plutôt amusant même si ça n'avait pas grand chose à faire dans l'histoire c'est vrai.
Les points négatifs ? Je n'en vois pas spécialement, certes je ne me suis pas attachée aux personnages (à part le psy que j'aimais bien) mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le livre et l'histoire.
Un petit peu déçue de la fin, mais peut-être tout simplement parce que j'avais deviné pas mal de choses avant la révélation finale, et que par conséquent j'ai eu moins de surprises.
Dans l'ensemble, j'ai donc passé un très bon moment avec ce roman, mais j'ai préféré Nymphéas Noirs.
Je n'étais toujours pas une inconditionnelle de Michel Bussi , comme ma soeur ou comme Marie qui vient de proposer ce tome en LC. Cependant, après Nymphéas noirs , j'ai décidé de lancer une chance à l'auteur de me séduire totalement . Et bien j'avoue que peut-être mais ...
Ok ! Vous vous demandez donc: mais qu'est qu'elle a encore celle-là a se plaindre ?
Et bien c'est que j'ai toujours du mal à rentrer dans l'histoire. Il m'a fallu revenir aux premiers chapitres pour comprendre le début de l'intrigue.
Pour le reste , j'avoue que la plume de l'auteur est très plaisante, les décors sont bien plantés et les sujets particulièrement intéressants voire fascinants. parce que je ne sais pas vous, mais moi je me suis toujours interrogé sur la mémoire enfantine. Oui à partir de quel age a-t-on des souvenirs, ceux-ci sont ils vraiment des souvenirs, les nôtres plus exactement ou nous les sommes nous appropriés à force de les avoir entendus ?
Il y a quelques jours ,mon fils 33 ans, me raconte une histoire, je le regarde surprise, et lui demande comment il peut se rappeler d'un évènement qui s'est déroulé 30 ans plus tôt, j'avoue que ça me laisse perplexe. Mes plus vieux souvenirs remontent à l'âge de 4 ans, avant c'est le vide total et encore comme l'explique un de nos protagonistes le psychologue Vasile , ce ne sont que des flashs très fugaces
Donc oui cette histoire m'a particulièrement intriguée. le tout est particulièrement bien construit, et l'approche sur la mémoire des enfants particulièrement bien traitée.
Nous suivons 2 enquêtes parallèles sans liens apparent entre elles. D'un coté notre commandante s'efforce d'arrêter les responsables d'un cambriolage à Deauville qui s'est très mal terminé avec plusieurs victimes chez les truands et la police et d'un autre coté une enquête qui n'en est pas vraiment une sur une demande d'un psychologue scolaire qui suit Malone, un petit garçon de 4 ans qui ne ne cesse de répéter que sa mère n'est pas sa vraie mère.
Pourtant tout concorde, alors délires d'un gosse ?
Brusquement tout s'accélère et l'auteur nous entraine dans une course poursuite, celle du début de roman en fait.
Je commence à comprendre le mode de construction de l'auteur et a l'apprécier. L'énigme est captivante et les questions commencent à pleuvoir.
Malone a-t-il été protégé par sa vraie mère? Et si oui , pourquoi? Existe-t-il un lien entre les 2 enquêtes ? A-t-il été enlevé ? Est-il un enfant de remplacement pour une mère en mal d'enfant ?
Au fur et à mesure nos yeux se dessillent et le fin mot de l'intrigue devient très compréhensible.
Toutefois j'avoue que l'auteur m'a vraiment scotchée avec un final assez époustouflant et je suis séduite. A mon avis malgré le fait que j'ai un peu galéré au début , ce roman est avec Nymphéas noir est mon préféré.
Je pense que Michel Bussi a trouvé son rythme de croisière et surtout son style architectural, si j'ose dire. Et ce pour mon grand plaisir.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Marianne Augresse enquête sur la disparition de Timo Soler qui a braqué avec 3 autres complices des magasins de luxe il y a 10 mois. En même temps elle est sollicitée par Vasile Dragonman, un psychologue scolaire, sur les conseils de son amie Angie, car Vasile s'inquiète au sujet d'un jeune enfant Malone Moulin, 3 ans, qui prétend que sa mère n'est pas sa mère. Pourtant rien ne prouve que le jeune garçon dit la vérité. le psychologue scolaire mène son enquête presque seul contre tous et reçoit des menaces explicites. Peu après il est retrouvé mort. La clé de l'enquête résiderait-elle dans le doudou de Malone qu'il traîne partout avec lui ? l'équipe de Marianne remonte la piste des braqueurs et découvre le 4ème complice, Alexis Zerda mais il est déjà trop tard, celui-ci est mort alors qu'au même moment Malone disparaît ainsi que sa maman présumée. Marianne découvre que les 2 affaires sont étroitement liées et qu'elle a été manipulée jusqu'au bout... je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir à la lecture.
"Maman a tort" est le 5ème roman que je lis de Michel Bussi. J'attendais beaucoup de sa sortie car j'avais vraiment apprécié ses précédents romans policiers et là le thème me paraissait encore plus sympa. J'avoue avoir pourtant moins aimé ce roman que tous les autres de ce même auteur, il m'a fallu attendre le bon milieu du livre pour être vraiment prise par le suspense. de plus on se perd à mon amis parfois dans l'intrigue, il faut vraiment rester attentifs pour tout comprendre. Je suis sceptique aussi en ce qui concerne les connaissances du jeune héros à mon avis supérieures à celle que peut avoir un enfant de son âge sur les jours de la semaine, les planètes, etc.
Après les "Nymphéas noirs" et "Un avion sans elle " que j'avais appréciés, "N'oublier jamais" m'avait franchement déçue. Aussi, j'ai laissé passer pas mal de lectures avant de relire un BUSSI.

