Michel Bussi
Mourir Sur Seine.
470 P.
J'ai lu plusieurs romans de cet auteur. J'ai un souvenir particulier pour Nymphéas noirs.
Mourir sur Seine était dans ma PAL depuis quelques temps.
Alors là , quelle merveille ! Je dédie ma lecture à un ami qui a vécu toutes les Armadas .
Bien sur , l'intrigue est le fil rouge du roman dont la fin m'a laissée muette .
Ce que j'ai apprécié le plus c'est le déplacement de nos protagonistes. Je me suis servi d'un plan de Rouen . Je me sentais plus près d'eux.
D'autres lieux sont majeurs: la Cathédrale majestueuse , l'Hotel de Bourgtheroulde mais l'auteur laisse une grande place à Victor Hugo et ses épitaphes, sans oublier le cimetière monumental de Rouen près de l'église Saint Vivien de Rouen.
Énorme coup de coeur pour ce jeu de piste !
Un bon polar, le suspense est là, il n'y a pas à dire, et les rebondissements surprennent le lecteur. Dommage malgré tout que les personnages ne voient leur passé que survolé et que la ponctuation rendent la lecture presque désagréable à certains moments... La modération ne fait pas de mal en termes de points d'exclamation et de suspension ! (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/06/11/larmada-envahie-de-pirates-et-dassassins-mourir-sur-seine-michel-bussi/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
J'ai beaucoup apprécié ce roman.

Inutile de faire le résumé pour que je dise ce que j'en pense. Meurtre, intrigue, décor réaliste et tellement bien décrit, bref, du Bussi dans toute sa splendeur.

Il ne s'agit pas de mon livre préféré de cet auteur, mais je dois avouer que me plonger dans l'univers de la piraterie et sur la ville de Rouen m'a enchantée ! D'ailleurs, cela m'a donné envie de visiter...

Les personnages sont tous bien différents avec leurs qualités et leurs defaults, leurs traits de personnalité etc.. Personnages que j'ai d'ailleurs trouvés bien réalistes hormis peut-etre Maline, notre journaliste intrépide!

Malgré tout, petite déception (quelques fois une ne fait pas de mal!), je me suis très rapidement doutée de la fin, même si certains éléments de comprehension me manquaient!
On a beau dire, Michel Bussi n'a rien avoir avec Marc Lévy. J'ai été étonnée de voir pareil comparaison. Michel Bussi est un auteur de romans policiers, de polars, de thriller. Rien à voir donc avec Lévy qui, certes à écrit quelques thriller également, mais s'ancre tout de même d'avantages dans la littérature sentimentale. C'était un premier point que j'ai souvent relevé dans les diverses critiques et que je me devais de contester! Ce serait comparer l'incomparable! Et d'ailleurs je ne comprends pas ce qui pousse les gens à catégoriser tel auteur dans la même lignée qu'un autre! Pour moi, et ce n'est que mon humble avis, un auteur ne ressemble pas à un autre. Et tout comme je ne saurais dire lequel je préfère, je ne saurais les ranger ensemble. Comment dire? C'est comme l'amitié finalement. On aime différentes personnes pour différentes raisons, et l'on ne parle pas des mêmes choses avec telle ou telle personne. Pour autant,du moins pour ma part, je ne saurais classifier ces amitiés, tant chacune m'est précieuse à sa façon. de même je ne dirais guère que Bussi est comme Lévy ou comme Musso. Pour moi, j'ai passé de très bon moment avec chacun des romans que j'ai pu lire de ces auteurs, et je vous assure qu'il y a de la variété dans les sujets abordés. Un point donc que je souhaiter rectifier.

Venons en à présent tout de même à ce roman de Michel Bussi en particulier. Je dois dire que ce que j'aime le plus chez cet auteur, c'est que l'on se trouve emporté dans un contexte bien réel appuyés sur des faits bien réels où le crime paraît bel et bien avoir eu lieu tant les descriptions et le contexte nous sont fournis. Rouen. L'Armada. Une ambiance estivale et festive au bord de la Seine. Tout ce décor bucolique troublé par un crime de sang froid qu'on ne se lasse pas de vouloir résoudre. Des personnages au caractère bien trempé: une journaliste téméraire et toujours en quête de vérité, un commissaire attachant qui voit sa routine chamboulée, un vieux pirate qui raconte des récits d'aventure et de trésors, et j'en passe. Et bien sûr, ajoutez à cela une fin surprenante et riche en rebondissement. Tout est là pour faire de ce roman un bon polar comme on les aime.
Ce roman est le quatrième que je lis de cet auteur, et je n'ai encore jamais été déçu, bien au contraire !
Celui-ci est encore très bon, mais de facture plus classique dans sa conception et dans le choix de l'histoire. C'est un bon policier qui pourrait parfaitement faire l'objet d'un téléfilm. Mais mon préféré reste "les Nymphéas noirs" ! Pas de doute là dessus !

