L'histoire : L'Armada de Rouen en 2008, un meurtre sur fond de piraterie, trésor et de légende. Une journaliste mène l'enquête et se trouve au plus près de l'intrigue, et de révélation en révélation elle finit par reconstituer tous les éléments du puzzle.
La force de Michel Bussi, c'est de faire un polar palpitant, mais de manière assez "soft", si on peut dire. J'avais déjà trouvé cela admirable dans "Un avion sans elle", vous êtes embarqués dans une histoire de meurtre mais rien de macabre, pas de détail sordide. Tout se joue dans la finesse, les personnages, même si comme dans tout polar, ils sont très typés.
Ce qui est assez plaisant et frustrant à la fois, c'est que si à la fin d'un chapitre vous avez une révélation, rien de bien nouveau dans le genre, mais ici en réalité c'est toujours le personnage qui a un temps d'avance sur le lecteur. C'est assez amusant, car le lecteur comprend qu'il se joue quelque chose mais il ne sait pas quoi : le jeu d'un regard, un souvenir, un détail en somme. Et tout cela vous emmène à travers la ville de Rouen.
Cela aussi est assez plaisant, un univers que l'on connaît peu, un événement important l'Armada, j'ai appris plein de choses sur la région de Rouen, c'est une petite balade historique sympathique, des légendes aussi.
Un livre qui se dévore, une bonne intrigue, le tout bien dosé, on pressent certaines choses mais aussi de la finesse dans les actions, on se fait mener en bateau. J'adore !
Je viens de terminer ce roman et je n'ai qu'une envie c'est de partager mon ressenti. Après Un avion sans elle, Nymphéas noirs et Ne lâche pas ma main voici donc Mourir sur Seine. Je le dis de suite c'est mon préféré. Après sa sortie en 2008 ce livre est réédité au format poche. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette intrigue un plaisir de lecture : personnages attachants, humours, rebondissements, amour et plus …Et bien sûr des meurtres tordus et mystérieux.

Les plus grands voiliers du monde se retrouvent dans le port de Rouen pour former l'Armada tout les 5 ans. Des millions de visiteurs, des milliers de marins du monde entier. Un moment de fêtes pendant 10 jours. Mais le meurtre d'un marin vient quelque peu assombrir l'horizon du commissaire Paturel. Celui-ci qui espérait tant profiter de ce mois de juillet avec ses enfants n'a pas fini de courir après des baby-sitters. La pression médiatique, les pressions politiques et économiques ne toléreront pas que cet événement majeur qu'est l'Armada puisse être perturbée. le commissaire est un personnage plaisant avec ses méthodes un peu à l'ancienne mais qui sait écouter ses adjoints, ses proches et qui n'hésitera pas à prendre ses responsabilités.

Autre protagoniste de l'histoire la séduisante journaliste – c'est pas moi qui le dit, mais l'auteur – qui s'appelle Maline. Elle, c'est la trentenaire célibataire au top, oui sauf côté coeur mais bon. Elle est décrite comme intelligente, humaine, prompt d'esprit, casse-cou et maligne. Bon elle sait aussi séduire. Elle est le fil conducteur du roman et en bonne journaliste elle sent les choses. Elle mène l'enquête de son côté en usant de charme que le commissaire Paturel ne peut user…. On s'attache très vite à elle, elle apporte du dynamisme et beaucoup de fraîcheur.

L'enquête est prenante, l'auteur nous plonge dans l'ambiance de Rouen en période d'Armada. Il nous replonge dans les récits de pirates de notre enfance. L'intrigue nous entraîne avec délectation dans l'histoire des voiliers au long cours, aux trésors cachés et aux idéaux de liberté. On apprécie les différents traits d'humour lâché de-ci de-là, notamment ceux où un jeune journaliste du Monde utilise son Palm pour dicter ses impressions façon télégramme.

Son style est toujours aussi agréable, ses descriptions sont précises et pas superflues. le rythme est suffisant pour ne pas avoir envie de lâcher le livre malgré des paupières de plus en plus lourdes. On a beau chercher on ne voit pas arriver le dénouement de cette histoire. L'auteur fait allusion à de nombreuses références historiques et littéraires. J'ai appris beaucoup de choses sur Victor Hugo. Comme quoi lire un roman policier peut aussi nous cultiver ;-)

Ce que je retiens de ce livre c'est une aventure sur fond de légendes marines avec un commissaire sous anxiolytiques et une journaliste en mode Tintin. D'ailleurs l'un des protagonistes me rappelle vaguement ce cher capitaine Haddock, mais je n'en dis pas plus.