Je dois dire que je me suis laissée embarquer dans ce page-turner et que j'ai passé un moment de lecture agréable.

C'est l'histoire d'un petit garçon de 3 ans qui dit que sa maman n'est pas sa maman. Mais peut-on croire un enfant de 3 ans quand rien n'apporte de crédit à ses paroles. Seul , un psychologue scolaire y croit et il essaie de convaincre une Commandante de police de le suivre dans cette voie. Or, cette Commandante à d'autres affaires en cours, et notamment un braquage à 4 qui a mal tourné, avec 2 braqueurs tués et 2 autres dont un blessé dans la nature. Et surtout, un butin introuvable.

Les indices sont distillés tout au long du livre et bien sur ils se regroupent tous dans les derniers chapitres avec une logique imparable.

J'ai deviné certains rebondissements mais cela n'a pas gâché ma lecture car il en restait bien d'autres.
A ma bibliothèque il classe ce récit en "roman" mais moi je trouve que c'est plutôt un roman policier.... car il y a une intrigue policière, des meurtres, des policiers etc...
Malone a 3 ans et demi et clame à l'école que sa maman n'est pas sa maman. le psychologue scolaire prend très au sérieux les déclarations de l'enfant et le signale à la commandante Marianne Augresse qui, occupée sur une affaire de hold up ne prend pas au sérieux au début les propos du psychologue. Mais celui-ci tient bon et fait sa propre enquête afin de prouver que Malone n'invente pas ses souvenirs, ceux-ci étant "entretenus" par Gouti, son doudou, mais oui son doudou......
Tout le récit tient en 5 jours, journées qui vont être riches en rebondissements, fausses pistes, violences, meurtres, courses poursuites.
Alors ce que j'en pense : très franchement j'ai lu avec plaisir mais en me doutant de certaines révélations, mais je pense que c'est un bon roman de vacances, une fois de temps en temps mais je ne suis pas forcément un bon public pour ce genre de livre. Ces livres sont souvent construits de la même manière : intrigue, fausses pistes, rebondissements tout au long du récit et final inattendu.
Pour se changer les idées, pour lire "facile", pour passer un bon moment pendant un voyage mais je pense que je ne reprendrais un livre de Michel Bussi que dans ce cadre.
A lire pour se détendre.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Malone, un enfant de trois ans et demi, affirme que la femme qui l'élève n'est pas sa mère. Personne ne semble le croire, excepté un psychologue scolaire très intrigué. Curieux et consciencieux, il sollicite Marianne Augresse, commandant de police. Séduite, celle-ci accepte de procéder à quelques investigations… Elle est pourtant fort occupée par une enquête sur un braquage qui a mal tourné et par la traque d'un de ses auteurs.

