Absolument savoureuses, ces nouvelles se lisent n'importe où, n'importe quand.

J'ai une petite préférence pour la dégustation à petites doses, histoire de faire durer le plaisir et pouvoir conserver cette petite tranche de vie dans un petit tiroir dans ma tête pendant la journée.
J'en lis une chaque matin en prenant mon petit déjeuner !

Nickolas Butler m'a offert ce moment suspendu où s'opère la magie de la lecture : observer la narration de loin, à l'intérieur d'une bulle et d'être si bien dans cette bulle que l'on oublie qu'il existe un monde à l'extérieur.

On est dedans instantanément, dès les premiers paragraphes, à chaque fois !
Les phrases se frayent un chemin, les mots ondulent et sonnent tellement justes.

Les 10 nouvelles qui composent ce recueil, se déploient dans une langue précise et maîtrisée, parfois les visions sont troublantes et d'autres fois elles sont poétiques et enchantées.

L'auteur américain décrit avec brio ces anti-héros dépassés au fond de l'Amérique profonde.
Les moments-clés sont restitués avec finesse et Butler accentue ce flou dans les sentiments lorsque tout d'un coup nous vies sont sur le point de basculer

Un régal pour l'imagination !

Dix morceaux de vie choisis dans l'Amérique profonde. On est un peu voyeur, comme si on se promenait dans la nuit et regardait les gens vivre derrière leurs fenêtres. Des instants précis, dérobés. Il n'est pas facile de rester digne et droit dans ce monde et les personnages de ces dix nouvelles ont bien du mal à conserver leurs valeurs de vie. Des gens simples, dépassés par leur destin. Bien sûr il y a les paumés, l'alcool, la marijuana, les actes désespérés mais dans chaque nouvelle, il y a ce coin de ciel bleu, comme un morceau d'espoir dans tout ce noir. Ma préférée est Lenteur ferroviaire, une histoire d'amour atypique mais superbe.

Cette lecture est idéale quand on manque de concentration ou dans les transports en commun.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Des images, des personnages, des ambiances... Voilà ce qu'on retient de ce recueil de 10 nouvelles écrites par le talentueux Nicholas Butler.
Toutes différentes, elles se lisent avec plaisir malgré la noirceur de certaines situations. Émotion et force se dégagent de l'écriture. Courage, amitié ou tendresse sont évoqués grâce à des personnages finement étudiés.
À lire sans aucune modération !!
Livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelle. le lecteur rentre vite dans l'atmosphère de chacune et prend plaisir à accompagner les personnages.
Certaines nouvelles sont drôles, poétiques, un peu dur s mais il y a toujours une fin (et j'adore quand la nouvelle est une vrai histoire et non un "moment" sans fin).
J'ai beaucoup aimé les personnages : le grand-père qui rassure son petit fils du retard de sa maman, l'écolo qui kidnappe un PDG qui travaille dans le pétrole, cet homme qui devient en aimant une femme ayant des enfants...
Bref, j'ai adoré et en plus l'écriture est pas mal du tout !
Merci Babelio et Autrement pour cette joli découverte.
Nickolas Butler est de retour : ô joie ! Retour à Little Wing avait été un coup de coeur 2014 foudroyant sur le blog, avec son recueil de nouvelles l'auteur nous démontre encore une fois qu'il est un auteur incontournable pour les amoureux de la littérature américaine !

C'est cette année que je suis tombée amoureuse du genre des nouvelles, il a fallu que je trouve le genre de nouvelles qui me plaisait pour ensuite voir défiler un nombre impressionnant de pièces littéraires maitresses. En effet ce genre est très reconnu aux USA et je comprends pourquoi : ces auteurs sont les grands manitous !

Ce recueil est le parfait exemple de la grande maitrise des américains des nouvelles : Nickolas Butler déploie tout son art pour faire en dix nouvelles, le portrait saisissant de son pays. Avec une nouvelle : on tire la substantifique moelle du récit, on va à l'essentiel des émotions, des personnages et de l'action. On ne résume pas, on tire le plus important. C'est autant un conte à l'échelle adulte, qu'un extrait fascinant de vie.

Chaque nouvelle forme un élément du puzzle : il y a de l'amour et de la peur, il y a l'Afghanistan et la vie quotidienne, il a la famille et la solitude, les petites villes profondes des États-Unis et l'espoir d'en partir. Il y a de l'espoir et il y a l'échec. C'est un condensé de l'existence d'un pays dans sa plus infime complexité.

