Ce livre a 2 grandes qualités à mes yeux :
1) Il est écrit par Michel Bussi, et quoi qu'en disent les critiques, je n'ai pas lu un livre de Michel Bussi qui ne me retourne pas le cerveau ;
2) Il se déroule en Auvergne et je suis auvergnate (et chauvine).

Je me suis jetée sur le livre comme un bougnat sur le Saint-Nectaire, et au vu de ma note, l'incursion a été franchement réussie.

Mais commençons quand même par la minute râlerie, on commence dans 3, 2, 1....

Pourquoi faut-il absolument aligner tous les clichés possibles et imaginables sur des régions pour faire passer un message ?

Alors oui, on sent vraiment l'affection de Bussi pour les lieux qu'il a sûrement dû visiter pour le bien du roman. Mais était-on forcé de checker le bingo du parfait petit basque ou du parfait petit auvergnat pour chaque personnage ?

Maddi mange des yaourts de brebis avec de la confiture de cerise noire au petit-déjeuner, après sa petite séance de surf matinale, et va sûrement enfiler son béret basque à la 1ere occasion.

Arrivée en Auvergne, les habitants ne mangent que des plats archi typiques de la région, à croire que les pâtes carbo n'ont jamais franchi la chaîne des Puys.
Saint-Nectaire à tous les repas (même si j'approuve évidemment ce choix, car le Saint-Nectaire, c'est la vie. CQFD), un des personnages s'appelle d'ailleurs Nectaire (franchement ? On pouvait pas l'appeler Didier, ou Roger non ?), entre collègues les gens font une petite pause goûter autour d'une flognarde, un gâteau aux pommes que je n'ai même jamais mangé (j'en ai parlé à mon paternel, auvergnat et cuisinier - il cumule donc 2 belles qualités, en plus d'être mon paternel - qui a rigolé en me disant que c'était un dessert qu'on trouve très peu, et qu'on mange très peu aussi).

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : Michel Bussi a vraiment à coeur de dépeindre cette région, sa beauté, ses habitants et ses coutumes et c'est un plaisir de lire un roman qui se déroule à Murol, qui est vraiment une très petite commune (mais charmante, avec en effet un vestige de château médiéval impressionnant).

Mais j'ai eu l'impression tout au long de ma lecture d'assister au "bingo régional" : et 1 point pour le saint-nectaire, 2 points pour la potée auvergnate, 3 points pour le Lac Pavin.

Pour terminer ce (très) long paragraphe, je trouve toutefois qu'un peu plus de nuances ne peut pas faire de mal, pour éviter d'entretenir les caricatures sur certaines régions, qui font parfois très mal. On sent que Bussi a voulu être bon élève, mais je peux lui assurer qu'un auvergnat qui ne mange pas de Salers pendant 1 journée ne se transforme pas en gremlins assoiffé de lait de vache.

[Minute râlerie terminée]

Rien ne t'efface prend donc place à Murol, petite commune du Puy-de-Dôme, où Maddi débarque dans l'idée de se rapprocher de Tom, ce petit garçon qui ressemble à 2 gouttes d'eau à son fils disparu.

Le roman est poignant et Bussi, comme il sait si bien le faire, est maître dans l'art de nous embrouiller jusqu'à la dernière minute.

Personnellement, j'ai arrêté de chercher à comprendre pour juste profiter, et me laisser emporter un grand coup par la révélation finale (en l'occurrence, les révélations finales).

La seule chose que je garde en tête, c'est que contrairement à Guillaume Musso, le fantastique ne s'invite pas en général dans les livres de Bussi, et qu'il y a (normalement) toujours une explication logique.

J'ai lu ce livre à sa sortie en 2021 et je ne rédige cette critique qu'en 2024 : je conserve un souvenir vif de cette lecture, et je l'ai conseillé à de nombreuses reprises pour tous ceux qui veulent un page-turner efficace.

Petit avantage au fait de connaître la région : je garde une image très visuelle de ce roman, et notamment de ses scènes clé, ce qui a probablement joué sur ma mémoire à long terme.