L'intrigue est bien construite, et très habilement présentée : révélations et suspense sont au rendez-vous, mais seulement après les deux cents premières pages. J'ai d'ailleurs failli abandonner la lecture aux deux tiers du livre, agacé par des récits de contes. Ma persévérance a été récompensée, puisqu'ensuite mon intérêt n'a plus faibli. Il est cependant dommage que la complexité de l'histoire la rende si peu crédible, notamment le comportement du petit Malone et les risques pris par certains de ses proches.

De Michel Bussi, j'ai beaucoup apprécié 'Nymphéas noirs', dont l'intrigue est complexe également et qui nous plonge avec bonheur dans l'ambiance de Giverny notamment à l'époque où Monet y peignait des nénuphars...
Un livre qui a été beaucoup critiqué pendant les derniers mois sur Babelio. Je crois qu'au moins une fois par semaine quelqu'un a publié une nouvelle critique. Alors, toutes ces critiques constituent une invitation convaincante de lire cette oeuvre moi-même.
J'avais déjà lu deux autres livres du même auteur : « Un avion sans elle » et « Nymphéas noirs ». le premier était un bon livre et le deuxième était vraiment sublime. C'était avec beaucoup d'anticipation que j'ai commencé à « Maman a tort ».
C'est un roman policier original. L'intrigue est un peu compliquée mais bien composé. L'histoire se déroule en Normandie. Il y a des personnages différents ; un enfant, une maman, une « maman da » et une policière qui rêve d'être une maman. Tous les personnages, les policiers et les criminels, ils sont convaincants. La plupart des caractères sont sympathiques et les sentiments personnels sont bien décrits et crédibles. Bref, c'est un bon roman policier que j'ai lu avec plaisir. Un bon livre, mais je dois avouer que je le trouve beaucoup moins captivant et moins malin que « Nymphéas noirs ».

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Malone, 3 ans et demi, affirme que ses parents ne sont pas les siens. Vasile, le psychologue de l'école, décide de le croire et s'adresse à Marianne, commandante de police qui a fort à faire avec des braqueurs en fuite. Pour la convaincre, Vasile joue sur l'urgence de la situation car la mémoire du petit Malone s'effrite de jour en jour. Seul Gouti, la peluche du petit garçon le relie à son passé. Vasile est la dernière chance pour Malone.
Avec lenteur au début et quelques éléments superflus à mon goût, l'histoire avance. Celle de Malone, celle des braqueurs en fuite. On commence à échafauder un scénario possible mais Bussi nous trompe et rebondit.
A partir de la deuxième moitié, on est dedans. On se doute parfois au fur et à mesure de ce qui va se passer mais l'objectif est atteint avec des rebondissements jusqu'à la fin.
Un livre qui se lit facilement et rapidement, agréable mais qui ne restera pas dans mes palmares littéraires. Quelques maladresses à mon goût sur des détails scientifiques, sur le fondement du démarrage de l'enquête pour Marianne qui se laisse prendre au jeu alors qu'elle pourchasse une équipe de braqueurs depuis des mois.
C’est mon premier Michel Bussi et j’ai adoré son roman « Maman à tort ». Il réussit à nous tenir en haleine du début à la fin. L’histoire est originale et l’intrigue vous captive.
Nous suivons au début du livre deux histoires. Celle de Malone, petit enfant de trois ans qui prétend que ses parents ne sont pas ses vrais parents et celle d’un hold-up qui a mal tourné à Deauville. La commandante Marianne Augresse va suivre les deux enquêtes en parallèle. De rebondissement en rebondissement les deux histoires finiront, bien évidemment, par se rejoindre. Le rythme est bon, le style est simple, le roman se dévore. J’ai adoré !