Une des qualités de Michel Bussi, est sa façon d'amener le lecteur là où il le souhaite, en gardant toujours une belle cohérence dans l'histoire, magistralement maîtrisée dans les Nymphéas noirs, on sent plus dans ce roman, un entraînement à son style, et le scénario manque un peu de complexité, mais permet toujours de nous perdre dans des chemins annexes. Sachant que ce roman est un de ses premiers, on peut ainsi voir sa progression dans l'écriture jusqu'à ses derniers en date.

Ce livre est intéressant parce qu'il nous livre une histoire policière au démarrage plutôt simple, mais il y ajoute des éléments historiques, puis des contes et des légendes qui vont donner du relief à l'intrigue, et développer notre imaginaire avec des histoires de piraterie, de légendes oubliées et de croyances tribales … le fait de camper son histoire à Rouen en plein Armada, nous donne de quoi rêver, une manifestation qui permet à de grands voiliers venus du monde entier de se réunir dans ce port pour quelques jours. La Normandie est mise à l'honneur, principale décor à ses enquêtes, on connait son attachement à cette région, les légendes qu'il y développe et qu'il nous raconte au fur et à mesure de l'histoire contrecarrent le côté réaliste des scènes de crimes et donne surtout du mystère à l'intrigue… et ça j'adore ...

Un meurtre sur l'Armada va déclencher l'attention de la police et du journal du coin, le SeinaMarina où officie Maline, jeune journaliste, elle va mener l'enquête pour son journal et finir par se rapprocher de la police avec qui elle va partager ses indices, découverts de façon très perspicace, d'ailleurs aidée par le bel Olivier Levasseur, l'atout charme du livre.
Les personnages sont attachants. Maline Abbruze rend l'enquête plus affriolante et féminine, pendant que le commissaire Paturel, un bonhomme honnête va devoir se dépasser et mettre de côté le train-train de sa vie et ses problèmes personnels. Colette, Stepanu, Jérémy, Joe Robin, forment l'équipe de la police que l'on va suivre et qui renvoient à des personnages très crédibles, bien analysés qui apportent vraiment "un plus" à l'histoire.

On retrouve ici des chapitres courts qui scandent l'avancement de l'enquête au demeurant assez passionnante, l'alternance des points de vue aussi donne une dynamique, et on suit les pensées de Maline ou de Paturel avec plaisir ! Chacun ayant des états d'âmes différents sur les suspects et se forgeant leur propre opinion sur les faits, on verra qu'avec tact, Bussi finit par réunir tout ce petit monde pour clore l'enquête !

Suite ...sur le blog
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
473 pages dévorées pratiquement d'une traite..... c'est plutôt bon signe et c'était le troisième livre de cet auteur que je lis avec le même plaisir.

Quel talent que cet auteur pour réussir à mêler en une seule histoire et sur un rythme soutenu, Victor Hugo, les pirates, les Incas et un évènement capital moderne ; l'Armada.... Pour cette fois, ce sont les meurtres de différents matelots des principales nations présentes en cette occasion exceptionnelle qui vont provoquer l'union d'un flic chevronné, une journaliste locale, ex grand reporter pour tenter d'élucider les meurtres et surtout en éviter de nouveaux.

Un spectacle et une ambiance de qualité, des repères historiques, des histoires de pirates, un véritable mystère autour d'un trésor mystérieux, une région que je connais bien, un complot bien mené et d'ultimes rebondissements imprévus...

Des chapitres courts, un style efficace, un ménagement du suspense et un canevas totalement crédible. Cadence et belle qualité de plume .... que demander de plus.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Une très bonne lecture ^^

J'aime beaucoup Michel Bussi, sa façon de construire ses histoires et son style. Ce livre est très bien, mais en ayant lu des titres plus récents, on sent qu'il n'avait pas encore trouvé sa « patte ». Cependant, Mourir sur Seine est une très bonne lecture ! Donc imaginez la suite ^^ Bref, Michel Bussi est un auteur à lire !

