Déconcertant... Je termine à l'instant ma lecture et j'ai la tête à l'envers! Mais est-ce positif ou négatif? A voir... de retournements de situations imprévus en rebondissements improbables, "N'oublier jamais" m'a fait perdre le nord. Avant de juger, essayons de remettre du sens : Un jeune homme, Jamal, unijambiste courageux et fonceur à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, est notre héro dans cette histoire puisque c'est lui que nous suivons dans ce récit, qui est le sien d'ailleurs, et qu'il ouvre en nous prenant directement à partie, nous lecteur.

"Pendant six jours, j'ai été accusé de meurtre. de plusieurs meurtres. Les plus sordides qui soient. j'ai moi-même failli le croire. Je suis innocent. J'ai été traqué. Jugé. Condamné. [...] Vous verrez, vous allez douter. Jusqu'au bout. [...] Je n'ai rein inventé pourtant. Je ne suis pas fou. Aucun piège. Je vous demande juste une chose, me faire confiance. Jusqu'au bout."

Voilà, l'ambiance est plantée. En ce qui concerne le décor, la brume et les falaises nous placent d'emblée en Normandie, à Yport près d'Etretat, et pour ce qui est du pitch, l'exergue est on ne peut plus clair : " Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille? Ne lui tendez pas la main! On pourrait croire que vous l'avez poussée"...

Jusque là tout est clair, mais Michel Bussi va vite se débrouiller pour nous perdre, car les pistes se croisent, se confondent et se contredisent et le lecteur se retrouve bien vite dans un entrelacs où passé, présent, folie, réalité et mensonges ne se distinguent plus bien les uns des autres... Pour le meilleur et pour le pire...

Pour ce qui est du meilleur, je commencerai par citer le suspense, car si la fin se fait un peu longue, l'intrigue m'a quand même bien tenue en haleine et j'ai eu du mal à lâcher Jamal, Morgane et compagnie avant de connaitre enfin le pot au roses! Une autre réussite manifeste de Bussi : le climat et le climax! Il sait créer une tension, c'est le cas de le dire, puisque j'ai quant à moi, découvert avec lui l'expression "je n'en ai pas fermé l'oeil de la nuit"! Couchée au milieu d'un chapitre, au milieu du roman, alors que le malaise et l'angoisse déjà bien installés dans le récit allaient crescendo, j'au eu bien du mal à trouver le sommeil et celui-ci fut peuplé de cadavres, de meurtriers fous et de falaises...

Maintenant pour ce qui est du pire, je regrette surtout des rebondissements trop tirés par les cheveux et certaines incohérences, qui rendent le roman par moments trop invraisemblable pour s'y attacher. La présence et le rôle des policiers dans l'histoire est notamment complètement loufoque à plusieurs égards et la plupart de leurs interventions ne tiennent pas debout.
J'ajoute également que je n'ai pas trouvé l'écriture de Michel Bussi renversante... A vrai dire, son style assez plat m'a même donné envie à plusieurs reprise de sauter des passages. C'est ici bien évidemment l'histoire et l'intrigue qui accrochent le lecteur, et non pas les qualités stylistiques de l'auteur...

Bilan un peu mitigé, donc.. Une langue un peu trop fade et quelques procédés un peu trop faciles, mais un scénario qui éveille la curiosité et la garde en éveil jusqu'au bout, des émotions fortes au rendez-vous et une fin plutôt bien réussie... Allez trois étoiles, et je me penche avec curiosité sur le prochain opus de l'auteur!
Jamal est un arabe boiteux, le suspect idéal. Lorsqu'il part faire son jogging quotidien, il croise une femme à la beauté renversante qui se jette dans le vide. Seulement, il est le seul témoin à l'avoir vue sauter. Il rencontre Mona, qui tentera de l'aider à prouver son innocence. Cependant, toutes les preuves sont contre lui. Est-il réellement innocent ? Ou bien simplement fou et amnésique ?

J'ai adoré comment l'histoire est écrite, la façon dont l'intrigue est amenée au lecteur. le livre est divisé en différentes parties, ce qui met plus de suspens encore. La fin n'est pas du tout celle que l'on pense, la vérité est bien plus surprenante !

