« Rien ne t'efface » n'est pas seulement un polar glacial avec son cortège de disparitions, de meurtres et de secrets de famille, c'est, avec Michel Bussi longtemps professeur de géographie, une description des conséquences de l'évolution climatique sur le tourisme hivernal en Auvergne et une présentation du site troglodyte de Jonas.

Ce roman est aussi une analyse des évolutions sociétales de notre époque avec l'absence, de plus en plus fréquente, d'un père dans l'éducation des enfants et le manque de repère qui en découle. C'est une réflexion sur les risques psychologiques résultant de la séparation entre gestation et éducation. C'est une démonstration des dégâts générés par les réseaux sociaux, Facebook en l'occurence, qui mettent en danger la vie des enfants en dévoilant l'intimité familiale et en révélant le lieu de résidence d'utilisateurs inconscients et irresponsables.

Très engagé dans la défense de l'enfance défavorisée avec le Secours Populaire, Michel Bussi poursuit ainsi son combat entamé avec « N'oublier jamais » et « Sang famille » en lançant un cri d'alarme bouleversant sur les dérives de notre époque et les manipulations d'adultes pervers.

Le souvenir d'Esteban, innocente incarnation que parfois « Maman a tort », ne s'efface ni du coeur ni de la mémoire. Un grand Bussi à lire et relire !

“Si on compte les hindouistes, les bouddhistes, un quart des Européens et presque un tiers des Américains, une majorité de gens croient à la réincarnation, sont persuadés que notre corps n'est qu'un vêtement… et que notre âme lui survit.”
Ce n'était pas un début enthousiasmant pour ce roman car je craignais d'entrer dans une histoire fantastique à la façon des premiers Marc Lévy.
J'ai été rassuré par la façon de raconter l'incroyable avec du recul, en nous proposant de partager les réserves du narrateur : “Je ne vais pas me mettre à croire à ces histoires !”
Bien sûr, avec ce genre de livres, il faut accepter de flirter avec l'invraisemblable et c'est un peu le cas avec ce thriller que je n'ai pas pu lâcher, à cause de ses rebondissements accrocheurs, une fois franchie la moitié du livre.
Michel Bussi a le sens de la narration avec un suspens de bon aloi et il en fallait pour m'accrocher à une histoire de réincarnation, de xénoglossie…
Surtout que l'auteur développe doucement son histoire en nous emmenant en Auvergne pour nous délivrer de jolies descriptions qui retardent l'intrigue.
Les personnages secondaires de Nectaire et Aster sont originaux et sympathiques ; lui, avec sa vieille R5 incontrôlable sur la neige, elle, avec ses tisanes maison.
Sans oublier une pointe de sentimentalisme qui m'a fait verser une petite larme.

Tout cela a fait que je n'ai pas vu venir le dénouement étonnant (mais cela n'est pas surprenant !).
“Mes lecteurs, je dois les emmener au bord du précipice, les lâcher et les rattraper au dernier moment” nous dit Michel Bussi et c'est réussi Monsieur !
Maddi a perdu son fils, Esteban, alors âgé de 10 ans, un sombre jour de juin 2010 sur la plage de Saint-Jean-de-Luz.
Qui voit Maddi, 10 ans plus tard, sur cette même plage ? Esteban.
La question se pose : est-ce vraiment Esteban ?
Maddi en est persuadée.
Pourtant, ce n'est pas possible, humainement, c'est impossible.
Comment l'expliquer, alors ?
C'est là que Michel Bussi déploie tout son talent.
Il m'a ensorcelée.
Il m'a perdue dans ses ramifications.
Il m'a induite en erreur avec ses indices.
C'est toujours comme ça avec lui : mon coeur palpite, mon cerveau bouillonne, je voudrais lire vite, encore plus vite pour...comprendre, oui, comprendre, enfin comprendre...
Vous avez deviné ! J'ai beaucoup aimé.
Contre toute attente et en dépit de mes envies d'ailleurs, avec Michel Bussi, j'ai préféré visiter l'Auvergne (chez moi) plutôt que les lointaines Marquises. Très déçue par "Au soleil redouté", je suis ravie d'avoir retrouvé avec "Rien ne t'efface" l'auteur qui m'avait tant surprise avec ses premiers romans.

Ma critique va commencer par un peu de chauvinisme. le roman débute au Pays Basque, c'est très beau... mais ensuite, il vous transporte dans les magnifiques (et magiques) paysages auvergnats, et c'est le bonheur : qui n'a pas vu le lac Pavin et ses eaux turquoises ou noires (en fonction de la météo) n'a rien vu ! L'auteur a su croquer les habitants de ce terroir qui, à l'image de Nectaire (comme le fromage !) ou d'Aster, derrière une apparence un peu brute, cachent un grand coeur. Brassens et sa chanson "L'Auvergnat", ça vous parle...