Suite à la découverte du corps d'Aquilero un matelot mexicain, une enquête policière démarre. Ce marin a été retrouvé mort devant le voilier le Cuauthémoc présent à Rouen pour l'Armada. Pour la police, c'est l'horreur, en pleine Armada, ce meurtre va bouleverser les festivités, attirer les journalistes prêts à descendre la tradition de l'Armada et terrifier les touristes. le commissaire Paturel et son équipe doivent aller vite. Ils commencent leur enquête dès la découverte du corps. le jeune homme s'était fait remarquer en sautant du mât du voilier dans la Seine. Les policiers retracent sa soirée, boite, danse, alcool, etc, et départ de la Cantina au bras d'une jolie fille. A-t-elle un lien avec le meurtre ? Quelques heures plus tard, le légiste affirme qu'Aquilero est mort à 2h du matin, à la sortie de la Cantina mais le corps ne présente aucune manifestation de la décomposition, et il n'a été découvert que 4h plus tard. Pourquoi ? Comment est-ce possible ? Et puis surtout, qui en voulait à ce marin ? Un mari jaloux ? Un vol qui a mal tourné ? Les inspecteurs vont émettre des hypothèses parfois assez farfelues mais si la vérité l'était tout autant ?
Pendant, ce temps, une journaliste Maline est missionnée par le directeur du SeinoMarin lui demande de suivre l'Armada et l'enquête et de faire un papier sur le sujet…

Le lecteur découvre l'équipe d'inspecteurs. Des personnages sympathiques mais, en dehors du commissaire, peut-être un peu trop survolés pour être attachants. le commissaire Paturel, 30 ans de service, du caractère, deux enfants en garde alterné, et qu'il a justement pour les vacances, des comptes à rendre au Préfet,… Colette, la cinquantaine, autant d'années de carrière que le commissaire, dans son équipe depuis presque autant, ils se connaissent très bien. Ovide celui qui émet des hypothèses et des théories improbables mais qui sont souvent les bonnes pistes à suivre. Jérémy, stagiaire, blouson de cuir, sourire en coin et chewing-gum. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre l'enquête et les découvertes de cette équipe même si on sent que les liens entre eux auraient pu être un peu plus développés, la psychologie un peu plus détaillée. Il y a des passages assez prévisibles mais on sent déjà une maîtrise de l'auteur dans la recherche de la crédibilité scientifique mais sans assommer le lecteur de détails, de théories. Bref, pas les experts ;) mais ça prend très bien !

Et puis, on suit Maline, journaliste professionnelle. Jolie jeune femme qui n'est pas encore prête à se poser. Elle a une source d'information au coeur même de la police et elle suit donc l'enquête de très près. Elle va même déduire plus de choses des éléments communiqués par son informatrice. Pour son article au SeinoMarin, elle va devoir rentrer Olivier Levasseur, relation presse de l'Armada. Une rencontre qui ne va pas la laisser de marbre. Maline va contribuer sans le vouloir à l'enquête et bien sur, elle va se retrouver dans une situation compliquée ^^ Elle est attachante, spontanée et intelligente. Je pensais en apprendre un peu plus sur Maline, il y a des choses que regrette de ne pas avoir été un peu plus développée. Même si je comprend pourquoi. Maline connait le commissaire qui ne sera pas surpris de la retrouver plusieurs fois sur son chemin.

Dans Mourir sur Seine, j'ai retrouvé le style de l'auteur : l'art de mettre en place des fausses pistes, de faire naître des doutes chez le lecteur, de le surprendre avec une tournure inattendue des événements. On sent que le style dans la construction de l'intrigue doit encore d'affirmer un peu, ce que l'auteur a brillamment réussi dans ses derniers romans. Il y a déjà la fluidité et le rythme tant apprécié de ses romans, grâce à l'alternance des points de vue : police/ Maline et des chapitres courts. Il y a parfois des maladresses comme des répétitions dans la description des personnages ou certains dialogues mais il faut bien se rôder ^^

Malgré celà, j'ai été happé dans l'histoire. Je me suis torturée les méninges pour trouver l'astuce, faire le tri entre faux semblants, fausses pistes et rebondissements. J'adore échafauder des théories, me faire des noeuds au cerveau, parfois même compliquer l'intrigue plus qu'elle ne l'ai en réalité ! L'auteur réussit à installer la paranoïa de Maline chez son lecteur, comme elle, j'ai vu des complots, des coupables partout. Tout le monde s'est mis à être le suspect, le coupable idéal !

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui se passe pendant l'Armada de Rouen donc. J'ai appris beaucoup de chose que je ne connaissais sur cet événements, sur la ville, sur la piraterie, les légendes du coin,… vraiment très intéressant. Les légendes et la piraterie sont vraiment ce que j'ai aimé le plus ici. de plus, l'Armada est un magnifique décor pour cette intrigue. Cette lecture m'a donné envie de m'intéresser plus à l'histoire riche de Rouen, la prochaine fois que j'irai. Et aussi d'assister un jour à une Armada.

amerigo-vespucci-armada-2013 rouen1La prochaine est en 2019…. c'est loiiiiiiiiin

Ce n'était pas aussi tordu que dans d'autres romans de l'auteur, on sent parfois qu'il s'agit d'un de ses premiers romans, mais, comme j'avais pu déjà le lire pour mon autre chouchou Franck Thilliez, les premiers romans sont déjà très bons, y a déjà du niveau, on sent déjà le gros potentiel de l'auteur qui arrive à se jouer de nous ^^

Petit bémol, il y a des répétitions qui donnent trop d'éclairage sur la vérité et il y a quelques coquilles, mais ma foi, rien qui ne gâcha ma lecture :) J'ai passé un très bon moment, et j'espère sortir bientôt de ma PAL énorme, les autres romans que j'ai de Michel Bussi :)

Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
C'est déjà le quatrième roman de Bussi qui fait escale chez moi et c'est toujours un plaisir de me plonger dans la lecture d'un roman de cet auteur. C'est avec empressement que le soir j'ouvrais mon livre pour retrouver les différents personnages de l'histoire.