Mon petit point positif:

Je pense que Michel Bussi aime beaucoup la Réunion car encore une fois il y fait référence dans son livre, ce qui aide à mon attachement à cet auteur ;-)
Lien : http://www.tamisier.eu/mouri..
Je connais le talent de Michel Bussi pour avoir déjà lu quelques autres de ses romans, notamment « N'oublier jamais » et « Un avion sans elle ». Et pourtant, je suis tombée dans le piège comme une débutante… C'est là où réside la force de l'écrivain, cette faculté à toujours surprendre le lecteur, même averti.

« Mourir sur Seine » fait partie des premiers romans de Michel Bussi. Edité en 2008, le livre est disponible désormais en format poche. J'ai eu le plaisir de le découvrir en avant-première grâce à Babelio et les éditions des Falaises.

Dans ce roman, nous retrouvons l'importance accordée au passé comme dans ses autres livres. En effet, les premières pages s'ouvrent sur une scène familiale en bord de Seine, datée de 1983. Puis, le lecteur fait un bond de 25 ans. L'action du roman se déroule en 2008. Cependant, même si le lecteur a tendance à l'oublier, les événements de l'année 1983 revêtent une importance capitale.

La force du livre repose à la fois sur le décor, le choix des personnages et l'intrigue. Nous sommes dans un vrai polar avec une enquête criminelle qui se révèle corsée et un serial killer prêt à tout. Il y a aussi le contexte qui apporte beaucoup à l'histoire. L'action se déroule pendant l'Armada 2008 de Rouen. Il s'agit d'une manifestation populaire, la deuxième plus importante en France après le Tour de France. Elle a lieu tous les quatre ou cinq ans et dure une dizaine de jours. L'esprit de l'Armada est bien retranscrit à travers les nombreuses descriptions. de grands voiliers venus des quatre coins du monde se rassemblent. Rouen devient ainsi pour quelques jours le point de rassemblement de toutes les nationalités. On perçoit également l'attachement des habitants pour cette manifestation. D'autre part, Michel Bussi fait honneur à Rouen en déroulant l'action de son livre en son sein. A travers ce roman, j'ai vraiment découvert une ville pleine de ressources.

Les personnages se révèlent assez nombreux dans ce roman (peut-être trop nombreux ?). Cependant, les deux personnages principaux me paraissent bien choisis car charismatiques. Il y a d'abord Gustave Paturel, le commissaire débordé, père divorcé de deux jeunes enfants, et Maline Abruzze, une journaliste de 36 ans, ancienne reporter qui travaille désormais en local. Cette jeune femme porte bien son prénom (inventé par ses soins) car elle est vive d'esprit et elle n'a pas froid aux yeux. J'ai apprécié son côté célibataire qui s'assume. Cependant, le texte a tendance à s'arrêter un peu trop souvent sur ses formes et son décolleté. Cela en devient parfois un peu gênant (ex. : « Avec un peu d'attention, Sudoku pouvait repérer si Maline portait ou non un soutien-gorge. […] Elle n'en portait pas ! » p.345). D'autres personnages, plus secondaires, apportent un vrai souffle au récit, notamment le policier roumain Ovide Stepanu dont les thèses originales se vérifient très souvent. Grâce à ses manies, l'histoire gagne en clin d'oeil humoristique. Au contraire, le personnage d'Olivier Levasseur, riche, irrésistible, sûr de lui, fait malheureusement écho au Christian Grey de « 50 nuances ». Mais comme dans tout bon livre qui se respecte, il faut bien une petite amourette. Maline et Olivier forment un couple tout trouvé.

Mais revenons à notre enquête. Les fils sont difficiles à démêler. Grâce aux indices et aux nombreuses hypothèses échafaudées, le lecteur peut jouer au Sherlock Holmes. C'est toujours appréciable lorsque le noeud de l'intrigue s'avère difficile à dénouer. le roman ne manque pas de rebondissements, d'autant plus que le récit flirte avec le surnaturel. En effet, les meurtres sont commis sur de jeunes marins, tous à la recherche d'un trésor enfoui dans la Seine. Nous côtoyons le monde mystérieux de la piraterie représenté par le charismatique Ramphastos, un ancien conteur et pirate anarchiste devenu ivrogne. Dans le roman, il est question de légendes et d'histoires vraies sur la piraterie. Assez fascinant, même pour ceux qui ne s'intéressent guère au monde sous-marin. D'autre part, les références à Victor Hugo, enterré près de Rouen, et à son histoire intime, trouvent dans le récit une vraie pertinence. le lecteur fait une pierre deux coups en lisant ce roman : il se divertit et se cultive.

