Un avion sans elle est le premier Bussi qui est passé entre mes mains. Je connaissais l'auteur de nom mais jusqu'alors ça ne me tentais pas d'aller vers un vendeur de bestsellers contemporain. C'est pourtant avec surprise que je me suis initié à ce genre assez troublant qui ressemble à du thriller mais qui n'en ai pas tout à fait un.
Le thème est plutôt simple, un secret uni deux famille par l'intermédaire d'une personne dont on ne sait pas si elle appartient à l'une ou l'autre. Nous embarquons dans les faits via le journal d'un détective privé qui était censé démêler le vrai du faux, pour finalement nous perdre en conjonctures à nous en faire perdre la raison.
De plus, cette lecture du journal (écrit dans le passé) se combine avec une autre intrigue qui elle se passe dans le présent et dont nous ne comprenons pas l'importance au premier abord.
Enfin, tel le roman d'Agatha Christie, Dix petits nègres (Ils étaient dix), la résolution vient à la fin et elle est époustouflante tant on y aurait jamais pensé.
Ce roman m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. Je suis émerveillé qu'une personne soit capable de concevoir un tel scenario, et je ne suis pas surpris que cette personne soit Michel Bussi. Il m'avait déjà impressionné avec Nymphéas noirs, ou Gravé dans le sable, et là, une fois de plus, je ne suis pas déçu, oh non !
Il ne s'agit pas d'un polar, mais c'est tout comme puisqu'il s'agit d'un détective privé qui est payé pour remplacer la police, défaillantes.
L'intrigue s'épaissit au fil des pages, des chapitres, portée par une écriture fluide, avant de se résoudre dans les toutes dernières minutes de lecture.
Une merveille...
Super roman avec une très bonne intrigue et plein de rebondissements. C'est par ce roman que j'ai commencé à dévorer l'oeuvre de Michel BUSSI. le dénouement est inattendu et n'utilise pas une grosse ficelle que l'on aurait déjà lue quelque part. Je recommande +++
Mon premier Bussi, celui qui m'a fait découvrir "le maître du twist". J'en ai un souvenir marqué et marquant... L'histoire de cette petite fille, sans identité, coupée entre deux familles en quête de vérité. Un livre qui se lit vite, qui se dévore, on cherche, on veut savoir, les indices sont distillés... Jusqu'au final toujours magistral chez Bussi !
Comme d'habitude, Michel Bussi nous mène en bateau (ou en avion) d'un bout à l'autre de son récit. le suspense est intact jusqu'au dénouement et le lecteur est ballotté de rebondissements en hypothèses, d'intrigues enchevêtrées en revirements diaboliques. Les personnages, même s'ils frôlent la caricature à certains moments (second degré ?), sont habilement élaborés et on a envie de se laisser embarquer à leur suite dans les méandres de cette enquête à tiroirs. le tout est porté par une plume (d'aile ?) toujours aussi fluide, précise, agréable. La série télévisée tirée de ce roman est bien fade en comparaison, choisissez la lecture !
C'est avec Un avion sans elle que j'ai découvert Michel Bussi, que j'avais longtemps ignoré.

Un dramatique crash aérien dans le Jura, aucun survivant... Mais si ! Un bébé de trois mois va par miracle être retrouvé vivant près de la carlingue de l'avion : une petite "libellule" que deux familles totalement opposées socialement vont se disputer.

Style fluide et agréable, histoire qui tient le lecteur en haleine avec de nombreux rebondissements, un bon polar qu'on ne lâche pas avant de découvrir le dénouement final assez surprenant.
Que dire mise à part que j𠆚i adorée, j𠆚i dévorée ce livre. Ma seule envie était de découvrir ce qu’il était vraiment arrivé à cette petite libellule. Et surtout j𠆚vais hâte de savoir qui était les vrais parents de ce bébé devenue grande fille avant que la vérité éclate 💥.
C𠆞st mon premier Bussi, depuis j𠆞n ai lu d𠆚utre mais il reste mon préféré🤗.
Le récit d'une enquête, d'une quête d'identité qui dure depuis 18 ans. Un détective qui nous livre ses investigations dans un journal que nous découvrons tout au long du livre. Des pages que nous partageons avec Marc, lui qui est fou amoureux de celle qui pourrait bien être sa soeur. Amour véritable ou relation incestueuse? LA question qui le ronge un peu plus chaque jour. Lylie a aujourd'hui 18 ans, elle a disparu pour commettre un acte irréversible dont elle veut le protéger et ne lui a laissé que ce carnet. L'occasion pour lui de connaître enfin la vérité.

La plume de l'auteur est d'une fluidité très agréable. On s'attache très facilement aux personnages et comme Marc, on ressent rapidement le besoin de savoir qui est Lylie. On va revivre le passé, les moments clés de l'enquête vieille de 18 ans, mais plus que cela, des meurtres dans le présent qui sont synonyme d'un grand danger.

Par le choix de ses mots mais aussi celui des éléments qu'il nous communique, l'auteur nous pousse à l'hypothèse. Au fil des pages, le temps s'égrène et la solution se fait attendre. Un sentiment d'urgence né en Marc et en nous. Et puis viennent les révélations et les rebondissements et tous m'ont totalement surprise. Un dénouement auquel je ne m'attendais pas et que j'ai trouvé très touchant.

Il m'aura fallu de nombreuses années pour enfin découvrir la plume de cet auteur connu de tous et je vous l'assure, j'y reviendrais avec plaisir.

Une lecture que j'ai adoré.
Michel Bussi sait toujours nous tenir en haleine , et il est pour moi un maître du roman policier. Découvert avec les nymphéas, un avion sans elle, dans un autre genre, histoire familiale, réussi allègrement a tenir le suspense jusqu'à la dernière page.
On est plongé dans cette intrigante aventure. On émet des hypothèses sur ce qui a pu se passer. On se trompe, on imagine autre chose. On n'a pas le choix, il faut tourner les pages, et vite, pour connaître le fin mot de l'histoire.