Pour ce second tome, l'histoire de ces enfants avance vers un renouveau. On replonge dans l'histoire avec plaisir et l'on oublie parfois que ce roman est destiné aux ados, notamment en se posant des questions d'ordre 'pratique'.
Des faits, des sentiments de notre société actuelle sont abordés d'une manière très subtiles et toujours bien amenés. Partage, haine, amour, trahison, manipulation, sexualité, entraide, la différence ainsi que des pans de l'histoire de France sont présents.
Certains dialogues sont insipides voir inutiles et le roman souffre de quelques longueurs mais dans l'ensemble cela reste un bon roman jeunesse.
Après un premier tome surprenant qui posait parfaitement les bases de sa saga jeunesse, j'étais impatiente de découvrir la suite avec N.E.O., 2 : Les deux châteaux de Michel Bussi, toujours lue par Damien Witecka (Lizzie).

Nous retrouvons donc tous nos amis : Zyzo, Alix, Ogenor et même la terrible Mordélia. Les adolescents grandissent et gagnent en maturité et c'est le côté intéressant de cette saga. En plein coeur d'une Paris post-apocalyptique, nous suivons des personnages à un âge charnière de la vie.

J'ai trouvé que ce second tome était beaucoup plus sombre que le premier. Les intrigues y sont davantage développées, les personnages toujours aussi attachants. Dans N.E.O., 2 : Les deux châteaux nous avons du suspense, des manigances qui captivent à l'écoute de ce livre. de plus les révélations arrivent avec parcimonie mais au bon moment. Michel Bussi en garde bien évidemment sous le coude pour nous garder en haleine en attendant la sortie du troisième tome.

Quant à la voix de Damien Witecka, c'est clairement un plus pour moi. Ayant commencé la saga N.E.O. en livre audio, je ne pourrai m'en passer. J'assimile ce lecteur à ce roman et il ne pourrait en être autrement. Il donne vie aux différents personnages, jouent merveilleusement bien les diverses émotions, rend tout simplement le livre plus vivant.

Sans être un coup de coeur, la suite de N.E.O., 1 : La chute du soleil de fer est malgré tout un cran au-dessus de son prédécesseur. Michel Bussi entre davantage dans le vif du sujet puisque le contexte est déjà posé et ses personnages déjà présentés.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je ne vous fais pas de résumé pour éviter de vous spoiler le tome 01 mais sachez que dans ce tome ci on continu de suivre les aventures des enfants du tipi et de ceux du château 2 ans après la fin du premier opus.

Si j'avais beaucoup aimé le tome 01 je peux le dire le tome 02 à été un vrai coup de coeur.
On y retrouve des protagonistes plus matures et les intrigues sont d'autant plus intéressantes.
Le développement des personnages suit son cours et c'est un plaisir d'en apprendre plus sur eux.
J'ai trouvé ce deuxième volet plus dur et plus sombre, de quoi plonger le lecteur dans une aventure qui le fera douter et avoir peur pour ses personnages favoris.
Le suspence, les manigances et les révélations sont au rendez-vous, aucun temps mort, j'ai été totalement happé par l'histoire.
Un univers qui se confirme avec des personnages attachants et charismatiques qui vous feront passer ces 600 pages en un claquement de doigts.