AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nymphéas noirs (383)

- Tiens, Vincent, Fanette, ça tombe bien, j'ai une devinette à propos des nénuphars. Vous savez, il paraît que les nénuphars doublent de surface chaque jour. Donc, vous m'écoutez, si on dit, par exemple, que les nénuphars mettent cent jours pour recouvrir tout un étang, combien de jours mettront les mêmes nénuphars pour recouvrir la moitié de l'étang ?
- Ben, cinquante, répond aussitôt Vincent. Elle est con ta devinette...
- Et toi, Fanette, tu dirais quoi ?

(En italique) Je m'en fous, Camille, si tu savais comme je m'en fous.

- J'en sais rien. Cinquante. Pareil que Vincent...

Camille triomphe.

(En italique) Si un jour il devient prof, je suis sûre qu'il sera le plus chiant du monde.

- J'étais certain que vous alliez tomber dans le piège ! La réponse, c'est pas cinquante, bien entendu, c'est quatre-vingt-dix neuf...
- Pourquoi ? demande Vincent ?
- Cherche pas, glisse Camille d'un ton méprisant. Fanette, tu as compris, toi ?

(En italique) Merde !

- Je peins...
Commenter  J’apprécie          74
Vous en avez peut-être assez des considérations passablement intéressantes d'une vieille Givernoise sur l'évolution de son village et de ses environs. Je vous comprends. Vous vous demandez surtout à quel jeu je joue. C'est ça qui vous intéresse, hein ? Quel est mon rôle dans cette affaire ? A quel moment je cesse d'espionner tout le monde pour intervenir ? Comment ? Pourquoi ? Patience, patience. Quelques jours encore, plus que quelques jours. Laissez-moi profiter encore un peu de l'indifférence générale pour une vieille à laquelle on ne prête pas plus d'attention qu'à un poteau ou un panneau indicateur qui ont toujours été là.
Commenter  J’apprécie          70
C'est le moment où ta vie peut basculer, tu l'as compris, par la grâce du plus improbable des sauveurs. Un flic. Séduisant. Drôle. Cultivé. Prêt à tout, y compris à te débarrasser de tes chaînes. De ton mari.
C'est le moment. Qu'est-ce qui te retient, alors ?
Rien ?
Ah si seulement ça ne tenait qu'à toi ... Si seulement la mort ne rodait pas autant autour de toi ; comme si tu l'attirais, ma chérie. Comme si, au final, tu ne récoltais que ce que tu méritais.
Commenter  J’apprécie          70
- On peut commencer par les "Nymphéas" si vous voulez. J'aimerais savoir combien Monet en a peint ? Vingt ? Trente ? Cinquante ?
- Cinquante ?! Vous vous moquez du monde inspecteur !
Sachez que les spécialistes ont recensé pas moins de deux cent soixante-douze "Nymphéas" peints par Monet.
(p.231)
Commenter  J’apprécie          70
Ici, précise Stéphanie dans un sourire un peu étrange, ce sont les pierres et les fleurs qui voyagent ... Pas les habitants.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais de plus en plus, ce sont des femmes qui conduisent ces immenses bahuts. Surtout à la campagne. Avant, jamais on n'en voyait, des filles conductrices de bus. C'est sûrement parce que dans les villages, il n'y a plus que les vieux et les gosses pour prendre les transports en commun, oui, c'est sûrement pour cela que ce n'est plus un métier d'homme, chauffeur de car.
Commenter  J’apprécie          70
Le soleil ne brille plus.
Il n'est pourtant pas encore 22 heures. Il fait soudain sombre, comme si le soleil avait brusquement changé de jeu, comme si du cache-cache dans les peupliers il était passé au colin-maillard. Comme si le soleil était resté à compter jusqu'à vingt derrière un peuplier laissant à la lune un peu d'avance pour se sauver.
Commenter  J’apprécie          70
Théodore Robinson est un peintre américain. l’impressionniste le plus connu chez moi, aux États-Unis. Il est le seul artiste américain à être devenu l’ami intime de Monet. Claude Monet fuyait les autres comme la peste. Robinson est resté huit ans à Giverny ….Il a même peint le mariage de la belle-fille préférée de Claude Monet, Suzanne, avec le jeune peintre américain Théodore Butler. Et… C’est très étrange, Fanette, un autre de ses tableaux les plus célèbres représente très exactement la scène que tu es en train de peindre….
Fanette manque de lâcher son pinceau.
- Quoi ?
- La même scène. Comme je te le dis ! Il s’agit d’un vieux tableau de 1891, un tableau célèbre qui représente le ru de l’Epte, le pont au-dessus, le moulin de Chennevières. En arrière plan, on voit une femme en robe, les cheveux noués dans un foulard …et au milieu du ruisseau est peint un homme qui fait boire son cheval. C’est le titre du tableau d’ailleurs. Père Trognon and his daughter at the bridge. Il s’appelait comme cela, le cavalier, c’était un habitant de Giverny ….le père Trognon…
Commenter  J’apprécie          70
Unevie, tu sais, Fanette, c'est juste deux ou trois occasions à ne pas laisser passer.Ca se joue à ça, ma jolie, une vie ! Rien de plus.
Commenter  J’apprécie          70
M. Bussy n'avait pas encore réussi a me convaincre avec "Un avion sans elle", c'est un tout autre Romancier que je découvre ici. Impossible de pressentir la fin, qui est un vrai feu d'artifice. Oui on avait toutes les clefs en main et on a rien compris. Ce qui doit être jubilatoire pour l'auteur. Ce récit m'a épatée, un polar comme je les aime avec une vrai trame de fond, des énigmes et des personnages attachants. De plus la fin est vraiment réussie.
Ce livre ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          70







    Lecteurs (20381) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Nymphéas noirs

    Comment s'appelle l'adjoint de Laurenç Sérénac, le policier chargé de l'enquête ?

    Sylvio
    Julio
    Arturo
    Ernesto

    10 questions
    373 lecteurs ont répondu
    Thème : Nymphéas noirs de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}