Au pied des falaises d'Yport, au cou de la fille : l'écharpe rouge ! Mais comment imaginer qu'elle ait pu passer l'écharpe à son cou pendant les 120 mètres de chute mortelle ?
Pour son quatrième roman, Michel Bussi nous surprend encore avec une nouvelle construction nous faisant commencer par la conclusion du journal de Jamal. Son auteur résume donc sa propre histoire en affirmant que, bien qu'innocent, pendant 6 jours il sera traqué, jugé, condamné et qu'il manquera à plusieurs reprises d'y perdre la vie. "Je n'ai rien inventé. Je ne suis pas fou. Aucun piège. Je vous demande juste une chose, me faire confiance. Jusqu'au bout. Tout se terminera bien, vous verrez ", conclut Jamal dans son Journal.

Pourquoi donc lire un thriller annonçant la fin en son début ? Parce que Michel Bussi est un maitre illusionniste. Progressivement le lecteur questionnera les évidences et le romancier lui mettra la pression instillant dans son esprit et celui de Jamal la folie du doute.
Qui donc envoie à Jamal sous de neutres enveloppes marron dès la veille du suicide, les détails sur un crime en tout points identique commis dix ans plus tôt ? Comment ces courriers lui parviennent même dans sa boîte à gant ? Quelle relation entre la jeune Morgane Avril tuée en 2004 et Magali Verron qu'il a vu tomber de la falaise en 2014. La même écharpe rouge, le viol, le meurtre maquillé en suicide, la culotte égarée, la robe déchirée, le bain d'eau de mer avant le décès…

Aucun doute, le quatrième livre de Michel Bussi est à la hauteur des espoirs des ses fans et ne pourra qu'étendre encore sa réputation. Souhaitons longue route à ce très sympatique auteur.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Bon, je crois qu'il faut que j'arrête Michel Bussi... Chaque nouveau roman me déçoit plus que le précédent...
J'avais adoré mon premier, Nymphéas noirs, mais le charme a de moins en moins opéré depuis.

Ici, j'ai poussivement lu les quelques 350 pages de cette histoire saugrenue, voire délirante, celle d'un jeune homme témoin du suicide d'une jeune femme qui se voit accusé du meurtre de cette jeune fille, assomme le policier qui l'interroge et s'enfuit pour tenter de prouver son innocence. Vous suivez ?
J'avoue que je ne me suis pas passionnée pour cette histoire, et que je commence à être irritée par l'habitude de Michel Bussi de faire de ses personnages de femmes exceptionnellement belles... Est-ce donc la seule qualité que l'on peut prêter au sexe féminin...?

Bref, ce roman acte ma rupture, pour moi, Bussi, c'est fini.
Jamal est l'unique témoin du suicide d'une jeune femme du haut des falaises d'Etretat...
Inexplicablement, tout pousse à ne pas croire sa version, des faits l'incriminant sans aucun doute possible...
Avec Mona, une jeune scientifique, comme seule alliée, il part en cavale avec pour but d'échapper le plus longtemps à la police pour avoir le temps de prouver son innocence !!!
Un scénario de folie avec un dénouement insoupçonnable !!!
Je n'ai jamais rien lu de Michel Bussi et j'ai trouvé ce livre au dépose-bouquins de mon super marché...Alors, après avoir lu la critique de Gwenn je me suis demandé si je devais vraiment l'ouvrir. J'ai donc fait une orgie de critiques (Babelio, Goodreads , Amazon...) et j'ai trouvé.
Quand j'avais dix ans et que je découvrais Arsène Lupin, j'attendais toujours le moment où une cheminée allait pivoter et découvrir un passage secret, où un personnage que je connaissais sous une identité allait tout à coup en avoir une autre...Et l'ai lu Michel Bussi dans cet esprit.
Pour moi, ça a fonctionné mais je comprend bien que tout le monde n'a plus dix ans.
Enfin, j'ai bien apprécié la Normandie et de trouver dès le début du livre les expressions valleuse et falaise morte alors que je croyais qu'elles avaient disparu depuis que la géographie est devenue de la socio-économie.
Ce livre m'a fait l'effet d'une drogue, cette envie de ne pas le lâcher, de tourner les pages encore et encore pour en découvrir davantage. J'ai voulu m'opposer à l'obligation de le refermer pour le reprendre plus tard, en pestant contre la vie qui suit son cours et qui ne peut pas attendre et contre les heures qui défilent trop vite.
Un policier très bien construit, qui m'a rendu chèvre par moments mais que j'ai lu avidement. J'apprécie beaucoup l'écriture et l'imagination de Michel Bussi, et comme je n'ai lu que trois de ses livres, je sais qu'il me reste de bons moments de lecture en perspective.
N'OUBLIER JAMAIS