Jojo :3
Une fois n'est pas coutume, commençons la critique par les doutes que j'avais en entamant cette lecture: Et si tout le buzz autour de cet auteur était surfait? Et si Un avion sans elle était une exception? Et si je perdais mon temps avec N'oublier jamais? ...
Et bien mes amis, disons le d'emblée, ce polar est magistral! Foncez tête baissée!!
On retrouve les habitudes précédentes de Bussi à ma plus grande joie: une écriture dynamique, des échanges entre les protagonistes, des chapitres courts ayant en général pour titre les derniers mots du chapitre précédent.
Cette fois, l'histoire est découpée en 4 parties ayant pour préface si on peut dire une deuxième enquête. Tout est fait pour perdre le lecteur, du moins l'embrouiller pour ne pas lui laisser le champ libre. Cela se lit très vite (et oui ce n'est pas de la grande littérature!) et surtout il est vite impossible de lâcher le livre. On a envie de savoir! On veut résoudre l'enquête impossible à notre tour. Ce livre est un vrai "page-turner"
De très nombreux rebondissements émaillent le récit. Quand on a l'impression de comprendre et donc savoir, badaboum tout à refaire. Certains seront peut etre
perdus et regretteront ce nombre important de rebondissements d'ailleurs je pense.
Combien de fois me suis je fait avoir! "Le pire" ou "le mieux" comme vous souhaitez, c'est que plus j'avançais dans l'opus, plus j'étais attentif pour comprendre... Mais Bussi n'a rien laissé au hasard. C'est quasiment parfait!
Toutes proportions gardées, cela m'a fait pensé à Usual Suspects! C'est tout autant machiavélique et tout aussi bien raconté. Ou sont les failles? Cela méritera surement une seconde relecture plus tard...
On trouve forcément quelques clichés (l'handicapé arabe coupable
idéal, les top models "faciles", le gendarme ivrogne, etc...) mais dans l'ensemble il n'y a que peu de vulgarité ou de terreur sanguinolente. Un remarquable polar made in France!
Enfin, sans dévoiler la fin ni spoiler, la fin est aussi inattendue que surprenante!
En résumé, du grand art de Michel Bussi que je recommande très vivement pour passer un agréable moment.
Avec ce dernier roman, l'auteur confirme son art du « retournement de situation ». En effet après avoir apprivoisé ses lecteurs en rendant ses personnages attachants, il concocte une intrigue qui aurait tout à fait pu se terminer au deux-tiers de son livre. Et bien non justement ! Toutes les fins sont envisageables et il vous y mène avec brio.
Deux jeunes femmes … et peut-être trois, sont victimes de viols et de meurtres. Un coupable, … peut-être deux, … ou trois. Les familles incapables de faire leur deuil faute de coupable, entament l'enquête et crient vengeance … le narrateur est très vite de suspect potentiel et il nous l'annonce lui-même, et puis peut-être bien que non … le caractère normand de l'auteur confère au cliché pour le bonheur du lecteur.
J'ai lu quelque part qu'il y avait un nouveau roman en publication avant la fin de l'année …
«Vous verrez, vous aussi aurez du mal à croire aux délires d'un pauvre beur infirme. La version des flics vous semblera tellement plus acceptable. Vous verrez, vous aussi allez douter. Jusqu'au bout.»

Jamal veut tenter de sauver une fille au bord d'une falaise qui s'apprête à sauter dans le vide. Il lui tend une écharpe trouvée accrochée aux barbelés, afin qu'elle se rapproche de lui et s'éloigne du vide. Mais alors qu'elle commence à faire quelques pas vers Jamal, elle tire brutalement sur l'écharpe et saute.

Arrivé sur la plage, Jamal découvre la jeune fille avec l'écharpe entourée autour du cou. Trois témoins sont sur les lieux, dont Jamal qui est le seul à avoir approché la victime…

En débutant votre immersion dans la vie de Jamal, vous n'imaginerez pas à quel point ce récit va vous stupéfier.
Tout comme moi, vous allez essayer de comprendre, d'analyser les faits et ces preuves incroyables et inexplicables, vous allez douter, accuser et verser des larmes.

