Citations sur Nymphéas noirs (383)

Lorsque l'institutrice se penche et se tourne un peu de profil, le rayon de soleil par la fenêtre se reflète sur le papier blanc et éclaire son visage, dans une pose de liseuse baignée d'un halo de lumière suggérant Fragonard. Degas. Vermeer. L'espace d'un instant, une étrange impression effleure Sérénac: aucun des gestes de la jeune femme n'est spontané, la grâce de chaque mouvement est trop parfaite, elle est calculée, étudiée. Elle pose, pour lui. Stéphanie Dupain se redresse avec élégance, ses lèvres de craie s'ouvrent doucement et libèrent un souffle invisible qui disperse en poussière les ridicules suspicions du policier.
- Je passe tous mes week-ends et mes vacances à bricoler, avec mon père. On fait ça à deux, peinards. C'est le pied.
- Putain. Tu me sidères, Sylvio. Moi, je supporte uniquement votre climat [normand] de merde parce qu'il met 800 bornes entre ma famille et moi...
(p. 116-117)
C'est cela vieillir : voir mourir les autres.
.Rien que cette cathédrale,l' admirer, c'est finalement reconnaître qu'il a eu raison, le type qui a imaginé un jour construire ce monument invraisemblable , même si cela devait prendre cinq cents ans ;ce dingue qui a sans doute insisté pour que la flèche de sa cathédrale soit la plus haute de France, quitte à ce que quelques milliers d'ouvriers de plus y laissent leur peau . A l'époque, un tel chantier, ça devait être une boucherie. mais on oublie, On finit toujours par oublier .On oublie la boucherie, on oublie la barbarie et on admire la folie .
Cela dura treize jours. Le temps d'une évasion.
Moi qui ai vu ce village se transformer depuis tout ce temps, j'ai parfois l'impression que Giverny est devenu un grand parc d'attractions. Un grand parc d'impression, plutôt, ils ont inventé le concept, je crois!
"...Le roman était même suffisamment bien fichu pour penser qu'au final, c'était le chat l'assassin pour qu'on puisse penser qu'au final, c'était le chat l'assassin. bon, je ne vais pas gâcher votre plaisir, je ne vous dévoile pas la fin, vous le lirez, si vous en avez l'occasion... C'était juste pour vous expliquer ce que j'ai l'intention de faire : devenir un témoin de cette affaire aussi insoupçonnable que le chat de mon manoir."

Tuer ce don en toi, ce serait le pire des crimes !
Bénavides regarde la semelle en plâtre. Un grand sourire élargit son visage. — Si je peux me permettre, patron, vous avez quand même de sacrées idées à la con… Mais le pire, c’est que ça pourrait nous faire avancer !
Une vie, tu sais, Fanette, c'est juste deux ou trois occasions à ne pas laisser passer. Ça se joue à ça, ma jolie, une vie ! Rien de plus. (p.93)