Après un premier tome surprenant qui posait parfaitement les bases de sa saga jeunesse, j'étais impatiente de découvrir la suite avec N.E.O., 2 : Les deux châteaux de Michel Bussi, toujours lue par Damien Witecka (Lizzie).

Nous retrouvons donc tous nos amis : Zyzo, Alix, Ogenor et même la terrible Mordélia. Les adolescents grandissent et gagnent en maturité et c'est le côté intéressant de cette saga. En plein coeur d'une Paris post-apocalyptique, nous suivons des personnages à un âge charnière de la vie.

J'ai trouvé que ce second tome était beaucoup plus sombre que le premier. Les intrigues y sont davantage développées, les personnages toujours aussi attachants. Dans N.E.O., 2 : Les deux châteaux nous avons du suspense, des manigances qui captivent à l'écoute de ce livre. de plus les révélations arrivent avec parcimonie mais au bon moment. Michel Bussi en garde bien évidemment sous le coude pour nous garder en haleine en attendant la sortie du troisième tome.

Quant à la voix de Damien Witecka, c'est clairement un plus pour moi. Ayant commencé la saga N.E.O. en livre audio, je ne pourrai m'en passer. J'assimile ce lecteur à ce roman et il ne pourrait en être autrement. Il donne vie aux différents personnages, jouent merveilleusement bien les diverses émotions, rend tout simplement le livre plus vivant.

Sans être un coup de coeur, la suite de N.E.O., 1 : La chute du soleil de fer est malgré tout un cran au-dessus de son prédécesseur. Michel Bussi entre davantage dans le vif du sujet puisque le contexte est déjà posé et ses personnages déjà présentés.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'avais beaucoup aimé le premier Tome et trouve très intéressante cette histoire de monde où les enfants doivent survivre sans adultes.
Dans ce deuxième Tome, nous retrouvons nos héros un peu plus adolescents et confrontés à la vie de groupe.
Entre envie de découverte et de sécurité, nos jeunes adultes vont-ils reproduire les erreurs des Adultes de l'ancien monde ou vont-ils construire un monde meilleur ?
Un récit qui nous met face à la réalité de l'humain et de ce qu'il est avec ses qualités et ses défauts.

Un livre électrochoc, aussi, sur notre façon de vivre actuellement. Une réflexion sur le monde que nous souhaitons pour demain.

J'avoue attendre le prochain Tome avec une certaine impatience car je les aime beaucoup ces gamins du nouveau monde.
Quel plaisir de retrouver les enfants du Chateau et du tipi à présent réunis.
J'avais beaucoup aimé le tome 1 mais je crois que j'ai encore plus adoré le tome 2. On est immédiatement replongé dans l'action car de nouveaux dangers menacent les enfants.
Le récit se passe sur un an et on peut dire qu'il se passe énormément de choses. J'ai vraiment retrouvé la plume de Michel Bussi pour nous concocter un suspense digne de ses polars tels qu'on le connait.
Meme si je trouve qu'à l'age de 14 ans, il est encore un peu tot pour avoir les hormones en ébullition, la force des sentiments et de l'histoire d'amour entre Alixe et Zyzo est très touchante.

Les quelques pistes annoncées en fin de roman annoncent un troisième tome punchy et entrainant car de nombreux mystères doivent encore être révélés.
Vivement le tome 3.

J'avais adoré le tome 1 et ce fut un grand plaisir de retrouver Zyzo, Alixe, Akran, Saby, Agnel et tous les enfants du château et du tipi réconciliés. Certains aventuriers vont partir le long de la Seine jusqu'à son embouchure via l'Albatros pour découvrir ce qu'il y a au-delà de Paris. D'autres vont subitement déménager pour Versailles à la suite d'un incident lors de la Veillée Sanctuaire. Puis Bill et Mordélia ne vont pas survivre longtemps dans la forêt…A cela s'ajoute les questions sur qui est Marie-Lune ? Comment les enfants ont survécu après le passage du nuage ? Qui est la soeur jumelle d'Ogénor ?
Une écriture fluide avec des chapitres courts qui donnent envie au lecteur de lire de plus en plus pour connaître la suite. le lecteur découvre davantage les origines des enfants mais aussi leur psychologie où progressivement ils passent de l'état d'enfant à adulte.
Une belle lecture très agréable !
En le commençant, j'ai été confrontée à un petit problème : je ne me souvenais de rien du premier tome. Pourtant, j'ai continué à l'aveugle en me disant que ce n'était pas trop grave. Et en effet, cela n'a rien changé à mon expérience de lecture. A part le fait que je ne me souvienne plus de tous les personnages, j'ai été transportée par leurs aventures et les sentiments. J'ai (ré)appris à aimer certains personnages comme à en haïr certains (sans en mentionnent un en particulier...). J'ai vraiment hâte de connaître la suite, qui m'a l'air, tout aussi bien que ce deuxième tome.
L'écriture de Michel Bussi est tellement agréable à lire et m'a beaucoup aidé à avancer dans l'histoire malgré ma mémoire de poisson rouge.
Je me lancerai au plus vite dans le reste de la saga pour découvrir la suite de leurs aventures et, surtout, voir ce qu'il advient des différents personnages !
Super suite de l'histoire ! Cela confirme mes attentes sur la suite de l'aventure de Zyzo et ses compagnons. Les enfants grandissent et commencent à découvrir le monde. Ils se posent beaucoup de questions et cherchent des réponses envers et contre tout. Ce monde post-apocalyptique leur réserve bien des surprises...
Quand j'ai lu N.É.O je n'avais pas bien regarder la première page de couverture et j'aurai dû , elle nous raconte toute l'histoire ! J'ai été bouleversé à certain moment de l'histoire : les nouveaux couples, Marie-Lune et Pierre-Sol(eil) , sur ... Y en a beaucoup trop pour que je puisse les toutes les dire 😁. Mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas arrêter l'aventure aux tomes 1 et 2 c'est trop ... beaucoup trop court .
Et comme on le dit :