Un roman puissant qui restera gravé dans ma mémoire.
J'ai vraiment adoré ce livre de Michel Bussi ! Il y a un véritable suspense jusqu'à la toute dernière page du roman. L'auteur nous mène dans de nombreuses directions. le fait de lier deux affaires à dix ans d'intervalles rendait cela captivant car à chaque retour en arrière ou au présent j'avais envie de savoir la suite, ce qui fait que je n'ai pu me détacher de ce roman ! L'écriture sans être très littéraire, est plutôt drôle et fluide.
Je conseille vivement !
Il nous tient en haleine Michel Bussi avec son livre « N'OUBLIER JAMAIS ». Ce roman est, si je ne me trompe le quatrième de cet auteur, passé maître dans l'alchimie entre manipulation, émotion et suspense. Il est l'auteur de romans policiers le plus lu en France (dixit le 4ème de couverture).
Le personnage principal, Jamal Salaoui, handicapé de naissance, porte une prothèse de la jambe. Il envisage de courir l'Ultra-Trail du Mont Blanc et, pour s'entraîner, il choisit Yport en Normandie à proximité d'Etretat et de ses célèbres falaises.
C'est là que tout a commencé, il quitte son hôtel et part s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe. Sur une clôture, il remarque une écharpe rouge de marque Burberry au même moment une femme d'une grande beauté, la robe déchirée, menace de se jeter dans le vide, Jamal lui jette l'écharpe pour la retenir, malheureusement, il n'arrête pas la chute vertigineuse de « Magali Verron ». A partir de là commence suspense, intrigues, rebondissements, doutes, histoires d'amour.
Ce drame vient se lier à deux autres meurtres semblables sur Morgane Avril et Myrtille Camus 10 ans plus tôt.
Pauvre Jamal, il se retrouve principal suspect dans l'affaire des trois meurtres alors qu'il prétend être innocent. L'enquête est menée par le Capitaine Piroz. Mais qui a tué ?
Je préfère vous laisser découvrir les intrigues et différents rebondissements qui composent les 500 pages de ce roman à un tel point que quand il n'y en a plus, il y en a encore !
J'ai beaucoup aimé ce livre c'est un bon thriller, jamais je ne me suis douté de la fin, j'ai soupçonné tout le monde sauf la bonne personne. J'ai ressenti beaucoup d'émotion, de l'angoisse.
Si vous aimez les polars, le suspense, les enquêtes difficiles alors ce livre est fait pour vous.
N'oublier jamais mérite les 5 étoiles. L'histoire m'a emportée et baladée du début jusqu'à la fin.
L'enquête est digne des grands chefs d'oeuvres telles que les histoires d'Agatha Christie. Mystère, surprise, rebondissements en cascade... On se retrouve à certains moments autant dans le doute et le brouillard que les personnages de l'histoire. Tantôt spectateurs tantôt enquêteurs l'auteur nous surprendra jusqu'à la fin.
C'est ma première lecture de Bussi mais si tous ses écrits sont comme celui-là je suis pressée de lire les autres.
Jamal a 5 rêves dans la vie. L'un d'eux est de pouvoir courir le trail du Mont Blanc, lui qui a une jambe en moins. Et c'est en s'entraînant qu'il croise une ravissante inconnue à la robe déchirée sur le haut d'une falaise normande. Elle menace de se jeter dans le vide alors Jamal tente de l'empêcher. Mais trop tard, la belle a déjà sauté…
Un roman au suspense garanti où toutes les apparences jouent contre le héros de l'histoire, qui va être accusé d'avoir tué la demoiselle. L'histoire est vraiment bien ficelée, il y a de quoi devenir parano, comme Jamal…
La Normandie comme toile de fond, la petite ville Balnéaire d'Yport avec ses falaises. Justement Jamal court le long des falaises, il s'entraine comme un fou, il veut se surpasser, gagner, d'autant qu'il souffre d'un handicap, il n'a qu'un seul tibia. Il croise le chemin d'une très jolie jeune fille qui veut en finir et sauter de la falaise, il tente de l'en dissuader mais n'y parvient pas.
Il lui a tendu une écharpe rouge trouvée dans les ronces pour qu'elle s'y accroche. La jeune fille est retrouvée morte avec l'écharpe enroulée autour du cou. Comment cette écharpe a-t-elle pu s'enrouler autour de son cou en quelques secondes. Commence alors pour Jamal le plus grand cauchemar jamais imaginé.
C'et le premier roman de Michel Bussi que je lis, et je l'ai littéralement dévoré, les 500 pages m'ont parues bien courtes. le lecteur est pris dans un suspens des plus terribles. le rythme de l'histoire colle avec le désir de Jamal de comprendre ce qui est en train de lui arriver. Il ne connaît pas une seconde de répit, chaque instant compte pour trouver la vérité.
On se perd avec lui dans ses réflexions ses doutes et ses peurs à la recherche de la clé de l'énigme. Lorsqu'il pense avoir tout compris, là encore l'auteur nous surprend et le fil de l'histoire prend une autre tournure pour se terminer de façon insoupçonnée et spectaculaire.
Un très bon roman où la manipulation prend tout son sens.

Lien : http://superrollingwords.blo..