BUSSI sait nous embarquer dans ses histoires, qui sont toujours bien documentées ; sur ces documents, il sait broder, et imaginer des personnages vraisemblables.
Ce livre ne faillit pas à cette habitude ; j'ai été pris par la vision de cette armada.
J'ajoute que le roman est bien écrit: qu'attendez-vous pour embarquer ?
Decidement, je ne suis pas une grande fan de Michel Bussi.
Je trouve qu'il fait trop de descriptions de tout, ce qui fait perdre le suspense de l'histoire. J'arrivai même parfois, à décrocher de ma page en pleine lecture.
Les personnages du flic et de la journaliste sont sympas.
La partie de chasse au trésor et des différents protagonistes est prenante jusqu'à un certain point.
Mais la fin m'a terriblement déçue. Michel Bussi a joué sur un jeu de lettre et nous a sorti le tueur de sa manche à moins que je n'ai décroché de l'histoire une fois de trop !
Avis de Grybouille (chroniqueur chez Léa Touch Book) : Grybouille tire ses racines de la Normandie, un arrière grand-père et un grand-père tous les deux marins sur des paquebots, de la famille à Rouen et à Fécamp alors « Mourir sur Seine » c'est pour le p'tit duc !
« Eh Léa, viens par là avec ta pile de livres…. » s'en suivent discussion, argumentation, supplications, menaces, petite larme et … Victoire, je repars avec le précieux objet.
Une fois n'est pas coutume je vais vous parler de la couverture qui est superbe, le fond en dégradé de gris, le titre en jaune « So flashy » et les lettrines en relief… Franchement cette mise en forme ne fait pas « petits bras ».
Bon d'accord ce n'est pas une première édition mais vu le prix sur certains sites de la première mouture, moi je dis mille merci aux Editions des Falaises de nous le proposer dans leur collection.
Jeune maison d'Edition, en regardant son site vous vous rendrez compte qu'un fort vent de dynamisme les anime et en plus un poisson comme animal fétiche ? Les poissons seraient-ils la panache des maisons d'Edition en plein essor ? Cela me rappel une autre maison d'Edition avec un carnassier en entête…

Bon tout le monde à bord,

Capitaine Bussi sur le pont, à la manoeuvre et à la barre, larguez les amarres, hissez les voiles, l'homme orchestre aux manettes, notre écrivain à nous qui porte haut les couleurs du Polar / Thriller Français, une fierté nationale, bientôt une icone… Bon ok, je me calme mais quand même, moi je suis fier comme un p'tit duc dressé sur ses serres en lisant une telle production.
Encore un rendez-vous réussi si, si… Il y a tout ce que j'aime, les personnages principaux ou non sont fouillés, les scènes et les paysages sont décrits avec précision, l'intrigue est palpitante, le récit est rendu crédible par des recherches en amont (la Seine, trop fort le Grybouille) des plus poussées. Pendant toute la lecture çà ronronne, tout est bien huilé, un régal…
Allez suivez moi je vous dis tout ! Mais non pas fou le Grybouille, je vais juste vous soulever le voile (des voiles, ce Grybouille…) juste ce qu'il faut pour que vous ayez envie.

Le cadre,

Il est bien réel, les faits historiques décrits avérés, seule l'intrigue est une fiction.
Tous les cinq ans une flotte de bâtiments internationaux se rassemble dans le port de Rouen, des millions de visiteurs, la plus grande manifestation internationale en France. C'est l'Armada, première édition 1989.

La trame,

Les meurtres s'enchainent lors de l'Armada de 2008. de jeunes marins issus de prestigieux voiliers sont retrouvés poignardés.
Le premier, Aquilero, fait parti de l'équipage du Cuauthèmoc un navire mexicain, lors de son arrivée sur la Seine ce jeune présomptueux plonge depuis le bateau devant la foule médusée, plus de 2 minutes d'apnée à hauteur de la ville de Quillebeuf. A quoi rime cet exploit et pourquoi à cet endroit là ?
Puni pour ce geste stupide il sort cinq jours plus tard. Après une nuit festive à Rouen il est retrouvé poignardé sur le quai devant son navire. de mystérieux messages arrivent sur son téléphone portable…
Ah oui, il faut que je vous dise : « Maitre Bussi site du Victor Hugo en plein polar et en espagnol » Il est capable de tout je vous dis !
Bon je vous passe les clins d'oeil sur le grand homme, le cours d'histoire sur la piraterie, les jeux de mots, la visite guidée de Rouen et des alentours, les courses poursuites, j'en passe et des meilleurs…Pour en venir aux personnages.