J'arrête là mes divagations régionales pour parler de l'intrigue. En cette période de festivités, j'ai regretté d'être sans cesse interrompue par des courses à faire, des repas à préparer, des cadeaux à emballer. C'est un thriller qu'il ne faut pas lâcher avant la fin, une fois commencé, car l'auteur renouvelle avec ses célèbres twists dont il a le secret. Par manque de concentration, au moment fatal, j'ai cru que j'étais victime d'un Alzheimer précoce. Certes, cette intrigue tortueuse entraîne le lecteur dans une fiction peu réaliste, mais qu'importe lorsque le plaisir et la surprise sont là.
L'amour maternel est le moteur de l'histoire : jusqu'où une mère (même imparfaite) peut-elle aller pour l'amour de son enfant ? En prime, c'est un roman empli de sentiments positifs et de tolérance, qui réunit les esprits cartésiens et ceux qui ont besoin de croire à des vies parallèles pour supporter leur existence terrestre. Après un début qui semble nous entraîner vers les voies de la réincarnation, il se termine en évoquant les traces que chacun laisse après son passage sur Terre.

"Rien ne t'efface", encore un titre superbe et magnifiquement mis en écriture par Michel Bussi, auquel j'accorde un 19/20. Une lecture qui termine bien l'année 2021. Bravo également pour la splendide première de couverture qui entremêle les paysages du Pays Basque et d'Auvergne.
Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/VSUyftBtXTU

Je viens de refermer ce nouveau chef d'oeuvre de Michel Bussi.

L'auteur nous fait entrer dans le vif du sujet très rapidement et nous permet de nous attacher très vite au personnage principal, Maddi. Elle est médecin généraliste, donc plutôt cartésienne.

Mais lorsque, 10 ans jour pour jour après la disparition de son fils Esteban le jour de ses 10 ans, elle retrouve, sur la même plage de Saint-Jean-De-Luz, un petit garçon du même âge qui ressemble à Esteban, qui porte le même maillot de bain, elle semble perdre la raison et croire au retour d'Esteban.

Elle mène sa petite enquête et s'établit dans le même village que ce petit garçon (Tom) et sa mère.

Les ressemblances avec Esteban se multiplient. Certains pensent que Maddi est folle. Il y a la thèse de la réincarnation qui vient à l'esprit...

Mais, finalement, Michel Bussi nous promène magistralement sur de fausses pistes, tandis que le dénouement nous laisse comme deux ronds de flan. Tout est à peu près à la portée du lecteur, mais celui-ci se laisse enfumer...

MON RETOUR EN VIDEO LE 19 MARS 2021...
le maître des tours de passe passe a encore frappé !! Michel Bussi dit de ses lecteurs : " Mes lecteurs, je dois les emmener au bord du précipice, les lâcher, les rattraper au dernier moment ... " C'est exactement ce que je ressens avec lui ! Je le suis les yeux fermés tellement j'ai confiance en lui. Ensuite quand j'ouvre les yeux et que je vois le précipice, j'ai le souffle coupé et quand il me rattrape au dernier moment, mon coeur manque de s'arrêter !
Tout au long de ma lecture (faite en moins de 24h !!! ) je me suis dit mais noooooon pas de fantastique !!! je pensais vraiment qu'il avait choisi la simplicité pour clôturer cette histoire et donc quelle déception cela aurait été pour moi !
Mais je reconnais que c'est bien sous estimer l'auteur que de croire cela !!! Encore une fois, j'ai le cul par terre par ces explications finales ... Toutefois, ce n'est pas un coup de coeur ... j'avoue mettre la barre trop haute avec lui ! son chef d'oeuvre de l'année passée "Au soleil redouté" n'est pas encore digéré ! Son meilleur pour moi !!! suivi des nymphéas noirs et de on l'a trouvait plutôt jolie .... 😉 Mais il m'en reste pas mal à découvrir !!! Quand j'ouvre un M.Bussi, je sais que j'ouvre un petit coin de paradis où j'aime me blottir et où plus rien d'autre ne compte ! Cette fois encore je me suis régalée !
Comme toujours, Michel Bussi promène le lecteur. On peut toujours tenter de regarder hors du cadre pour ne pas se laisser prendre au piège mais il y a toujours la révélation à laquelle on ne s'attend pas. Contrairement au roman précédent Au soleil redouté, Rien ne t'efface a une construction plus claire, efficace qui ne laisse aucune place à l'a peu près. Des indices, le lecteur en a dès le départ. Mais à vouloir regarder derrière le fantastique on en loupe la réalité.
Le cadre est chouette, d'abord l'été, la plage, Saint-Jean-de-Luz puis, l'hiver, le froid, l'Auvergne. Les personnages sont intéressants. Se méfie-t-on assez des méchants ? Mais qui sont les méchants ?
Une superbe couverture.
En résumé pas déçue, une bonne lecture.
Le talent ne semble pas s'émousser avec les années, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu en lisant ce dernier roman de Michel Bussi.
En effet , il démontre une nouvelle fois cette habileté à nous scotcher dès les premières pages , pour ne plus nous lâcher jusqu'au terme du récit .

