Les Editions du Rocher (16/03/2022)
3.53/5   16 notes
Journaliste franco-américaine, Anne Toulouse porte un regard unique sur un phénomène qu'elle observe depuis plus de vingt ans aux États-Unis et qu'elle a vu avec perplexité contaminer la France.Avec une pointe d'humour, l'auteur nous fait vivre les très riches heures du wokisme et de la cancel culture qui imprègnent le quotidien des Américains, mais elle explore aussi leurs racines à travers les vagues successives d'immigration, l'esclavage, la ségrégation et le pur... >Voir plus
Que lire après Wokisme : La France sera-t-elle contaminée ?Voir plus
« Wokisme », écrit par Anne Toulouse, est le récit inspiré par sa double nationalité, française et américaine. Vivant depuis 25 ans aux Etats-Unis, l'auteure se demandait si le dangereux courant qui a imprégné la vie américaine pouvait contaminer la France.

Anne Toulouse a abordé ce sujet d'actualité avec sérieux mais également avec humour. Les Américains ont une extraordinaire capacité à se diviser sur tout. Il est vrai que ces divisions sont institutionnalisées, la population est répertoriée selon son appartenance ethnique ou raciale qu'il faut mentionner à chaque démarche administrative, ce qui est interdit en France. Aux États-Unis, le wokisme se traduit par une victimisation d'une partie de la société et par une culpabilisation de l'autre, dans la tradition du western avec les bons et les méchants. Toute contradiction est sauvagement refoulée car le bon sens et le raisonnement font peur.

La volonté de supprimer toute liberté d'expression n'est qu'un des redoutables volets du wokisme qui cherche à diaboliser l'autre camp en rejetant toute présomption d'innocence. “L'imagination des nouveaux censeurs ne semble pas avoir de limites”, s'inquiète l'auteure. Sous couvert de partir en chasse contre toutes les formes de discrimination réelles ou imaginées, il faut discriminer. On comprend ainsi la volonté farouche et agressive des adeptes du wokisme de refuser toute argumentation sérieuse et réfléchie.

Anne Toulouse met en garde contre les dérives du communautarisme « à l'américaine » car l'influence américaine voyage vite à travers les réseaux et la télévision. Les universités américaines sont un univers privilégié du wokisme. Là où il devrait y avoir un débat d'idées, on trouve une surenchère dans la culpabilité et les professeurs, afin de ne pas compromettre leur statut, suivent les excès de leur jeune public au lieu de les tempérer.

En France, où pourtant la notion d'assimilation est importante, “on voit des tentatives pour implanter une vision où il y aurait d'un côté des oppresseurs et de l'autre des victimes, ce qui n'est bon ni pour les uns ni pour les autres” Cette tentative d'intimidation, que veulent imposer en France les adeptes du wokisme, devrait discréditer ceux-ci dans un monde normal, encore régi par un consensus démocratique. Espérons que la raison et le débat d'idées restent de grandes valeurs dans notre pays.
Bon déjà, nous voyons que plus le temps passe, plus effectivement cette mode, oui car dire courant de pensée serait une insulte à la pensée, nous rejoint et nous atteint. En ne lisant que le titre, on pourrait penser que ce livre ne sert qu'à une chose : démonter le wokisme. Et bien en réalité, ce n'est pas le cas. Cette femme est une journaliste franco-américaine vivant aux Etats-Unis, elle a donc vu ce mouvement, cette mode se créé et évoluer. Maintenant que cela arrive chez nous, elle nous l'explique, qui, que, comment, où, quoi, quand. Elle nous alerte aussi, sur ce mouvement dangereux malgré le fait que certaines idées, pas toutes, partent d'une bonne intention, mais cela a complètement dérailler, entre autre à cause des réseaux sociaux. Ce livre n'a pas pour but de convaincre les adeptes de cette mode, car comme elle nous le fait comprendre, ils sont incapables de se remettre en cause ou d'accepter le dialogue ou des pensées différentes des leurs. En effet, penser ne serait-ce que légèrement différemment d'eux vous vaudra de très flatteurs qualificatifs tels que "fasciste, raciste" etc. Ce livre a plus pour but d'alerter et d'informer les Français (Suisses et Belges également car finalement nous ne sommes pas si loin ni si différents) sur une mode venue des Etats-Unis. Mais comme elle le dit les Américains n'ont pas l'amour et la culture historique de leur pays, tandis que les Français si, et c'est ce qui peut tout changer.
Un court livre fort intéressant et instructif.
N'ayant aucune connaissance sur le wokisme et désireuse d'en savoir un peu plus, je me suis tournée vers cet ouvrage. Il est vrai que le titre semble montrer un certain parti pris que je n'ai pas spécialement retrouvé dans le texte.