BONNE LECTURE 😀😁😱📖
Le deuxième tome de cette saga parvient toujours à nous donner envie de découvrir la suite. En effet, la découverte des mystères autour du passé des enfants ainsi que le développement des personnages nous permet de cerner les nouvelles oppositions et ainsi les nouvelles intrigues qui paraîtront dans les tomes suivants.

Ce tome présente toutefois quelques longueurs à certains passages.
Livre très intéressant, l'histoire pleine de suspense et de rebondissements. le langage est adapté au public visé (peut-être trop), il est sûrement facile de s'identifier aux personnages. Néanmoins de nombreux points sont problématiques si l'on prend compte le fait que ce roman est destiné à un public âgé d'environ 12 ans. le traitement des personnages établit pas le narrateur n'est pas du tout bienveillant. Les noms des personnages sont paraphrasés pas leur pire défaut/complexe un nombre incalculable de fois. Valère un ado intelligent devient « la fraise des bois » ou « le champignon » car il a des boutons. Ogénor lui aussi intelligent est simplement appelé « l'handicapé ». Sans oublié Akan qui lui n'est qualifié que de manière stéréotypée comme « le géant » ou même « le gorille ». le roman semble être teinté d'une certaine forme de validisme puisque les méchants de l'histoire sont les enfants handicapés. La représentation faite du handicape est plutôt dépréciative car les ados concernés sont simplement décrit comme « idiot, débile... » et sont des poids pour les autres personnages. Il est extrêmement important dans un roman jeunesse d'avoir ce type de représentation mais la représenter de cette manière (surtout pour un jeune public) n'est peut-être pas le meilleur choix puisqu'il implique uniquement un jugement de valeur à la limite de la discrimination. Pour de nombreux points encore ce livre me paraît trop problématique pour être mit entre les mains d'un public ingénu, naïf n'ayant pas le recul de remettre en question des éléments du roman.
Tous ces éléments mis de côté, l'histoire est tout de même fluide et captivante !
Le clan du château et celui du tipi sont désormais (presque) réconciliés.
Derrière cette cohabitation en apparence sereine, Alixe, la reine du château et Zyzo, l'enfant du tipi font face à de nouvelles questions et mystères. Quelles sont les origines des deux clans ? Comment et pourquoi ont-ils survécu ?

Alors là, wouah !
Je suis bien contente de ne pas avoir abandonnée cette série. En effet, j'avais trouvé le tome 1 un peu trop lent, pas assez d'action, pas assez de profondeur. Plus un roman 12/13 ans que pour moi qui en ai 16.

Pourtant ce second tome me fait rêver. On a des personnages plus complexes qui ne sont pas où tout noir ou tout blanc. On a des enquêtes, des réflexions autour de leurs places dans la société.

Je me suis beaucoup plus attachée à Zyzo et Alixe (mes petits chouchous 😍). Beaucoup de personnages sont assez ambivalent : on n'arrive pas savoir s'ils sont vraiment méchants ou si leur agissements cache quelque chose de plus profond et l'on va donc de surprise en surprise pour finir en apothéose !

C'est toujours un roman jeunesse dans la simplicité du texte mais il y a une meilleure structure de l'intrigue, plus de suspense et d'action.

J'étais un peu septique de voir Michel Bussi se lancer dans le roman jeunesse mais pour ce second tome, je dois dire que le pari est réussi !