T'en souviens tu mon Anais ?
Dans cette première nouvelle nous rencontrons Ariane, jeune mère célibataire, déménageant avec sa fille Anaïs et leur chère tortue Adèle.
Ariane quitte la vie parisienne pour s'installer à Veules-les-roses, village tranquille et paisible, où habitent les grands parents paternels de la petite Anaïs.
Tranquille et paisible ? Pas toujours. de curieuses légendes flottent autour de ce village et d'une certaine Anaïs Aubert. Ariane se sent espionnée. Elle retrouve Adèle écrasée, sans vie.
De petits mystères installant un climat sombre pour Ariane et sa fille.
Une nouvelle qui forcément se lit très rapidement, sympathique et fluide, mais je ne suis pas fan des nouvelles en général, car cela est toujours trop peu approfondi à mon goût et sans grande intrigue.

L'armoire Normande
Gauvin et Diane-Perle sont deux Parisiens se tentent un week-end à la campagne dans une magnifique demeure. Diane-Perle avait tout planifié avec Mme Lefebvre. Mais à leur arrivée, pas de trace de Madame, seulement celle de son mari. Toujours la même situation au bout de quelques jours d'ailleurs. Ainsi qu'une belle armoire Normande et son interdiction absolue d'y toucher. Notre couple va de doutes en doutes, de soupçons en soupçons.
Une nouvelle plus que courte, qui nous dévoile une fin surprenante.

Une vie de grenier
Gaby se fait traîner à une immense "Foire à tout" par sa chère petite femme Muguette. Depuis sa retraite, Gaby devient écrivain et se passionne pour les mystères et crimes à décortiquer. Alors qu'elle est sa surprise et sa curiosité éveillée lorsqu'il s'aperçoit qu'à l'un des nombreux stands une femme dévoile et vends une quantité d'objets semblables à ceux de sa petite famille.
Gaby sent l'intrusion dans la vie de sa famille, dans son intimité et cela ne lui plaît pas du tout. Réussira t-il à résoudre ce nouveau mystère ?
Une nouvelle avec laquelle j'ai beaucoup moins accroché. Je passe maintenant à la suivante.

Une fugue au paradis
Un corps planté par un couteau retrouvé au fond d'un lagon. Deux jeunes filles disparues. Un récit oscillant entre pré et post crimes. Tous les ingrédients pour faire une nouvelle qui fonctionne. Brève mais efficace, jusqu'à la dernière ligne de la dernière page effectivement il y a du rebondissement. Bravo! Une fin ahurissante que j'ai adoré !

En somme, cet ensemble de nouvelles m'a beaucoup plus même si ce n'est pas mon genre de lecture. Mais vu l'auteur, je ne pouvais que les lire. Mis à part la 3ème j'ai vraiment adhérer avec ces mini enquêtes. Cela fait du bien de couper avec de courtes histoires.
J'ai été un peu déçue... un recueil de nouvelles sympathiques mais sans grande originalité. On a été habitué à mieux avec Monsieur Bussi !
Ce fut une lecture agréable et rapide. Certaines chutes sont plus que prévisibles et pour d'autres, je me suis laissée surprendre avec délice pour certaines.
j'ai adoré ces petites nouvelles, pourtant Bussi d'habitude j'avoue ne pas être fan mais là c'est tendre, drôle plein d'amour....
Quatre nouvelles toutes différentes ayant pour point commun une enquête et une part de mystère propre à Michel Bussi.
Ce n'est pas forcément mon truc, les nouvelles, mais j'ai apprécié celles-ci, l'écriture fluide de Bussi, sa légèreté de ton, et sa propension à maintenir le mystère.
Une préférence tout de même pour la première, T'en souviens tu mon Anaïs.
J'adore cet auteur pour ces romans policiers avec du suspens jusqu'à la dernières pages de ces romans et ici, comme écrit dans la 4eme de couverture, le suspens est jusqu'à la dernière lignes des nouvelles.

Dans ce livre on retrouve 4 mini histoires différentes, qui se lise rapidement. Moi j'ai lu le livre en plusieurs fois mais en une journée seulement parce que les histoires sont courtes et se lisent rapidement.

J'ai apprécié toutes les nouvelles avec des préférences pour une ou deux mais j'ai une grande préférence pour ces romans policiers dont je suis une fan
4 nouvelles divertissantes. Ce ne sont pas les meilleures histoires de Michel Bussi, mais ce format plus court permet de retrouver les thèmes qui lui sont chers : la famille, la recherche identitaire… et l'intrigue et les rebondissements sont bien au rendez-vous !
J'ai re découvert Michel Bussi grâce à ce recueil de quatre nouvelles. J'ai déjà lu deux romans de cet auteur et celui-ci m'intriguait fortement du fait de son format.

J'ai apprécié, dans la globalité, l'ensemble des nouvelles. La première se déroule à Veules-Les-Roses, un magnifique village normand. Ici on enquête sur le pourquoi du comment une célèbre actrice est venue vivre dans ce village en particulier. J'ai apprécié essayer de percer ce mystère dans cet endroit proche de chez moi et également d'apprendre une petite partie de l'histoire de celui-ci. Michel Bussi s'est basé sur des réalités et c'est toujours un plaisir. 🏞

La deuxième histoire, « l'armoire normande » est très loufoque et bourrée d'humour. Toujours en contrée normande, on suit un couple qui se retrouve à dormir dans un gîte avec un habitant quelque peu particulier. J'ai été prise au piège… Cette nouvelle m'a beaucoup amusée.

« Vie de grenier » est la troisième nouvelle du roman et je pense, celle que j'ai le moins apprécié. Elle n'en est pas moins prenante ! Un dimanche, jour immanquable de vide grenier, un écrivain se retrouve face à un étalage bien particulier. Tout ce que vend cette dame, ressemble étrangement à toutes les affaires personnelles de cet écrivain. S'en suit alors une enquête des plus intrigantes qu'il retranscrit à travers son roman. Sa femme est toujours présente pour faire de drôles d'annotations. 😆

Pour finir « Une fugue au paradis » nous emmène directement sur l'île de la Réunion. Gros coup de coeur pour cette nouvelle ! Si je vous dis, deux femmes, deux hommes, une rencontre, une fête et un cadavre sur la plage le lendemain ? le twist final m'a surprise et j'ai vraiment tourné les pages vitesse grand v pour en savoir le fin de mot de l'histoire. 🌴

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture ! Je suis sortie de ma zone de confort avec ce format nouvelles et je ne manquerai pas réitérer l'expérience.
Quel plaisir de lire du Bussi ! Un auteur que j'ai découvert avec : ne lâche pas ma main et dont j'aime beaucoup mes lectures, à chaque fois que j'ouvre un de ses livres je suis rarement déçu ! Et même si les recueils ne sont pas trop mon style,  j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ces 4 nouvelles. J'ai adoré les 2 premières, un peu moins la 3ème et la 4ème très exotique m'a embarqué à la réunion, même décors que Ne lâche pas ma main, que j'ai tellement aimé.
Des chutes savoureuses, surprenantes ou non, des descriptions des paysages comme si nous étions sur place.
Un recueil que je trouve très réussi et qui me donne une fois de plus l'envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur et ça tombe bien j'en ai un autre dans ma pile à lire