Encore un Bussi qu'on ne lâche pas avant la dernière page !
Un conseil : ne pas entreprendre la lecture de ce roman si on a des choses urgentes à faire ou à terminer !
Le cadre : la Normandie et ses falaises.
Jamal Salaoui est unijambiste mais c'est un sportif de haut niveau, catégorie paralympique. Décidé à participer à l'ultra-trail du Mont-Blanc (Epreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d'autonomie personnelle), il profite de quelques jours de congé pour s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, celle d'Yport-Etretat.
Sur son parcours, il est attiré par une longue écharpe rouge, une Burberry qui coûte au moins 500 euros, accrochée à la clôture d'un champ. Il va la ramasser et c'est le début d'un long cauchemar. En haut de la falaise se tient une fille magnifique, fascinante, à moitié dévêtue, il va lui tendre l'écharpe pour tenter de la ramener vers lui, mais elle saute dans le vide, emportant avec elle le cachemire écarlate… Sur la grève, les premières constatations démontrent qu'elle a été violentée, violée et étranglée par l'écharpe qui lui enserre le cou !
Tout accuse l'infirme… et ce drame renvoie à deux autres similaires vieux d'une dizaine d'années.
Jamal est-il coupable ? le coupable idéal ? Il se sait innocent mais d'étranges phénomènes se produisent. Est-il fou ? A-t-il oublié les atrocités qu'il aurait pu commettre Il prend le lecteur à témoin. Les coups de théâtre s'enchaînent, les coïncidences, les mensonges, les vérités se succèdent…
Ne pas en dire plus, pour garder l'intrigue intacte !
Comme dans chacun de ses romans, Bussi multiplie les suspens, Un bon policier, captivant, bien écrit par un très bon écrivain.

C'est le quatrième roman de Michel Bussi que je lis. Je me réjouissais d'emporter pour mes vacances LE livre que je dévorerais comme les autres. Las! Me voici vraiment déçue par cette histoire que j'ai trouvée interminable. J'ai tenu jusqu'à la dernière page dans cet imbroglio de viols, de meurtres, de coïncidences énormes, de rapprochements invraisemblables !!!,Très rapidement des indices m'ont mises sur la voie. Je n'ai pas été convaincue cette fois-ci, tant pis!
4ème de couverture plutôt intrigante et critiques plutôt positives alors pourquoi pas se lancer dans cette lecture... En prime, droit de rencontrer l'auteur pour dédicace!

Bon pour revenir à notre histoire! N'oublier jamais! ? C'est Jamal qui veut jouer le super héros pour sauver une fille voulant se jeter du haut de la falaise mais oups, son aide n'est pas efficace... Et si ça se découvre, est-ce lui qui sera coupable? Et si le meilleur moyen de se défendre était de mener soi-même l'enquête?

Le décor est planté dès le début du roman donc on sait tout de suite à quoi s'attendre!
La fluidité de l'écriture m'a tout de suite plongée dans cette intrigue et cette course contre la montre. du coup je l'ai dévoré!
Envie de croire que le personnage principal n'y ait pour rien puisque Jamal a lui-même décrit au lecteur sa vision mais si nos certitudes se transformaient en doutes? C'est un méli-mélo de pensées assez costauds qui envahissent le lecteur pour mener sa propre enquête.
Et puis au moment de découvrir le "montage" pour faire éclater la vérité on sent du faux... Et puis après tout s'enchaîne très vite comme pour dire "oups je me suis trop étendu sur les premières pages donc je dois accélérer". le fond de vérité se sait vraiment à la fin mais on sent que le mobile de tous ces meurtres est un peu grossi...

Finalement, lecture plutôt sympa mais la fin est un peu "too much" pour paraître réelle. C'est vraiment dommage.
Waouh!!!!!C'est fou, c'est tout ce qu'il me vient en premier…Ce livre est absolument génial! J'en reste scotchée!!!Un thriller mené de main de maître….

En effet, il y a tout ce que j'aime: une écriture simple mais efficace, une enquête machiavélique dont on ne peut deviner le dénouement, et une fin très soignée presque idéaliste auquelle je suis très sensible….Pour moi, ça marche à 100 % et quand je vois que ce n'est (peut être) pas le meilleur de l'auteur, je me dis que je suis encore plus impatiente de découvrir ses précédents livres….