En définitive, une très bonne lecture que je recommande à toutes les personnes qui veulent découvrir un petit bout de l'immense Amérique.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Il m'a fallu arriver à ce rendez-vous de Crawfish Creek ( quatrième nouvelle) pour percevoir la fragilité des personnages derrière ces personnages rudes du Midwest. Hommes ou femmes avec le diable au corps, amitiés bagarreuses entre bières et marijuana, autant de mauvaises passions qui déséquilibrent des vies familiales.
Puis les duos s'enrichissent avec des personnages complexes, rudes mais fragiles comme Aida, cette femme policière retraitée qui commence à percevoir les signes d'Alzheimer et mettra un point d'honneur à venger Bethany, femme battue par un violent organisateur de combat de chiens.
Sous le feu de joie, l'auteur nous fait frissonner avec un doute sur la confiance que peut avoir Kat envers Pieter, ancien d'Afghanistan » fougueux et décomplexé, fort et inventif, têtu et hyper généreux. » lors d'une plongée sous l'eau glacée.
Puis c'est le coup de coeur avec Brut aromatique, un huis clos qui met en face à face un vieil homme, écologiste condamné par le cancer et un PDG d'une société pétrolière à la suite d'une marée noire. L'auteur monte alors d'un cran dans l'introspection et dans la dualité des caractères.
« le vieil homme ne s'était pas préparé ni à ses propres défaillances ni au courage forcené de ce capitaine d'industrie. »
Et l'on apprécie le chant sinistre et beau des huards…
Après deux courtes nouvelles illustrant la distance profonde entre un homme et une femme mariés depuis des années et la force de l'amitié au-delà des différences de fortune, je fonds pour Bruce, célibataire tranquille et travailleur, embarqué dans un amour profond pour Sunny et ses deux filles. » Etre amoureux d'elle revenait à un combat à mains nus » mais Bruce au grand coeur est prêt à tout accepter.
« Quand on tombe sur quelqu'un comme Sunny, on lui pardonne d'être folle ou allez savoir quoi, parce que si il n'y avait pas de femmes comme elle la vie redeviendrait ce qu'elle était avant de l'avoir connue. »
Et l'on finit dans les pommes avec Lyle, marié depuis trente ans qui se retrouve sans travail, perdant ainsi son importance jusqu'à ce qu'un plus vieil homme encore lui fasse prendre conscience du réel trésor de sa vie.

La force de la nouvelle chez Nickolas Butler ne réside pas dans l'art de la chute, ni même le rythme vibrant des courts récits ( même si certaines sont pressantes) mais bien dans l'émotion de ces tranches de vie d'hommes costauds aux mains rugueuses, dans ces instants de vie où la trajectoire dérape.
Et avec Brut aromatique ou Lenteur ferroviaire ( mes deux nouvelles préférées), l'émotion est bel et bien une force de l'écriture de ce jeune auteur talentueux.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Nickolas Butler est l'auteur de ce fantastique et très émouvant roman qu'est Retour à Little Wing, paru en France en 2014. Ce roman est aussi le point de départ d'une carrière internationale, permettant à Nickolas Butler de se faire un nom et de remporter des prix littéraires, comme le prix Page/America pour son premier roman. Rendez-vous à Crawfish Creek est le deuxième ouvrage de Butler, édité par les éditions Autrement, un recueil de dix nouvelles dans lequel il déploie son style et sa sensibilité et nous révèle son don pour décrire les hommes.

Rendez-vous à Crawfish Creek est la réunion en volume de plusieurs nouvelles parues dans différents magazines américains avec lesquels Nickolas Butler collabora le temps d'une histoire. Idéal pour patienter entre deux romans, ce genre de volume reste, pour les pays étrangers, le meilleur moyen de découvrir le style et l'univers d'un auteur. Ici, tout comme dans son premier roman, New-York, Chicago, Los Angeles et comparses ne sont que des villes très lointaines, sur lesquelles il est inutile de s'attarder car le cadre principal de l'auteur reste cette Amérique profonde mais tellement humaine et sincère, sans être exempte de cruauté.

Rendez-vous à Crawfish Creek confirme le talent de Butler tout en dévoilant une nouvelle part de l'auteur avec des nouvelles tenant du registre noir et je ne peux qu'acquiescer au mot de Mireille Vignol, la traductrice, lorsqu'elle déclare : « Vivement le prochain Butler ».
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Après Retour à Little Wing (que j'avais beaucoup aimé), voici enfin le nouveau livre de Nickolas BUTLER!

Cette fois il n'est pas question de roman mais de nouvelles.

Dix histoires, douces-amères, plus ou moins longues avec en toile de fond le feu et les drogues pour la plupart...

Dix récits qui puisent leur inspiration aux sources d'une Amérique rurale.

On y croise des êtres sans scrupules qui commettent des actes cruels envers des animaux, des individus confrontés à la maladie, à la solitude et qui parviennent à se remettre en question, à dépasser la peur et renouer avec l'espoir.

On assiste au tête à tête hallucinant entre un vieil homme, malade, protecteur de la nature et un baron du pétrole, pris en otage dans une cabane en rondins.

L'écriture est simple mais magnifique, les personnages sont riches de tendresse et d'émotions.

Il est question d'amitiés qui résistent à l'épreuve du temps, d'égarés qui reprennent confiance, qui affrontent leurs propres émotions.

Nickolas Butler puise dans la réalité sociale ses rages et ses inspirations.

C'est grave, sentimental et violent!

Rendez-vous à Crawfish Creek, le rendez-vous de cette rentrée automnale à ne surtout pas manquer!
Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..