Quoi qu'on en dise, je n'ai encore jamais été déçue d'un Bussi (même si j'en ai apprécié certains moins que d'autres), et Rien ne t'efface est définitivement un de mes chouchous de cet auteur (malgré le personnage Nectaire qui mange du Saint-Nectaire, oui.)
"Rien ne t'efface" de Michel Bussi est un roman envoûtant qui explore les profondeurs de l'amour maternel et les choix extraordinaires que l'on peut faire pour protéger son enfant. 🤍🔗

Dès les premières pages, l'auteur nous emmène dans une intrigue palpitante qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. 💭 La trame du récit est un véritable chef-d'oeuvre de suspense, avec des rebondissements et des retournements de situation qui nous laissent sans voix. Michel Bussi excelle dans l'art des "twists" narratifs, et ce livre ne fait pas exception. 📖

Au coeur de l'intrigue, Maddi, médecin à Saint-Jean-de-Luz, mène une vie comblée avec son fils Esteban. le jour de ses 10 ans, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu. Dix ans plus tard, Maddi a déménagé et refait sa vie, elle revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Elle s'approche, et le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait. Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant. 🔐

Le récit est empreint de sentiments positifs et de tolérance, pouvant plaire aux esprits les plus rationnels comme à ceux qui croient en des vies parallèles. &#xNaN
Un livre à lire absolument pour les amateurs de suspense et de réflexion profonde sur la condition humaine.
Retour sur [ Rien de t'efface ], 2021 de Michel BUSSI, français.

Sur liseuse, achat Ebook.

Bon bah voilà, je me suis encore faite avoir par Michel Bussi, c'est pas faute de m'être creusée la tête !!! Je le sais qu'il faut toujours ce méfier de lui et de ces twists !

Mais alors là, c'est un florilège, ça n'arrête pas !

C'est l'histoire d'une mère célibataire dont le fils a disparu il y a 10 ans, le jour des ses 10 ans et qui a des grandes difficultés à faire son deuil depuis, au point qu'elle croit devenir folle ou plutôt qu'on essaie de la faire passer pour folle et qui se bat contre tous pour faire éclater la vérité.

J'ai beaucoup aimé le début, la mise en place des personnages et surtout des décors toujours très présent chez Bussi. J'admire à quel point il s'accroche aux détails pour nous faire plonger dans la région où se déroule son histoire, ici, principalement en Auvergne. Et puis aussi à quel point il se documente toujours sur les sujets qu'il traite, même annexe (le vélo par ex ici).
Et puis la très grande/longue fin, au 1er twist très surprenant une fois de plus. Bravo.
Le milieu du livre par contre a été un peu ennuyeux par un moment car j'avais peur que l'histoire dérive vers un sujet qui ne me passionne guère... le surnaturel c'est pas mon truc.

Bref, une fois de plus je recommande grandement cet auteur, même si ces livres ne sont pas toujours du même niveau, celui là restera dans les meilleurs je pense.
C'était, il y a 10 ans, sur la plage de saint Jean de Luz : Esteban a disparu le jour de ses 10ans !sa mère, Maddy ne s'en est jamais remise et on la comprend; on ne s'en remet jamais de la perte d'un enfant ! Quelques années plus tard, sur la même plage Maddy croit reconnaitre son fils dans la personne de Tom, chose que l'on sait impossible. Maddy va tout abandonner , sa nouvelle vie à Etretat, pour se rapprocher de Tom dans la belle Auvergne hivernale. Elle le suivra jusque dans la folie. Une lecture agréable : j'ai aimé ce livre.
"Rien ne t'efface" de Michel Bussi est un suspense psychologique qui plonge le lecteur dans le monde d'une mère confrontée à la disparition tragique de son fils. le roman commence en 2010, avec Maddi, médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, qui vit une vie heureuse aux côtés de son fils de 10 ans, Esteban. Un jour d'été, en laissant Esteban seul sur la plage pour quelques minutes, elle revient pour découvrir qu'il a disparu.

Dix ans plus tard, Maddi, qui a tenté de reconstruire sa vie, revient sur la plage où son fils a disparu. Là, elle rencontre un enfant qui ressemble étrangement à Esteban. le garçon, nommé Tom, vit à Murol en Auvergne. Maddi, poussée par une obsession de découvrir la vérité sur l'identité de cet enfant et les similitudes troublantes avec Esteban, décide de déménager à Murol.

Ce roman est un mélange complexe de mystère et d'émotion, où Michel Bussi excelle à créer une atmosphère tendue et captivante. La quête de Maddi pour découvrir la vérité la mène dans une spirale d'espionnage et de suspicion, alors qu'elle se rapproche de plus en plus de Tom.