L'intrigue commence avec la disparition du jeune Esteban ,dix ans , alors que sa mère l'avait envoyé chercher le pain chez une des boulangeries de Saint Jean de Luz après avoir fait trempette dans l'Océan . Un rituel immuable, dès que la température de l'eau le permettait , qui accompagnait les débuts de matinée de Maddi et de son fils avant que chacun ne vaque à ses activités du jour : le chemin de l'école pour l'un , les rendez-vous médicaux pour l'autre .Malgré les recherches intensives menées par le lieutenant Lazarbal et son équipe pendant plusieurs semaines , l'enfant n'est pas retrouvé au plus grand désespoir de sa mère .
Fugue ?Enlèvement ? Noyade ? Aucune piste n'est écartée mais rien ne permet d'étayer l'une plutôt que l'autre .
Maddi décide de quitter le pays basque afin de tenter d'oublier le drame et de s'installer à Etretat , à proximité d'une autre mer et avec de nouveaux horizons .
Mais le hasard et un nouveau pèlerinage à St Jean de Luz le temps d'un été, dix ans plus tard , vont définitivement remettre en question ses plans , lorsqu'elle va apercevoir, sur cette même plage , d'où elle a vu Esteban pour la dernière fois , son sosie , la même tête blonde , habillé avec le même short de bain indigo , comme si Esteban venait de renaître dans un nouveau corps , celui d'un jeune garçon qui lui ressemble comme son frère jumeau , même si Esteban aurait aujourd'hui vingt ans .

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Michel Bussi ( est-ce vraiment possible ? ) , bienvenue dans le royaume diabolique de la manipulation . Même,si c'est toujours quelque peu humiliant de se faire balader, quel incroyable plaisir d'être surpris à chaque moment-clef du récit . N'est-ce pas d'ailleurs le principe qu'a instauré le siècle dernier notre chère Agatha Christie, qui laissait patauger ses lecteurs , les laissant se débattre et se poser la question existentielle de tout roman policier digne de ce nom : « Qui est le coupable ? » .
Avec Michel Bussi vous vous poserez bien sûr la question mais l'auteur normand a une telle capacité à nous désorienter , que vous finirez par abandonner de guerre lasse . Impossible en effet de voir les fils tirés en coulisse par un Bussi passé maître de l'illusion qui dévoile son jeu avec une grande parcimonie.

Technique : OK mais quid des personnages ?

Maddi Libéri , cette médecin généraliste qui narre une bonne partie du roman , est une mère déboussolée par la perte de son enfant et dont les repères scientifiques sont mis à mal par la découverte d'une copie conforme de son fils disparu . Elle qui a tout lâché : sa vie ,son psy auquel elle était attachée , son boulot , pour tenter de se rapprocher de ce Tom , dont la mère a du mal à joindre les deux bouts . Venant vivre dans ce petit village auvergnat pour pouvoir côtoyer cet enfant ,pour revoir dans les yeux de Tom ,dans ses gestes , ceux d'Esteban comme si son âme vivait dans le corps de Tom ,comme si Esteban s'était réincarné en Tom.
Un personnage central , certes , mais de très beaux seconds rôles comme ces deux détectives amateurs, sorte de Miss Marple et Hercule Poirot made in Auvergne , Nectaire Paturin ( il fallait quand même aller le chercher un nom pareil , en tout cas les amateurs de fromage seront ravis ) et Savine Laroche , un secrétaire de mairie et une assistante sociale . Deux personnages savoureux qui sont prétextes à quelques belles touches d'humour pour l'auteur .

Personnages : OK mais suis -je bien dans un roman policier ?

Si ce sont des détectives amateurs c'est qu'il y a un meurtre ..et bien oui !!
Car au mystère de la ressemblance Tom-Esteban l'auteur ajoute un suspense dramatique qui va rebattre les cartes et instiller le doute dans ce paisible village. Les candidats ne manquent pas et Michel Bussi va , l'air de rien , nous embarquer dans un chapelet de fausses pistes pour mieux nous surprendre et annihiler nos derniers espoirs de clairvoyance.

En bonus l'auteur nous fait découvrir de majestueux paysages et panoramas volcaniques , des lacs empreints de légendes et des torrents aux caractères tumultueux, en somme un bel écrin à un suspens d'envergure !

Vous l'aurez compris , un très bon millésime , dont il ne manquait pour moi qu'un zeste supplémentaire d'émotions pour qu'il rentre instantanément dans la liste de mes romans préférés de l'auteur .

Après la disparition de son fils Esteban 10 ans plus tôt, Maddi ne peut pas croire en la coïncidence quand elle voit ce garçon lui ressemblant trait pour trait sur cette même plage 10 ans plus tard jour pour jour et, bien décidée à n'exclure aucune possibilité,elle va tout faire pour le rencontrer...
On explore toutes les possibilités dans cette histoire jusqu'au fameux "twist" dont Bussi a le secret...
Brillant "as usual" !!!
Ce fut une bonne lecture. L'histoire est prenante et la trame donne envie d'en connaître le dénouement. J'ai été surprise par la résolution de l'histoire, et pourtant, je pensais que je ne le serai pas, mais l'auteur a su mener sa barque et surprendre jusqu'au bout. le style d'écriture est immersif et les personnages de l'histoire sont bien conçus. Ils ont quelque chose de vrai, ils ont des qualités et des défauts qui les rendent réels.