La scène du premier chapitre ne trouve bien sûr sa résolution que vers la fin du roman: une femme est retrouvée morte alors que son mari et sa fille sont allés faire de la plongée dans la Seine. Même si maintes événements ponctuent le roman, cette scène demeure suffisamment énigmatique pour qu'elle reste en tête tout au long de la lecture et nous interroge sur le lien qu'elle peut avoir avec les personnages qu'on rencontre au fil de l'histoire! Parfois, des pistes sont lancées par l'auteur. On sent bien qu'il veut nous harponner et nous faire faire fausse route mais on résiste (ou pas)! Entre cette scène préalable et la résolution finale, des marins seront assassinés, une journaliste sera trompée, des policiers seront manipulés...

Le roman est construit en courts chapitres qui invitent à la lecture!!! le chapitre suivant est-il long? Pas trop... Hop, on s'y lance! Et de chapitres en chapitres, on avance et on s'endort bien tard!
Mention spéciale pour l'objet "livre": c'est rare d'avoir un livre de poche de cette facture avec une couverture et des feuilles de QUALITÉ!!! Donc bravo aux Editions des Falaises pour ce choix qualitatif.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Le style de Bussi se retrouve à chaque page de ce roman policier et cela dès le titre «  Mourir sur Seine ». Il y a beaucoup de personnages et lectrice j'ai été menée en bateau une bonne partie de l'histoire ( et pourtant ce n'était pas mon premier roman de Bussi !) qui se déroule à Rouen pendant l'Armada. Un marin mexicain est retrouvé assassiné. le Commissaire Paturel est chargé de l'enquête que couvre la très futée journaliste Maline. Assassinat, trésor perdu, histoires de pirates... on ne s'ennuie pas une minute «  Je connais cette passion brûlante, cette soif de l 'or si courante chez les jeunes marins » dira un personnage.
On retrouve aussi l'amour de l'auteur pour sa région. Déjà avec «  Nymphéas Noirs » Bussi m'avait donné envie d'aller à Giverny ( chose faite) et bien là j'envisage un voyage à Rouen et sur les traces de Victor Hugo. Merci à Babelio et aux Editions des Falaises.
J'ai découvert Michel Bussi avec Un avion sans elle, excellent roman qui n'en finit pas de caracoler en tête des ventes depuis sa parution en 2012. Je n'ai eu de cesse ensuite de connaître ses autres écrits avec Nymphéas noirs, Ne lâche pas ma main... C'est donc avec un grand plaisir que je me suis immergée dans celui-ci, qui est en quelque sorte une oeuvre "de jeunesse" de Michel Bussi. Un grand merci à Masse Critique et les Editions des Falaises pour l'envoi de cette nouvelle réédition.

Cadre principal de cette intrigue : l'Armada 2008 à Rouen, ou comment cet événement festif qui a lieu seulement tous les quatre ans devient le théâtre de meurtres mystérieux. Ici comme dans les romans précédemment cités, passé et présent sont intimement liés. C'est une constante chez l'auteur que de jouer avec les époques, on retrouve cela dans tous ses romans. Ici, si on à affaire à un tueur en série, point de surenchère dans l'horrifique, dans les descriptions morbides et sanglantes, mais une solide suspens psychologique qui ferre le lecteur dès le début et ne lui laisse aucun répit. C'est aussi cela qui fait la force des polars de Michel Bussi. Au fil des pages, la grande Histoire croise et recroise les petites histoires et les légendes normandes d'une façon très subtile.

Et puis il y a tout ce qui est du bonus (qui rajoute de l'agrément à l'intrigue, sans pour autant lui être indispensable). Ainsi on découvre de magnifiques descriptions des lieux, on entre dans l'histoire de la famille Hugo… Je pense que les lecteurs du cru doivent se retrouver totalement dans ce livre, quand aux autres, ils n'ont qu'une envie, c'est de pouvoir partir en pèlerinage sur les lieux.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Maline, journaliste de presse locale, ex-reporter de Libération. Une femme forte d'apparence, mais dont les blessures anciennes sont encore mal cicatrisées et qui s'avère être une enquêtrice redoutable, voire un brin tête brûlée.