Les Personnages,

L'équipe des policiers pilotée par le Commissaire Gustave Paturel, père divorcé écartelé entre la garde de ses deux enfants et ses responsabilités professionnelles, qui donne le ton dans son commissariat « légèrement » mit en difficulté par des événements exceptionnels.
Le profileur, Joe Roblin, est sublime dans le style gothique barré.
Les journalistes sont qu'en à eux représentatifs des courants que l'on peut rencontrer dans la presse locale et nationale. Tantôt se prenant pour des détectives quitte à se mettre en danger lorsque d'autres rongés par l'ambition sont capables de pourrir une enquête policière.
Un exemple, Maline Abruzze journaliste transfuge de « Libération » est le fer de lance du « Seinomarin » le local Rouannais, une célibataire qui n'a pas froid aux yeux.
Le bellâtre, Olivier Levasseur est aussi un mercenaire de la mondialisation dans la communication.
Le zonard Daniel Lovichi, le cerveau cuit par la coke et l'alcool qui se prend pour un vrai dur, un coupable idéal.
Le spécialiste de la piraterie Ramphastos, Pierre Poulizac, qui en porte tous les stigmates.
L'homme d'affaire véreux Nicolas Neufville qui a pour ambition de faire de la politique.
Le légiste, l'inspecteur à la conduite sportive, les marins…

Des passages ? Oui mais pas trop !

L'inspecteur Ovide Stepanu, sa définition « Orthodoxe, superstitieux, semblait porter la misère du monde, aucun sourire à cause de ses dents, timide et complexé ». Il a le pouvoir d'horripiler son Commissaire en commençant ses interventions par « Sans vouloir jouer les troubles fêtes… » ;
Maline Abruzze, la journaliste, en parlant du bellâtre « Ce surfer des mers du sud se gardait bien de faire la moindre vague, un joli fusible à la peau cuivré payé grassement » ;
Le Commissaire Gustave Paturel qui parle de lui-même « Un héros qui commande les nounous par téléphone ». Il faut dire qu'il n'est aidé par la Directrice « Après 18h30 ils seront sur le trottoir » réplique du papa « Connasse » ;
« L'utopie égalitaire de la piraterie, un contrat social, les prémices de la démocratie, pour les ridiculiser les histoires parlent de bandeau, de jambe de bois et de rhum »
Ainsi va l'histoire « Il faut bien que l'herbe pousse et que les enfants meurent »…

Ce n'est bien évidemment qu'un minuscule aperçu du talent de Michel Bussi avec un romancier de ce niveau nous tenons la « dragée haute » à Messieurs les anglo-saxon.
A votre prochaine sortie au lieu d'acheter pour acheter, un petit tour par une librairie vous vous payez « Mourir sur Seine » pour moins de 10 Euros vous avez un polar de compétition, la découverte de Rouen et de ses alentours, une page de notre histoire en l'occurrence sur la piraterie, le plaisir de lire et de vous faire de nouveaux amis en partageant vos impressions.
« What else ? »

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
A chaque nouveau roman que je lis, Michel Bussi arrive à me bluffer du début à la fin. Et ce roman ne fera pas exception à la règle.

Pour ce roman, l'auteur plante son décor à Rouen, durant l'Armada. L'Armada c'est une immense fête qui a lieu tous les 5 ans et qui réuni les plus beaux voiliers du monde. Et qui attire des millions de touristes. J'ai découvert cette manifestation à l'occasion de ma lecture et je dois dire que ça donne envie de participer à la fête.

Il est question de meurtres, de pirates, de trésors,... le tout sur une période de 10 jours. On suit une jeune journaliste, Maline Abruzze, qui enquête sur les meurtres qui émaillent la fête. Très vite on se rend compte qu'elle flirte avec le danger. Mais impossible de savoir d'où va venir le danger en question. Tour à tour, les suspects se sont succédés dans mon esprit, pour être totalement bluffer par la révélation finale du cerveau derrière tout ça. Surtout que les motivations de ce personnage n'ont rien à voir avec celles que j'imaginais. Et Maline n'était pas celle que je pensais. Autant vous dire que même en connaissant les ficelles de Michel Bussi, j'ai été incapable de trouver la solution.

Une fois entré dans le roman, on est happé par l'histoire. Composée de courts chapitres, il est dur de lâcher l'histoire. On a envie de savoir ce qu'il va se passer et de comprendre là où l'auteur veut nous emmener. J'ai encore une fois passé un très bon moment et il me tarde de retrouver l'auteur dans un autre roman!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Découvert avec "Nymphéas noirs", j'ai adoré "un avion sans elle". Les mécaniques sont souvent les mêmes, et bien que tombant toujours dans les méandres de l'enquête, j'ai fini par me lasser un peu des romans de Michel Bussi.

"Mourir sur Seine" est un très bon polar dont l'action se déroule au moment de l'Armada de Rouen. Une belle enquête rythmée menée en duo police/journaliste.

Si l'on reconnaît bien la plume de Monsieur Bussi, les mécaniques sont un peu différentes, plus directes, un style plus "polar français". D'ailleurs, c'est assez agréable de constater son évolution et les chemins aujourd'hui empruntés.

