Michel Bussi nous conte 4 histoires extraordinaires, 4 histoires dont la fin nous surprend à chaque fois :

- Te souviens tu Anais ? Ariane part à Veules les Roses accompagnée de sa fille découvrir sa nouvelle vie. Elle a acheté une ancienne maison et espère pouvoir se reconstruire. Pourtant elle ne sera pas tranquille, il semblerait que la maison soit hantée... J'avais deviné dès le départ la fin, une histoire de famille qu'on connait temps, la seule chose que je n'avais pas anticipé est l'attitude du grand père....

- L'Armoire Normande : Diane-Perle et Gauvin couple à la retraite, couple à la recherche d'une deuxième vie part en vacances. Ils ont loué une chambre dans une maison d'hôtes. Cela aurait pu être ravissant seulement si ils ne soupçonnaient pas leur hôte d'être un meurtrier... La meilleure nouvelle du roman. J'ai adoré, la fin m'a fait rire, cela m'a fait penser à Miss Christie !!!

- Vie de Grenier : Gaby en est persuadé... quelqu'un cherche à le rendre fou...quelqu'un s'est amusé à reprendre tous les souvenirs jouets de ses enfants petits... Il crie au complot, il cherche le pourquoi du comment...à tel point qu'il en oublie le principale... sa femme. Là aussi j'ai adoré : une histoire de couple si simple en apparence qui se cherche un deuxième souflle.

- Une fugue au paradis : deux histoires s'égrènent en parallèle, celle d'un jeune homme mort, et l'autre d'une jeune femme dans le coma. Rien ne peut les relier...et pourtant. La fin fait froid dans le dos !!!!
Un recueil de nouvelles de Michel Bussi avec quatre histoires dont deux inédites ? Hum intéressant ! Il m'a fallu quelques post Instagram de Bussi et de Pocket pour me le procurer, surtout qu'il était en pile à ma librairie (enfin, il y en avait trois).

Aussitôt acheté, aussitôt lu, aussitôt fini.

Rapide, limpide et surprenant.

Michel Bussi nous propose quatre nouvelles, quatre histoires, quatre personnages et quatre enquêtes inédites. Des histoires et des révélations touchantes surprenantes, cocasses, triste… Bussi arrive encore et toujours à nous surprendre jusqu'au bout, fidèle à lui-même.

De la jeune femme qui part changer de vie avec sa petite de trois ans, aux couple de retraités qui se retrouve avec un hypothétique meurtre dans leur gîte, nous nous retrouvons plongé dans quatre enquêtes captivantes et différentes. Et pour une fois, nous sommes surpris jusqu'à la dernière ligne, quatre fois surpris, quatre fins étonnantes.

Cela m'a fait plaisir de retrouver la plume de Michel Bussi dans des nouvelles, c'est la première fois que je le découvrais ainsi ! Et j'aime bien ce format-là, autant de suspense sur un laps de temps plus cours.

Bonne découverte de la Rentrée Littéraire de Janvier 2018.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai bien aimé ces 4 nouvelles, complètement différentes.
Des petites nouvelles, toujours avec des histoires policières, mais rapidement, on sait la vérité.
Facile et rapide à lire.
La première parle d'une jeune femme vivant à Paris et ayant eu un enfant avec un homme, qui venait d'un petit village. Mais rapidement, ils vont se séparer. N'en pouvant plus de sa vie parisienne, elle claque tout, pour aller vivre dans ce village, seule. Elle va rénover et ouvrir son magasin.
Dans ce village, elle sera accompagnée de sa fille, mais aussi de sa belle-famille. Mais, dans cette maison qu'elle a achetée, elle se sent toujours épiée, mais en même temps aidée... Mais pourquoi se ressenti ?
La deuxième histoire, est un couple de touristes qui est en vacances dans une maison d'hôte, mais bizarrement, ils ne voient jamais la femme du mari. Dans leur chambre, il y a une armoire, fermé à clé et dont ils n'ont pas le droit d'ouvrir et d'en prendre possession.
Mais quelques jours après leur arrivée, il y a une odeur de putréfaction. Ils s'imaginent alors que le mari a tué sa femme, mais qu'en est-il réellement ?
La 3e histoire, est celle d'un écrivain qui s'occupe exclusivement de son livre et va jusqu'à délaisser sa femme. Elle va monter tout un stratagème, en lui faisant croire qu'une femme copie leur vie.
Petit à petit, il va à nouveau s'ouvrir à sa femme et à ses enfants.
La 4e histoire, fait référence au livre "Ne lâche pas ma main". On y trouve tous les personnages. 2 copines Parisienne, vont aller pour nouvel an à l'Ile Maurice. Mais l'une d'elles avait fui l'île, il y a 8 ans, car elle s'était faite violée.
Alors qu'elles sont près du lagon, où tout le monde se trouve pour voir les feux d'artifices, elle croit reconnaître son violeur, grâce à l'un de ses tatouages.
Elle va se rapprocher de lui, et par vengeance, va le tué dans le lagon. En ressortant de l'eau, elle se rend compte que tous ses copains, ont le même tatouage, qu'ils se sont fait lorsqu'ils ont gagné un tournoi.
Et là, elle tombe dans le coma, car elle comprend, qu'elle a certainement tué un inconnu...
La chose n'est pas commune, c'est un cadeau que je partage avec vous. Reçu en présent avec quelques mots d'excuses, il allait falloir que Bussi soit à la hauteur pour que le dialogue s'installe à nouveau entre le destinateur et votre serviteur ! Mais avec Bussi, on prend peu de risques (quoique, le dernier « On la trouvait plutôt jolie » ne m'avait pas convaincue, au contraire de Pascal). C'est avec beaucoup d'impatience et d'avidité que j'ai ouvert les pages de « T'en souviens-tu mon Anaïs » et la magie a opéré dès les premières lignes.
Lien : https://branchesculture.com/..
Ce livre est composé de 4 nouvelles. "T'en souviens-tu mon Anais" où l'auteur nous livre un secret en lien avec la vie de Victor Hugo. Viens ensuite "l'armoire normande", "vie de grenier" et "une fugue au paradis". Une virée en Normandie pour les trois premières histoires et à la Réunion pour la dernière. Les détails sur les lieux nous permettent de voyager.