Enfin, j'ai été sensible au goût de la formule de l'auteur, avec par exemple, cette phrase qui clôture un chapitre : «L'Armada, c'est Rouen qui revit ! Et un marin qui meurt… ». de quoi faire oublier les petites coquilles relevées ça et là (p.386 ou p.438).
Quand je découvre un auteur qui m'enchante, je veux pouvoir tout lire de ses précédents ouvrages. C'est ce que permet la réédition récente de ce roman « régional » consacré à la Normandie et dont l'intrigue se déroule entièrement le long des berges de la Seine, comme « Code Lupin » se consacrait au Pays de Caux.

Non seulement l'espace, mais aussi le temps de l'action sont enserrés : tout se déroule pendant la « Grande Armada 2008 », cette manifestation d'audience mondiale qui rassemble autour de Rouen les plus beaux vieux gréements, les immenses navires-écoles des marines étrangères, avec leurs matelots en grands uniformes de parade.

Un marin mexicain, un peu "allumé", a été poignardé vers deux heures du matin sur le quai, pas loin de son navire, le Cuauhtémoc. Fait étrange, son corps est orné de tatouages étranges, que son assassin a tenté de brouiller en marquant sa peau d'un fer rouge, comme ceux qui sont utilisés pour distinguer les bêtes du Marais Vernier… Sale affaire en cette période de liesse populaire où huit millions de touristes viennent admirer les voiliers de toutes nationalités. Pour le Commissaire Gustave Paturel et son équipe, il convient à tout prix de résoudre cette énigme avant la grande parade en Seine programmée au matin du 14 juillet. D'autant plus que très rapidement, on va découvrir deux autres infortunés marins assassinés, portant à l'épaule, eux aussi, les mêmes tatouages. de quoi s'agit-il ? Une secte, une « chasse-partie » ou pacte entre pirates pour se rendre maîtres d'un trésor flibustier enfoui on ne sait où, les prémisses d'une action terroriste ?

Les policiers, un profileur venu du Quai des Orfèvres, une journaliste déclassée oeuvrant pour un journal local, flanquée d'un jeunot pistonné travaillant pour le Monde, un vieux conteur alcoolique adepte de la flibuste, un super beau garçon à la peau cuivrée et aux yeux verts, un patron de bar qui se fait tirer dessus … tout ce qu'il faut pour garder en haleine le lecteur de ce thriller qui suit la loi de son genre en mettant naturellement en péril la vie de ses héros, pour dévoiler à la toute fin, la solution de l'énigme.

Toutes les cases s'emboîtent alors parfaitement avec toujours, pour mobiles, les plus classiques : la vengeance, la cupidité, la nécessité de faire disparaître les témoins d'un crime. Un livre qui vous fait voyager, découvrir la ville et la région de Rouen, son histoire complexe depuis la conversion du jarl viking Rollon en seigneur normand pacifique.

Tout ce qui constitue un « page-turner » passionnant, très bien documenté puisque Michel Bussi est un scientifique qui s'appuie sur des recherches tout à fait sérieuses.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Rouen, 2008. En pleine Armada, plusieurs marins sont retrouvés assassinés. C'est le début d'une course contre la montre pour retrouver le coupable avant que la foule n'apprenne la nouvelle et ne fuit les festivités.

Ce roman se lit plutôt bien grâce au suspens entretenu par Michel Bussi. Dès le premier chapitre, un fait mystérieux se produit. Je l'ai gardé en tête tout au long de ma lecture pour essayer de deviner qui était le coupable, sans succès. de plus, les chapitres sont courts et leur fin laisse toujours planer un suspens qui donne envie de poursuivre l'enquête.

Malgré tout, je ressors peu convaincue par l'intrigue qui me semble peu crédible. J'ai également été gênée par le nombre trop important de personnages, d'autant plus que leur personnalité est peu creusée. Et puis, j'ai retrouvé des ingrédients souvent présents dans les romans de Michel Bussi mais qui me lassent : des personnages aux noms et prénoms incongrus, des jeux de mots tirés par les cheveux dans le titre des chapitres, la présence d'une jeune femme forcément aguicheuse et superficielle, objet de désir de tous les hommes qui la croisent. Ces éléments n'apportent rien à l'intrigue et frôlent même le ridicule.

Je ressors mitigée de ma lecture. Néanmoins, je retiendrai son décor atypique, l'Armada de Rouen, que je ne connaissais pas.
En toile de fond, l'auteur nous propose le magnifique rassemblement festif de voiliers qu'est l'Armada de Rouen.

Et comme presque toujours avec Michel Bussi, nous avons droit à de superbes descriptions de lieux, à des personnages captivants, à un peu d'histoire dont celles des navigateurs pirates et, ce n'est pas rien, tout cela sous l'ambiance des paysages des bords de Seine.
J'y plonge, mais... Oui mais qu'en est-il de l'intrigue policière?

Des disparitions et des meurtres et encore des meurtres et des disparitions sans compter les fausses pistes et les coups de poker.