Ce livre permet de comprendre les origines, les enjeux ainsi que les concepts en lien avec le wokisme. L'auteur nous partage également son analyse sur les impacts de ce courant sur la vie politique américaine et française.

Je recommande donc vivement ce livre à tous ceux qui aimerait découvrir ce qu'est le wokisme, comprendre ses origines, son évolution et ses enjeux en Amérique comme en France.
Un livre intéressant sur un sujet intéressant.
On n'y parle pas de recettes de wok mais de cet étrange phénomène de "cancel culture".
J'avais entendu ce mot "Wokisme" mais pas pris le temps de mieux comprendre son origine ni les enjeux aujourd'hui et cet ouvrage est parfait pour avoir un premier éclairage du sujet.
Ce texte se penche sur le présent mais aussi dans l'histoire de nos deux pays (Amérique et France), essayant d'expliquer comment des courants comme le Wokisme se développent. Je referme ce livre avec un sourire un peu amusé, pensant que nous sommes à une époque où notre société peut se payer le luxe d'avoir de tels états d'âme (comme l'écrit l'auteure en dernière page), sourire qui vire un peu à la grimace quand je constate toute la souffrance et l'intolérance que ce « luxe » génère dans nos sociétés.

Les Français ont connu, il y a quatre ans, le débat sur l'écriture inclusive, mais la tentative a succombé à la complication d'écrire avec des points et des tirets pour inclure toutes les variations du propos, alors qu'une grande partie de la population s'exprimait déjà en abrégé sur les Smartphones. Certaines organisations à la pointe de l'aventure, comme Sciences Po, l'ont néanmoins adoptée. La France vient, avec quelques années de retard, de se mettre à la remorques des Etats-Unis en se lançant dans les pronoms inclusifs, avec l'imprimatur du dictionnaire Robert, où figure désormais "iel", qui est le fusion de il/elle. [...] Car quand on met le doigt dans cet engrenage on ne sait pas où cela mène, il suffit de jeter un coup d'oeil de l'autre côté de l'Atlantique pour avoir une idée du chemin à parcourir.
Dans un sondage conduit par Heterodox Academy auprès de 455 professeurs d’université, plus de la moitié affirment craindre que leur réputation ou leur carrière soit en péril s’ils abordent des sujets controversés, même en termes neutres. Un professeur raconte que son supérieur envisage la création d’un comité de surveillance à travers lequel ses collègues et les étudiants seraient encouragés à dénoncer les déviances perçues dans l’enseignement de l’histoire. On comprend que cette dernière discipline suscite de moins en moins de vocations, car elle est sans arrêt sous le coup de l’accusation de véhiculer, selon la formule consacrée, « le point de vue du mâle de race blanche », ce qui est effectivement inévitable lorsque l’on évoque, par exemple, les premiers moments de l’existence du pays.
Ceux qui ne souscrivent pas à cette terminologie (woke) risquent d'être réduits au silence, une pratique fréquente outre-Atlantique, mais qui semble gagner du terrain en France, où elle est pourtant en contradiction avec une tradition de libre-pensée et de libre parole. On prête cette phrase à Voltaire : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire.
Ce que dit la théorie du “white privilège” est que le seul fait d’être blanc confère à un individu “un bagage d’avantages qu’il n’a pas acquis”. Allez dire aux 8 % d’Américains blancs qui vivent en dessous du seuil de pauvreté qu’ils sont privilégiés par rapport à Barack Obama ou Oprah Winfrey !
Mais le problème des bonnes intentions, des deux côtés de l'Atlantique, est qu'elles ne connaissent pas de limites. La promotion de la diversité s'est rapidement transformée en exploitation de la diversité.

Videos de Anne Toulouse (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Toulouse
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de