En début d'année je me suis précipitée sur le petit recueil de 4 nouvelles de Michel Bussi, aimant sa plume suite à différents romans que j'ai lu de lui.
Ici trois d'entre elles mettent la Normandie et notamment le Pays de Caux en exergue, la dernière se déroulant dans une île d'outre-mer. le fil rouge en est le « mystère » qui pointe le bout de son nez pour chaque histoire racontée. Il se passe toujours un fait qui fait douter du sens logique, qui amène de la tension.

T'en souviens-tu mon Anaïs ?

Première nouvelle, une femme et fille baignant à la fois dans la douceur d'un déménagement, d'une nouvelle vie, ressentent une désagréable impression de ne pas être seules, d'être épiées qui va surgir de manière tenace.

L'armoire normande

Cette nouvelle est ma préférée, ces deux personnes septuagénaires, voulant profiter d'une semaine de repos dans un gîte, vont tomber sur plus fort qu'eux, avec un maître des lieux bizarre, des odeurs de putréfaction insoutenables, où la curiosité sera un vilain défaut. La fin machiavélique est jubilatoire !

Vie de grenier

Un jeune retraité voit sa passion pour les intrigues irrésolues prendre le dessus sur sa vie de couple quand il découvre des objets appartenant à son passé dans un vide grenier. Une longue quête l'attend, paranoïa ou complot ?

Une fugue au Paradis

Un cadavre au fond d'un lagon, deux jeunes filles en état de choc, que s'est-il vraiment passé à minuit lors de ce nouvel an ? La certitude d'une délivrance changera leur vie pour toujours.

Ce recueil se lit avec plaisir, le décor se plante très vite et l'envie d'en savoir plus omniprésent. Une belle idée de lecture entre deux thrillers plus noirs.

Le titre de ce recueil rappellera à certains une chanson d'un chanteur que j'adore : Hubert Félix Thiéfaine.
"On s'est aimé dans les maïs,
T'en souviens-tu mon Anaïs?
Le ciel était couleur d'opium
Et l'on mâchait le même chewing gum."
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Quatre nouvelles ma foi fort sympathiques. On a nos préférences bien sûr.
C'est le tout premier BUSSI que je lis. J'en ai trop entendu parler pour ne pas avoir eu la curiosité de découvrir cet auteur. Je ne suis pas déçue par celui-ci. Je verrai avec les autres romans.
Je viens de terminer ce recueil de nouvelles, et j avoue que j ai beaucoup aimé la lecture de ces histoires, rondement menées, avec pour chacune une intrigue qui tient en haleine. Moi qui parfois, reproche à cet auteur les quelques longueurs qu' on peut trouver dans ses romans, je dois dire que cet exercice d écriture de textes plus courts est vraiment très réussi.
Un très bon moment pour moi avec ces nouvelles qui nous emmènent en Normandie.
Ce livre était le premier de Michel Bussi que je lisais et je peux dire, en toute sincérité, que je ne suis vraiment pas déçu, loin de là.

Au fil de quatre nouvelles policières, Michel Bussi nous emmène, au fil des villes et villages du Pays de Caux (Veules-les-Roses, Doudeville, Touffreville-la-Corbeline) et à la Réunion, dans des enquêtes fourmillant de fausses pistes et au dénouement à chaque fois inattendu.

De plus, l'écriture, teintée d'humour, est tellement efficace qu'on se prend très vite au jeu de savoir le fin mot de chaque histoire, à tel point qu'il est difficile de lâcher le livre avant la fin d'une enquête...

Ce livre m'a vraiment donné envie de lire d'autres livres de cet auteur normand, comme moi (en partie).
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Quatre nouvelles dont une pépite (L'armoire Normande) et une clairement en-dessous (Vie de grenier). Les deux autres sont bien construites et prenantes, sans pour autant être captivantes.
Un Michel Bussi nouvelliste bien appréciable et apprécié. L'ensemble est certes (relativement) inégal mais se lit avec un réel plaisir.
Quatre nouvelles bien ficelées que l'on dévore facilement . L'intrigue est soutenue et on a toujours envie de lire pour connaitre le dénouement. Je ne connaissais pas Michel Bussi comme auteur de nouvelles, ce fut une belle découverte. Lecture très agréable.
4 récits très différents les uns des autres. Récits courts, fins surprenante bien sûr. On retrouve le talent de Michel Bussi, talent à plusieurs facette. Ces récits bien que courts ne manquent pas d intérêt. La couverture du livre est comme toujours avec Bussi très "jolie"
4 nouvelles aussi bonnes les unes que les autres , pour mon premier Bussi , je ne regrette pas cette lecture .
Du mystère , de l'insolite , du drame et des rebondissements; Un peu de facilité pour la dernière dont j'avais trouvé la chute , mais pas de déception malgré tout .
Je ne suis pas adepte des nouvelles que je trouve souvent trop courtes et pour lesquels on doit abandonner trop rapidement des personnages auxquels on s'attache. J'étais donc assez réticente à lire ce livre mais ce fut une très bonne surprise. La première nouvelle sur la fameuse Anaïs n'est pas celle qui me laissera le souvenir le plus indélébile, j'ai particulièrement aimé la deuxième avec l'histoire de l'armoire.
un agréable moment de lecture avec des nouvelles d'une longueur très bien dosée pour ne pas être déçu
Dans ces quatre nouvelles on trouve tout le charme de l'écriture "courte". Quelques pages, du suspense et une chute qui nous fait tomber de haut...

Merci à Michel Bussi pour avoir bien assimilé les codes qui font que les nouvelles sont des lectures rapides et pimentées...