C'est faible!
Excellent roman à lire pour se détendre.
Quand on passe après des policiers et thrillers de grands auteurs c'est difficile d'accrocher à un Bussi. Je n'ai rien personnellement contre lui c'est juste que je trouve son roman trop simple, avec un manque de profondeur et trop téléphoné. J'ai bien aimé le milieu dans lequel l'intrigue se déroule, les bateaux c'est mon dada, mais c'est tout ce que je lui trouve de positif. le reste n'est pas mauvais mais moyen. J'ai voulu redonner une chance à cet auteur et j'en sors mitiger.

L'intrigue, « un meurtre… huit millions de témoins », et pas grand-chose de plus à part quelques autres meurtres, l'enquête a un bon rythme, l'auteur est un habitué des pages-turner, mais l'enquête est encore une fois trop simple. C'est vraiment ce qui revient dans ce roman, même les personnages manquent de ce petit plus qui les rends vivant et je le déplore particulièrement pour l'inspecteur Paturel. le suspens reste quand même présent jusqu'à la fin et heureusement sinon je ne me serais pas donné la peine de le terminer. Apparemment c'est son meilleur roman, je pense donc qu'on se quitte ici Mr Bussi.
Ah si quand même, avant de partir, je suis très content de sortir de Paris pour visiter Rouen, les descriptions de la ville donnent vraiment envie d'aller y faire un tour. Terminons sur ce point positif.
Un roman de Michel Bussi qui plus est qui se passe en pleine Armada de Rouen ? Je ne peux qu'adhérer ! C'est sans l'ombre d'une hésitation que je me suis plongée dans l'écoute de Mourir sur Seine, lu par Julien Châtelet.

Un marin mexicain est retrouvé mort au petit matin sur les quais de Rouen alors que l'Armada bat son plein. Si c'est déjà troublant en plein milieu de cet événement mondial, l'affaire devient terrible lorsque d'autres meurtres sont commis. Coïncidence, les marins assassinés semblaient avoir fait un pacte secret. Entre trésors perdus, piraterie, complot, Mourir sur Seine n'a aucun temps mort.

Dès le début j'ai été captivée par cette histoire. En même temps pour la passionnée de l'Armada que je suis, je n'avais pas de mal à imaginer l'effervescence des quais de Rouen, ni même les différents lieux normands.

Bien que le roman soit imaginé, le fait qu'il se déroule lors d'un événement que je connais, dont j'ai foulé les traces, le rend encore plus palpitant. Cette mince frontière où l'imaginaire se déroule dans des lieux réels, familiers est totalement fascinante.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je n'avais jamais lu de polar jusqu'à ce qu'on m'en offre un. Et devinez quoi ! Je l'ai adoré !

Direction l'Armada de Rouen où l'ambiance festive retombe lorsqu'un marin est retrouvé poignardé sur les quais ! Problème : personne n'a vu l'auteur du meurtre ! Commence alors une course contre la montre pour découvrir la clé de l'énigme, car oui, c'est un véritable puzzle qui se présente !

Comme j'ai apprécié cette enquête qui donne du fil à retordre aux enquêteurs. L'assassin se moque clairement d'eux et est chaque fois plus innovant au fil des pages. Et ce que j'ai surtout aimé c'est la partie de l'enquête menée par cette journaliste locale !

Vent de fraîcheur grâce à cette journaliste nommée Maline. Cette dernière a un don, car à ce niveau là il s'agit d'un don, pour se trouver au mauvais (bon) endroit au mauvais moment ! Loin de vouloir faire dans le sensationnel des grands magazines, elle est déterminée à mettre fin à cette mascarade qui plane sur sa chère Armada !

Sur un fond d'histoire de pirates, ce polar a définitivement su m'épater et m'emporter !

Dans Mourir sur Seine, nous avons : des personnages impliqués, du rythme, cette envie irrépressible de découvrir qui menace l'événement...Je vous avoue qu'au bout d'un moment, je ne pouvais plus lâcher le livre, je voulais savoir ! (car oui, comme pour les thrillers, j'aime me laisser mener en bateau par l'auteur !)

Mention spéciale à cette magnifique ville de Rouen où j'ai aimé me perdre dans ce roman. Les passages historiques et les lieux cités sont une véritable richesse à la lecture !

Chapeau à Michel Bussi que j'ai ici découvert et dont la plume m'a séduite !
Un roman policier qui se déroule pendant l'Armada de Rouen. Appât du gain et légendes de pirates se mélangent pour donner un bon suspense. L'enquête est menée par le commissaire Pâturel et la journaliste Maline Abruzze. J'ai bien aimé cette histoire même si les explications finales sont parfois un peu confuses. Mention spéciale au prologue qui attise la curiosité.