Il est plaisant de lire ces histoires car elles sont faciles et rapides à lire mais elles manquent selon moi de suspense.
Je n'aime pas les nouvelles, c'est un fait. Et pourtant, je me suis laissée embarquer dès la première nouvelle par Michel Bussi avec une facilité déconcertante ! Ma nouvelle préférée est sans conteste la deuxième avec l'armoire normande. Je ne m'attendais tellement pas à cette fin, elle est juste géniale !!
Un recueil de nouvelles agréable à lire. L'armoire normande, est pour moi la meilleure de toutes.
Ce n'est pas un roman mais quelques nouvelles. Très agréablement surprise par ces petites histoires. À chaque fois le dénouement me surprend ! On en regrette même d'être arrivé à la fin.
On regretterait même aussi que chaque nouvelle ne soit pas plus développées, tellement chacune aurait pu faire une bonne base de roman.
Comme toujours dans les récits de Michel Bussi, mon attention est captivée dès les premières lignes. Sur la côte normande, une artiste est occupée à sa peinture, dans une jolie villa en rénovation - elle veut lui rendre son charme d'antan. Une lettre énigmatique est découverte dans une cloison explosée.
Mon imagination féminine est d'emblée mise en branle. Ces quelques lignes la sollicitent cents fois mieux qu'un magazine de déco. C'est la magie propre à l'écriture de Michel Bussi, qui s'adresse peut être plus particulièrement aux lectrices. La narratrice, dans son journal, raconte comment elle a décidé de s'inventer une « nouvelle vie ». Michel Bussi sait bien que nous rêvons toutes d'un nouveau départ à un moment ou à un autre de notre vie, et que lorsque nous ouvrons un livre, c'est un peu ce rêve que nous réalisons par procuration. Comme c'est excitant !
L'action est située à Veules-les-Roses sur la cote d'albâtre, ou Veules-en Caux, au XIX ème. Rien que le nom de la petite commune évoque déjà tout un poème. C'est dans les lieux même que Bussi puise son inspiration. Il fouille dans l'histoire locale pour y trouver les éléments mêmes de son intrigue. Les oeuvres de Bussi sont toujours très instructives.
A l'origine de la première des quatre nouvelles qui composent ce volume, l'histoire d'Anaïs Aubert, comédienne, nous transporte au XIX ème siècle, justement. Nous allons donc suivre en parallèle les aventures d'Anaïs Aubert, et celles d'Ariane qui ont en commun leur point de départ à Veules. L'auteur se plaît à nous renvoyer d'une époque à l'autre. Il en résulte une mise en abîme du récit qui fonctionne à merveille.
Pourquoi Michel Bussi n'a-t-il pas choisi d'en faire un roman ? Il me semble qu'il y avait matière à souhait. On peut le regretter.
Deux autres nouvelles, plus légères, et même malicieuses, font pâles figures, en comparaison. Une troisième, plus grave, appartient à un tout autre registre. Je conseille de garder T'en souviens-tu mon Anaïs pour la fin. A lire lors d'une escapade à Veules-les-Roses pour encore plus de plaisir.
Mon avis sur ce livre .
Un recueil de nouvelles , le premier pour moi avec Bussi .
La première histoire " Te souviens tu mon Anaïs " débute avec une légende sur une certaine Anaïs et la station de Veules-les-roses.Une histoire du siècle passée va ressortir pour rejoindre nos personnages actuelles . Celle-ci m'a fait réfléchir ....
La suivante , "L'armoire normande" , m'a surprise par son dénouement et je l'a préférais du coup à la précédente
La troisième " vie de grenier " je dis bravo .....je ne voudrais pas spoiler .
Et la dernière " Un fugue au paradis " en un mot excellente , je ne m'y attendais pas du tout .Et ce sera ma préférée si il faut faire un choix.
Lecture rapide et agréable , je l'ai lu en une journée. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres nouvelles.