Ce tome est plus profond et plus sombre que le précédent. Après la découverte des principaux personnages et de l'univers dans le premier tome, le deuxième tome se penche sur l'organisation politique de la vie au sein d'un château unifié, sur la naissance d'une dictature, sur le handicap et la différence.

On a d'ailleurs des débats très intéressants sur la différence, sur l'espèce humaine.

Tout comme l'un de ses personnages, on est manipulé du début à la fin par Michel Bussi qui n'hésite pas à nous dérouler des fausses pistes, afin de rendre encore plus belles les révélations qu'il nous fait.

On a eu quelques réponses à l'intrigue générale dans ce tome qui pose également de nouvelles questions notamment sur la place des adultes dans ce monde qui semble uniquement habité par des adolescents.

Les personnages deviennent de plus en plus intéressants de par leur caractère et leurs ambitions. Il devient difficile de cerner certains personnages qui ont des actions et des alliances inattendues. On se demande également quel est le lien de ces personnages avec les adultes et dans quelle mesure les adolescents sont réellement maîtres de leurs destins.

Finalement, j'ai adoré ce tome. Il y avait de l'action, de l'aventure, des complots politiques, des alliances, des rebondissements, du mystère. de quoi passer un excellent moment de lecture !

Et encore une fois, la qualité du narrateur a rendu l'écoute encore plus immersive et passionnante

#michelbussi #neo #lizzie #pkj
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le tome 1 était bon,le tome 2 est génial ! Franchement j'ai été surprise de voir à quel point l'histoire était développée et travaillée, j'ai réellement adoré. Saby est un génie, Ogénor est juste incroyable, Mordélia prend de la profondeur, l'histoire de Pou et des enfants de l'île est bien trouvée, et la résolution du pourquoi des meurtres est sublime et m'a rappelé que Michel Bussi est principalement auteur de thriller et de polars. Vraiment c'est nickel, rien à dire.
J'étais extrêmement impatiente de découvrir la suite de NÉO même si j'ai lu le premier tome en livre audio il y a seulement quelques semaines... le premier tome finit assez "calmement" dirons-nous mais celui-ci est UN APPEL AU TROISIÈME. Quel est ce cliffhanger Monsieur Bussi? Sérieusement ? 😂

Revenons à nos moutons, c'est une suite donc comme d'habitude j'essaye de ne pas trop m'étaler pour éviter de spoiler, je vous invite à lire ma chronique du tome 1.

La suite des aventures de Zyzo, Alix, Ogenore & Co vaut le détour. Encore une fois nous retrouvons ce Paris apocalyptique où seulement une poignée d'enfants vivent. Dans ce livre j'ai le sentiment qu'on décrit moins l'extérieur de Paris (certaines rues, lieux extérieurs) et davantage des sensations de notre époque.

J'ai aimé davantage ce tome 2 que le premier, il apporte beaucoup d'éléments constructifs pour la société d'aujourd'hui et je trouve ça parfaitement évident, ce qui est bien joué pour un univers apocalyptique comme celui-ci. Alors si vous souhaitez savoir en quoi le vice humain, la violence, l'égoïsme du monde d'aujourd'hui chamboule le monde apocalyptique de cette saga... Lisez les 2 premiers tomes.

Je finirais par affirmer que cette saga est vraiment une super saga jeunesse / jeunes ados, j'aurais beaucoup aimé lire ça à 11 ou 12 ans, et j'aurais définitivement mis 5 étoiles (oups je l'ai fait et j'ai 24 ans).

J'ai écouté ce livre en audio sur Lizzie et le narrateur est toujours aussi bon acteur, la voix est super agréable, j'ai qu'une hâte c'est l'écouter me lire le 3ème...
J'avais bien aimé le premier tome mais sans plus notamment à cause de longueurs dans la plume de l'auteur. J'appréhendais donc un petit peu ma lecture de ce deuxième tome, mais finalement j'ai été agréablement surprise.

Je ne sais pas si c'est l'auteur qui a davantage adapté sa plume à un roman jeunesse ou moi qui en mettant longtemps à le lire n'ai pas vu les longueurs. Mais dans tous les cas c'était plus agréable !

J'ai adoré l'intrigue de ce deuxième tome ! Elle est très politique et c'est super intéressant à découvrir. On peut d'ailleurs faire des parallèles avec certains éléments de notre histoire ou de l'actualité, malgré le fait que le monde post-apocalyptique de Michel Bussi soit dirigé par des enfants de 14 ans.

Michel Bussi est également très doué pour entretenir certains mystères mais je suis contente parce que j'ai réussi à en percer quelques uns (juste ce qu'il me fallait) avant les révélations.

Enfin, ce que je préfère dans cette saga, c'est sans aucune hésitation les personnages ! Je suis très attachée à certains d'entre eux notamment Sabine, Alixe, Zyzo ou Akan. Et j'aime détester certains d'entre eux (je ne dirai rien je ne veux pas spoiler).