Au cours de ma lecture, je me disais mais où l'auteur veut nous emmener? Car je trouvais qu'il se bloquait tout seul, le filet qui se resserre autour de Jamal me paraissait trop bien tiré…Pourtant, petit à petit et sans aide providentielle extérieure, le personnage arrive, à force de détermination, à rassembler des éléments tel un détective en herbe…….Mais est-ce que ce sera suffisant??? Je vous laisse découvrir cela….

J'ai trouvé que ce livre était bien plus qu'un simple thriller…Les personnages sont si bien travaillés que ça apporte une bonne dynamique, on se délecte de démêler le vrai du faux parmi ce flot de personnalités…L'auteur a un admirable sensibilité, je me suis attaché à son personnage principal mais aussi à d'autres. C'est assez agréable, et puis la fin est vraiment surprenante, avec les révélations qui n'en finissent plus d'arriver, sans compter l'ultime scène de clôture qui est juste magnifique!!!

En bref Michel Bussi a un incroyable talent, son dernier livre m'a totalement convaincue et quand je sais que 2 autres de ses oeuvres m'attendent dans ma PAL, je suis d'autant plus impatiente de les ouvrir, en espérant qu'ils soient aussi bons!!!!

Le petit plus: Je ne suis pas passée loin du coup de coeur….

Le petit bémol: Il m'énerve ce titre, on dirait qu'il y a une faute d'orthographe…..
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Je précise que je n'ai pas reçu ce livre dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE, mais que je l'ai A-CHE-Té ! Raison de plus pour le critiquer de façon tout à fait objective ...
On savait que Michel Bussi sait y faire pour nous mener en bateau, mais là, c'est le pompon … Un peu too much, hélas. On sent la manipulation dès les premiers chapitres. Et comme on connaît le talent de l'auteur pour nous surprendre et nous faire suivre de fausses pistes …. Cependant, on n'y croit pas vraiment.
Le livre a d'emblée été tiré à 400 000 exemplaires. Il sera acheté et lu, certes, mais moi, je l'ai trouvé moins travaillé que les autres, même si la fin est encore une fois très déconcertante. La construction ingénieuse du récit constitue la marque de fabrique de l'auteur, mais là, on finit par s'y perdre et il faudrait qu'il se renouvèle.
Une histoire de famille et d'assassin récidiviste fou, un coupable apparent qui se sent devenir fou (le narrateur, très optimiste, limite naïf ..), celle d'un montage piégeux diabolique destiné à faire émerger une vérité qui n'est pas la bonne, un suspens très bien mené faisant appel en chacun de nous à des angoisses ancestrales. Une recette efficace.
Je me souviens d'avoir rencontré Michel Bussi aux Presses de la Cité (sur invitation de Babelio !) alors qu'il lançait son roman « Ne lâche pas ma main » et qu'il ne bénéficiait pas encore de la notoriété méritée qu'il assume aujourd'hui. Il nous avait raconté que son roman « Nymphéas noirs » ne se passait pas du tout, dans son manuscrit d'origine, à Giverny, mais que son éditeur normand lui avait demandé de « faire régional ». Il avait transposé l'intrigue dans cette bourgade Normande.
Depuis, l'écrivain-chercheur a fait son chemin, mais il revient sans cesse dans sa région préférée. Ici, tout se passe du côté d'Yport, entre Fécamp et Etretat, Yvetot, Vaucottes et Neufchâtel en Bray, au pied des immenses falaises de calcaire battues par la Manche, dans les valleuses qui éventrent la croute de craie, sur les galets lisses du platier et les sentiers du littoral. On en prend plein les yeux d'écume de mer, de la bruine insistante du ciel et plein les oreilles du bruit des vagues comme du crissement du grésil sur les brins d'herbes.
Le talent de Michel Bussi est dans le style : évoquer, avec un luxe de détails visuels et de notations particulièrement vivantes, l'ambiance comme les décors autant que les fils de l'intrigue. Les personnages aussi. J'ai trouvé les deux personnages principaux – Jamal et Mona - particulièrement attachants, mais aussi que l'auteur faisait trop de place au sexe. Une question de marketing, sans doute. Des références appuyées à Arsène Lupin et à ses jeux de lettres enfin. C'est une constante dans les romans du maître comme de l'élève … Encore une marque de fabrique.
Mais, à vrai dire, j'ai lu ce livre rapidement, sans parvenir à m'y attacher. Les ficelles étaient un peu trop grosses, bien rouges (clin d'oeil à l'écharpe de cachemire et au nom de l'association familiale dont il est question). La surprise ne fonctionne plus. Pour moi, un coup pour rien. Dommage !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..