À lire sans hésiter que l'on soit un inconditionnel du genre ou pas.
Très bonne enquête policière où l'on retrouve le style prenant de Michel BUSSI. Par contre, j'ai beaucoup moins aimé ses phrases style pour exemple : « elle est transpercée par un rayon laser » = les yeux verts de son compagnon ! Il y en a un peu trop de ces clichés dans la première moitié du livre. Heureusement que de ce côté-là l'auteur s'est amélioré dans ses autres romans ! Autrement une histoire haletante, complexe. La description des lieux donne envie de retourner à Rouen et surtout…. de revoir l'Armada ! RV pris pour juin 2019 ? Et oui, le roman dans sa totalité se déroule pendant l'Armada de 2008. En résumé un livre qui se lit d'un trait, une histoire puzzle. C'est l'époque alors je dirais : ne pas l'oublier dans votre sac de plage !
J'ai aimé ce roman car il se déroule à Rouen, dans l'ambiance festive de l'Armada. Au centre de l'intrigue : la Seine, des pirates et une mystérieuse chasse au trésor.

Maline Abruzze, journaliste au SeinoMarin couvre l'Armada lorsqu'un marin mexicain est retrouvé mort sur les quais. Elle mène son enquête en parallèle à celle du commissaire Paturel, débordé par sa vie privée et professionnelle.

La journaliste très dynamique fréquente l'envers du décor de l'Armada. Même si c'est une fiction, cela donne un aperçu de l'organisation d'un tel événement. C'est tout une micro-société qui gravite autour de l'Armada. Michel Bussi propose aussi un beau panorama de l'histoire de la Seine.

La ville de Rouen et la vallée de la Seine sont valorisées. le récit est mené avec efficacité. Les personnages sont crédibles.

Le dénouement est surprenant car les fausses pistes s'accumulent au fil de l'histoire, mais avec Michel Bussi c'est un "procédé" habituel, l'objectif étant d'offrir au lecteur un final étonnant.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
mon premier Bussi, auteur dont tout le monde parle... une intrigue dans le cadre de l'Armada à Rouen, des personnages assez sympathiques, dont la jeune journaliste qui n'a pas froid aux yeux, le commissaires et ses petits problèmes personnels, le beau gosse responsable de la com... c'est assez bien ficelé, ça ,progresse bien et le contexte historique de la piraterie ajoute à l'ambiance
Un Bussi bien ficelé, qui nous emmène au pays des pirates et des trésors cachés sans pourtant jamais quitter les quais de Seine, à Rouen, où règne l'effervescence de l'Armada, la grande fête des voiliers. Toutes voiles dehors, le Cuauhtémoc, navire mexicain, roi de l'Armada, est le théâtre d'un meurtre ritualisé. le jeune marin Carlos Jésus Aquileras Mungaray, dit Aquilero, est retrouvé poignardé et marqué au fer rouge sur l'embarcadère de son bateau. de mystérieux tatouages animaliers, d'autres meurtres tout aussi mystérieux qui vont suivre, il n'en faut pas plus pour enflammer l'imagination d'une jeune et téméraire journalise, Marine Abruzze, qui va se trouver au coeur d'une effroyable machination. Comme dans les romans policiers qui ont fait par la suite son succès ("Nymphéas noirs", "Un avion sans elle"…), "Mourir sur Seine" est le fruit d'une imagination débordante s'appuyant sur un solide savoir historique et géographique. On va, ou plutôt on court, de rebondissement en rebondissement, de fausse piste en fausse piste, jusqu'à un dénouement final tout à fait inattendu. Hélas, malgré ses qualités narratives hors pair, il est navrant de voir chaque page gâtée par des fautes d'orthographe et de grammaire impardonnables de la part d'un membre du corps enseignant. À moins qu'il faille incriminer un éditeur peu scrupuleux, pressé de rentabiliser la réédition d'un des premiers opus d'un auteur à succès ? Mystère, mystère…
Première édition en 2008 et sorti en poche en 2015 toujours aux éditions Des falaises.
Cette fois-ci , Michel Bussi nous entraine à Rouen , où cette célèbre Armada se déroule. On y ressent surtout l'ambiance en coulisse, tôt le matin ou tard dans la nuit ....
J'y découvre les méandres de la Seine qui sont assez difficiles et des contes, des légendes qui me surprennent...
Le roman commence par un fait relatif à 1983 dans le marais Vernier et ensuite, nous arrivons sur les bords de Seine à Quillebeuf-sur-Seine, vingt-cinq ans plus tard en 2008 .Ce fait m'a intrigué pendant toute ma lecture, car c'est le sixième roman que je lis de l'auteur et je sais que rien n'est mis là au hasard...
Un roman que j'ai encore dévoré.
Un roman qui m'a encore surprise mais moins que "Nymphéas noirs" qui reste pour moi son meilleur.
Je ne souhaite pas en dire de trop sur "Mourir sur Seine" pour vous laisser porter par l'écriture et le fil que déroule Michel Bussi pour résoudre ses interrogations. C'est toujours fait avec talent.
Les personnages sont perturbants et l'auteur fait toujours réfléchir son lecteur : dois-je lui faire confiance ou pas? C'est prodigieux.
Mes préférés sont le commissaire Paturel et Maline Abruzze.
Je vous souhaite de vous régaler avec ce roman qui en profite pour nous parler de l'histoire de cette région et nous fait visiter Rouen, ce qui est plaisant.