Pour conclure, je vous recommande vivement cette saga, surtout ce deuxième tome qui envoie du lourd ! Petits et grands je la conseille vraiment à tout le monde.
Un roman de jeunesse pouvant être lu à tout âge. Livre d'aventure, agréable et sans prise de tête avec des enfants tout de même hautement intelligent pour leur âge.
Avec les mêmes personnages que le premier tome, nous sommes tiraillés entre des clans avec la découverte des "Prémas". Il permet de se pencher sur la réflexion : pouvons nous vivre ensemble alors que notre comportement est différent ? A qui pouvons nous faire réellement confiance ?
On prend du recul sur certains personnages avec un nouveau décor "Versailles" avec sa beauté et sa grandeur. le mystère de Marie Lune entre autres s'éclaircit au fur et à mesure. Qui est vraiment Luponéro ? Pourquoi deux clans et Luponéro seul ?
Comme dans le tome précédent, on s'attend à une suite ... qui va être la prochaine reine ? Est-ce que les "Prémas" vont se joindre à eux ?
Assurément, dans ce monde qui ne ressemble plus du tout à l'ancien, le danger règne sous de multiples visages et la lutte pour le pouvoir s'endurcit. Les questions sont basiques et universelles : Sommes-nous seuls ? le danger vient-il de l'autre ou émane-t-il de nos croyances et de nos superstitions ? le niveau du récit a été ciselé pour un public ado tout en réveillant chez les aînés des réminiscences liées à la lecture de classiques tel que « Sa majesté des mouches » de William Golding. Sur un plan beaucoup plus violent, il y a sans doute un zeste de de « Mad Max ». Enfin, demeure cette interrogation qui soulève bien des suspicions. Les enfants prématurés sont-ils des êtres humains comme les autres ou au contraire …
Dans le tome 2 de N.E.O de Michel Bussi, "Les deux chateaux", on retrouve les enfants du Château et les enfants du Tipi réconciliés et réunifiés sous une unique bannière. Pourtant, des tensions existent toujours avec Mordelia et Bill qui ont décidé de faire bande à part, et une nouvelle menace extérieure.
Des manigances politiques divisent à nouveau le groupe d'enfants qui se voit obligé de déménager à Versailles après la destruction du château des Tuileries.
Sans compter de nouveaux éléments qui viennent renforcer l'histoire : des révélations et surtout de nouveaux mystères.
J'ai aimé le rythme très intense de ce deuxième opus, qui est captivant. J'ai aussi apprécié le ton plus mature et la tonalité plus sombre, plus sérieuse. Nous ne sommes plus dans de la rivalité "simple" avec des enfantillages, mais le niveau monte d'un cran avec des stratégies plus politiques, des prises de position, de la manipulation.
De nombreux thèmes sont abordés dont des questions pertinentes sur la notion de progrès et l'impact sur la nature, mais aussi sur la discrimination et la différence.
Une lecture jeunesse plaisante qui gagne en complexité. Je suis curieuse de voir comment l'intrigue va évoluer dans le tome 3.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
. INTRIGUANTE.

Voilà une saga jeunesse fantastique comme je les aime. du mystère, des personnages badasses, une morale en fond.

Paris se retrouve habité que par des enfants de douze ans. Étrange ? Où sont passés les adultes ? Comment vivent et s'organisent les enfants ? Pourquoi une telle situation. Voilà l'histoire extrêmement simplifiée de cette saga N.E.O de @michel_bussi .

Je vous résume ça aussi brièvement pour ne pas spoilers la moindre information. Ce livre est extrêmement bien pensé. Il y a des personnages divers donc impossible de ne pas s'attacher ne serait ce qu'à un seul. C'est addictif. On a envie de comprendre ce monde sans adultes.

Chaque tome se finit par de nouveaux mystères à résoudre. le récit est dynamique, aidé par des chapitres courts. Les descriptions sont justes et condensées. Il n'y a pas de longueurs. L'action quant à elle est omniprésente ce qui est agréable. Pour vous donner un ordre d'idée. Ça s'apparente un peu à Divergente mélangé à un soupçon d'Harry Potter. Impossible de vous expliquer pourquoi sans trop vous en dire.

Je suis vraiment étonnée de découvrir l'auteur dans ce style littéraire. Pour moi c'est une vraie réussite. J'ai dévoré les deux tomes en un weekend. Il me tarde donc beaucoup d'être en octobre pour poursuivre les aventures de ces ados. Seul petit point dérangeant à mon sens, c'est que certains"enfants" de douze ans du roman semblent très intéressés par la vie amoureuse. Je trouve ça un peu précoce. Qu'en pensez vous ? J'ai parfois l'impression que la description ressemble plus à celle d'adolescent de 16 ans. Après c'est peut être voulu par l'auteur pour nous montrer que le fait de vivre sans adultes les faits plus vite grandir. C'est ce point là qui m'empêche d'en faire un coup de coeur.

Dans tous les cas ce fut une magnifique découverte. Vous l'avez lu ? Vous aimez ce genre littéraire ?
Je ne vais pas évoquer le contenu puisque nous sommes dans une suite de saga mais j'aime toujours autant cette lecture! Nous suivons les mêmes personnages principaux que dans le tome 1, avec deux ans de plus!
Ce récit est extrêmement riche dans les thématiques abordées : les notions de pouvoir, de manipulation et d'une certaine forme de politique, la vie en communauté, le regard sur "l'Autre", l'étranger du clan.... Selon moi, il est vraiment idéal pour éveiller la conscience des ados!
Le deuxième tome de la saga jeunesse de Michel Bussi est à la hauteur du premier tome et continue donc à nous régaler dans une histoire pleine d'actions et d'aventures. Si tous les personnages sont maintenant réunis en une seule tribu, la simplicité et la paix ne sont pas forcément de mise, inaugurant ainsi des enjeux politiques et sociétaux qui prendront part dans le récit. de plus, cette réunification permet de réduire le nombre de personnages que l'on suit, notamment les principaux, personnages qui étaient très nombreux dans le premier tome. Certains d'entre eux se révèlent très complexes et l'on s'interroge beaucoup, donnant lieu à un beau suspense pour la suite de leurs aventures. Par ses nombreuses actions, l'histoire est vraiment dynamique et avance bien dans son intrigue étant donné que l'auteur répond à quelques questions qui ont été soulevées dés le début de la saga. de plus, Michel Bussi réussit à nous surprendre et à de pas tomber dans les travers du déjà-vu. Une très chouette lecture encore pour ce second tome dont on a encore hâte de connaître la suite!
Lien : http://blogleslecturesduchat..