"Rien ne t'efface" explore les thèmes de la maternité, de la perte et de l'obsession. C'est un récit qui questionne jusqu'où une mère est prête à aller pour protéger son enfant, ou un enfant qui lui ressemble étrangement. La résolution de l'énigme promet d'être aussi surprenante qu'émouvante, typique du style de Bussi, connu pour ses twists ingénieux.
Esteban mort à l"âge de 10 ans se serait-il ré incarné en Tom dix ans plus tard? Et Gabriel dans tout ça quelle est sa place? Michell Bussi nous entraîne avec brio dans un monde où se côtoient le surnaturel, les superstitions , ou peut-être la folie. Mais les morts eux, sont bien réels, assassinés. J'ai beaucoup aimé ce roman -comme tous les romans de M. Bussique j'ai lu- son style, son imagination et sa capacité à nous surprendre au dénouement. Un très agréable moment de lecture.
Un excellent roman à l'intrigue surprenante, bien que quelques éléments puissent être devinés ou résolus par le lecteur avec un peu de réflexion. Cela dit, j'ai été drôlement surprise par au moins deux révélations. L'auteur est très malin et joue sur les mots, c'est comme ça qu'il m'a eu. C'était la première fois que je lisais du Michel Bussi et ce ne sera pas la dernière ! J'ai été convaincu, bien que le personnage principal, Maddi, m'ait profondément agacé à plusieurs reprises. Je dois avouer que j'ai eu du mal avec sa personnalité, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le roman
je n'ai qu'une chose à dire : c'était dingue cette lecture ! dès le départ, l'auteur nous mène au coeur de théories plus folles les unes que les autres : réincarnation, fantôme, et j'en passe…c'est tellement bien construit qu'on le suit les yeux fermés. On est ébranlés dans nos croyances, dans ce que l'on croit être réel ou pas. Je n'ai pas réussi à deviner le fin mot de l'histoire et la révélation, juste whoa.

J'ai été touchée par le personnage de Maddi, cette femme et mère, qui doit faire face à la perte de son enfant. Faire le deuil, ce qui s'avère compliqué. On s'identifie facilement à elle et on compatit. Et on se rend compte que comme elle, on ferait tout pour retrouver nos êtres chers.

en résumé, une excellente lecture qui m'aura laissée plus d'une fois sur les fesses ! les derniers chapitres enchainent les révélations, ne nous laissant aucun répit. Je vous le conseille chaudement.
Un roman surprenant ! Une bombe à retardement !

Avec un titre accrocheur et un résumé prometteur, il était sûr que j'allais me procurer ce roman dès sa sortie.

Inutile de vous dire que l'histoire m'a complétement happée dès les premières pages. En effet, le ton est donné dès le début.

Dans ce roman , Michel Bussi aborde un sujet difficile, délicat.

Esteban, 10 ans, disparait, laissant derrière lui quelques affaires. Sa mère Maddi, protagoniste principal, tente de se reconstruire avec ce deuil qui la dévore, cherchant à démêler le faux du vrai.

Sauf, que 10 ans plus tard, sur cette même plage, elle aperçoit un jeune garçon qui ressemble trait pour trait à son fils disparu. Elle décide de tout quitter, de connaître ce jeune garçon... la même couleur des yeux, la même couleur de cheveux, la même tache de naissance... Comment est-ce possible ?!

L'auteur nous livre un roman bouleversant et déchirant. La quête de cette femme est tellement émouvante, et m'a complétement peiné. On est très vite emporté dans ce tourbillon d'émotions, on enquête alors avec Maddi afin de déterminer la vraie raison de la disparition son fils, mais aussi de comprendre pourquoi il y a tant de similitudes avec ce jeune garçon.

Evidemment, Michel Bussi s'est encore bien amusé avec nous, c'est bien le roi du twist, c'est lui qui tire les cordes, nous, tels des marionnettes suivons chaque piste, chaque indices.

Le dénouement, tellement surprenant, m'a fait sourire et j'ai pensé " il m'a encore eu !", je pensais vraiment avoir compris l'histoire mais avec ce revirement de ce situation, tout m'a explosé à la figure. Un conseil, soyez bien accroché !

Par ailleurs, cette histoire sur les tâches de naissances et la réincarnation m'a beaucoup intéressées, je ne regarderai plus jamais ma tâche de naissance comme avant.
C'est l'histoire de Maddi, médecin, qui perd son fils Esteban le jour de ses 10 ans. Les conclusions diront qu'il s'est noyé mais elle n'y croit pas. 10 ans plus tard, elle se retrouve face à un enfant de 10 ans, qui ressemble trait pour trait à son fils. Des traits de son visage, à ses attitudes et même à son maillot de bain. Elle croit devenir folle et va tout faire pour essayer de comprendre qui est cet enfant.

Alors certes, le scénario est un peu tiré par les cheveux par moments mais j'ai passé un excellent moment de lecture. Une fois commencé j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. C'est incroyable comme Michel Bussi peut nous balader, avant d'arriver au dénouement final. Et sa plume est addictive, un vrai page turner. J'ai apprécié de retrouver les paysages D Auvergne, je garde un excellent souvenir de cette région et de ses lacs.

Bref vous l'aurez compris, je ne suis, une fois de plus, pas du tout déçue de ma lecture et si vous aimez le suspense, je vous le conseille.